Passer au contenu

Le code informatique enseigné timidement dans les écoles dès septembre

Nous rapportions la semaine dernière que Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, était favorable à l’enseignement du code informatique dans les écoles. Le ministre a pris…

Nous rapportions la semaine dernière que Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, était favorable à l’enseignement du code informatique dans les écoles. Le ministre a pris les choses à bras le corps puisqu’il a annoncé que les élèves de primaire auront cette possibilité dès septembre.

code
image : AP, vue sur Business Insider

L’annonce a été faite dans une interview accordée au Journal du dimanche (extrait ici). Le ministre explique qu’il n’est pour le moment question que d’une option. Elle sera dispensée sur le “temps périscolaire”, ces heures d’activités gérées par la commune. Créées par la récente réforme des rythmes scolaire, elles seront généralisées à la rentrée prochaine.

Dès septembre il “favorisera” une “initiation au code informatique“. Le ministre a tenu à être clair :

Il ne s’agit pas de faire de tous les collégiens des développeurs, mais de détecter des talents et de susciter des vocations pour un secteur stratégique dans la compétition mondiale.

Rappelons en effet que Barack Obama plaide également pour l’apprentissage du code informatique dans les écoles et que David Cameron, premier ministre britannique, a investi 1,8 million d’euros pour former des professeurs et enseigner la matière à partir de septembre.

On ne sait pour le moment pas quelle sera la teneur des cours, Benoît Hamon rappelle tout de même les exigences du projet – qui n’a donc rien d’obligatoire – du Conseil supérieur des programmes : “l’élève doit connaître les principes des langages de programmation et être capable de réaliser des applications utilisant des algorithmes simples“. Par ailleurs, la discipline ne sera certainement pas enseignée sur l’ensemble du territoire, le temps périscolaire étant géré à la discrétion des communes.

Pour qu’elle devienne obligatoire, il faudra l’inscrire dans les programmes scolaires et ces derniers ne seront pas révisés avant 2016, pour l’école primaire et le collège.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. A la vue du système éducatif en France (notamment la façon dont l’anglais est appris en France…) j’imagine qu’ils apprendront les bases de Cobol #troll

  2. @arthurg On s’en fout du langage, le langage n’est qu’un outil, ce qui est important c’est le savoir faire et le savoir faire c’est l’ALGORITHMIQUE !

    Qu’ils apprennent donc à coder, une fois qu’ils auront un minimum de bases, ils sauront s’adapter à n’importe quel langage.

    Et pour info le COBOL est loin d’être dépassé…

  3. C’est très bien ça. Je dirais même qu’il était temps.

    Mais c’est pas si nouveau, je me souvient encore il y à plus de 25 ans j’étais en primaire.
    On avait une salle avec des MO5 (le clavier avec les touches en caoutchouc et le stylo optique relié à un fil spirale), le prof avait écrit du code sur le tableau qu’on devait recopier.

    Ceux qui avaient réussis pouvaient lancer le programme : une p’tite fusée qui décolle.

    Mais bon… c’était plus qu’abstrait pour nous, à la limite de la punition. Nous c’qu’on voulait c’était lancer les jeux sur les ordis 😀

  4. Python serai un bon langage. car aussi facile que le PHP et permet de créer des petit programme sur de l’interface graphique.
    beaucoup plus whoaaou que des lignes sur CMD.

  5. @lpjk C’est loin d’être dépassé dans le noyau des banques et des casinos certes. Sauf que si tu as déjà fais du Cobol, rien que faire un algorithme très simple y’a de quoi se marrer.

  6. houston petit problème :
    c’est la page news d’il y a 1 semaine qui s’affiche aujourd’hui.
    Bon c’est pas bien méchant cecit dit.

  7. Un élève de primaire n’a pas un logique assez développée pour pouvoir codé, je pense qu’il fallait mettre ça en place pour les collégiens.
    Je ne vois pas trop quels langages ils vont pouvoir leur apprendre du fait qu’un enfant en primaire a seulement quelque base en anglais et ne comprendra rien à la signification du code…

  8. Et c’est les profs de primaire qui vont enseigner ça ? il faut pas un minimum de connaissance dans un domaine avant d’essayer de transmettre ?

  9. Tiens… Laurent Fabius et son plan “Informatique pour tous” (http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_informatique_pour_tous) est de retour. Ah… les MO5 avec leur crayon optique en nanoréseau sur le Goupil (fabriqué par Bull si je me souviens bien). Mais ça, c’était au collège, en primaire c’était l’EXL100 avec ses logiciels sur cartouche (ça torchait les cassettes et le TO7 du CDI).

    Franchement, niveau langage, c’est pas le souci. Déjà déterrer le LOGO ça serait un début. Après, faut voir si on met des cours d’anglais (juste Basic) ou si l’éducation nationale part sur un truc franco-chauvin-très-cher-sur-mesure-inutile… Et pourquoi se limiter au code ? Travailler sur la modélisation 3D, l’électronique “de base” voire le traitement du signal, et l’automatique etc. sont autant de pistes très intéressantes si la France veut se donner une place avec les nouvelles technologies.

    Le risque est que tout le monde ne puisse pas suivre ou pas à la même vitesse (élèves, enseignants et parents) et ça l’éducation nationale n’aime pas trop ou ne sait pas trop gérer. Et je ne jette la pierre à personne, nous ne sommes pas tous pareils.

  10. Déjà que les jeunes français ne sont pas très intelligents (ils ont trouvé le Bac difficile), alors, leur apprendre des codes, c’est un crime contre leurs cerveaux d’huître.

  11. Mouais, un peu tard vu le retard de la France dans le numérique. Et puis, ça sera une “initiation” au code ( j’ai beau avoir eu des cours d’italien toute l’année, je ne me souviens de presque rien ).
    Du coup, faut pas se leurrer, ça intéressera ceux qui s’y seraient de toute façon intéressés,
    et ça ennuiera ceux qui n’en ont rien à faire.

  12. @hollyvier : je te demanderai de ne pas stigmatiser les “p’tits jeunes” Français, certes, certains d’entre nous n’ont peut être pas de capacités d’analyses extraordinaires, mais il faut savoir que d’autres bossent pour leur avenir et s’en sortent très bien. Il faudrait arrêter de tout nous mettre sur le dos quand même 🙂

  13. Ce n’est pas des algos qui faut forcer à apprendre, mais le fonctionnement de l’informatique général ! N’importe-quel humain lambda ne sait comment l'”Internet” fonctionne et pourtant il est omniprésent. “Se défendre de BigBrother” Ah bah ça bizarrement on n’en entend pas parler xD

  14. Je trouve que l’initiative est très bonne, mais je suis d’accord avec le commentaire supérieur : mieux vaut apprendre a des gamins de primaire et collège les principes fondamentaux de l’informatique, c’est a dire l’utilisation avancé d’un PC sur plusieurs années, que de l’algorithmique. Il y a une raison a cela : l’algorithmique servira pour les futurs informaticiens uniquement (donc très peu de gens sur le total), et peut donc être appris via des options au lycée par exemple. Par contre, utiliser pleinement un PC et corrige la plupart des bugs, ça risque d’être demandé dans n’importe quel métier de demain. Et puis, il faudrait aussi rajouter plus d’heures d’anglais que de Français, vu comment ces heures servent…

  15. N’étant pas français je vas m’abstenir de critiquer votre système scolaire si performant.

    Je me souviens avoir eu un cours d’informatique quand j’avais 13 ans, en ’96. Une option donnée par deux professeurs de mathématiques très compétents mais totalement largués. Le cours se donnait sur de vieux Commodor 64 (nooostalgie). Le cours consistait

  16. cool , moi j’aurais bien aimé qu’il fasse cela avant , sa m’aurais permis d’approfondir mes connaissance 😀

  17. N’étant pas français, je vais m’abstenir de critiquer ce système scolaire si performant.

    Apprendre les bases du codage informatique a des enfants du primaire c’est une perte de temps, ou alors on ressort les vieux Commodor 64 et on leur apprend a réaliser des figures géométriques en encodant les instructions (nostaaalgie). Un cours orienté découverte de l’informatique serait peut être plus adapté au niveau.

    Par contre apprendre les bases de la programmation au collège dans le cadre d’un cours à option serait plus constructif . Pour le langage simple autant opter pour l’avenir et le Java plutot que vers des langages de niche (Cobol ou “produit maison”) ou dépassés.

  18. Bon, déjà, pour tous ceux qui foutent “Java c’est le mieux ; C++ ou rien ; Python, avec ça, on sait tout faire, et j’en passe” sachez que ces langages sont “orientés objet”. Et ils demandent une logique bien propre, ce qu’il faudrait donc faire, ce serait plus insister sur les raisonnements à adopter dans le cadre de la création d’un programme que d’apprendre un langage isolé.

    Maintenant que cela est dit, venons en au projet même : croyez vous vraiment que c’est intéressant de gaspiller du temps, de l’argent, à enseigner des choses à des enfants qui ne savent même pas encore lire/écrire/parler correctement ? Et je ne parle même pas des mathématiques (et c’est là que ça coince vraiment parce que l’informatique bah… Ce n’est QUE des mathématiques !) ! Constatant cela, je crois qu’il serait alors plus intelligent de créer des activités spécialement conçues pour l’apprentissage d’un mode de penser. Et même si cela n’a rien à voir avec l’informatique, je veux dire, créer des genres d’activités de “dépistage de centre d’intérêt” pour les enfants, pour qu’ils puissent découvrir ce qu’il leur plaît. Et après développer ce genre de cours. Mais sûrement pas pour les enfants de primaire…

  19. Désolé, mais le code informatique n’existe pas.
    En revanche, il y a les langages de programmation, comme le java, le c, html…

    Voilà, déjà ce point, c’est à revoir.

  20. @Vred : Tout à fait ! En partant de là, on peut supposer qu’ils n’y connaissent rien 🙂 (mais ça c’est pas nouveau).
    A mon époque, on était sur des MO5 et TO7, on donnait des instructions à une petite tortue qui faisait plein de jolies formes à l’écran. Ah ! Le logo ! C’est un peu ce qui m’a poussé à apprendre un peu le basic et l’assembleur sur CPC 6128 😀
    Bref, si ça peut offrir une base et des envies à certains, c’est plutôt pas mal.

  21. Bonjour,
    l’idée de faire découvrir les rudiments de la programmation en primaire est une douce utopie au vu de la définition du projet. C’est un enseignement périscolaire et donc à la charge des mairies. pour ce faire, il faudra que les mairies allouent des crédits supplémentaires à la mise en place de cet enseignement, autant dire que ceci n’aura lieu que dans quelques communes qui disposent encore de fonds pour ce genre de chose. Connaissant l’état des finances des collectivités locales, je dirais qu’on nous a une fois de plus bourré le mou à des fins politiques.

  22. @vred : faudrait être stupide pour apprendre un langage de programmation à des enfants.
    Ça n’aurait aucun intérêt. L’algorithmie oui.

    Hmf s’ils arrivent à faire un truc ludique pourquoi pas. Sinon ça n’aura pas grand intérêt. De ce que je me souviens, y’a 20 ans, les problèmes de math n’avaient pas un succès fou. Et pourtant c’est un peu la base.
    Et quant aux cours exceptionnels (genre l’anglais) ils m’ont juste laissé un souvenir flou et sans vraiment de pertinence ou d’effet.

  23. Pour le coup WinDev est clairement l’AGL le plus approprié pour apprendre à des jeunes à développer (mais faut un bon prof car avec WinDev on peut vite faire n’importe quoi)

    Coder en français, avec une interface simple, pour faire des applications basiques facilement.
    En plus PCSOFT c’est Francais, par contre la licence coûte un bras, à voir si PCSOFT peut proposer quelque chose pour l’éducation.

  24. Un seul mot : Minecraft. C’est un jeu qui est beaucoup joué par les enfants…Alors pourquoi pas leur enseigner les bases de la programmation avec le langage qui a fait naître ce jeu, j’ai nommé Java?
    Langage haut niveau, notion d’objet, pas besoin de gérer la mémoire. Parfait pour débuter l’algorithmique quoi! D’autant que c’est un pas plutôt utile avant de faire des conneries sur Android… 😀

  25. Pas encore en place déjà en train de râler.

    Il faut voir comment c’est fait, je vois plein de gens parler de langages de programmation. Je pense que ça n’ira même pas jusque là. La base c’est l’algorithmie et pas besoin d’un langage pour en faire.
    Si c’est un programme de découverte qui permet de faire prendre conscience aux plus jeunes que l’informatique c’est pas juste un Ipad ça peut être pas mal.
    Après comme beaucoup je pense que la démarche aurait plus de sens au collège, avant la première vraie orientation en fin de 3eme.
    Encore un petit mot, j’ai aussi lu traitement du signal, automatisme … Euh ils ne savent même pas faire une dérivée faut rester réaliste.

  26. Clairement, vu la description du projet, je vois pas ce que ça fait dans un programme de primaire… il a copié chez les voisins le ministre ? Le projet aurait sa place au collège voir même au lycée, mais en primaire c’est un peu du gâchis de ressources.
    Enfin bref, en même temps en y réfléchissant d’avantage, des algorithmes simples, c’est probablement au pire 2-3 conditions et une boucle py finex, c’est pas non plus super compliqué, donc peut-être que je me trompe.

  27. Euh a ceux si doutent des capacités des enfants en primaire on apprend a lire et. Ecrire …. Je penses que le rapprochement est simple d un point de vue complexe, pour les algos je penses que justement un esprit d enfants peut être prompt a trouver une solutions logique. Et on parle d apprendre les bases la pas d écrire un algo de compression

  28. “ces heures d’activités gérées par la commune” : que les communes gerent déjà correctement la reforme sur les nouveaux rythmes scolaires et on en reparlera (et, a leur decharge, c’est loin d’etre simple vu l’usine a gaz et les contraintes mises en place par l’etat).
    On est pas prets de voir ca dans les ecoles, bel effet d’annonce. Je prefere apprendre moi même à mes gamins comment coder, grace a des trucs basiques type logo et algoid pour commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode