Passer au contenu

Le Banana Pi veut concurrencer le Raspberry Pi

Le marché des minis-ordinateurs est dominé depuis deux ans par le Raspberry Pi, avec plus de deux millions d’unités vendues à travers le monde. Mais ce…

Le marché des minis-ordinateurs est dominé depuis deux ans par le Raspberry Pi, avec plus de deux millions d’unités vendues à travers le monde. Mais ce marché est en plein changement depuis quelques mois, avec l’arrivée de nouveaux concurrents, comme le Banana Pi.

Le Banana Pi, de fabrication chinoise par l’entreprise SinoVoip, peut s’apparenter comme une simple copie du Raspberry, mais propose quelques ajouts intéressants et on peut donc plus le considérer comme cousin de ce dernier.

Avec un processeur Allwinner A20 quadricore, et 1Gb de RAM, le produit propose de bonnes performances en terme de rapidité et fluidité. Au niveau des sorties et ports, au-delà de ce que l’on pouvait attendre (HDMI, USB, SD …) on trouve également un port Ethernet Gigabit, une prise SATA bien pratique pour le stockage de données, un microphone et également des broches d’entrées/sorties GPIO qui permettent de réaliser bon nombre de projets électroniques. On précisera également que sa consommation est encore inférieure à celle du Raspberry Pi. Enfin, les images Raspbian, Lubuntu et Android sont disponibles et régulièrement mises à jour sur ce site dédié.

Malgré la sortie du dernier modèle de Raspberry Pi, si cela vous intéresse, sachez que le Banana Pi est proposé à 53€.

bananapi


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Il a l’air prometteur !
    Ce que je retiens, c’est que pour un prix légèrement supérieur au Raspberry Pi, il comble toutes les lacunes (Gigabit Ethernet, 1Gb RAM, boutons d’alimentation&reset) et avec, en plus, un port SATA et un récepteur infrarouge.

    Espérons que les dev (type raspbmc&co) se prêtent au jeu 🙂
    J’attends un peu, et je prends 😀

    Par contre, coquille dans l’article, selon le site officiel, c’est un dual core et non un quad : http://www.bananapi.org/p/product.html

  2. @Ed : j’imagine que l’alimentation SATA est suffisante pour tout type de disque à condition que l’alimentation de la carte soit capable de délivrer assez, et dans ce cas, je ne pense pas qu’on soit en dessous de la conso du Raspberry Pi…

  3. Oui il est plus réactif, seulement pour l’instant il ne rivalise pas avec le raspberry Pi côté media center, car aucune image avec xbmc n’est disponible, et pour cause les drivers propriétaire nécessaire au décodage vidéo ne sont pas fourni pour linux….

    Passer par la case compilation n’est pas donné à tout le monde.

  4. Le BananaPI est plus puissant mais plus cher.
    Le rapport qualité prix du RPi reste excellent, d’autant plus qu’il est assemblé aux Royaumes Unis.
    Et c’est sans compter sa communauté.

  5. L’approche est différente. Le RaspberryPi est là pour bidouiller et apprendre. Autant que possible, ses specs sont publiées, et il a été créé dans un esprit d’ouverture et de communauté de hackers.
    Le BananaPi vise manifestement un public “end-user”, malgré les GPIO (dont je n’ai pas trouvé les specs)… Pour concurrencer le RaspberryPi, encore faudrait-il viser le même public, ce qui n’est pas vraiment le cas.

  6. Je viens de commander le mien 😉
    J’ai déjà 3 raspberry et j’ai entendu dire que le banana était totalement compatible au niveau du gpio ce qui serait cool car j’utilise énormément le gpio .

  7. @Ed: Si tu l’alimente avec un chargeur secteur, ça devrait être OK. Alimentation par PC, ça doit passer pour un SSD mais pour un non SSD, je pense pas.

    @T0magic: Tu peux installer Android dessus, il y a suffisament de sources pour le faire marcher sans soucis avec XBMC. Le processeur est sous architecture ARM, principalement utilisé sur Android et le processeur Mali également. Pour comparaison, le Minix NEO X7 a le même processeur graphique et fait tourner XBMC sans soucis, même sur des très gros films full HD.

    @pernel: Me suis trompé dans mon message également. Mais c’est 1GB et non 1Gb.
    GB: gigabyte. 1 byte = 1 octet.
    Gb: gigabit. 8 bit = 1 octet.
    Donc 1GB = 1Go.

  8. @PouleY t’es sur que c’est un GPU Mali? Habituellement Allwinner c’est pas du vivante sans driver sous Linux? Donc pas d’acceleration Video donc pas vraiment utilisable, même si XBMC peut en effet tourner dessus. C’est en fait le problème de la plus part des cartes similaires, bananaPi n’est de loin pas la 1ere… Pis bon c’est du marketing, Xbmc c’est genre 78Mo de RAM utilisée, donc avoir 1Go… Par contre le reseau, là c’est plus utile. Faudrait vraiment un RPI v2 avec un bon reseau, un cpu un poil plus péchu sur les IO et voila, pas forcément plus de RAM mais pourquoi pas. Et là ce serait le HTPC de rêve.

  9. Bon je confirme c’est bien du Mali, une puce Mali400MP2 qui bien sûr est très mal, voire pas supportée sous Linux. Donc pas d’acceleration video sous XBMC, impossible de lire même du 720p. A eviter donc…

  10. Ils feraient mieux de vendre un genre de Xbmc box, avec un OpenElec optimisé et préinstallé et une télécommande.
    A 60€ ça se vendrais comme des petits pains, surtout que ça peut faire une bonne box dans les pays qui n’en ont pas et chez nous ça peut même gérer la TNT avec un tuner USB.
    Pour ma part OpenElec sur mon Pi me sert pour avoir du multiposte dans la chambre à coucher.

  11. Théorie : Même si c’est pas optimise le banana pi est compatible rapberry donc openelect passe dessus .
    Pratique : je ferait des test mardi 😉

  12. Le Rpi est largement suffisant pour moi en media center sous XBMC, branché en HDMI et avec un disque externe. Aucun souci.

  13. @Ed: Je ne sais pas du tout en ce qui concerne Linux. Mais celle-ci tourne sur Android. La preuve en est qu’elle date de l’époque du galaxy s2 (beurk samsung) et que mon Neo X7 en est équipé également.

  14. @Pouley: je m’en douté un peut enfin je disait ça surtout pour le JDG mais on peut rien leur dire sinon on a des pouces rouges alors que c’est eux qui font l’erreur, nique la logique.

  15. C’est triste qu’avec un truc « destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique », 99% des gens se préoccupent de savoir si XBMC tournera dessus pour se coucher dans leur canapé…

  16. @ced : oui c’est dommage mais il faut reconnaitre que le raspberry est de loin le meilleur media center a pas cher (beaucoup mieux que le neo x7 qui saccade légèrement sur le 1080p et coute 3 fois plus) .

    Sinon sur mes 3 rapsberry pi , j’en ai sous openelect pour regarder les film sur mon vidéo projecteur et c’est le bonheur , une deuxième monté en borne arcade bidouille maison avec le gpio et c’est seulement avec mon troisième que je m’amuse en électronique grâce au GPIO .
    Je voulais juste faire remarquer que le pi peux servir a pleins de choses suivant ses envies ^^
    Vivement mardi que je teste le banana pi ^^

  17. J’en ai commandé un il y a dix jour et suis en attente de la livraison (délai normal depuis la Chine).

    Par contre, je l’ai payé 49 dollars frais de port compris, soit environ 36 euros, et non 53 euros (http://www.aliexpress.com/snapshot/6154270295.html).

    C’est donc le même prix que le RPi B+, avec bien plus de puissance sous le capot, à voir ce que ça donne en pratique.

  18. @poliapov:
    A tu bien reçu ta carte sans surprise?

    J’envisage d’en acheter une pour faire un server de backup + mediacenter.

  19. @julien

    Pas de problème, la livraison a été plus rapide que ce qu’annoncé (un peu moins de 15 jours).
    Ça marche très bien, j’ai fait quelque tests rapides à la réception et je suis en train d’installer un server owncloud dessus.

Les commentaires sont fermés.

Mode