Passer au contenu

Le premier smartphone Tizen de Samsung repoussé une fois de plus

Si Samsung a bien lancé ses premiers terminaux sous Tizen, il ne s’agissait pas d’un smartphone, mais des deux montres Gear 2 et Gear 2 Neo….

Si Samsung a bien lancé ses premiers terminaux sous Tizen, il ne s’agissait pas d’un smartphone, mais des deux montres Gear 2 et Gear 2 Neo. Le mobile est lui attendu depuis l’an dernier, où il devait sortir au Japon… avant que le constructeur se ravise.

S_Image_SM-Z910F_combination_Black_Dynamic1-600x368

Début juin, Samsung revenait à la charge avec le Samsung Z, un smartphone carburant à Tizen, cette fois destiné au marché russe. L’appareil existe bel et bien, ses caractéristiques techniques sont complètes (écran Super AMOLED de 4,8 pouces HD, processeur quad-core à 2,3 Ghz, 2 Go de RAM) et le fabricant donnait réellement l’impression que l’objet allait vraiment sortir. C’était prévu pour le troisième trimestre.

Hélas, le Samsung Z a une fois de plus été repoussé. Il devait être présenté de manière officielle cette semaine à Moscou, mais le constructeur a annulé l’événement. D’après les explications de l’entreprise, Tizen n’est pas encore tout à fait prêt à nager dans le grand bain, où l’attendent iOS, Android, Windows Phone et les autres. Samsung a besoin d’encore un peu de temps pour muscler le système d’exploitation et surtout, son écosystème : il semble que le catalogue d’apps tierces ne soit pas suffisamment important encore.

Il n’en reste pas moins que pour le moment, il n’existe toujours aucun smartphone Tizen, ce qui lui donne un vilain petit côté vaporware.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

7 commentaires
  1. Faut contextualiser le design de l’UI.
    TiZen est un OS dénué d’UI au contraire d’Android qui a une interface de base imposée.
    Chaque constructeur souhaitant commercialiser un device TiZen est donc totalement libre du look qu’il souhaite donner à l’interface utilisateur.
    Samsung a donc choisi de copier scrupuleusement sa surcouche Android destinée aux Galaxy S dans le but (avoué?) de faciliter la transition des utilisateurs de Galaxy S Android vers TiZen.
    En plus ce dernier intégrant une machine virtuelle Android, les utilisateurs pourront dans un premier temps continuer à utiliser les mêmes apps.
    Malin le coréen.
    Après je l’admets volontiers, tant sur le téléphone que l’interface, ils ne se sont pas foulés et c’est pas très sexy…

  2. @hast: Ben Blackberry utilise aussi une machine virtuelle, tout comme Jolla dans Sailfish OS. Cela dit, dans les 2 cas (et sans doute dans le 3ème aussi pour Samsung), je trouve pas que ce soit un bon argument; rien ne vaut les applications natives, que ce soit en termes de performance ou d’intégration (gestion des active frame ou covers chez Blackberry ou Sailfish OS, gestion des notifications, des barres de menus, harmonisation de l’interface, etc..)

    En tous cas, je pensais qu’ils couperaient l’herbe sous le pied à Jolla en sortant les premiers un petit frère à Meego mais on peut dire qu’ils prennent leur temps! Jolla s’est peut-être un peu précipité en ne sortant pas un OS totalement fini mais si Samsung sort un truc pas optimisé, ils pourront avoir bien honte vu la différence de moyens entre les 2 boîtes…
    Pour le moment, Tizen ça fait pas envie, c’est le moins qu’on puisse dire; d’autant que du peu qu’on en a vu, on ne sait pas du tout à quoi ressemble le multi-tâches ni la gestion des notifications/messages qui étaient quand même les plus gros points d’intérêt de Meego (Blackberry l’a bien compris entre temps).

Les commentaires sont fermés.

Mode