Passer au contenu

Bisbilles entre Samsung et Google sur Android Wear

Les relations entre Google et Samsung ressemblent à celles d’un vieux couple : on se chamaille mais finalement, on s’aime toujours. Avec Android Wear cependant, de…

Les relations entre Google et Samsung ressemblent à celles d’un vieux couple : on se chamaille mais finalement, on s’aime toujours. Avec Android Wear cependant, de réelles tensions sont apparues entre les deux partenaires, le moteur de recherche reprochant au constructeur de ne pas vraiment prendre la plateforme au sérieux.

samsung-gear-live-9671

Plus précisément, le PDG de Google, Larry Page, ne serait pas particulièrement content de la manière dont Samsung a « poussé » Tizen comme étant sa plateforme de prédilection pour ses montres connectées. Au début du moins, rapporte le site plutôt calé The Information, une réunion entre Page et le vice-président de Samsung Jay Y. Lee a tourné au vinaigre; le CEO de Google aurait ainsi reproché au géant de l’électronique des investissements beaucoup plus conséquents dans Tizen que dans Android Wear.

Samsung n’a pas fait mystère de sa volonté de faire émerger Tizen comme une plateforme concurrente aux autres systèmes d’exploitation, Android en tête… même si les efforts produits jusqu’à présent n’ont toujours pas abouti au lancement d’un smartphone (le Samsung Z ayant été repoussé aux calendes grecques).

Quant à la Gear Live, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une Gear 2 ayant troqué Tizen pour Android Wear. En terme de marché, on comprend cependant pourquoi Samsung n’a pas voulu s’investir plus que de raison avec Android Wear : d’une, il s’agit d’une toute nouvelle plateforme qui doit encore faire ses preuves. Et Samsung est encore maître de ses investissements, même si Google sait trouver les leviers pour pousser son avantage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. Ouais enfin, d’ici quelque mois, Samsung s’allignera. Les possibilité d’android wear dépasse deja largement tizen alors que l’os est effectivement jeune. D’ici quelque mois, quand android wear sera plus mature, j’image les possibilité..

  2. @ ethanfel :
    Rien n’est moins sur. Un des dirigeants de samsung l’a affirmé il y a quelque temps, leur but est de devenir plus gros qu’apple, et cela passera par un contrôle du hard et du soft. A terme même les galaxy S passeront sous tizen, et même si ça fera râler quelques aficionados d’android, la plus part des utilisateurs ne verront pas la différence : ça sera marqué samsung, ça aura l’interface de samsung, on y retrouvera les même applications que sur les anciens samsung, et c’est lui qu’on verra partout sur les murs et à la télé dans les pubs samsung.

    Quant à google eux, ils font dans leur froc car ils sont conscients de la situation, et si la tendence du marché se maintient, le jour où samsung vont les lâcher ça sera une très très grosse partie des ventes de terminaux android qui vont s’envoler.

  3. scer, est tu sur que samsung vendras autant de smartphone, le jour ou la plupart de leur produit seras sous tizen et non plus sous Android, moi je reste septicque, la dessus

  4. @ ducourtioux :
    Au début probablement pas, car il y aura une poignée de geeks qui seront réfractaires, mais leurs vente vont baissé de combien ? 5%, 10 % ? Combien feront la différence entre android et tizen si le téléphone est le même et qui l’interface est le même ? La plus part des gens ne savent même pas ce qu’est android, alors arrêter d’acheter une marque parce que le noyaux dont ils ignorent l’existence à changé de nom, je doute que ça leur traverse l’esprit.

    En contre partie samsung contrôlera l’intégralité de la chaine, et tout ce qui aujourd’hui revient à google leur reviendra. Ils pourront réaliser leur propre éco système et ça rattrapera surement la perte des quelques geek qui achètent encore du samsung alors qu’il y a des androphones bien plus intéressant.

  5. Si Samsung abandonne Android au profit de Tizen ils se tirent une balle dans le pied, déjà que leurs bénéfices sont en baisse, leur avenir sera aussi incertain que l’a été celui de Nokia.

  6. @r. Un des dirigeants de samsung l’a affirmé il y a quelque temps, leur but est de devenir plus gros qu’apple, et cela passera par un contrôle du hard et du soft.

    Tant sur le hardware, ils sont égaux d’Apple, tant sur le software, ils sont largement mauvais. Suffit de voir leur samsung gear ou ce qu’ils font sur android.

    Samsung fait du hardware correcte et ont une communication excellente, coté soft, c’est déplorable.

    @ La plus part des gens ne savent même pas ce qu’est android

    ce n’est pas la réalité. Depuis longtemps, Android est une marque connue, justement de par son omniprésence et l’existance des services googles.

    De plus, dans ton analyse, tu oublie que l’enorme raison du succès d’android, c’est les services googles, qui sont probablement les meilleurs du web (map/email/calendrier/Applicatifs/cloud), le nombre de gens qui ont un compte google est pharaonique. Ils ce rendront vite compte du changement quand ils n’auront plus accès a ce compte sur leur nouveau smartphone 🙂

  7. Samsung sans android, et Google, ne m’intéresse pas du tout. De même qu’android sans Samsung serait aussi se priver de bons matériels, mais d’autres firmes sont aussi très bonnes (LG, Sony, etc).
    Le grand vainqueur serait Apple qui a un train bon iOS et des devices cher certes, mais performants et beaux !

  8. @ ethanfel :
    Avec mon iphone, je peux me synchroniser avec plusieurs services de mon compte google, mon mail, mon calendrier, mes notes, je ne vois pas pourquoi tizen ne le pourrait pas. Pour les applications, tant que les plus populaires sont disponibles, ça conviendra à la majorité du grand publique.
    De plus, de la même façon que le succès des androphone d’entré de gamme est du à leur prix plus qu’à la présence d’android, les services google sont populaires de par le grand nombre de compte qui ont été créés par ces smartphone. Je doute que le grand publique qui utilise son terminal pour tléphone, jouer à angry birds et aller sur facebook ai énormément de données dans son cloud qu’il ne pourrait pas rapatrié sur le cloud de samsung (à savoir déjà combien des utilisateurs de samsung utilisent celui de google plutôt que celui mis en avant sur leur terminal).

    De plus, si l’intégralité de la gamme de samsung passe sous tizen, tu peux être sur que google fera comme pour iOS, et y portera ses services, le manque à gagner serait trop grand.

  9. Samsung est le N°1 des ventes sous Android. Google s’aperçoit qu’il va perdre sa poule aux oeufs d’or. Forcément ils ne sont pas content.

    La guerre va commencer!! Depuis le temps que j’attends ça !!! Il faut sortir les pop corn et le soda!!

  10. C’est simple
    Gear 2 sous tizen a 3 jours d’autonomie
    Gear live sous android wear 1 journee d’autonomie
    Samsung se dirige vers la solution la plus aboutie.

  11. @jouer à angry birds et aller sur facebook ai énormément de données dans son cloud qu’il ne pourrait pas rapatrié sur le cloud de samsung (à savoir déjà combien des utilisateurs de samsung utilisent celui de google plutôt que celui mis en avant sur leur terminal).

    Y’a le coté qualitatif du cloud. Google a une large longueur d’avance sur les autres de ce cotés la. Le bouquet de service est le plus large qui existe, et probablement le meilleur. Samsung n’a rien a proposé en face.

    @ Pour les applications, tant que les plus populaires sont disponibles, ça conviendra à la majorité du grand publique.

    Windows phone le montre, ils suffit pas d’avoir les applications les plus populaires pour y arriver. Surtout que faudra qu’a la fois samsung crée un store de la meme qualité que google play, mais en plus que les developpeurs suivent, suffit pas d’etre compatible, faut aussi que les devs proposent leur apps. Ca ne ce fera pas en 1 jrs 🙂

    @De toute façon, quand Apple sortira l’iWatch, Samsung comme Google devront repenser leurs montres …

    C’est surtout que l’iwatch, y’a pas de date parce qu’Apple attend de voir ce que fait google histoire de tenter de ce mettre a niveau (sans y arriver). C’est leur politique depuis des années, y’a pas de raison que ça change

  12. “C’est surtout que l’iwatch, y’a pas de date parce qu’Apple attend de voir ce que fait google histoire de tenter de ce mettre a niveau (sans y arriver). C’est leur politique depuis des années, y’a pas de raison que ça change”

    Hum…Apple n’a jamais attendu Google pour faire quelque chose. Et oui, on a une fenêtre de lancement pour l’iWatch : octobre.

  13. @ethanfel

    “ce n’est pas la réalité. Depuis longtemps, Android est une marque connue, justement de par son omniprésence et l’existance des services googles.”

    Aux yeux du grand public, ils ne font pas la différence entre les OS. Ils ne voient que les marques (Samsung, Apple, etc..)

  14. @eric : comme l’a dit ethanfel, lorsque le grand public verra qu’ils n’aura plus accès au store et / ou aux services Google, il commencera rapidement à faire la différence !
    Je pense que c’est exactement ce qui se passe pour BlackBerry et Amazon (en France en tout cas), voir même Windows : leurs stores ne rivalisent pour l’instant pas du tout avec ceux de Google et Apple

  15. ethanfel le méchant troll. Qu’android et wp soit d’avantage source d’innovation actuellement veut dire qu’Apple n’est qu’un suiveur depuis plusieurs années ? Ben tiens… Chaque google IO android copie un peu plus la politique d’iOS, ça doit être ton innovation !
    Quand à cette news, scer a bien résumé la situation…

Les commentaires sont fermés.

Mode