Passer au contenu

[Comics] Captain America change d’identité

Hier, Marvel annonçait le changement de sexe de Thor. Un changement qui sera acté en octobre prochain avec le lancement de la nouvelle série dédié au…

Hier, Marvel annonçait le changement de sexe de Thor. Un changement qui sera acté en octobre prochain avec le lancement de la nouvelle série dédié au personnage. Aujourd’hui, c’est un autre personnage qui subit un changement. Il s’agit de Captain America.

Sammy

Bon, avant de commencer, sachez que ce changement est moins marquant que celui qu’a connu Thor. Pourquoi ? Tout simplement car beaucoup de personnages ont déjà enfilé le costume à la bannière étoilée. L’exemple le plus emblématique date de 2006, où Captain s’est fait assassiner, laissant sa place à Bucky. Mais tout de même, il faut noter que ce changement intervient dans une période de chamboulement dans les comics Marvel, ce qui le rend tout de même important.

Steve Rogers laisse donc sa place à Sam Wilson. Si vous n’y connaissez rien en comics, vous l’avez peut-être vu dans le film Le Soldat de l’Hiver. Le Faucon, c’est lui.

Beaucoup de personnes semblent insister sur le fait que ce nouveau Captain America soit afro-américain. Et alors ? Ce n’est pas le premier héros de Marvel à ne pas être blanc et ce ne sera certainement pas le dernier. Marvel aime en effet donner de la diversité à ses héros depuis des années.

Sam Wilson au cinéma dans The Winter Soldier
Sam Wilson au cinéma dans The Winter Soldier

Le plus important, c’est que Sam Wilson est bien parti pour devenir le Captain pendant un moment. Marvel veut donner une nouvelle impulsion au personnage en en faisant un héros du XXI ème siècle. Wilson n’a en effet pas grandi dans les années 30 et n’est donc pas en décalage avec son époque.

La série Captain America sera prochainement relancée avec un All New Captain America #1 concocté par Rick Remender et par Stuart Immonen.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Mais du coup c’est un simple humain normal ?
    Ou va t’il se faire injecter le même serum que Steve Roger ?

    Je m’excuse si ma question est idiote, je n’ai pas suivi les comics.

  2. @nopr0n je voudrais bien savoir aussi tiens. Bonne question.

    Sinon, moi, j’aimais le décalage culturel de Cap’ !

  3. @Vkial : Le spoil ? lol, genre t’allais acheter “All New Captain America #1” et découvrir qu’à ce moment là que le personnage a changé ?

  4. Thor, puis Captain América… Si les autres principaux arrivent, ça sent le reboot des films dans quelques années le temps que le personnage s’encre dans l’esprit de nos jeunes et réitérer l’exploit financier des derniers films Marvel ( vous les connaissez) … et je ne tient pas compte évidement de toutes les retombées morales.
    COURSE AU FRIC !

  5. normalement, le faucon n’a pas de réel pouvoir, il a un lien mental avec les oiseaux et des ailes mécaniques en adamantium // vibranium fournis par la panthère noire et le Wankanda.

    Mais bon Stark à pu lui bricoler un uniforme et des nanites décuplant sa force, tout est possible.

    J’aurais préférais un personnage black un peu plus badass et moins lisse que sam wilson, dans le genre James Rhodes ( war machine ) Night Trasher, Luc Cage, prowler, rage, cardiac par exemple. bref y avait moins convenu que le faucon.

  6. En effet, il sera apparemment qu’un simple humaine. Avec surement un tas de gadgets pour le rentre sur-humain…. un Batman quoi XD

  7. Et pour le film Black Panther, on va prendre un acteur blanc ?
    Pour le prochain X-Men, je verrais bien Tornade jouée par Anne Hataway.
    Comment ça non ?
    Comment ça c’est raciste ?

  8. Derrière Captain America ne se cache plus Steve Rogers mais un autre type , donc le remplacement est moins ridicule que pour Thor ou c’est théoriquement le même gars.

  9. marvel stahp

    pourquoi vouloir changer les héros à tout prix? pourquoi ne pas tout simplement arrêter les anciens en inventer de nouveaux?

  10. Les gens découvrent les changements de personnages sous le costume … Ça a choqué qui quand Captain America c’était Bucky ou Hawkeye ?

  11. heureusement que les gens ne savent pas que le nouveau spidey est le Dr Octopus

    ha! maintenant ils savent ? 😀

  12. C’est quelque chose d’assez classique dans les Marvel.

    Par exemple Flash a eu 4 identités : Jay Garrick, Barry Allen, Wally West, Bart Allen.

    Il existe plusieurs ‘versions symbiotiques’ de Spiderman qui ont eu plusieurs porteurs, comme Wolverine portant le symbiote Venom : Wolvenom (Venom, Carnage, Toxin, Scream, Lasher, Phage, Agony, Riot, Ann Weying)

    Ghost Rider a également deux version : Johnny Blaze et Dan Ketch.

    Hulk existe en version féminine Miss Hulk et en version Red Hulk.

    Bref rien de vraiment exceptionnel pour l’univers Marvel

  13. Depuis le rachat par Disney c est du grand n importe quoi !
    Changer l identité des héros c est comme du révisionnisme
    Cap américain ou thor sont comme ils sont, c est leur histoire
    C est sur que créer un nouveau personnage c est plus compliqué et demande du temps
    Eux veulent juste faire du frics rapidement
    J adore les comics mais je vais boycotter toute dépense future envers cet univers qui se coupe de ses origines.

  14. Quand je lis les commentaires de certaines personnes sur un site de geek sur un sujet qui ne devrait intéresser que les amateurs de comics, je me dit que notre société est descendue à un niveau vraiment bien bas

  15. Pourquoi ne pas créer de nouveau personnage ? Peut être que ce n’est pas si facile. Je prend l’exemple des fugitifs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fugitifs_(comics)). Créés en 2005, ils n’ont pas réussi lors de leurs premières apparitions.
    Ils ont été relancé par Joss Whedon entre autre et ont réussi a priori à avoir un second souffle.
    Certes en partie pour une raison de fric il est plus facile de faire du “nouveau” avec un personnage déjà connu qu’avec un inconnu. Mais c’est pas pour autant qu’ils renient les origines. Et puis après tous, le nom du super héro est lié au costume et à ses actions, que l’on change la personne qui doit porter le costume n’est pas un problème.
    Et puis depuis les années 2000 il y en a eu des nouveaux personnages : les Youngs Avenger, les fugitifs, Sentry, etc…

  16. C’est un peu chiant cette démagogie.
    Déjà que spiderman est devenu afro-latino, thor devient une femme, captain america un black.
    Ça devient honteux d’avoir des personnages masculins blancs

  17. Oui enfin, c’est pas la première fois qu’un autre héros prend la place d’un autre: cpt america a du voir 4 remplaçant voire plus (bucky, hawkeye, the patriot et us agent), iron man a déjà été remplacé par un lui beaucoup plus jeune, thor a déjà été remplacé par une grenouille et un extra terrestre (beta ray bill). Sans oublier que spider man a également été noir, mexicain et qu’à l’heure actuelle c’est dr octopus qui est spiderman (toujours gentil) et puis fury qui était blanc et maintenant est noir pour mieux coller à l’époque actuelle, et que dire de quasar ou cpt marvel… Cpt america est probablement celui qui a vu le plus de héros l’incarner.

  18. @icesky A vrai dire pour black Panther ce serait un peu impossible étant donné que Black Panther doit venir de la famille royale du Wakanda mais un metisse pourquoi pas ? (meme si tornade n’aimerait pas trop ) 🙂

    @THanosEA Flash….Marvel sèrieusement ?

  19. Nopr0n : Non ta question n’est pas idiote. Mais en principe le sérum du super-soldat n’existe plus donc peu de chance que le Faucon la récupère. Il va rester un bête humain mais avec un drapeau américain en guise de pyjama. Sauf si, comme certains l’ont dit ici, Tony Stark (ou Hank Pym, ou Red Richard…) lui fabrique des gadgets pour compenser…

    Lucky974 : Spidergirl existe depuis… whooooo! 1998! Non, c’est pas une blague.

    Vaal : Tu viens d’exprimer ma plus grande (et crédible) crainte :s

    Daruthin : Pourquoi ne pas arrêter les anciens? …Au hasard pour ne pas perdre 95% du lectorat…

    ThanosEA : “C’est quelque chose d’assez classique dans les Marvel.

    Par exemple Flash a eu 4 identités : Jay Garrick, Barry Allen, Wally West, Bart Allen”

    Primo, Flash n’est pas un perso Marvel mais DC.
    Ensuite le cas est un peu différent. Tous ces Flash existent toujours et coexistent même parfois. Il ne s’agit pas vraiment d’un “remplacement”, même si cela a pu être le cas à un moment. De même pour les Hulk (plusieurs persos totalement différents) ou les symbiotes (qui sont les “enfants” des “enfants” de Venom.

    Sidmarcu : J’ai un peu de mal à considérer les Young Avengers comme de “nouveaux” héros. On a la Vision (je sais pu qui), Iron Man (Iron Lad), Captain (Patriot, le petit fils du “prototype” de captain), Oeil de Faucon (une jeune fille riche qui s’ennuie), la Sorcière Rouge et Vif Argent (les “enfants” de Wanda), en juste un peu remanié…

  20. @ThanosEA Ce qui est exceptionnel en tout cas dans ton commentaire c’est de mettre Flash chez Marvel, hum hum 🙂

  21. @JeanJeanCacolac

    Effectivement, j’aurai dû faire une généralité :

    C’est quelque chose d’assez classique dans les COMICS.

  22. Apparemment des lobbys gays pour Thor et des groupes de pressions identitaires pour Captain America se sont infiltrés chez Marvel et veulent changer l’histoire et les comics.
    C’est carrément du révisionnisme et de la manipulation.
    Alors faites comme moi : boycott de ces deux future grosses merdes.

Les commentaires sont fermés.

Mode