Passer au contenu

Apple : deux coeurs plus rapides pour le processeur A8 ?

Il est difficile de prendre en défaut les processeurs Ax développés par Apple. Le constructeur maîtrisant non seulement le matériel mais aussi le logiciel de ses…

Il est difficile de prendre en défaut les processeurs Ax développés par Apple. Le constructeur maîtrisant non seulement le matériel mais aussi le logiciel de ses produits (contrairement aux constructeurs de terminaux Android tributaires de Google), il peut optimiser ses puces sans devoir participer à la course aux armements qui a lieu entre les fondeurs de processeurs ARM.

apple-a7-on-board-small

C’est pourquoi le futur processeur A8 qui devrait, en toute logique, motoriser les prochains iPhone et iPad devrait se contenter des deux coeurs de son prédécesseur, l’A7, tout en conservant évidemment son adressage 64 bits. En revanche, à en croire des informations de CNBeta, le nouveau processeur bénéficiera d’une cadence d’horloge plus importante, à savoir 2 Ghz — une première pour une puce Ax.

En mars, le célèbre insider Sonny Dickson annonçait une fréquence de 2,6 Ghz, qui pourrait ne concerner que les iPad. L’A7 a fait la preuve de sa puissance, proche de certains processeurs de bureau même s’il faut savoir raison garder : actuellement, même si les puces ARM ont réalisé énormément de gain en matière de performances, les processeurs x86 restent encore loin devant (et on ne parle pas des problèmes de refroidissement).

L’an dernier avec le lancement de l’iPhone 5s (et de son processeur A7), Apple avait bousculé l’industrie qui ne s’attendait pas à une puce 64 bits. Depuis, les fondeurs ont mis les bouchées doubles pour tenter de rattraper leur retard, mais on est loin encore d’une généralisation du 64 bits dans les smartphones Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

36 commentaires
  1. J’ai quand même du mal à croire que 2 coeurs puissent faire mieux que 4 ou plus.
    Sachant que si c’était véridique AMD et Intel ne serai pas passer à autant de coeurs.
    Je pense qu’Apple à réussi à créer des processeurs en parallèle avec son OS fusionnel permettant de créer une puissance peu commune par rapport un processeur normal et windows par exemple….

  2. Pour avoir eu deux smartphone sous Android, je suis assez bien placé que c’est vraiment de la merde ! (et encore…je pèse mes mots)

  3. Tout est dans l’optimisation.
    L’iphone 5S par exemple, moins puissant sur le papier que certains de ses concurrents, n’est jamais en défaut de puissance ou de vitesse. iOS, optimisé pour le matériel des idevices, permet de se passer d’une puissance supérieure.
    On se rappelle du slogan de Pirelli…

  4. sur Geekbench l’Apple A7 DualCore a 1,3Ghz obtient un score moyen de 1450 en single core et 2550 en multi.
    Le Snapdragon 801 QuadCore a 2,4 sur GS5 obtient un score moyen de 930 en single core et 2800 en multi.

    Donc l’Apple A7 Dualcore a 1,3Ghz met une rouste en single core et fait presque jeu égal en multi core…

    Donc si, il est possible de faire aussi bien avec 2 codes qu’avec 4…

    A titre de comparaison le meilleur processeur AMD quadcore pour laptop est surement moins bon que le meilleur Dualcore (i3) de Intel.

  5. Toujours la même histoire avec Apple.
    Moi je veux de l’innovation à d’autre niveaux. Ca commence à être chiant ces évolutions pour la forme

  6. J’suis pas d’accord pour les smartphone Android il y aura très prochaine des 64bits sa à été annoncé je sais plus ou et Android L va permettre de gérer ses puces si je me trompe pas !

  7. Je suis d’accords avec John, tout est dans l’optimisation. Pas vraiment un Fan Boy et ne disposant qu’un seul appareil Apple (un iPod), il faut quand même souligner que la pomme est assez forte dans le domaine de l’optimisation.
    Vous me direz pas dur d’optimiser quand on a pas 36 profiles matériels différents… ok ! Seulement ça marche plutôt pas mal.
    Toujours dans les produits Apple, j’ai testé un “vieux” Macbook blanc de 2009 avec un Core 2 Duo à 2.0Ghz, 2Go de Ram et 120Go de HDD, sous Snow Leopard (Mac OS 10.6.8), le système est encore en forme ! Le tout est encore relativement véloce pour une machine de 6 ans.

    Slogan de Pirelli : “Sans maîtrise, la puissance n’est rien” 🙂

  8. @ aligi

    Prochainement, oui, donc un an voir plus après l’arrivée du processeur A7. Apple a bien pris tout le monde de court à ce niveau. Ca la fout un peu mal vis à vis des fabricants historique dont les processeurs sont le coeur de métier…

  9. Je ne suis pas un fan d apple mais apple optimise très bien ses iphones et je ne me base pas sur les mesures de geekbench car les mesures entre les noyaux et micronoyaux sont différentes et un noyau enrichi les micronoyau comme sur l iphone et blackberry demande moins de puissance que Linux et le micronoyau enrichi qnx demande encore moins de puissance que les micronoyau et noyau mais bon apple fait du bon boulot pour ça

  10. @john effectivement ce à quoi répondait Michelin ” Les plus belles performances sont celles qui durent ” et effectivement force est de constater que les snap dépassent en autonomie toutes les puces Ax….

  11. @insomnia : Les processeurs Intel ont moins de coeur et pourtant ils sont plus puissant que les AMD.
    Il n’u a pas que le nombre de coeur qui compte si l’appli ne sait pas les utiliser correctement, ca sert a rien d’en avoir plein.

  12. Utilisateur d’un iPhone depuis le premier modèle (je les ai tous eu), je viens de changer mon iPhone 5s pour un OnePlus One. Pourquoi ? l’écart qualité/prix devient de plus en plus grand avec les années entre Apple et ses concurent et Android m’attire plus que WP (plus d’applications). Après un mois je vois que la puissance de mon téléphone est bien la mais en thèrme d’ergonomie et d’optimisation Apple et imbattable. Ceci a un prix : la fermeture de l’OS et le prix qu’impose Apple qui devient trop eleve , surtout quand comme moi on a besoin de Go. Plus de 900 € pour un iPhone 5s 64 Go contre 300 € pour un OnePlus One de même capacité et d’une puissance plus ou moins équivalente (sauf en photo ou l’iPhone est largement au dessus).

  13. Un truc me fait bien marrer, tout le monde s’accordait à dire que la course à celui qui aura le plus de cœurs de processeur est inutile du fait que dans la grande majorité des cas les applications ou jeux n’exploitaient de toute façon que 2 cœurs.
    Et là, on trouve des gens pour dire oui mais c’est trop bien des vrais nouveautés comme 4/8 cœurs. Alors qu’ils savent très bien que cela sera sous exploité et qu’un gimmick à la con pour vendre.

    Conclusion : il y aura toujours des gens pour chouiner alors qu’à ma connaissance, niveau optimisation entre la couche logicielle et matérielle, Apple à presque toujours été irréprochable. Je préfère un processeur super bien exploité à deux cœurs qu’un 8 cœurs pour faire jolie et qui sera en réalité plus lent en utilisation réelle.

  14. Reste que si l’OS est optimisé les 4 ou 8 coeur permettent d’avoir plusieurs applications double coeur qui tourne en même temps. En soit ce n’est pas stupide, tout comme le 64 bits. Il faut bien qu’il arrive sur le marché, qu’il ne serve quasiment a rien au début pour que les programme compatible arrive. Ça a toujours été comme ça, d’abord le Gard puis le soft.

  15. Le soucis chez Apple c’est que malgré un OS maitrisé avec son hardware ils n’arrivent toujours pas à gérer l’autonomie correctement d’où la non possibilité à ce jour d’ajouter ce que tous le monde attends sur iOS…

  16. @insomnia,
    Je ne suis pas d’accord avec les problème d’autonomie des iPhones. Enfin oui, la duré de vie est faiblard mais ce n’est pas a cause de l’OS mais des Applications mal optimisé.
    Regarde l’application Facebook et messenger, un vrai gouffre d’énergie. je les ai retiré toute les deux (ou empêché de tourner en arrière plan.) Et mon ancien iPhone 4 que j’ai laissé à ma mère tiens largement la journée sans aucun soucis.

    Donc je pense que quand iOS 8 sortira avec son suivie d’autonomie, certaine application, énergivore, vont vite dégager des téléphones des utilisateurs pour avoir un gains conséquent en autonomie.

  17. Processeur Ax Apple : 8h d’autonomie.
    Processeur Snapdragon : 16h d’autonomie.

    Les deux peuvent parfaitement faire tourner n’importe quel système d’exploitation mobile, et ses applications.

    Choisissez.

  18. Forcément que avec une batterie de 3400 mAh, il est facile de tenir 16h. et encore…

    Maintenant, donne une batterie de la même capacité a un Snapdragon et un iPhone, et dis moi qui tien le plus longtemps? 🙂

  19. Comme le dit Aldwyr, quand on parle d’autonomie, faut pas oublier qu’il y a une batterie à côté et que celle de l’iPhone est bien plus faible / petite que dans les modèles de la concurrence.

  20. @Aldwyr : C’est justement ce que beaucoup de monde attendrait chez la Pomme. Ils ont les moyens de battre les concurrents à plate couture sur l’autonomie mais ils se cantonnent à des batteries faibles.

    @Catzandpaw : ça n’a aucun sens ce que tu raconte. Un processeur ça a une consommation, pas une autonomie. C’est la batterie qui va jouer dans ce cas là.

  21. @Drithar heuuuu peut être que la batterie à avoir avec le poids de l’engin et qu’Apple en utilisant des matériaux lourds plombe la taille! Et un processeur peut plus ou moins consommer et malheureusement les Ax sont gourmand.
    En conclusion le Ax c’est bien sur le papier en réalité la mise en œuvre est beaucoup plus compliqué et les snap, nvidia ou intel apportent des solutions tout aussi viable…. Seul bémol c’est un peu trop amerloc tout cela et quand on voit les mediatek on comprend mieux que même les chinois s’y mettent!!!!

  22. @ styx

    “Apple en utilisant des matériaux lourds plombe la taille!”

    L’aluminium, un matériau lourd ? Première nouvelle. Quel rapport entre le poids et la taille ?

    “Et un processeur peut plus ou moins consommer et malheureusement les Ax sont gourmand.”

    Les processeurs Ax sont gourmands ? Selon qui ? En se basant sur quoi ?

  23. @Orion En se basant sur
    1. Le poids des iphones
    2. Sur les résultats des recherches sur la consommation des procs!
    Et last but not least Google est ton ami…..

  24. @ styx

    “Le poids des iphones”

    110g pour un iPhone 5/5S. C’est lourd ça ? Damn !

    “Sur les résultats des recherches sur la consommation des procs!”

    Ah ah, t’es toujours aussi drôle, styx. Les “recherches” sur la consommation des processeurs mobiles ? J’aimerai bien trouver une seule étude sérieuse et réaliste sur ce sujet, qui prend en compte à la fois les différentes architectures du marché, et toutes les variables qui peuvent influencer sur la consommation d’un processeur et son impact potentiel à long terme sur l’autonomie. Autant dire tout de suite que ce que tu dis n’est simplement pas mesurable. Mais vas-y, donne moi un lien, quelque chose qui prouve ce que tu avances, j’attends.

  25. “…Il est difficile de prendre en défaut les processeurs Ax développés par Apple…”

    tu rigole coco.

    Tu prend un ipad2 sous le dernier ios, et je peux t’assurer que tu as un mechant lag entre chaque changement d’applis..

  26. @Aldwyr “Forcément que avec une batterie de 3400 mAh, il est facile de tenir 16h. et encore…
    Maintenant, donne une batterie de la même capacité a un Snapdragon et un iPhone, et dis moi qui tien le plus longtemps? :)”

    C’est l’un des raisonnements les plus cons que j’ai jamais vu o_0

  27. @ maxou

    “Tu prend un ipad2 sous le dernier ios, et je peux t’assurer que tu as un mechant lag entre chaque changement d’applis..”

    Tu désactives les animations et c’est déjà bien plus fluide. Quand bien même, l’iPad 2 date de 2011 pour rappel.

  28. C’est de l’argumentation ridicule. Le but de l’augmentation du nombre de coeurs n’est pas l’augmentation de performances sur une tache simple mais l’augmentation de l’efficacité des taches parallélisées.
    En gros, sur un smartphone qui propose nombre de services indépendants exécutés en parallèles, avoir 4 coeurs au lieu de 2 est un intérêt indéniable, même si ça ne changera probablement pas grand chose aux benchmarks des aficionados…
    En revanche s’ils disent “on se contentera de 2 coeurs parce que ça consomme moins donc on pourra mettre une batterie plus petite et dégager une marge plus grande”, la effectivement, c’est plus proche de la mentalité de la boite. Mais bon j’imagine que ça c’est pas bon pour le business…

  29. @Orion “L’aluminium, un matériau lourd ? Première nouvelle. Quel rapport entre le poids et la taille ?”
    Summum de la mauvaise foi… Le rapport entre le poid et la taille, t’es sérieux ? Plus la surface est grande, plus la quantité de matière est importante, et plus le poid sera élevé. Ça doit être au mieux au primaire ça -_-
    L’aluminium matériau lourd ? Ouep, 2 fois plus lourd que le plastique en tout cas. Cherche et trouve : http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique
    Après pour la conso des Ax, c’est du on dit made in @styx, les a7 étant plutôt peu consommateurs.

  30. @Yiury Android ne se résume surement pas a ce que tu as pu tester, d’ailleurs sur deux téléphones différents (avec les surcouches etc…) ce n’est plus la même chose.
    Si tu voyais mon portable avec les ROM customs et tout ce que j’ai personnalisé… Je n’ai rien à envier aux iphone (ex : synchronisé avec mon pc, plus de verrouillage quand je suis chez moi et silencieux quand je pars…).
    Ta réflexion est complètement stupide et ça dépend franchement de ce chacun en fait…

Les commentaires sont fermés.

Mode