Passer au contenu

Apple risque de devoir changer le nom de Touch ID

Nouveauté au centre de l’iPhone 5S, Touch ID ne pourra pas devenir une marque déposée. Pire encore le nom pourrait devoir être changé. L’office américain des…

Nouveauté au centre de l’iPhone 5S, Touch ID ne pourra pas devenir une marque déposée. Pire encore le nom pourrait devoir être changé.

13.09.11-Touch_ID

L’office américain des brevets (USPTO a refusé la demande de dépôt de la marque Touch ID. En cause, une appellation bien trop proche de “Kronos Touch ID”, de la société Kronos Technology System. Il s’agit d’un lecteur d’empreinte utilisé comme dispositif de pointage dans certaines entreprises.

Touch ID pourrait créer une confusion auprès du public. L’USPTO ajoute qu’en l’espèce Apple s’est plus ou moins “contenter de retirer KRONOS de la marque déposée“, et que c’est insuffisant pour prétendre à un nouveau dépôt. Coup dur pour Apple, qui peut toutefois interjeter appel jusqu’au 7 novembre, mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Apple étant donc en conflit avec Kronos, il y a deux solutions si l’appel n’est pas formé – ce qui risque d’être le cas, compte tenu de la ressemblance des deux marques – soit changer le nom de Touch ID, tant pis pour le marketing, soit faire une offre à Kronos pour utiliser le nom. C’est l’alternative la plus probable, Cupertino l’avait déjà fait avec Cisco pour l’iPhone, mais qui risque de coûter cher.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Ce que je comprend pas c’est que l’USPTO n’a toujours pas compris qu’Apple ne prend pas la peine de chercher quoi que se soit sur la toile si ça nouveauté est déjà dépose et se gène pas pour le faire au détriment d’autres entreprises…
    Espérons que l’entreprise n’accepte pas le chèque et qu’Apple doive changer le nom, ça lui ferai comprendre qu’ils sont les rois du monde.

  2. C’est pas la première fois qu’on entend ce genre d’histoire et à chaque fois, on ne connaît pas la fin …

  3. @apocalypse92

    La fin a toujours été : “Et ainsi Apple a claqué X million(s) de dollars à [nom de société] afin d’obtenir le droit d’utiliser le terme [iMachin] “

  4. Je vais déposer “Chassis en aluminium”, comme ça tout les fabricants du monde, que ce soit smartphone, tablette ou automobile me devront de la thune.

    Il y a un moment faut arrêter, c’est un “simple” capteur d’emprunte digitale, c’est tout. De là à déposer le brevet pour son nom, c’est vraiment chercher la merde (ou se faire de la pub gratos). A ce rythme chaque mot de chaque langue va être déposé et on ne pourra plus converser sans devoir des royalties…

    Si toutefois les gens sont perdu pour le nom d’un élément de leur bidule, ma foi, on ne peu plus rien pour eux. C’est fini.

  5. Pour Cisco, c’était IOS (abréviation de « Internetwork Operating System ») qui est le système d’exploitation qui équipe ses matériels.
    iphone, c’est au Mexique.
    ipad, en Chine (si STM est chinoise)
    Mac, les souteneurs de la rue St Denis, et imac, ceux qui officient sur Internet 😀

  6. @jec- : Mais apple fait pareil ! Pire ! Ils déposent des brevets pour un rectangle aux coins arrondis, ou la disposition des meubles dans un magasin.
    “Châssis en aluminium” ne tiendra pas. Il faudrait lui trouver un nom commercial.

  7. Surtout qu’avec Chassis en aluminium, c’est Samsung (et pas que lui) qui est tranquille vu qu’ils ont des coques en plastique 🙂

  8. La coque et le châssis ont pour la plupart du temps rien à voir. On peut avoir un châssis alu avec une coque plastique. Mais effectivement des constructeurs n’emploient pas ce matériel.

  9. Ca prouve toujours que l’organisme des dépôts n’est pas capable de régler la situation et qu’une restructuration ne ferai pas de mal….

Les commentaires sont fermés.

Mode