Passer au contenu

Des portables sous Windows 8 au même prix que les Chromebooks

Microsoft sent le souffle chaud des Chromebooks sur la nuque des fabricants de portables PC. L’éditeur a donc décidé de répliquer en aidant (et poussant) ses…

Microsoft sent le souffle chaud des Chromebooks sur la nuque des fabricants de portables PC. L’éditeur a donc décidé de répliquer en aidant (et poussant) ses partenaires à lancer des PC moins cher, capables de rivaliser avec les tarifs de leurs concurrents sous Chrome OS.

chromebooksmsft

Acer et Toshiba vont ainsi lancer de nouveaux portables sous Windows 8 à 249$. L’Aspire ES1 d’Acer embarque un écran de 15,6 pouces, 500 Go de stockage, un processeur Celeron cadencé à 2,16 Ghz, 4 Go de RAM. Le second propose une dalle de 11,6 pouces et 32 Go de SSD. Ce deuxième modèle de Toshiba est sans doute le plus intéressant de l’offre, même si on en ignore le processeur (il est fort probable qu’il s’agisse du même Celeron). Évidemment, pour ce prix, il ne faudra pas s’attendre à des miracles en matière de performances…

Et ça n’est pas terminé. HP a en préparation un PC sous Windows 8 à 199$, qui sera disponible avant la fin de l’année. Mieux encore : des modèles de 7 et 8 pouces seront proposés dans la gamme Stream du même constructeur, à… 99$. On se demande franchement à quoi ressembleront de tels appareils, mais à ce prix, on frôle l’instabuy.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Pour Toshiba et HP , en gros c’est un netbook qui fait un flop depuis la sorti des ipad ou tablette Android.
    La seul nouveauté c’est Acer avec un écran 15″ même si cela reste un netbook.

  2. @greg3395 : Un ordi sous Celeron est TRES supérieur à un netbook. J’ai moi-même un netbook atom n2600 et un celeron de 2010 : le second est deux fois plus rapide que le premier pour tout type de tâches.

    Par contre je suis très étonné de voir une machine windows vendu avec un disque de 32Go… que fait-on avec 15Go (restants) sur un PC ?

  3. Moi, j’ai un vieux netbook samsung n140 où j’ai installé Linux Mint et, depuis 5 ans, il tourne nickel pour les applications les plus courante (je pratique le retro-gaming, donc pas gourmand). Moi, j’aime bien les netbooks.

  4. Apres, faut pas ce faire d’illusion. Windows est incapable de fonctionner correctement sur ces gammes de prix.

    On sera tres loin des performances des chromebooks.

    Mais ça montre que Microsoft a vraiment peur de cette concurrence.

  5. Windows 7 fonctionne très bien sur un netbook. Pourquoi Windows 8 en serait-il incapable ??? :/

    J’utilise Windows 8.1 avec un netbook à base d’AMD d’entrée de gamme et cela passe sans problème.

  6. Faut pas se leurrer, l’intérêt n°1 des Chromebook est le prix, enfin, dorénavant on pourra dire “était”…

  7. @kron4 : Je pense franchement qu’on fera toujours plus avec 15Go restants et un ou des ports USB/SD/µSD, qu’avec les 16Go d’un Chromebook (sans compter la partie système).
    @Ethanfel : W8 a montré de bonnes performances sur Atom (sans parler de WRT sur Tegra 4). Je me demande ce que tu veux dire ?

  8. @ethanfel: C’est là qut tu te trompes, j’ai un Ativ Book 9 Lite qui n’est vraiment pas une bête de course et Windows 8 tourne comme un charme. C’est sûrement plus gourmand que ChromeOS mais Windows a quand même pas mal optimisé son OS depuis quelques temps.
    Le souci reste effectivement l’espace disque très limité pour une configuration Windows (même si à ces prix, on peut se fendre de l’achat d’un SSD en plus…)

  9. Pour ma part j’ai un chromebook et j’avoue que même avec ces portables Windows abordable, jamais je ne changerais.

    J’avais carrément peur de chromeOS, le mode full online et full google, mais on m’en a offert un et j’avoue que maintenant je ne peux plus m’en passer.

    Le soucis de ces PC Win low cost c’est que si windows est bien optimisé, les apps qu’on installe dessus non. Quid des perf dans les utilisations les plus basique style (open)office ou skype?

  10. @newptx

    ” Quid des perf dans les utilisations les plus basique style (open)office ou skype?”

    Skype tourne inpec sous Atom ancienne génération donc no soucis sur ces récentes machines. Quant à open office, ça rame même sur une machine de course car c’est une application Java => Go vers office tout court codé en c++, c’est incomparable !

  11. Personnellement, j’ai un chromebook et je ne le changerai jamais contre un ordinateur sous Windows. J’avais un Sony Vaio série E, je m’en servais pour aller sur internet, rédiger des rapports, suivre mes comptes sur Excel, envoyer des emails, regarder des vidéos/photos et aller sur Skype. Toutes sortes de choses que je peux faire avec mon chromebook en moins de 10sec à l’allumage contre plusieurs minutes pour le Sony avant d’être opérationnel. En plus les mises à jours se font sans qu’on s’en rende compte ! Un ordi toujours à jour mais sans nous faire ch*** avec les redémarrages etc… Les chomebooks représentent vraiment ce que doivent êttre les PC pour Mr toutlemonde.
    Pour jouer aux jeux vidéos puissants, j’ai une console de jeu qui le fait très bien.

  12. @ethanfel : “Apres, faut pas ce faire d’illusion. Windows est incapable de fonctionner correctement sur ces gammes de prix.”

    Toujours prêt à sortir des phrases toute faites sans aucune preuve ni argumentation.. juste histoire de dire un truc…

  13. @ceux qui disent que W8 tourne mal sous netbook : oui mais non.
    Il y a 2 étapes incontournables pour que le netbook tourne impec:
    – supprimez TOUS les logiciels publicitaires, et les logiciels constructeur (sauf peut-être celui de la gestion de l’alimentation, et encore),
    -mettez à jour, et passez sous 8.1

    Après ça, vous aurez des performances au top (enfin, faut pas vouloir faire tourner un Crysis non plus) pour un prix tout doux 😉

  14. Je pense reprendre un netbook, j’avais un samsung n150 avec un ssd et archlinux ça roxais du poney! Seul défaut, un petite résolution et l’impossibilité de faire tourner le moindre jeu.

  15. Alors :
    1 – les Atom sont devenus assez puissants et font très bien tourner Windows,
    2 – Windows démarre d’ailleurs très vite sur n’importe quel engin doté d’un SSD (les Chromebook en sont presque tous équipés), donc les comparaisons avec les vieilles bécanes qui ont un disque 5400tr/min et Win7…,
    3 – pourquoi la mémoire serait-elle un problème sachant que les chromebooks en ont moins ou n’en font pas l’usage,
    4 – avec WIMP l’install Windows pèse 4Go, sur 32 c’est peu. Sauf s’il vous faut vos 64Go de collection de musique.

    La seule vraie limite, c’est les constructeurs qui sans aucun doute, mettront 1Go de RAM dans les moins chères de ces machines, pour économiser 2$. Quelques onglets dans un navigateur gourmand, et pouf ! reboot.

  16. Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’évolution des processeurs Intel, ce qu’on appelle des Celeron de nos jours c’est en fait des ATOM !!!

    Intel a décidé depuis je ne sais plus quelle date de changer la dénomination de ces processeurs à cause de leur mauvaise réputation qui leurs collait à la peau.
    Ils ont certes évolué depuis la première génération, mais l’architecture des ATOM restent merdique par rapport aux “vrais” Celeron.

    Donc, un PC portable/Netbook avec un Celeron/Atom sous Windows (quelque soit la version) ramera toujours plus qu’un Chromebook sous Chrome OS… ^^

    Les 9/10″ étaient déjà limite à utiliser sous Windows, mais des 7 ou 8″ j’en rigole par avance alors que Microsoft n’arrive toujours pas à se décider à sortir ses Surface mini. MDR

  17. @arobase

    “un PC portable/Netbook avec un Celeron/Atom sous Windows (quelque soit la version) ramera toujours plus qu’un Chromebook sous Chrome OS… ^^”

    Malheureux les applications codées en HTML ne seront jamais aussi performantes qu’en language bas niveau (c/c++), c’est la base de tout informaticien ça.

    Et je te ferais remarquer qu’un portable sous Atom peut parfaitement convenir pour une utilisation “Mr-tout-le-monde”.

    Il y a un test ou tu pourra te faire ta propre idée sur la question, avec des vidéos de l’ASUS Transformer Book T100 en action sur divers programmes, dont photoshop, ADSLTV, Google Earth, Reason 7 + plein de jeux :

    http://www.minimachines.net/a-la-une/test-asus-transformer-book-t100-11605

  18. @ Ced

    Un OS ou une application plein de cholestérols avec énormément d’embonpoint fussent t’ils coder en c/c++, ils ne s’arrangeront pas avec le temps surtout quand ils ont été mal conçu et pas du tout optimisé dès le départ !

    Et je parle en connaissance de cause puisque j’ai été codeur c/c++ durant quelques dizaines d’années et que j’avais travaillé moi-même sur des interfaces utilisateur de A à Z…

    Avec Windows, c’est justement l’effet inverse de ce qu’il aurait du être fait puisqu’il a accumulé des surcouches par dessus les autres contrairement à Android qui lui s’améliore réellement avec le temps !!! Hé oui !

    Je ne suis pas vraiment fan de Chrome OS, mais on verra ce que cela donnera avec le temps.

    Enfin, tu fais référence à une machine récente qui tourne avec un SSD et non avec un HDD, donc la comparaison est biaisée d’autant que Windows vieilli toujours aussi mal avec le temps au fil des correctifs et un système de fichiers qui se fragmente systématiquement et avec le SSD, pas question de lancer une défragmentation régulière… ^^
    Tes exemples pour faire de la petite retouche me font bien rigoler + pleins de (petits) jeux cela se passe de commentaires.

    Ce n’est pas pour rien si les smartphones, les tablettes et autres produits mobiles ont autant de succès auprès de « Mr-tout-le-monde » car les michus en ont un peu marre de cette inflation de ressource hardware pour des usages majoritairement “légers” et “futiles”.
    Les PC Wintel ne vont pas totalement disparaître mais c’est ce marché qui va devenir un “marché de niche”, en particuliers avec les gamers exigeants… ^^

    Ce n’est également pas sans raison que Windows Phone est devenu gratuit et maintenant plus que probablement Windows tout court. Il y a à peine un an, personne n’y aurait cru !!!

  19. @arobase

    “Un OS ou une application plein de cholestérols avec énormément d’embonpoint fussent t’ils coder en c/c++, ils ne s’arrangeront pas avec le temps surtout quand ils ont été mal conçu et pas du tout optimisé dès le départ !”

    Pas d’accord. C’est facile de cracher sur MS, mais il faut voir le code qui est sous Chrome OS et plus particulièrement Android vu que tu en parles. D’après les retours que j’en ai eu c’est pas beau à voir et quand je vois le résultat je comprend pourquoi. Windows Phone est tellement plus propre. Ensuite tu parles d’un OS qui vieilli mal, mais ce qui fait la force de Windows c’est aussi sa faiblesse, un OS hyper permissif, ouvert sur le hardware et puissant. Sûr qu’avec des utilisateurs qui installent tout ce qui bouge sur le Web je ne peux que te donner raison, je donne pas cher de sa stabilité…

  20. VOUS MENTEZ!!!!
    Le netbook est la pire expérience informatique de ma vie.
    Ubuntu, W7, W8… Un vrai cauchemar. Bon, même quand je l’ai eu en 2011, son ATOM monocoeur était déjà obsolète.

  21. @ Ced

    “D’après les retours que j’en ai eu c’est pas beau à voir et quand je vois le résultat je comprend pourquoi. Windows Phone est tellement plus propre.”

    D’après tes propres propos, tu ne sais pas de quoi tu parles puisque tu te réfères à des ouï-dire. Donc, il est indéniable que tu n’as jamais mis le nez dans le code d’Android, ni de Chrome OS et que tu ne connais même pas l’architecture interne de ces deux OS.
    Cela fait des dizaines d’années que Microsoft essaye de s’imposer dans le monde des mobiles sans succès.

    Windows Phone est tellement propre que Nokia/Microsoft a du se résoudre à pomper en totalité le code de Google afin de sortir des smartphones avec un Android maquillé, ce qui est un aveu d’échec et la démonstration qu’il n’est pas capable de coder proprement par lui-même et tout seul. MDR
    Pour ce qui est du résultat, il parle de lui-même puisque les produits Google sont dominants, devant iOS et WinPhone arrive en dernière position très très très loin derrière même en étant gratuit. PTDR

    Pour ce qui est de la stabilité de Windows, cela fait des dizaines d’années qu’il n’a jamais fait preuve de la moindre stabilité et il ne se serait jamais imposé sans les méthodes que l’on connait de la part de Microsoft…

    Bref, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’aller plus loin dans la discussion car pour que MS en arrive distribuer WP et Windows gratuitement c’est que la firme est en plein désarroi alors que Chrome OS détient qu’une petite part de marché au niveau mondial et même sur le marché US… 😉

  22. @arobase

    “D’après tes propres propos, tu ne sais pas de quoi tu parles puisque tu te réfères à des ouï-dire. Donc, il est indéniable que tu n’as jamais mis le nez dans le code d’Android, ni de Chrome OS”

    J’ai au moins l’honnêteté de dire la vérité, contrairement à toi qui déblate des propos trollesques sans fondements. Si Android a innondé le marché ça prouve nullement que l’OS est meilleur que WPhone.

    Android est un OS bas marché qui fait tourner une machine virtuelle JAVA et c’est pour cette raison qu’il est très convoité par les développeurs JAVA (très nombreux), mais aussi qu’il n’égalera jamais un WP ou un iOS en terme de qualité (perte de latence et de fluidité). Même tes trolls restent impuissants face à ce fait établi.

    Quant à Chrome OS, il n’a d’OS que le nom. C’est juste un navigateur qui tourne sous Linux. Google Chrome, que j’ai viré de mon PC au passage (tout comme JAVA), fait exactement la même chose.

Les commentaires sont fermés.

Mode