Passer au contenu

Thread, le standard pour les objets connectés de Google et Samsung

Les différents objets connectés de la maison ne sont pas aussi intelligents que leurs constructeurs veulent bien le dire — et le vendre. Preuve en est…

Les différents objets connectés de la maison ne sont pas aussi intelligents que leurs constructeurs veulent bien le dire — et le vendre. Preuve en est : ils fonctionnent presque toujours en silo fermé; très peu sont interopérables et communiquent entre eux.

Capture d’écran 2014-07-15 à 13.00.03

La domotique connectée est d’un très grand intérêt pour les constructeurs de toutes tailles, aussi bien en matière technologique que commerciale. Mais le marché ne pourra réellement décoller que lorsqu’un minimum de cohésion entre les différentes plateformes aura été mis en place. Le service IFTTT (If This Then That) tente de faire le pont entre les gadgets via un système de « recette d’action », mais c’est encore loin d’être suffisant.

Ce chantier, c’est ce à quoi vont s’atteler Nest (Google), Samsung et ARM qui se sont entendus pour développer le projet Thread. Le but est de pouvoir connecter les gadgets des uns avec les périphériques des autres, afin que tout ce petit monde puisse s’entendre.

Thread n’est cependant qu’un des standards qui essaie de se mettre en place afin de raccorder les différentes chaînes de la domotique. Apple rôde aussi avec son propre HomeKit, qui permettra de connecter les périphériques à sa plateforme iOS. On peut toujours croiser les doigts et espérer très fort qu’HomeKit et Thread se supportent mutuellement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. @Aurel Jini moi pas connaitre et pourtant je m’intéresse à la domotique donc pas aussi standardisé que ça 😉

    Il est certains que Google et Samsung ont compris qu’il fallait standardiser la domotique ce qui permettra de mieux vendre et une interopérabilité plus simple, Apple lui oblige à acheter un ipad ou iphone et que son matériel et quand je vois le prix d’un simple câble d’imagine pas pour de la domotique prétextant le haut de gamme…sérieux…

  2. on prend les mêmes et on recommence. le marché des objets connectés est en plein boom et la France est bien placée pour le moment mais les consortiums, les rachats vont changer la donne. beaucoup de startups se créent et inventent des objets innovants. Les grands attendent de voir ce qui sort du lot et va fonctionner et les rachètent sans avoir à travailler le r et d … c’est moins couteux !
    Pour avoir une idée de tout ce qui se fait, faites un tour sur eboow.com qui vous donne une bonne vision de tous les objets en dev et donc les postions qui vont être prisent par les leaders sur les rachats à venir. Il y a par exemple 360 une caméra qui filme en 360 créée par un lillois qui devrait vite partir dans les mains des géants américain qui y ont deja investi plus d’1 million de $ et c’es pas fini. La France a investi 50 millions d’euros a angers futur capitale des objets connectés

  3. on prend les géants et on repart pour un tour. le marché des objets connectés se dev a toute vitesse mais les consortiums, les rachats vont changer la donne et limiter les dev indépendants. beaucoup de startups se créent et inventent des objets innovants. Les grands attendent de voir ce qui semble porteur et les rachètent sans avoir à travailler le r et d … c’est moins couteux !
    Pour avoir une idée de tout ce qui se fait, faites un tour sur le site http://www.eboow.com qui vous donne une bonne vision de tous les objets en dev et donc les postions qui vont être prisent par les leaders sur les rachats à venir. Il y a par exemple 360 une caméra qui filme en 360 créée par un lillois qui devrait être repris par un géant Americain après dev. qui y on deja mis 1 millions de $ ou encore la France avec Angers et ses investissement de 50 millions d’euros.

  4. les grands vont pouvoir aller taper fort et sortir les grands moyens pour imposer leurs protocoles. le marché des objets connectés est en plein boom et la France est bien placée pour le moment, beaucoup de startups se créent et innovent sur le sujet mais les consortiums, les rachats vont changer la donne. Les leaders Google, Apple et autre samsung ou Microsoft attendent de voir les nouveaux arrivants et si l’opportunité se présente, les rachètent sans avoir à travailler le r et d … c’est moins couteux !

Les commentaires sont fermés.

Mode