Un accord gagnant-gagnant pour les deux firmes. L’un pourra s’appuyer sur les compétences de l’autre et vice-versa. Bonne nouvelle pour Google qui trouve ici partenaire de choix s’inscrivant totalement dans ses intentions. Rappelons en effet que l’objet a toujours été pensé comme dispositif médical.
Il se destine en premier lieu à aider les diabétiques en permettant un suivi permanent de leur taux de glucose dans le sang, sans qu’ils aient besoin de se piquer pour le faire. La mesure se fait directement au niveau des larmes du malade. Le groupe pharmaceutique évoque également des solutions pour les personnes atteintes de presbytie (durcissement du cristallin lié à la vieillesse), en permettant une correction à la volée, cette dernière solution semble plus délicate à mettre en place. Quoi qu’il en soit, les lentilles de Google vont devenir un réalité à plus ou moins long terme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un bon partenariat pour les deux entreprises qui sont toutes les deux à la pointe de la technologie dans leurs domaines respectifs
Dans quelle “domaine” mettrais-tu Google ? Google opère sur tous les domaines, et c’est bien ça le plus flippant !
Long life to Mountain View !!
Si comme pour les diabétiques il est possible de connaitre son taux d’INR je suis preneur! ( à condition que ça ne me coute pas un bras )
google = cyberdyne = umbrella corporation
On est à l’aube d’une révolution!
Le numéro 1 de la pharmacie avec l’une des sociétés les plus dynamiques et novatrices de ces dernières années dans le monde high tech.
Ce n’est qu’un partenariat mais qui pourrait vraiment être bénéfique pour les diabétiques. Contrôle en continu de la glycémie, plus besoin de se piquer le doigt à intervalle régulier pour la vérifier, avertissement en cas de dépassement de seuils… Plus de risque de coma hyperglycémique!
Et surtout ça ouvrira probablement la voie pour d’autres partenariats à l’avenir.
Pourquoi pas Sanofi et IBM, Pfizer et Oracle, …?
La médecine et la façon de s’occuper de la santé des gens n’a pas évolué depuis 50 ans.
Le numérique n’a quasiment pas influé encore sur ce domaine.
Pour moi c’est vraiment le point de rupture ce partenariat.
On en est au même point avec la médecine qu’il y a 30 ans pour la high tech.
Impossible di’maginer à quel point on sera dans 30 ans pour la pharmacie/médecine, tout comme il était impossible d’imaginer il y a 30 ans la puissance d’internet aujourd’hui (et d’avoir tout au creux de la main dans un téléphone)!
Et c’est alimenté comment ?
@Counchala : C’est effectivement une véritable rupture dans le domaine de la santé. Disons que c’est quand même mieux ce type de projets, qu’un capteur qui mesure ton rythme cardiaque, une appli qui communique avec ta balance, un bracelet qui te dit si tu dors bien, ou un compteur de pas, qui te dit aléatoirement combien tu as brûlé de calories (alors que ta balance te rappelle cruellement que marcher 5 mn ne te fera pas éliminer ton éclair au chocolat tombé directement dans ton cul).
@nimrodel : Tu as une prise à brancher dans ton fondement 😀
@counchala On voit que tu n’y connais rien dans le médical pour dire que le numérique n’a pas influé, sérieux plus je te lis plus je trouve cela effrayant…
Sinon rien de nouveau ce n’est que le projet de microsoft et on verra qui le sortira en premier.
Moi cela m’inquiète plutôt l’intervention de novartis, quoi de plus normal il faut faire marcher la planche à billet! Malheureusement l’altruisme n’est pas ce qui caractérise cette annonce… Et c’est un acheteur des produits novartis pour diabétique qui vous en parle…
L’objectif de Google est depuis très longtemps de devenir leader du bionique… objectif qui sera atteint bien plus tôt que prévu !
@styx : Qu’est ce que le numérique a fondamentalement changé dans le médical?
Je suis, au contraire, plutôt bien placé pour en parler (je travaille dans la recherche de médicaments… Assistée par ordinateur / via des simulations informatiques). Ce qui ne m’empêche pas de dire que les dogmes médicaux n’ont en rien changé depuis bien longtemps.
Le numérique a permis une accélération de pas mal de processus, a permis de développer de nouvelles techniques… Mais tout est fondamentalement dans le fond identique.