Baptisé ScarePakage, ce nouveau type de programme se fait passer pour des applications connues telles qu’Adobe Flash ou des antivirus. Pour leurrer ses victimes, il prétend analyser le téléphone au démarrage. Une fois cette prétendue analyse finalisée, il verrouille le téléphone ; il est alors impossible de quitter la page affichée. Si l’utilisateur tente de redémarrer, le pseudo message du FBI s’affiche lors du démarrage.
Pour cesser de contrôler l’appareil, ScarePakage réclame alors plusieurs centaines de dollars sous la forme d’un bon MoneyPak. L’application effectue une vérification pour s’assurer que le code du bon est conforme, mais pas s’il est utilisable.
L’application n’a pas besoin des privilèges “root” pour prendre le contrôle, mais seulement des droits d’administrateur de l’appareil.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“L’application n’a pas besoin des privilèges « root » pour prendre le contrôle, mais seulement des droits d’administrateur de l’appareil.”
Heinnn !?
“L’application effectue une vérification pour s’assurer que le code du bon est conforme, mais pas s’il est utilisable.”
Ca pourrait être simpa de filer ce genre de code pour les personnes piégées non ?
Et ça, uniquement sur Android ! 😉
@petis. Je viens tout juste de me faire la même réfléxion xD
Dans le genre: – Non chérie, je n’ai rien acheté ! Ils le donnaient en magasin contre un peu de fric…
Les droits administrateurs et root ne sont pas exactement les même.
Ce genre d’accès n’est accordé que par l’utilisateur, non ? Donc c’est à lui de faire gaffe à ce qu’il installe et où il traîne sur le web avec son smartphone… Comme on dit, “Problem Exists Between Smartphone And Eyes”…
@Petis : SELinux et les rôles, toussa…
Merci de vous renseignez quand vous voyez quelque chose qui vous parait incorrect plutot que vous presser de le signaler…
Les droits root sont différents des droits administrateur sous Android même si sous linux en général on peut dire que les deux formulations sont équivalentes.
En effet sous android, une appli qui a les droits administrateur aura par exemple les droits pour faire sonner le téléphone en mode silencieux, ou encore le droit de verrouiller le téléphone, voir même d’effacer toutes les données.
il y a 6 mois, il y a eu un cas de chantage aux states sur une quantité de smartphones iOS et Android.. où un groupe d’individus demandait une somme pour les débloquer.. certains utilisateurs avaient reçu des messages comme quoi des photos d’eux seraient diffusées sur le net, s’ils ne payaient pas dans les délais ou prévenaient les autorités.
bref, ne jamais télécharger des apps débiles, des clones d’apps, des apps piratées car nombres d’entre elles sont virulentes.. dans la plupart des cas, sur google play il suffit de lire les demandes d’autorisation pour les démasquer.. (ex: une horloge design ou un jeu de carte qui demandent l’accès aux contacts/sms/mails, aux comptes sociaux, aux dossier multimédias, à pouvoir faire des appels, écrire des sms, créer/éditer/supprimer des fichiers, l’accès administrateur, l’accès à internet sur tout les ports.. ça pique.)
Je ne pense pas me faire piéger un jour mais ça fait chier ces conneries quand même…
Il faut faire un wipe pour le virer ? Ou alors on utilise un faux bon ?
Ca fait un peu penser au virus gendarmerie nationale qui traînait sur internet !
Ca rendait le pc complètement inutilisable. Tout était bloqué directement après le redémarrage… et il fallait lâcher 200€ pour le débloquer…
Le virus du gendarme version FBI sur Android quoi.
Bizarre, j’ai jamais eu ce problème avec mon 3310 …
pas compris, pas besoin des droit de root mais ceux d’administrateur