Passer au contenu

Domotique : Zibase-Multi, quand la Zibase débarque sur Android

Jadis reléguée au rang de gadget ou réservée à une élite, la domotique est aujourd’hui en train d’amorcer son grand virage vers la démocratisation. Les majors…

Jadis reléguée au rang de gadget ou réservée à une élite, la domotique est aujourd’hui en train d’amorcer son grand virage vers la démocratisation. Les majors que sont Google et Apple ont investi le milieu tout récemment, le premier avec le rachat de Nest et de ses thermostats hi-tech, le 2ème avec son framework Home Kit. Les FAI ne sont pas non plus en reste, comme veut bien nous le montrer SFR avec sa solution “Home By SFR”. L’effervescence est bien là et personne ne veut rater le départ d’un marché qui s’annonce très prometteur.

Les plus sceptiques pourront y voir un effet de mode ou un énième coup marketing, alors que les autres se plaisent à rêver dialoguer avec “Jarvis” pour lui demander d’étendre les chaussettes sur le séchoir. Toujours est-il qu’une start-up française s’offre le luxe de proposer une solution domotique complète et fonctionnelle depuis maintenant 3 ans grâce à sa Zibase : une box au design épuré qui permet de contrôler tous les objets connectés d’un foyer à partir de son média préféré : tablette, Smartphone ou PC. Souvenez-vous, il y a 6 mois à peine Zodianet nous livrait une évolution de sa Zibase qui se retrouvait embarquée dans un Raspberry-Pi : la Zibase-Mini. Plus petite, plus performante et surtout moins chère.

Aujourd’hui, elle revient avec une nouvelle solution, la Zibase-Multi. Cette fois-ci la zibase se voit entièrement portée sur Android. Elle profite ainsi de toutes les applications multimédia que propose l’OS mobile de Google : la synthèse vocale, la gestion des webradios, l’accès direct à Youtube etc…Le nombre de scénarios n’est plus limité que par votre imagination. En quelques clics, vous pourrez entendre la chaleureuse voix de votre tablette vous souhaiter la bienvenue chez vous et lancer votre programme de télé préféré lorsque vous rentrerez d’une dure journée de boulot. Plus d’infos ici.

zibaseMulti2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Ca parle de hi-tech, de domotique, d’android, bref c’est clairement dans le thème du journal.
    C’est sur que souvent y a du sponsor derrière, mais tant mieux si ça fait vivre un site internet qui nous plait. perso c’est pas pour autant que j’irais acheter un truc qui commence à peine à pénétrer le marché.

  2. Pour l’avoir testé (comme pas mal d’autres applis domotiques) c’est pas mal du tout. On arrive à correctement détecter ses périphériques (presque tous reconnus) et à jouer avec.
    Reste que j’aurais aimé avoir une licence de test de n jours pour tester les scénarios, car j’ai eu peur de dépenser 100€ (prix de la licence à vie pour jouir des scénarios, le reste est gratuit) pour un système de gestion d’événement qui ne me convenait pas… Dommage.
    J’ai mailé le service client pour avoir une licence d’éval mais je n’ai eu aucune réponse…

    @Olivio : Le problème de la domotique est la multiplication des protocoles. Avec ce système Zibase Multi, tu es libre de mettre les dongle qui te vont bien, l’appli gérant quasiment tous les protocoles. Par contre, il faut effectivement être vigilant sur la pérennité de la société, car toute la conf se fait en mode “cloud” (même si l’appli est autonome ensuite sans internet), car si elle coule, tu ne peux plus configurer ton appli, et là c’est moins drôle.

    Perso suis parti sur une solution application free sur carte ARM, sans mode cloud… Y’a encore pas mal de bidouilles mais c’est intéressant à faire.

Les commentaires sont fermés.

Mode