Passer au contenu

Et maintenant, le crématorium connecté

Aujourd’hui, tout est connecté, ou presque. Nous allons vous présenter un nouvel objet connecté. Un objet plus qu’insolite. Il s’agit en effet d’un four de crémation……

Aujourd’hui, tout est connecté, ou presque. Nous allons vous présenter un nouvel objet connecté. Un objet plus qu’insolite. Il s’agit en effet d’un four de crémation…

case_mc_dfw_3_gb-3

Oui, ça existe et ça se trouve au Danemark. Les fours connectés ont été fabriqués par la firme néerlandaise DFW europe. Le principe est simple. Le four est relié à un smartphone qui permet de gérer l’opération. L’employé du crématorium peut alors allumer le four de crémation via son téléphone. Avant cela, il aura bien vérifié l’identité du défunt via un système de code barre. Dernier avantage, le tout se pilote à distance.

Cinq fours de ce type ont été installés dans la bourgade danoise de Ringstend. Le crématorium va contribuer à l’écologie de la ville puisqu’elle permettra d’alimenter en électricité des maisons et quelques bâtiments municipaux comme des écoles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

24 commentaires
  1. “Le crématorium va contribuer à l’écologie de la ville puisqu’elle permettra d’alimenter en électricité des maisons et quelques bâtiments municipaux comme des écoles.”

    Il n’y a que moi qui trouve ça un peu…bizarre? ^^
    “Dis papa comment elle est produite l’électricité?” ==> “C’est simple mon fils, on brûle des cadavres” ^^

  2. Ça permet au défunt de mettre une dernière notification sur facebook “En train de cramer dans le cercueil #crématorium”

  3. En quoi c’est bizarre de produire de l’énergie ? A ce que je sache on ne tue personne volontairement pour pouvoir produire cette énergie. Je ne vois pas ce que ça a de choquant de vouloir éviter toute perte d’énergie quelle qu’en soit la source.

  4. Je vais peut être poser une question idiote, mais pourquoi déclencher le système de crémation via un smartphone au lieu d’avoir directement une console fixe sur place, voir sur le four en question ?
    Il n’y a pas de cérémonie au moment de la crémation du corps ? ( je ne connais personne qui a été incinéré ). Et je trouve un peut que ça reflète un certain manque de respect envers le défunt.

  5. “Ils ont un nombre de morts si important que ça là-bas pour avoir 5 fours qui tournent en même temps ?”

    Il n’est pas rare que les funérailles dans les quelques crématoriums d’Ile-de-France (4, il me semble) se succèdent les unes après les autres, tu sais. Tout dépend du nombre de crématoriums existants.

  6. Pareil , je cerne les avantages d’un code barre, et de gérer le tout via Smartphone mais je trouve que la démarche manque cruellement d’humanité.

    Quand à la production d’énergie, je pense pas qu’un corps composé à 80% d’eau soit un combustible de 1er ordre. A mon avis , c’est plus un système de récupération de l’énergie utilisée pour la crémation. Et c’est malin! Des fours qui tournent toute la journée et n’ayant pour unique but de réduire en cendre leur contenu ,c’est pas très GREEN 🙂

  7. Ca fait une autorégulation de la population en hiver : il fait froid, des personnes meurent de froid, les gens se chauffent, ils arrêtent de mourir (de froid), la température baisse …

  8. Un bon système pour produire de l’électricité à domicile.

    -“Papa il y a une coupure d’électricité ! Je peux pu jouer à Calof”
    -“Ah zut, ben appelle mamie.

  9. L’énergie produite est la simple récupération de la chaleur, pas liée au cadavre lui même.
    Contrairement aux poubelles brulées.

    Après la “télécommande” n’a qu’un but esthétique. Vous voyez sur la photo qu’une console manuelle est à côté du four. L’appli a plus pour but de déclencher le mécanisme à distance, pas la gestion de brulées à la chaine comme la collecte de ressources dans un jeu de video :p

  10. Un manque de respect envers le défunt ? … Wait… what ?
    Et vous voulez quoi ? Que le “croque-mort” fasse une prière et pose une rose devant chaque corps avant ?
    N’importe quoi ! C’est à la famille de faire cela.

    Le type à certainement autre chose à faire comme une partie de Flappy Bird sur le dit smartphone 😉

    Je rejoins Gog0 concernant le côté écologique. Comme on dit, il n’y a pas de petites économies et je vois pas non plus en quoi, profiter de la chaleur de ces fours poserait problème…

  11. @xav68 : De toute façon, bruler quelque chose produit de l’énergie. Autant la récupérer. c’est juste de la récupération d’énergie.
    Plein de gens font bien bruler des cadavres découpés d’arbres dans leur cheminée et ça choque personne…

  12. L’idée j’adore, mais il faut quand même se déplacer pour mettre le corp du macabé dans le four à moins que il y est la téléportation intégrée dans l’appli…..

  13. @Kaazhan
    Je suis d’accord avec ton point de vue, mais il y a tellement d’énergies non récupérées que ça fait un peu bizarre d’entendre ça. Après, il faut bien commencer quelque part hein ^^

  14. @kaazhan

    Enfin pour bruler un corps humain tu va dépenser beaucoup plus d’énergie en combustible que ce que le corps va restituer en chaleur. Nous ne sommes pas en bois 🙂
    Dans ce cas précis on récupère une partie de l’énergie produite par le combustible (surement du gaz) en la transformant en électricité pour éviter de trop gaspiller. Un

Les commentaires sont fermés.

Mode