Passer au contenu

Non, les majors ne demandent pas de rançon

C’est en Allemagne (principalement) que des milliers d’emails d’avertissement ont été expédiés pour des violations de droit d’auteur impliquant des contenus des studios EMI, Sony, DreamWorks…

C’est en Allemagne (principalement) que des milliers d’emails d’avertissement ont été expédiés pour des violations de droit d’auteur impliquant des contenus des studios EMI, Sony, DreamWorks ou encore Paramount. Nouvelles pratiques des ayants droit ? Non, c’est une arnaque.

pirate

Se faisant passer pour des ayants droit, en-tête de – véritables – cabinets d’avocats en prime pour plus de crédibilité, les expéditeurs des mails exigeaient une somme allant de 200 à 500 euros pour éviter des poursuites judiciaires. Une sorte de rançon  qu’il fallait payer sous 48h. La missive précisait en plus le nom d’une œuvre protégée, une date et une heure de téléchargement ainsi que l’adresse IP de l’utilisateur. Dernière étape, il fallait ouvrir un fichier .zip pour obtenir des détails sur les modalités du paiement… fichier qui était en fait un malware, probablement un keylogger.

Une arnaque rondement menée, mais qui avait une faille. Les cabinets d’avocats existant vraiment, ils ont été contactés par des victimes et l’un d’eux a dénoncé l’arnaque, estimant que jusqu’à 30 000 personnes ont été touchées par la tentative d’arnaque. Difficile en revanche de savoir combien ont payé la rançon. Enfin vous êtes prévenus, si vous recevez un mail vous demandant de payer une amende pour atteinte à la propriété intellectuelle, ce n’est pas la peine de l’ouvrir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. C’est pas comme si on avait dit 1000 fois, dans tous les médias, que l’exigence d’une somme d’argent rapidement contre l’abandon de poursuite judiciaire était une arnaque… Quand les gens seront formés un minimum avant d’accéder à internet, ce genre d’arnaque n’existera plus !

  2. @Tofe: Effectivement, ça ne serait pas surprenant si toutefois c’était légal, mais ce n’est heureusement pas le cas ! Et s’ils passaient outre la loi, la poursuite judiciaire tournerait très vite en la faveur de l’internaute visé…

  3. @barben360: Ce qu’il faut regarder, c’est la probabilité que les internautes paient sans aller au tribunal. L’affaire Linkeo/LinuxFR montre que certains cabinets d’avocats tentent le coup, sans scrupule. Et les scrupules et les majors, ça fait 2…

  4. Ces pratiques, paiement avec menaces de poursuites si non payés, sont légales et existent en Allemagne, mais par courrier papier.

    Cherchez des affaires reliés par exemple au cabinet “Waldorf Frommer”, qui doit envoyer des milliers de ce genre courrier (encore une fois, papier) par mois.

  5. “Les cabinets d’avocats existant vraiment, ils ont été contactés des victimes”
    Manquerait-il un “par” pour faire, ils ont été contactés par des victimes ?
    La relecture c’est toujours bon. 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode