Passer au contenu

Microsoft supprime 18 000 emplois

Satya Nadella est arrivé il y a quelques mois à la tête de Microsoft. Le nouveau PDG veut redonner une nouvelle impulsion à l’entreprise, tout réorganiser…

Satya Nadella est arrivé il y a quelques mois à la tête de Microsoft. Le nouveau PDG veut redonner une nouvelle impulsion à l’entreprise, tout réorganiser de fond en comble. Et pour cela, il faut licencier. Alors que les plus pessimistes envisageait la suppression de 10 000 postes au sein de la firme de Redmond, cette dernière annonce aujourd’hui 18 000 licenciements dans l’année à venir.

6a0120a85dcdae970b0120a86d4a80970b-pi

18 000, c’est beaucoup, même pour Microsoft. La firme, qui compte 127 000 employés à travers le monde, va donc subir sa plus grosse vague de licenciements de son histoire.

Ici, c’est Nokia qui va trinquer. En effet, 12 500 anciens de la firme Finlandaise vont être remerciés d’ici la fin de l’année. Pourquoi eux ? Tout simplement car leurs postes existe déjà au sein de Microsoft et que le rachat de Nokia a créé des doublons dans la société. La branche marketing Xbox va également trinquer.

Fin 2015, la totalité des licenciements devraient être actés. Une manœuvre censée redonner une dynamique à la firme sous l’impulsion de Satya Nadella.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. haaaa les idées des grands PDG la réorganisation et surtout licencier je cois que même moi j’aurai pu y penser pour moins cher

  2. enfin a ce qu’il parait il pour dans un avenir proche ouvrir une nouvelle section en inde…

    je me demande si un jour une entreprise arrivera à avoir juste le conseil d’administration comme employés et tout le reste passer par de la sou-traitance bon marché; flexible et adaptable…

  3. Et tout ce flouze va servir a revoir à la hausse la prime sur objectif de Satya Nadella ou à fiancer sa boite à New Delhi ? … toujours est il qu’il ne fait pas parti des indiens qui pissent du code à coup de fouet…

  4. @Kira s
    personne ne t’oblige a aimer Microsoft

    Tu as même plusieurs options pour t’en passer.
    Si tu pense que les autre sont en business pour te faire des cadeaux , ne te prive pas.

  5. @kira s : Bienvenue dans notre monde ! Toutes les entreprises font la même chose.
    Air france : 5 122 suppressions déjà annoncées, et 2700 départs forcés.
    Alcatel-Lucent : plus de 15 000 postes supprimés.

    Apres ce n’est pas la même raison pour tous mais avoir des postes redondant c’est lourd pour une entreprise.

  6. C’est tout de même marrant de lire à quel point les gens détestent tant cette entreprise qui apporte tant à notre quotidien.

    Je ne défends pas le choix de Microsoft, loin de là. Mais la raison évoquée est aussi simple que le licenciement logique.

    Microsoft a beau engranger des millions chaque jour, il n’en reste pas moins que le but de l’entreprise, comme toute société dans le monde, est de maximiser le gain, et payer des salariés qui font doublons et “ne servent à rien”, ça ne présente aucun intérêt pour la firme…

    Je ne me fais pas trop de soucis sur la prime de licenciement de ces derniers, MS les paiera sans doute “généreusement”.

    Il n’empêche, je souhaite à ces gens de retrouver du boulot rapidement, car c’est jamais facile de perdre son emploi…

  7. Mais arrêtez donc! Microsoft doit respirer un nouvel air, les personnes qui seront licencié seront forcément récompensez! Elle va sûrement embauché des personnes encore meilleures pour encore plus de meilleurs produits! C’est pas non plus quelque choses de méchant de licencié des personnes! Des fois sa peut aussi faire du bien à l’entreprise…

    Sa offre aussi de nouveaux emploies pour les jeunes qui en sont capables!

    Après ce n’est que mon point de vue mais si tout le monde pense négatif vouos allez pas vous en sortir… 😀

  8. C’est drôle les gens qui parlent sans savoir. Avec le rachat de Nokia, MS doit absorber 32k employés. Il est donc logique que tous les postes en doublon soit supprimé. Vous avez déjà vu 2 caissière a une même caisse ? Non parce que une d’elle ne sert a rien, la c’est pareil.

  9. si j’en crois certain chiffre MS fait de sacré bénéfices en plus…

    il est vraiment difficile de trouver une raison morale au licenciement quand cela n’est en fait pas du tout nécessaire…

    je pense même qu’une société intelligente et qui tourne bien devraient engager et diminuer la charge de travail de ses employés et ouvriers.

    dans un monde qui tourne bien on devrait avoir un travail et gagner de l’argent pour améliorer nos conditions de vie et non pas travailler plus pour ne rien gagner de plus…

  10. Asasenpai

    tu sais des gens qui servent à rien y’a que ça microsoft au font est juste une entreprise qui sert à rien… de la technologie qu’est-ce qu’il y a de plus futile au monde que ça?
    je pense que parfois pour que certaines personne puisse vivre il est utile d’avoir des emplois qui servent à rien… ces gens là vivent, consommes et font tourner l’économie. Le postes inutiles sont utile malgré tout. Mais bon aller expliquer ça à un manager que une personne qui travail vie grâce à son salaire…

  11. Aaaaaah, heureusement que Nokia a été sauvé de la disparition en étant racheté par Microsoft!

    Wait, what? 12 500 jobs supprimés chez Nokia sur 30 000?
    Ah, quel sauvetage!

    Ceux qui justifient via les doublons de postes… Y’avait toujours possibilité de les former pour les foutre à d’autres postes utiles dans une stratégie d’expansion, pour attaquer de nouveaux marchés, déveloper de nouvelles technologies.
    Sauf que Microsoft a décidé de se recentrer plutôt sur ses produits phares… Comme une entreprise qui est en difficulté financière.
    Sauf que Microsoft, c’est 22 milliards de $ de bénéfice net en 2013.
    Pas de chiffre d’affaire. Pas de bénéfice brut. De bénéfice net, de cash qui rentre directement dans les caisses.

    Rien qu’avec une minuscule partie de ces 22 milliards ils auraient largement pu payer les salaires de ces 18 000 personnes pendant des années. Rien qu’avec une infime partie de ces 22 milliards ils auraient pu dépenser pour former les gens de Nokia en situation de doublons pour les faire faire quelque chose d’utile.
    C’est tout bonnement et simplement dégueulasse, injustifiable et malsain. L’exemple typique des mauvais côtés du capitalisme.

    Pour Alcatel Lucent par exemple, ils sont en situation de pertes. Ils perdent des centaines de millions d’€ chaque année, faut faire quelque chose pour l’enrayer au plus vite. C’est dégueulasse, mais c’est le jeu. La façon la plus simple d’avoir moins de pertes, c’est dépenser moins. Qu’est ce qui coûte le plus cher? Les salariés.
    Encore une fois, c’est dégueulasse, mais ça se justifie, contrairement à Micro$$$$$oft

  12. counchala

    microsoft vient de gagner 3% à la bourse suite à cette annonce… je trouve se monde formidable dans un sens ironique. dans un autre monde je pense que ça aurai été l’inverse et que l’engagement de personnelle signifie le besoin d’expansion suite à la réussite de celle si..; Mais dans notre monde une annonce de licenciement est vue positivement pas les investisseur…

    avec autant de fric qu’est-ce que j’en ferai des choses…

  13. Bon, maintenant petis y est allé de son petit commentaire, je rejoins Kyo sur un sujet que j’avais déjà traité il y a quelque temps : le fanatisme geek est-il comparable au fanatisme du football ? Je suis fan d’une société et je hais les autres, comme les ultras supporters des clubs de foot. Ce doit être le besoin de se sentir appartenir à un groupe, à un courant de penser. Mais au final, tout cela reste bien virtuel.

    Concernant Microsoft, c’est malheureusement une rumeur qui courait depuis quelques temps qui se concrétise. Et c’est humainement malheureux même si, à l’instar de toutes les autres sociétés qui dans leur histoire ont faut la même chose, certains s’en sortiront bien mieux que d’autres.
    Celle que l’on appelle la vieille garde de la hightech, IBM, HP, Apple et Microsoft (pour ne citer que celle qui existent encore) sont obligées de se réorganiser afin de suivre les tendances du marché. Mais c’est une fuite en avant qui, à l’instar du tonneau des Danaïdes, ne se finira jamais.

    Mais cela touche, à une moindre échelle pour le moment, les sociétés nées de la nouvelle économie.
    Certains ont certainement oublié que Google avait fait la même chose avec 4000 employés de Motorola en 2012. Kira S et Petis doivent certainement s’en souvenir… ou pas.

    Bref, tant que la variable d’ajustement sera l’humain, nous ne sommes pas près de voir la fin de ce genre de nouvelles, à mon grand désarroi.

  14. @petis J’ai des amis qui bossent chez Google, je vis pas dans un monde de bisounours comme toi où Google est le gentil et Microsoft le méchant.

  15. @empe :
    Moins d’employé = plus de marge = plus de thunes = plus de dividendes = plus de gens qui achètent leurs actions = hausse du cours…

    @Marc :
    Google est un peu hors sujet. D’ailleurs on en parle uniquement parce que Madaniso a eu sa réaction de fanboy Microsoft purement illogique : On tape sur Microsoft donc faut taper sur l’entreprise qui est en train de faire de l’ombre à Microsoft, Google. Tiens d’ailleurs il vient de recommncer.

  16. Merci counchala !

    @Marc91 et @madaniso ont de bien grandes gueules…

    D’ailleurs j’avais en tête l’affaire Motorola et je ne dément rien. Va falloir te mettre ça dans le crâne Marco : je ne suis pas un “fanboy”, d’ailleurs ce terme abject ne devrait même pas exister. Tout comme le comportement puéril de madaniso, mais son âge doit sans doute le pardonner. Et évite de parler en mon nom et de spéculer à ma place, je risquerais de mal le prendre.

  17. 18 000 ca commence a faire, après c’est con a dire mais c’est la tendance éco actuelle .

    Si on regarde bien pas mal de sociétés dans l’informatiques licencies pour être “plus” compétitives ( Je pense a IBM, HP, Intel …).

    Après il fallait s’attendre à ces licenciements, tous les doublons en RH/Marketing…

  18. A vous lire, il n’y a pas photo : l’on est bien en France ! C’est déprimant de voir autant de personnes qui ne comprennent rien à rien.

    Alors, il va falloir se réveiller car il n’y a quasiment plus qu’en France et dans le Sud de l’Europe où perdre son emploi signifie potentiellement des galères. Ailleurs, cela veut dire changer de job et d’autres opportunités !

    A ce titre MS pense débourser 800 millions pour les employés qui ne seront pas reclassés ailleurs… Diantre, faites aussi le calcul.

    Et pour ceux qui veulent que l’on leur garantisse le même job à vie et qui n’envisagent de facto (dixit les dernières études à cet effet) rien de mieux qu’une vie de fonctionnaire, bien que privilégiés (si vous postez ici, vous l’êtes), je vous plains !

  19. @maelstrom

    Si tu était un des 18 000 employée , tu aurai eu un discourt complètement différent.

    Depuis quand que c’est bien de perdre son taf ?
    surtout une entreprise qui fait des millions de bénéfice par trimestre.

  20. @madaniso Attention tu pourrais bien être dans ces 18 000 employés licenciés.
    Ça serait dommage qu’un mec comme toi, qui bosse ci ardemment dans la branche marketing de MS, perde son emploi 😉

  21. Je souhaite a la plupart d’entre vous de ne jamais monter d’entreprise. Vous pensez que ces mecs licencie 18000 personnes juste parce qu’il veulent plus d’argent pour eux ?
    Il est totalement inutile a une entreprise de garder des employés “en doublons”. Ca augmente les coûts pour un travail pas plus efficace. Les petites entreprises font la même choses mais a moindre échelle, et vu qu’elle ont moins de budget, personne ne vient leur crier dessus. Ici ce n’est pas parce que Microsoft a beaucoup d’argent, qu’elle peut se permettre de garder des employés inutiles juste pour leur faire plaisir.

  22. https://www.journaldugeek.com/2014/04/24/le-site-du-jour-une-infographie-en-temps-reel-sur-les-profits-des-entreprises-hi-tech/

    40 000$ de profit par minutes soit environ 21 Milliards de dollars de profit par an
    si on les partageait entre les 18 000 employés “gentiment remerciés” ça fait
    1 170 000 dollars par an par employé (à 23 400 dollars pour le SMIC français équivalent dollars annuel on est a 50 fois le smic quand même).

    Sans compter que Nokia faisait aussi des bénéfices.

    Donc non ce n’est pas “beaucoup même pour Microsoft” par contre leurs actionnaires qui touchent de l’argent sur les bénéfices(notamment mais pas exclusivement) eux doivent penser que c’est clairement insuffisant.

    Le pire c’est qu’il vaut vite les licencier parce qu’ en un an Ms risque de faire moins de bénéfices… cette histoire n’arrange que les patrons encore une fois. En 5 ans Nokia aura perdu près de 28 000 emplois(sur 110 000) ?grâce? à Ms.

  23. “Si tu était un des 18 000 employée , tu aurai eu un discourt complètement différent.”

    Du tout ! J’aurais d’autres chats à fouetter que de me lamenter sur mon sort et je serais déjà en train de faire bouger mon réseau pour me trouver un nouveau job plutôt que de me préoccuper des démarches à faire pour toucher les Assedic !
    Du reste, avec ce genre de mentalité bien franchouillarde à la con, il ne faut pas s’étonner du brain drain que l’on ne peut que déplorer chez nous…

    “Depuis quand que c’est bien de perdre son taf ?”

    Il n’y a certes généralement pas grand chose de bien à cela ; c’est juste comme pour tout le reste : on s’adapte et l’on avance pour mieux rebondir. Bref, c’est la vie. 🙂
    Et il n’y a que dans notre foutu pays pour que cela soit perçu comme une fin en soi au lieu d’y voir l’opportunité de faire autre chose (voire la même chose) mais ailleurs !

  24. “Le pire c’est qu’il vaut vite les licencier parce qu’ en un an Ms risque de faire moins de bénéfices… cette histoire n’arrange que les patrons encore une fois. En 5 ans Nokia aura perdu près de 28 000 emplois(sur 110 000) ?grâce? à Ms.”

    Non, ils faut les virer car leur poste est devenu utile/en trop et que l’on ne peut payer quelqu’un à rien foutre, hormis peut être dans quelques administrations et grandes entreprises françaises contrôlées par l’état… Par ailleurs, gérer c’est prévoir et ces licenciements sont là pour préparer l’avenir, indépendamment de profits réalisés par le passé.
    Ainsi, au cas où vous ne l’auriez pas compris, MS joue sa survie dans un secteur d’activité qui ne pardonne pas beaucoup les erreurs. Comme le dit Nadella : “le secteur technologique récompense l’innovation pas la tradition”.

  25. @Christ …. j´éspère sincèrement que c´est une blague :
    “Mais arrêtez donc! Microsoft doit respirer un nouvel air, les personnes qui seront licencié seront forcément récompensez! Elle va sûrement embauché des personnes encore meilleures pour encore plus de meilleurs produits! C’est pas non plus quelque choses de méchant de licencié des personnes! Des fois sa peut aussi faire du bien à l’entreprise…

    Sa offre aussi de nouveaux emploies pour les jeunes qui en sont capables!”

    Les 18 000 personnes qui vont être virées ne sont pas tous des hauts cadres ou des décideurs sur les produits ou des personnes du Marketing !! Quasiment sûr que ce sont des techniciens ou des ingénieurs qui doivent réaliser des tâches que les décideurs leurs demandent : En gros la plupart du temps ils font des actions imposés … cela comme cela dans toutes les grandes boites, je ne vois pas pourquoi Microsoft serait différent
    … Donc ton air frais
    En conclusion si tu veux redonner de l´air à un boite ce ne sont pas ceux en bas de l´échelle qu´il faut virer …

    De plus, okay ces 18 000 vont être indemnisées … bien … et ensuite …
    Imagine un gars de 50 ans marié, deux enfants (pas de jeux de mots), avec un crédit immobilier et au chomage … Lui je le vois un peu compliqué pour la suite … Mais bon

  26. C’est logique que Microsoft fasse cela, toutefois si Nokia avait eu une meilleure stratégie les emplois restaient en Europe dans un secteur sur lequel nous ne sommes pas très forts…
    Après le cours de bourse on s’en tape, et les actionnaires aussi d’ailleurs s’ils visent les dividendes c’est les bénéfices qui importent.
    @Maelstrom : ok sauf qu’en France quand t’as passé 45 ans tu peux oublier pour trouver facilement un job. Tu fais un raisonnement de “jeune” où là effectivement rebondir est bien sûr assez facile.

  27. Edit : mon +1 était pour Blazy971

    @@Rational: Pour une gigantesque entreprise comme MS, garder 18000 employés n’auraient pas du poser problème(financièrement parlant).De plus,ce n’est que pure supposition, je pense qu’au moins une partie de ces employés est plus compétente que ceux “internes” à MS, qui je le rappelle est plutôt nouveau dans le marché hardware, contrairement à Nokia qui est un pionnier de la téléphonie.
    Bon, comme je dis ce point n’est que pure supposition (ça se trouve se sont les moins qualifiés qui sautent…)
    Dernière chose, MS est en quête d’image.Après le fiasco de W8, 8.1, après le semi echec de la One et Kinect, c’est quelque chose dont ils auraient parfaitement pu se passer.

  28. @pakalatak : “si Nokia avait eu une meilleure stratégie les emplois restaient en Europe dans un secteur sur lequel nous ne sommes pas très forts…”

    Avec Elop qui a volontairement coulé Nokia pour l’offrir à MS ?Impossible.

  29. @Guichome En tout cas, malgré tout ce qu’on peut lire sur les forums High tech où au final 95% des lecteurs ne connaissent rien au monde de l’entreprise high tech.
    Avoir bosser chez Microsoft, c’est très bon pour son CV.

  30. “@Maelstrom : ok sauf qu’en France quand t’as passé 45 ans tu peux oublier pour trouver facilement un job. Tu fais un raisonnement de « jeune » où là effectivement rebondir est bien sûr assez facile.”

    Sauf que je vais avoir 46 ans d’ici 3 mois alors le raisonnement de djeuns a du plomb dans l’aile… Et qu’ici l’on ne parle pas de chez nous mais d’une boite US présente partout dans le monde et qui vient de racheter une boîte Européenne, Nokia, qui se cassait la gueule pour avoir loupé le virage du smartphone.

    Et, encore une fois, les choses sont différentes en France parce que l’on s’acharne à bousiller petit à petit l’esprit d’entreprendre et sommes arrivés au fil du temps à créer ne société ou les gens se retrouvent souvent partagés entre je-m-en-foutisme, fainéantisme et l’assistanat en souhaitant au mieux que l’on leur garantisse un emploi à vie dans la même boite sans risque de licenciement voire que l’on leur propose le saint graal de la fonction publique !
    Mais le problème c’est que ce faisant le chômage perdure chez nous et devient souvent de longue durée alors qu’ailleurs, comme dans les pays anglo-saxons, l’on a beau risquer de perdre son job du jour au lendemain, l’on retrouve souvent du boulot très rapidement !

    Et il n’y a qu’à voir la majorité des commentaires à cette news pour comprendre que nombres sont loin d’appréhender correctement les considérations économiques les plus élémentaires (comme le démontre aussi une étude récente pointant les carences en économie de notre éducation nationale) et la méconnaissance de ce qu’il se passe ailleurs au delà de notre microcosme franco français. A ce titre, il serait bon d’arrêter de donner des leçons quant ce qu’il serait bon que MS fasse ou ne fasse pas et d’aller voir comment ça fonctionne ailleurs… Vous verrez : les gens n’y sont pas malheureux et ne réagissent pas comme nous à un licenciement !
    Après ça, il ne faut pas non plus s’étonner pourquoi nous assistons au brain drain de nos jeunes qui filent vivre à l’étranger et ont du mal à rentrer. Bref, notre pays crève de son pessimisme ambiant et de sa peur du lendemain et si ça continue comme ça, je sens que je vais me casser à nouveau..
    /rant off

  31. @maelstrom, “les gens n’y sont pas malheureux et ne réagissent pas comme nous à un licenciement !” et la marmotte met le petit chocolat dans le papier d’alu. C’est sur ça doit être une superbe nouvelle pour ces gens et leurs familles et d’après ton raisonnement dans les pays anglo-saxons à détroit par exemple ils doivent s’éclater là bas.

    Perso j’ai déjà décidé de quitter pour en prendre un autre mieux payé mais j’espère ne jamais être viré. Jsais pas si tu pense vraiment ce que tu dis (à cause de tes badges) sinon conseil d’ami, va te faire soigner toi et ton microcosme.

  32. -tu travailles où ?
    -chez Microsoft… … oooh la looose
    -chez Jean… … oooh la looose
    -chez AT & T … oooh la looose
    -coiffeur … oooh la looose
    -boulanger … oooh la looose
    -PDG … oooh la looose
    -président … oooh la looose

    -euh moi? ah je suis musicien, je joue des trucs pas connu, j’ai 2500 vues Youtube en 1 an … oooh la …? euh, ohh, WOOW !!!

  33. “et la marmotte met le petit chocolat dans le papier d’alu. C’est sur ça doit être une superbe nouvelle pour ces gens et leurs familles et d’après ton raisonnement dans les pays anglo-saxons à détroit par exemple ils doivent s’éclater là bas.

    Perso j’ai déjà décidé de quitter pour en prendre un autre mieux payé mais j’espère ne jamais être viré. Jsais pas si tu pense vraiment ce que tu dis (à cause de tes badges) sinon conseil d’ami, va te faire soigner toi et ton microcosme.”

    Je n’ai jamais dit qu’un licenciement n’était pas malheureux (diantre, faut me lire un peu mieux !) mais que ce n’est pas la fin du monde non plus !
    Et à Detroit, les gens sont partis ailleurs justement chose que vous ne voyez pas en France. Du reste, je ne fais pas l’apologie du capitalisme version US, mais il faut tout de même noter que les gens ne sont pas aussi amer que chez nous et qu’après un licenciement, ils n’hésitent pas à se remettre en question et se bougent pour trouver un nouveau job alors qu’en France, l’on commence à foutre le bordel en attendant un miracle de l’état. Chez nous, nous sommes dans l’excès inverse et faut que l’on crache son venin sur le méchant patron. Sans déconner, faut arrêter avec les conneries et voir les choses telles qu’elles sont… Bref, il y a un juste milieu à trouver et cela d’autant plus si l’on veut sauver notre modèle social. Et l’on est encore loin du compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode