Passer au contenu

4G : Free dope sa 4G mais il est pénalisé par sa couverture

Le baromètre DegroupTest des débits mobiles du deuxième trimestre 2014 est en ligne. Sur cette période (1er avril au 30 juin 2014), le service a recueilli…

Le baromètre DegroupTest des débits mobiles du deuxième trimestre 2014 est en ligne. Sur cette période (1er avril au 30 juin 2014), le service a recueilli 181 170 mesures effectuées avec l’application mobile DegroupTest disponible sur iOS, Android, et Windows Phone. Parmi ces mesures, DegroupTest en a enregistrées 62 273 en 2G/3G et 75 822 en 4G.

Du côté de la 3G, les débits restent stables, c’est surtout du côté de la 4G que ça bouge pas mal. Si les résultats de la dernière enquête de l’ARCEP sur la couverture réseau des opérateurs montre que Free et SFR sont les deux opérateurs possédant la plus petite couverture 4G avec des taux respectifs de 24% et 30% de la population couverte, les résultats de DegroupTest confirment ces chiffres. Cependant, leurs tests montrent aussi que la probabilité d’être connecté en 4G est nettement supérieur au taux de couverture. Ainsi un abonné Free 37,05% de chances de surfer en 4G et un abonné SFR 38,42%. Chez Bouygues Telecom ce taux grimpe jusqu’à 76,45% et chez Orange il atteint 61,38%.
Par ailleurs, si les abonnés Free sont lourdement pénalisés par l’étroitesse du réseau de leur opérateur (il possède le plus petit nombre d’antennes), en revanche, ils bénéficient des débits descendants 4G les plus élevés (32.16Mb/s) contre 29,36Mb/s pour ceux d’Orange, 21,14 Mb/s pour ceux de Bouygues Telecom et 19,51 Mb/s pour ceux de SFR.

4gfree

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. C’est pas comme si c’était un truc de fou, sachant qu’on peut atteindre les 150Mb/s.
    J’aime bien Free mais je ne pense pas qu’il fallait faire une news pour si peu …

  2. @yekmen: Si peu, mais plus que les autres. Et puis les débits théoriques, on s’en tape !

    Non, ce qui est grave, c’est que de toute manière, à l’heure actuelle, Free ne gère même pas sa 3G. Surtout que je suis dans Paris même et pas en banlieue, c’est minable.

  3. Dans Paris … il ne faut même pas imaginer avoir de la 3G correctement, l’une des raisons pour la quelle j’ai quitté Free il y a 1 ans maintenant.

  4. Free sont des escrocs. Leur 3G est inutilisable, notamment a cause du bridage des services Google (Google Play Store et Youtube notamment).

  5. Je viens de passer chez Free sur les antennes Free j’atteins du 60mbps par contre je recois les sms 2h après, les appels vont sur la boite vocale… Je pense sérieusement repasser chez B&You, la vitesse au détriment de la qualité c’est pas top…

  6. c’est étonnant ces tests. Sachant que Free bride ces connexions en 3G, et qu’ils favorisent les tests (degrouptest c’est pas hébergé chez Illiade?)
    Depuis que j’utilise un VPN, c’est carrément utilisable Free en 3G. Je passe de 80Mo d’utilisation de mon quota par semaine à + de 1Go… Après les débits max… si la QoS derrière empeche de reellement utiliser la connexion ça sert à rien.

  7. Vous avez même pas lu la news x) :
    1 – Ce ne sont pas les débit théorique mais bien les débits ressentie
    2 – Ces statistiques ne concerne QUE la 4G donc pas d’itinérance Free gère l’intégralité de son réseau 4G tout seul
    3 – Pour débrider la 4G utiliser un VPN 😉 d’ailleurs il se pourrait que je sorte une appli android pour faire la bascule automatique

  8. @Ted : c’est bridé surtout si tu es sur une antenne Orange, sinon personnellement je n’ai aucun souci en 3g, bien au contraire.

    Concernant la 4g, quand j’en chope sur Nancy je suis entre 60 et 105 mbps, c’est plutôt sympa. MAIS franchement ça ou de l’h+ à 12mbps que j’ai régulièrement le différence n’est carrément pas visible.

  9. Perso avec Free sur Lille je télécharge a 9,8mo/sec (en plein centre de Lille) je vais pas me plaindre avec mes 2 méga chez moi…

  10. Par contre une fois que je perds la 4g et que je passe en h+ je me retrouve a 2ko sur le playstore et youtube, et 200 KO sec en DL via des truc non Google …

  11. Perso j’ai pris le forfait sur VP il y a une semaine, au final, ya des messages que je ne recois jamais, d’autres en retard, d’autre que je n’envois pas …

    J’ai envoyé un message groupé à 4 personnes, une seul l’a reçu…

  12. @Xav si j’ai lu l’article, ce qui m’étonne c’est justement le contraste avec ce qui est constaté en 3G (ce que je confirme via mon histoire de vpn (ma life quoi), comme j’ai pas de tel 4G).

  13. ok c’est dans la bonne voie…on reviendra chez freemobile quand ils auront progressé dans le déploiement de leur réseau perso et qu’ils ne seront plus attaché à Orange. C’est en 2018 c’est ca?

  14. Pour avoir bosser dans la téléphonie, je vous le dis, les stats ont leur fait dire ce qu’on veut.
    B&U, ils ont juste de la H+ débridé au premier palier de la 4G, c’est pourquoi ils ont une grande couverture mais un débit pas super, de la 4g sans en être.

    Free, sa 4G vient de son contrat d’itinérance avec Bouygues, donc voilà

    SFR, je sais pas faut voir.

    Orange, le débit est assez puissant mais il m’est arrivé d’être surpris le soit disant fair use que j aurai utilissé

  15. damnnnnnnn
    tu “as travaillé” alors en telephonie pour sortir que free a une itinerance avec bouygues….

    c’ est un mec qui travaille chez free qui a publié les tests ou quoi ???

    depuis que j ‘ ai free , j ai jamais aussi mal capté , rien qu a mon travail je suis en edge alors que tt le monde est en 3g

    free du caca en barre, c est pas cher mais on en a pour notre argent .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode