Passer au contenu

PAL : Et si Internet n’existait pas ?

Dans nombre de films SF ou qui se situent dans un avenir proche, les nouvelles technologies règnent en maître. Leur potentiel est sur développé, elles inondent…

Dans nombre de films SF ou qui se situent dans un avenir proche, les nouvelles technologies règnent en maître. Leur potentiel est sur développé, elles inondent nos vies et nous rendent dépendants d’elles, elles peuvent être utilisées à nos dépens ou pour nous faciliter la vie. On imagine souvent ce que serait le futur des technologies actuelles, mais qu’en serait-il si Internet n’avait jamais existé ?

pal_jdg_internet_jamais_existé

Du levé au coucher, Internet fait parti de nos vies : mails, applications diverses et variées, réservations, achats, informations en ligne, contacts avec des proches partis à l’autre bout du monde, musique en streaming sur nos tablettes, ordinateurs ou tablettes, like, partage, RT sur les réseaux sociaux, etc.

Dans cette vidéo intulée Wifi (Anywhere but outside), le comique Julian Smith pose les bases d’une vie régit par Internet, chacun devant son écran, interagissant avec son monde depuis son terminal… quand bien même certains se trouveraient dans la même pièce.

Avec un certain humour (et un peu de cynisme aussi), cette vidéo relève une certaine addiction à Internet et notre précieux Wifi. Mais qu’en serait-il si chacun d’eux étaient out ou n’avaient jamais existé ?

Pour ce PAL du jour, nous serions curieux de savoir comment vous imagineriez une vie future sans Internet et le Wifi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. bah c est simple, le JDG n existerais pas.. comme tout les métiers ayant un lien direct avec internet ou tributaire d internet !! en gros vous vous seriez retrouvez a faire des études par “defaults” (comme tout le monde) pour vous orienté, pour finir boulanger, plombier, juriste, maçon, éboueur, avocat, comptable, mécano, assureur, vendeur en supermarché, transporteur, chauffeur-livreur, artisan etc etc !!!

  2. On sera plus proche de nos voisins que de nos amis sur Facebook qui vivent en Australie, oui le réseau social on tué le social, il y aura plus de boulot parce que le online peux ce faire par trois personnes alors qu’une société ou maison qui travaille pour la publication d’un magasine c’est quand même toute une équipe, plus d’émail donc la poste toujours d’actualité et encore plus de boulot bref pour résumé mon raisonnement à force de vouloir simplifier nos vie avec l’ internet on se rendu obsolète :p j’aimerais bien retourner à l’âge de pierre

  3. En fait inimaginable, ceux qui on connu le monde avant internet, et bien c’était la galère, toute recherche demandé une énergie pas possible. Une vie sans internet je ne l’imagine même pas, même si je l’ai bien connu, et que l’on faisait sans, mais franchement un retour en arrière no way !

  4. avant internet ?

    au lieu de jouer 10 heure de console semaine, on jouer avec les copains, se faisait des aprem dans la salle de jeux d’arcade (ou la borne du café de coin, flipper , billard …)

    pour les recherches / réservations ? :

    téléphone (ca y aller a fond, plusieurs abonnement france telecom par foyer !)

    minitel , qui n’a jjamais fait un 3615 …..

    puis sortie a la bibliothèque du coin, a la place de wikipédia, il y avait le quid, l’encyclopédie Larousse (ou autre) en 20, voir 30 ou 40 tomes….

    on revient 20 /30 ans en arrire la, aaaaahhhh je suis nostalgeek…

  5. Il n’y a pas spécialement besoin d’imaginer, il suffit de se renseigner sur la vie durant les années 1970.
    Les smartphones couplés à la quasi-ubiquité d’Internet seraient de la véritable science-fiction il y a ne serait-ce que 30 ans. Un peu comme les IA douées de conscience et d’intelligence surhumaine sont de la science fiction aujourd’hui.

    @bibi: “minitel , qui n’a jjamais fait un 3615 …..”
    Oui enfin quand on imagine un monde sans Internet, c’est aussi un monde sans ersatz d’Internet.

  6. ha le rêve ! De nouveau des rencontres en terrasse, laisser agir le charme… et voir les personnes en réel au lieu de fantasmer derrière son écran sur des sites de rencontres pour célib bidons (bdadadadadad douououou!)

  7. @jojo74
    Ouais…. Mais c’est pas la peine de nous parler de tes échecs sur ces site de rencontre hein.;)

    Plus sérieusement, comment on aurai fait ? Bah autrement, tout simplement, l’humanité aurai évoluer différemment avec d’autre technologie.
    Après, tout simplement comme avant quoi, on sort avec les copains du coin, on sort en voiture, on se renseigne par le bouche a oreille. Et puis voila quoi.
    On ne peux pas avoir de manque de ce qu’on ne connais pas et n’a jamais connue. Regardez dans les pays les plus sous dev…

  8. Faudrait pas oublier que début des années 90 internet n’existait pas pour certains français (dont moi, j’ai découvert internet fin des années 90 avec la bonne vieille ligne RTC) et qu’en remplacement on avait les consoles de jeux vidéos.Vive les longues heures à jouer à la super nintendo et la N64 :-).

    Avant on s’en passait, aujourd’hui ça me semble très difficile de passer une journée sans internet :-(.

  9. En fait tout était plus long avant, mais plus c’est long,…….
    J’ai connu le boulot d’itinérant avant les téléphones portables et internet.
    Le boss te parlait que quand tu appelais d’une cabine…..
    Maintenant c’est dispo de 07h à 21h + les mails de fin de journée qui demande une réponse pour le lendemain. Une CRM croqueuse de temps et des clients toujours plus exigeants.
    Et les joie du double vhs pour “partager” les films sans risquer la prison à vie…..
    Un réel temps de cerveaux disponible (ça c’est pour les marketeux).
    Des vrais amis autour du monde.

    Mais surtout dodo à 22h30 car plus rien à la télé au lieu des 12h/01h actuellement (maman s’en plaint d’ailleurs).

    Sur ce, m’en vais brancher mes 2 tablettes, mon smartphone, ma liseuse et synchroniser avec mon Nas et mes 2 PC H24/7…….chienne de vie.

  10. Sans internet…..on chercherait un moyen de l’inventer? L’être humain fait chier le monde depuis longtemps déjà pour trouver de nouvelles technologies. On parle pas d’une météorite venue bouleverser notre univers, mais du fruit de recherches intensives pour transformer nos méthodes de communications!

    Comment ca se serait passé sans Internet? Demandez aux adultes actuels. La vie sans internet, beaucoup l’ont vécue et n’en tirent pas moins de bons/mauvais souvenirs.
    C’est sur, ca apporte des inconvénients (Le fameux “isolement”, la perte de contact avec l’humain, l’immobilisme….) mais à titre personnel (J’y suis forcé, désolé, hein!), j’en ai tiré du bon et ai même voyagé hors de France pour rencontrer des amis avec qui je suis toujours en contact.
    Du bon, du mauvais. Avec ou sans internet.

  11. Sans Internet…

    Le monde aurait donc pris un autre tournant au début des années 2000.
    Sans Google ou Wikipédia, tous les étudiants auraient une bibliothèque bien construite chez eux en lieu et place d’un ordinateur.
    Sans Facebook, on demanderait plus souvent aux gens s’ils sont en couple sans que ça paraisse bizarre, on inviterait un cercle d’amis plus restreints à ses soirées, et on prendrait beaucoup moins de photos. De par la même le marché des appareils photos numériques, des baladeurs mp3, des téléphones portables ne fonctionnerait pas aussi bien.
    Sans téléchargement illégal, le marché de la musique fleurirait, les disquaires se multiplieraient, Virgin serait toujours en vie. Les majors continueraient de se foutre de nos tronches avec un marché dont ils sont les seuls maîtres et notre seul moyen d’écouter de la nouvelle musique serait la radio. On ne pourrait pas profiter du monde des séries télévisées américaines avec de l’avance et beaucoup d’entre nous se rabattraient alors sur la télévision ou les jeux vidéos.
    En parlant de jeux vidéos, ceux-ci ne connaitraient pas les DLC : pas question donc de mises à jour de jeux non finis lors de leur vente ou de contenus supplémentaires. On continuerait à avoir des jeux tels que sur les PS2 ou Gamecube, c’est à dire avec de belles améliorations graphiques, mais les seuls moyens de s’éclater à plusieurs seraient d’inviter une bandes de potes. Je dirais donc que les jeux vidéos marcheraient moins bien auprès du grand public, et que la Wii n’aurait jamais connu son succès.
    On serait encore obligé de faire des kilomètres en bagnole pour aller acheter une pièce pour son lave vaisselle, à l’heure ou l’essence coute de plus en plus cher. Le marché des sextoys fonctionnerait probablement moins bien.
    Sans Internet, les jeunes ne pourraient découvrir le sexe qu’en pratiquant ou en regardant les magazines de papa.
    De nombreux jobs n’existeraient pas, on n’aurait pas su que Michael Jackson était mort avant plusieurs jours, les gens ne donneraient pas leur avis sur Twitter à la moindre faute commise par une célébrité, la presse papier continuerait de vivre tranquillement…

  12. On fera d’autres trucs, on prendrais plus de temps pour des taches toute simple aujourd’hui.
    Pas sur qu’il y aurait plus d’isolement, c’est pas internet qui vous retient chez vous les gars, c’est juste vous. Sinon lire plus de livre, etc

  13. Sans internet on passerait sûrement moins de temps derrière nos écrans, tout ce merveilleux contenu instantané à porté de clic n’existerait pas, on pourrait pas visionner Joe Cocker a Woodstock en 69 ou Cobain chez MTV en 93 sans quelques heures de recherche physique, il faudrait posséder son propre poids Universalis papier pour un équivalent dégradé et figé de Wikipedia, … globalement on ferait juste autre chose, différemment.
    Il faut quand même bien l’avouer, si on passe beaucoup de temps sur Internet, derrière nos bécane, c’est juste parce que c’est fantastique et qu’on y a pris goût.

  14. Sans internet, des milliers de personnes n’auraient pas accès aux vraies infos dans leurs pays, sans internet on ne pourrai pas former ou soigner des gens au Kenya alors que les médecins sont en France, sans internet on ne pourrai pas lancer de grands calcul sur plusieurs super calculateur pour trouver de nouvelles énergies…

    Il faut arrêter de dire “on voit plus ses amis” ou “on reste derrière l’écran”
    Internet est une évolution, comme l’a été l’électricité ou la roue ou que sais-je.
    Oui cela modifie profondément notre société, oui on perd certaines choses, mais on en gagne tant…

    Vivre dans son temps, vivre avec son temps, se raisonner, avoir des amis Facebook et de vrais amis à voir, utiliser internet pour voir où sortir. Chacun est responsable de son usage d’Internet, et non victime de celui ci.

    Alors ce n’était pas mieux avant, Internet est une chance, un potentiel énorme, et au lieu de s’astiquer le bulbe à savoir comment ce serai sans, ou est ce que c’était mieux avant, penchons nous plutôt sur de vraies questions comme “comment faite évoluer internet” ou “comment rationaliser l’usage social d’Internet”.

  15. paidon a très bien résumé ce que je pense! en effet au lieu d’avoir une bibliothèque virtuelle,nous continuerions à aller à la bibliothèque du coin! à se bouger pour aller faire nos courses! à rencontrer pour de vraies d’autres personnes! à aller faire du sport! les étudiants feraient leurs recherches via les bouquins, et se trituraient plus les méninges! et comme l’a dit paidon,décidément(lol), les artistes vendraient plus de disques, et dureraient plus longtemps que les artistes “jetables” d’aujourd’hui! bref pour moi internet c’est le minitel des années 84 (et oui je suis un “vieux” de 46 ans) puissance 10 000!

  16. sans internet, l’idéologie antisioniste (nouveau nom pour désigner l’antisémitisme) ne se serait pas propagé dans le monde entier dans la tête de certains faibles d’esprit, il y aurait moins de désinformations et moins de théories de complot fumeuses américano-sionistes.
    internet a donné de la voix aux haineux, aux sectes, aux gourous, qui recrutent à tour de bras dans la population sous éduquée.

  17. Facile : pour le savoir, il suffit de regarder des vidéos, films de la vie de tous les jours datant d’avant l’an 2000. Vous savez, les vidéos : ce sont des traces du passé.
    Y’a de l’information. Ah comment expliquer ça je sens que ça va être compliqué.
    Disons pour faire simple que le monde existe depuis plus longtemps que quand vous êtes nés, en 2005/2006.
    Difficile à coire hein …
    Et qu’avant cette époque, ouhlàlà, les caméras, etc. EXISTAIENT DEJA !
    Ainsi groose info :
    pous pouvez VOIR LE MONDE tel qu’il existait REELLEMENT et AVANT internet.
    Et oui, Gros scoop !

  18. Pour finir, sans internet on en serait encore au vieux cd et peut être au cassettes audio et +1000 aux personnes qui disent qu’il y aurait beaucoup moins de piratages. Par contre niveau choix on serait beaucoup plus limité niveaux musiques !

  19. Tiens, j’ai vécu une période comme ça, où internet n’existait pas.
    On appelait ça les années 80 et 90 ^^.

    On aurait une plus grande vie sociale, on saurait mieux se maitriser, on aurait nos cartes d’abonnement à la bibliothèque, on irait plus souvent chez les disquaires. Les petites librairies de quartier seraient encore là, les disquaire comme Virgin ou la FNAC ne seraient pas dans la mouise.

    Moins de piratage ? Je ne crois pas, c’était très répandu bien avant Internet. Moins de choix dans le piratage oui par contre : on ne copierait que les disques de ses copains. On découvrirait moins de trucs.
    Pour le sexe, peut-être que la cérémonie des Hot d’Or existerait toujours. Canal+ continuerait à diffuser des pornos, et on aurait les films érotiques du dimanche soir sur la 6. Il y aurait probablement moins de personnes exploitées par l’industrie du sexe, et une plus grande proportion de films de qualité (à comparé avec le sexe sans histoire, ou la vidéo amateur, de voyeur, voir de l’illégal).
    Cela ne réduirait pas les réseaux de pédophilie, de prostitution, mais ils seraient plus locaux.

    Et d’un autre côté, on aurait que le journal de 20h pour se tenir informé des nouvelles du monde. Personne ne parlerait de la révolution en Ukraine par exemple, des dictatures seraient toujours en place (bien qu’en Egypte, en Tunisie ou en Libye ils n’en sont pas vraiment sortis), on ne saurait rien des monstruosités faites par l’armée, on aurait rien pour se forger notre propre opinion : notre opinion serait celle de notre gouvernement, celle de nos médias.

    Sans Internet, il y aurait également moins de partage du savoir. Les universités publieraient leurs découvertes dans des revues comme aujourd’hui, mais seuls des spécialistes iraient les lire.
    Dans le monde du travail, il n’y aurait pas autant de décentralisation qu’aujourd’hui. Moins de personne se déplaceraient, mais celles qui se déplacent le feraient beaucoup plus.

    Bref, il y a des bons côtés, et des moins bons. C’est une autre manière de vivre, celle que nous avions dans les années 80/90 (et avant j’imagine, mais je n’étais pas né).

  20. Ce n’est pas internet en lui même qui a changé nos vies mais plus l’ADSL. Souvenez vous comment c’était lorsque l’on avait une connexion RTC (56k), exit le visionnage de vidéos, les jeux en ligne, le téléchargement de musique etc etc ! On pouvait télécharger de la musique mais rien qu’un morceaux mp3 de – de 5 mos prenait trop de temps !

  21. Pour avoir connu l’avant et après internet, disons que l’idéal serait de profiter des avantages du passé et du présent et de laisser de côté tous les désavantages….Facile à dire… Alors oui aux vraies rencontres, au soirées baby avec les potes, aux commerces de proximité, à la drague, aux vrais amis, au soirée sans téléphone, aux gosses qui dessinent sur du papier, à la presse de qualité mais aussi oui aux mails, au numérique, aux vacances pas cher, au GPS, à la fin de l’isolement dans les campagnes et non aux prix élevés, aux DVD à 30 euros, aux films qui passent tous les 5 ans à la télé, à la gêne d’acheter un mag cokin et aussi non à facebook, aux commentaires de twitter dont on s’en fout, aux sites de rencontres, aux téléphones à 800 euros, à la surveillance généralisée, à Amazon qui tue des milliers d’emplois, à tous ces cons qui font le buzz sur le net, au porno qui te rend accroc.
    Pour en finir, je pense néanmoins que dans un futur assez proche, les historiens et les sociologues seront très critique de notre monde actuel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode