Passer au contenu

L’ARCEP corrige la couverture 4G des opérateurs

Dans son observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles (juillet 2014), l’ARCEP grâce à une enquête de terrain menée au premier semestre livre…

Dans son observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles (juillet 2014), l’ARCEP grâce à une enquête de terrain menée au premier semestre livre un bilan sur la couverture et la qualité du réseau des quatre opérateurs français. Si le gendarme des télécoms est assez précis dans ses résultats, c’est la couverture 4G qui fait parler d’elle, actuel nerf de la guerre chez Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile.

Selon les derniers chiffres de l’ANFR, Orange exploite 6505 antennes 4G en service, devant Bouygues Telecom (6105), SFR (1774) et Free (1411). Selon l’enquête de l’ARCEP, la couverture 4G au 1er juillet, est de 70% de la population pour Bouygues Telecom, 66% pour Orange (qui revendique 69% de son côté), mais surtout uniquement 30% pour SFR qui en revendique 40% et seulement 24% pour Free Mobile. Fin mars, la France comptait 3,7 millions d’abonnés 4G.

Un petit mot sur la 3G dont on parle de moins en moins et qui pourtant touche bien plus de personnes. Orange et SFR sont accessibles pour environ 99% de la population, Free Mobile 98,5% et Bouygues Telecom 96,5%. Alors qu’en 2G, tous les opérateurs couvrent plus de 99% de la population.

4gcouvarcep

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Ok SFR et freemobile c’est du kiff kiff niveau 4G mais perso sur Marseille ou sur Toulon, avoir le logo 4G apparaitre sur son smartphone avec freemobile tient plus du miracle qu’autre chose sans parler des instabilités du réseau de free avec des coupures d’internet récurrente et des pertes de réseau avec obligation systématique de redemarrer son terminal plusieurs fois par jours me concernant m’obligeant a changer d’opérateur après 3 mois d’utilisation parce que ça commençait a devenir professionnellement compliqué de rater des appel et SMS importants, dommage….(j’ai free comme FAI depuis 15 ans à la maison).

    Chez SFR, le réseau est bien plus stable : Je passe chez SFR RED cette semaine, on verra bien ce qu’il en retourne mais quand on voit la carte de Bouygues, on se dit qu’il doivent avoir un réseau en béton armé au vu de cette carte…

    Ça fait longtemps que j’ai pas mis les pieds chez Bouygues (genre 6 à 8 ans) à cause de leur réseau moisi à l’époque ou l’on captait jamais et que pour passer un appel c’était une vraie galère…..

    Si chez SFR RED ça foire aussi, je me laisserai tenté pour tester leur réseau.

  2. Et dire que SFR nous a bassiné pendant des mois avant l’arrivée de la 4G avec son “zizi” dans le taxi New Yorkais… Ils l’ont où je pense avec leur couverture limite-limite.

  3. Boh Free on le savait, mais SFR j’apprend un truc. Faire de la pub pour une couverture aussi minable, c’est un peu abusé..

  4. @Minaccia
    En même temps la superficie de la Suisse n’est pas celle de la France, ni la population, ni les mêmes revenus ni même encore la mentalité.

  5. @thorkhan: Effectivement la comparaison n’est pas logique.

    J’ai été aussi très étonné de la couverture médiocre de SFR, c’est affolant de vendre de la 4G a prix fort sans même avoir l’infrastructure.

    Et pour Free, rien de nouveau, le réseau est encore en création mais les clients Free peuvent bénéficier d’un plus gros forfait data.

  6. @Minaccia Pour la Suisse, j’aimerais voire une carte officielle. Car j’ai pas l’impression que ce soit bcp mieux que Orange ou Bouygues présenté ici.
    Pour ce qui est du prix et de la concurrence intra-opérateur par contre, c’est sure, c’est la misère 😡

  7. Je suis allé voir les résultats de l’arcep et les 4 sont COMPLÈTEMENTS faux sur ma commune, puisque seul orange et par extension free dispose d’une antenne et pour avoir testé, dans mon jardin quelque soit l’ami et le téléphone, seul orange capte, mais pas question d’avoir du 2g, 3g ou lte, à peine de quoi passer un appel (et encore avec interruption). Si l’arcep triche aussi, on est foutu!

    D’ailleurs tout le nord haute-Savoie ne reflète absolument pas les tâches dans leur cartes.
    Comme par exemple, thonon-les-bains, pour disposer de la 4G (orange & bouygues, faut pas déconner) ce sera uniquement intra-muros. Au port ou même 1km en dehors de la ville et c’est fini.

    Mais sinon je capte super bien Swisscom (Suisse) alors que l’antenne est de l’autre côté du lac, soit 6km à vol d’oiseau. D’ailleurs, quand je vivais encore là bas… je disposais du 3G partout (vraiment partout) et ce malgré le relief beaucoup plus important là bas.

    Nous sommes tellement en retard, c’est dingue.

  8. En tout cas, depuis que je suis passé de SFR à Orange, je capte partout, et quand je dis partout c’est même au deuxième sous-sol du parking souterrain !
    Orange a fait sa promo sur Pau (64), et ils ne vendent pas que du rêve apparemment !

  9. Meilleurs couverture 4G et Bouygues n’y arrive pas. On ce demande comment ils se débrouillent la dedans. Surtout que c’est cette couverture qui m’a attiré comme clients (ainsi que d’autre je pense)

  10. Il y a un problème d’antenne SFR dans ma ville en région parisienne, du mal à avoir la 3G+ et même les appels posent problème alors qu’il y a 1 an tout était ok. Avant d’aller proposer des nouveaux services ça serait pas mal déjà de fournir la base.
    Ils m’ont fait rire d’ailleurs à ce sujet lorsqu’un commercial m’a proposé la 4G:
    – bonjour, XXX de SFR, je vous appelle pour vous proposer la 4G
    – bonjour, ma zone n’est pas vraiment couverte et mon mobile n’est pas compatible
    – tout à fait, c’est ce que je vois sur mon écran…
    – voilà, merci d’avoir appelé mais je vais retourner à mes activités !

  11. @Kalzedar : c’est simple vu que tout le monde déteste Bouygues (je ne sais pas trop pourquoi), peu importe les faits et la qualité du réseau (j’entends souvent dire que c’est le plus mauvais réseau de France, qu’il est horrible etc..), les gens iront ailleurs parce que “Bouygues c’est nul”. Moi j’ai toujours été chez eux, j’ai jamais eu à me plaindre de la qualité du réseau (après c’est sûr que la qualité de la couverture varie d’un endroit à l’autre en faveur des différents opérateurs), j’ai toujours eu des forfaits intéressants et s’ils étaient plus chers que la concurrence, un peu de négociation avec le service client et ils s’alignaient volontiers sur le tarif des autres. En plus, maintenant, j’ai reçu petit à petit différentes offres de réductions liées à l’ancienneté, et j’ai notamment -10€ sur ma facture tous les mois. Abonnement à 27-10 = 17 € par mois pour 3Go de 4G, appels illimités, SMS illimités, avec un iPhone en réduction tous les deux ans an gros, moi je trouve ça plus intéressant que les forfaits style Free / Sosh / B&You car au final j’économise vraiment sur le smartphone. Mais non, Bouygues c’est de la merde bien sûr !

  12. Bonjour
    Je suis chez Free et c’est vraiment une catastrophe sur thonon les bains obligé de changé dopperateur car la 3G et affiché sur mon tel mais aucun débit que des messages d’erreur.
    Je précise que mon tel est neuf donc le problème est j’en de chez free mobile .
    Très mauvaise expérience !!!

Les commentaires sont fermés.

Mode