Passer au contenu

Microsoft : un grand plan de licenciement en préparation ?

Satya Nadella a une vision pour Microsoft, les employés vont probablement en faire les frais. Selon les informations de Bloomberg issues “de personnes au courant des…

Satya Nadella a une vision pour Microsoft, les employés vont probablement en faire les frais. Selon les informations de Bloomberg issues “de personnes au courant des plans de l’entreprise“, Microsoft est en train de préparer son plus grand plan de licenciement depuis 5 ans.

MSFT_logo_png_678x452

Si l’on ne connaît pas le nombre exact de départs, rappelons qu’en 2009, la firme s’était séparée de plus de 5800 employés. Gigaom, parlait de 10% des effectifs à la fin du mois de juin. Microsoft employait au 5 juin un peu plus de 127 000 personnes à travers le monde, dont 30 000 anciens de Nokia. Autrement dit, plus de 10 000 licenciements seraient à prévoir.

Bloomberg précise que la majeure partie des suppressions de postes auront lieu dans les divisions marketing, notamment en ce qui concerne la Xbox, et chez les employés issus de Nokia. Cela semble en effet logique.

Dans une interview accordée à Fortune dans le cadre de l’édition 2014 du Brainstorm Tech organisé par le magazine, le PDG de Microsoft a expliqué que Xbox était important pour Microsoft, mais qu’il ne s’agissait pas du cœur de métier de la firme (plateformes, OS), comme pour prendre un peu ses distances. Le cas de Nokia est plus mathématique : en absorbant la division, certains postes sont doublés, il est donc logique d’en supprimer pour réduire les coûts.

Pour le moment, rien n’est confirmé et Microsoft s’est refusé à tout commentaire. Nous devrions toutefois en savoir plus assez rapidement, lors de la publication des résultats financiers prévue pour le 22 juillet. Le PDG avait en effet confié au Wall Street Journal qu’il détaillerait ses plans à cette date. Rendez-vous en début de semaine prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. En tout cas ma femme qui bosse chez Nokia-Siemens, a depuis plusieurs mois entendu que des licenciements étaient inévitable si MS achetait Nokia. Et comme c’est le cas…

  2. Hs : Le Nokia Lumia 930 est sorti (j’ai le mien entre les mains). Il faudra faire un test les gars 😉
    Bonne journée

  3. @newptx tu es ridicule qui t’as dit que m$ était en difficulté… Il vire des gens c’est tout de quoi augmenter les profits les dividendes tout benef pour les dirigeants!

  4. @styx : Ils virent des gens pour garder des profits stables ou en hausse puisque la période actuelle/futur proche n’est pas favorable avec la masse salariale qu’ils ont.
    Cela dit c’est sûr que c’est vraiment salop sachant qu’ils ne sont pas en situation de risquer des pertes (au contraire ils sont toujours plus que largement dans le vert, 22 milliards de $ de bénéfices nets en 2013).

    Puis c’était évident qu’ils se débarasseraient d’une grande partie des employés de chez Nokia. Sérieusement, une entreprise qui a fait des plans de licenciements récemment et qui d’un coup avale une société avec 30 000 personnes… Comment quelqu’un aurait pu ne serait-ce qu’envisager une seconde qu’ils n’écremeraient pas ça?

  5. @newptx :
    1 – MS est loin d’être en difficultés, cf tous leurs résultats financiers des 10 dernières années,
    2 – tu parles de chantilly et de merde. Je ne comprends pas le rapport.

  6. @newptx

    Des chiffres pour nous démontrer que MS est dans la mouise ?
    Qui c’est qui fait pas de la merde ? éclaire nous S.V.P
    Avec de l’argumentaire pas des bouts de phrases qui ne disent rien.

  7. @newptx: jolie commentaire sans plus d’information, aussi vide que ton cerveau au moment d’écrire ce commentaire.

    Microsoft fait partie des plus grosses entreprises de ce Monde et ne perds pas d’argent mais nos chers actionnaires ont besoin de plus d’argent donc résultat on vire à tour de bras…

  8. Concernant les licenciements (potentiels) de la division marketing de la Xbox, je trouve ça tout à fait compréhensible, car c’est notamment un marketing de merde qui a fait que la XBO a fait un tel flop (et encore, tout est relatif).
    Concernant Nokia, on peut voir les choses sous un autre angle. Vu que Nokia était en train de couler, on pourrait presque dire qu’ils sauvent des dizaines de milliers d’emplois. C’est un point de vue pragmatique, mais si Nokia ne s’était pas fait racheter, tous leurs employés se serait probablement retrouvés à la rue.
    Je ne dis pas que virer des gens pour faire plus de profits, c’est bien, je dis juste qu’il ne faut pas voir MS comme un grand méchant qui ne cherche que le profit juste parce qu’il prévoit des licenciements sans être dans le rouge.

  9. @newptx
    Il n’est nullement question de difficultés pour Microsoft dans l’article, où es-tu allé chercher ça ? Ils sont en pleine forme, ils viennent de racheter Nokia et leur OS mobile est de plus en plus adopté et très apprécié (grâce à Nokia d’ailleurs).

Les commentaires sont fermés.

Mode