Vous connaissez forcément le meme Doge. Cette photo de chien Shiba postée par un professeur japonais a fait le tour des Internets. Des milliers (millions ?) de détournements sont apparus et il existe même une monnaie dédiée : le Dogecoin (jetez un œil à notre tuto pour acheter des Dogecoin), un Bitcoin-like. Et bien savez-vous que l’image du chien ainsi que le terme Doge ont été déposés ?
Comme nous le rapporte Le Monde, la marque Doge© appartient désormais à la société Ultra Pro International. Cette marque de vêtement compte bien exploiter à fond le célèbre chien pour se faire de l’argent. Car oui, un meme n’appartient pas à tout le monde. N’importe qui peut déposer la marque pour en tirer profit. C’est exactement ce que veut faire Ultra Pro International en lançant une ligne de vêtements Doge© ainsi que d’autres produit siglés.
Ultra Pro a racheté la licence il y a quelques semaines et a fait ça dans les règles. Elle a été rachetée auprès du photographe qui avait mis la photo sur le net, Atsuko Sako, également propriétaire du chien.
Mais vous pourrez toujours utiliser la photo du chien accompagné de textes en Comic Sans MS. Ultra Pro a en effet indiqué que la marque Doge© allait continuer à vivre sur le net. Aucune poursuite ne sera intentée envers les personnes utilisant ce meme. Encore heureux.
Une histoire qui rappelle un peu celle de Grumpy Cat. Le chat est maintenant devenu une marque et des produits dérivés se multiplient. Un film est même en préparation. La seule différence, c’est que c’est la propriétaire de Grumpy Cat qui mène le business et non une société.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Much t-shirt !
Capitalisme quand tu nous tiens.
Un jour faudra revoir le système de brevet de fond en comble
such arnak
manquerais plus qu’ils nous interdisent d’utiliser un meme…