Comme c’est souvent le cas sur Twitter, les événements importants génèrent une activité considérable sur le réseau : tweets, RT, commentaires, photos, etc., chacun y va de sa petite contribution, souvent reprise ici ou chipée là.
L’envie de partager une information ou l’émotion suscitée et on se retrouve à RT plus vite que son ombre, sans même s’interroger sur la véracité de ce que l’on tweet ou l’origine des photographies que l’on publie. Car, malheureusement, rien ne ressemble plus à une ville bombardée, qu’une autre ville bombardée. Ainsi, depuis une semaine et le déclenchement de l’opération de Tsahal, « Bordure Protectrice », 400 000 tweets ont été échangés avec le hashtag #GazaUnderAttack, souvent avec les mêmes photos : villes bombardées, en feu, enfants blessés, ensanglantés ou morts, femmes en pleurs, population réclamant justice pour ses morts, etc. Les mêmes photos circulent, la même indignation gronde.
This is not a matter of religion. This is a matter of humanity. #GazaUnderAttack pic.twitter.com/zqowQC1ABP
— Tyler Durden (@WasimAhmed89) 3 Juillet 2014
Pourtant, la plupart se révèlent fausses, sont détournées, non pas truquées via Photoshop seulement récupérées d’un autre conflit : Irak, Syrie ou Gaza des mois auparavant.
Comme le souligne Libération , l’un des premiers tweet relayant ces photos date du 3 juillet, soit 4 jours avant le début de l’offensive israélienne. L’auteur de ce tweet n’est pas forcément pétri de mauvaises intentions, il souhaite s’exprimer sur un événement qui le touche ou l’indigne.
Cependant, son post a été retweeté 8000 fois. Assez pour faire de photos dénonçant la guerre, les photos dénonçant ce conflit. Du coup, c’est la confusion et la désinformation qui règnent.
Souvent par peur d’un complot médiatique – les médias tairaient au peuple ce que les dirigeants ne veulent pas montrer – les internautes se retrouvent à relayer des photos datées de plusieurs années pour illustrer un conflit actuel. Comme l’exemple pris par Libération : une jeune fille de 16 ans tweet une photo de Gaza de 2012 censée la représenter à l’instant T avec ce commentaire : « C’est Gaza en ce moment. Comme d’habitude, ce ne sera pas montré dans les journaux. »
Lorsque la BBC lui affirme qu’elle est plus ancienne, elle rétorque : « lorsqu’une bombe explose c’est toujours plus ou moins à cela que ça ressemble ».
Certes, est-ce pour autant la réalité du conflit ?
Voici donc les photos les plus reprises ces jours-ci sous le hashtag #GazaUnderAttack, avec leur vraie légende :
Ce n’est pas la première fois qu’une telle chose se produit. Hoax, fake, rumeur, sont des termes que l’on retrouve régulièrement sur la toile et sur Twitter notamment.
La Coupe du Monde en est un exemple criant : lors de la victoire de l’Algérie face à la Corée du Sud, les réseaux sociaux ont fait montre de leur stupidité lorsque la rumeur de heurts supposés à Barbès et sur les Champs Elysées ou celle de l’incendie d’une église à Lyon par des supporters algériens – relayée par les réseaux d’extrême droite – s’est répandue comme une traînée de poudre. De même que cette photo censée représenter Barbès publiée lors d’Algérie-Belgique.
Idem lors de la défaite du Brésil face à l’Allemagne, les réseaux auguraient déjà d’une chaude soirée pour les forces anti-émeutes et les premières photos apparurent… elles aussi reprisent de mouvements de contestations ayant eu lieu avant le début de la Coupe du Monde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
par contre les gars la photo d’un enfant carbonisé en 1ère photo de page faudrait peut etre voir a se calmer la! vous pourriez mettre un avertissement non?!!!
Les bullshits sur internet, il y en a beaucoup en ce moment.
Mais, on ne pourra pas dire qu’il ne se passe rien à Gaza non plus…
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/07/10/israel-vers-une-offensive-terrestre-a-gaza-reunion-d-urgence-a-l-onu_4454351_3218.html
Rien de neuf ! Ils s’entre tue depuis tellement longtemps …
journal du …geek?
Quitte à ne mettre que des fakes tu aurais aussi pu mettre des vrais photos car à lire ton article on dirait qu’il n y a rien et qu’en fait c’est la belle vie en méditerranée… Il y a aussi d’autres photos réelles cette fois qui sont retweetées des milliers de fois =)
Israel, le dernier état d’apartheid au monde.
Bonjour, je travaille dans un open space.
Actuellement, sans compter les gens qui se déplacent, 9 personnes se trouvent derrière moi.
Regarder un site sur l’actualité ne pose de probleme a personne, tomber sur des photos de personnes en sang ne me gène pas (dans le sens ou je ne ferme pas l’onglet instantanément). Mais dans un open espace, cela peut se révéler assez gênant.
Il existe un tag nommé NSFW, qui, rajouté en début d’article, m’aurais évité d’avoir a scroll le plus vite possible en bas de la page pour éviter de passer pour un dégénéré qui regarde des syriens/palestiniens/etc en sang sur son lieu de travail.
Cordialement,
L’alarme viens de sonner!!! J’habite en israël et j’etais en train de lire cet article lorsque j’ai entendu l’alerte. Je fini de lire dans l’abri…
kaazhan : t’as qu’à pas aller sur jdg pendant que tu bosse hein…..
Ouais nan en fait pareil pour moi 🙂
@kaazhan Je t’invite à faire ce pour quoi tu es payer, travailler 🙂
@Kaazhan, Tu travailles en open space… Et bien travaille alors, au lieu de surfer…
@ tous : Sorry, je pensais que #GazaUnderAttack et le chapeau de l’article étaient suffisamment explicites quant au contenu éventuel de l’article.
Les pauses, ça existe aussi, c’est peu pertinent comme remarque…
Bonjour
Tout d’abord, je souhaite dire à toutes les personnes qui ne connaissent rien et ne comprennent rien de ce conflit d’arreter de parler sans savoir.
Israel se défend face aux attaques, non pas des palestiniens, mais des terroristes du Hamas.
Si demain, vous avez 100 roquettes par jours qui tombent sur votre ville, tirées par des terroristes de Al Quaida, vous ne voudriez vous pas qu’on vous défendent ?
Les médias francais vous cachent la vérité! Nous vivons sous les bombes tous les jours. 200 roquettes par jours sur le pays en ce moment. Vous vous rendez compte ??
N’oubliez pas de qui on parle : des terroristes du Hamas.
Ce n’est pas un combat contre les arabes ou les palestiniens, c’est un combat contre des terroristes. gardez cela en tête!!
@kaazhan,
En même temps si tu es sur ton lieux de travail tu y est pour travailler et non te balader sur internet. Si tu prends le risque c’est de ta faute. Tu veux peut être que les auteurs du JDG t’apporte un café .. non ? ..2 sucres ?
Allez épargne-nous ton regard blafard et ta débâcle d’être supérieur, tu me fait vomir !
” Cordialement ”
@Yoan,l’auditeurdeTF1,
T’es sérieux quand tu dit ça toi ? Juste pour souvenir je te rappel que l’état palestinien représentait l’ensemble du territoire conquis par Israël. Donc tes leçons de morales pro-sionistes garde les s’il te plait.
On a ici un colonialisme des temps moderne. Ils sont venu soutenus des Etats Unis et ont squattés, dégagés petit à petit les palestiniens qui à la bas sont quand même chez eux. ^^
Mais non c’est eux que l’on va réprimander.. le monde à l’envers. Mais ne t’inquiètes pas, ils sont déjà là, en France aussi. Quand tu te feras dégager de ton, pays, de ta patrie, de tes terres réagiras-tu comme eux ?!
Tous ces donneurs de leçons méritent des baffes.
5 minutes de troll/jour sur le jdg n’ont jamais nuit a la productivité de quiconque
@bledinapandaa Eh bien il t’en faut peu…
Je suis pas spécialement fan d’images d’enfants brulé, de misère humaine ou de ville dévastée, mais je suis content de lire un tel article sur le JDG.
Il y a une vraie motivation à informer et tirer la sonnette d’alarme sur le dérive de l’instantanéité des réseaux sociaux
@mimihiwatari,
Oui je sais mais je n’aime pas ce genre d’individus imbus d’eux même qui pensent que le monde est construit autour d’eux. Désolé si mes mots ont dépassés ma pensée mais ce n’était pas le but. Et il faut dire que l’article met bien en jambe aussi. Je suis scandalisé par cette guerre, kaazhan en a peut être fait un peu les frais.
+1 funf, par contre je suis d’accord pour dire que l’instantanéité des réseaux sociaux est très dangereuse mais le fait les médias ne soient pas impartial tout comme les politiques est quelque chose d’encore plus dangereux. (ce n’est qu’un avis personnel)
des photo posté par de infiltré sioniste pour revenir dénigré à postériori dons rien de nouveau dans les tactique de lâche des israélien d’extrême droit qui visiblement en leur entré à JDG(J)
@Elodie> Ne comparons pas ce qui ne l’est pas. Une photo de drapeaux algeriens partout sur les facades d’immeubles qui insinue que la France s'”Algérise” que l’extreme droite appel “le grand remplacement” et donc la photo est mensongère dans ce contexte donc tend a prouver que le “grand remplacement” n’a pas lieu… et dans le cas des photos à Gaza, elles sont fausses pour certaines, mais l’histoire est vrai et il se passe la meme chose, donc ce n’est que de l’illustration comme le font tous les journaux pour illustrer des sujets dont ils n’ont pas de photos et donc pareil pour le brésil, rien est plus ressemblant qu’un enfant en sang qu’un autre enfant en sang, et rien n’est plus ressemblant que des policiers contre des manifestants que d’autres policiers contre d’autres manifestants. Il ne faut pas se laisser avoir par la manipulation des photos, mais pas non plus par la manipulation d’une journaliste de Libération pro-israel qui met en avant ce qu’elle fait tous les jours “illustrer”.
@Yoan> Moi aussi je peux m’arreter sur le fait que je vois seulement “Israel bombardé Gaza” toi tu y vois une cause “Hamas bombarde Israel” et on peut s’arreter la… ou on peut continuer a remonter dans les causes (Hamas ok pour arreter quand nouveau dirigeant Egypte, Israel accuse sans preuve Hamas de la mort des 3 pauvres israeliens et bombarde Gaza et tue nombre de d’innocents,…) bref chacun a une raison de tuer l’autre, mais clairement aucun des 2 n’a raison sur le fond (Hamas veut destruction d’Israel et Israel vole les terres palestiniennes)
Ce genre d’article a tendance à faire croire que rien ne se passe en palestine …
sous le couvert d’une ado qui ne vérifie pas ses sources la presse crie a la désinformation … mais rien n’est fait pour informer sur les bombardement actuel!
@Elodie Merci pour ton article pertinent certes mais je pourquoi te focaliser sur le côté Gaza alors que la désinformation pratiquée par Israël est bien plus spectaculaire?
Gaza est essentiellement une prison. Les gens ne peuvent pas sortir. Ils sont soumis à un embargo commercial insoutenable et sont sous occupation, les Palestiniens de Gaza sont traités comme des moins-que-rien par les soldats israéliens; exactement comme les Juifs avaient été traités par les nazis. Ils peuvent être tués sans procès juste comme ça, et personne ne peut rien y faire. Alors comment s’attendre à ce que des groupes comme le Hamas ne résistent pas? S’il s’agissait d’un groupe de Juifs qui résistait aux nazis dans le ghetto, ils auraient été appelés “combattants pour la liberté”, mais parce que c’est à Israël que les palestiniens résistent, ceux-ci sont appelés “terroristes”.
bledinapandaa :
Répéter des conneries a longueur de journées ne les rendent pas vrai… Sais-tu au moins ce qu’il y avait avant Israel ? Un desert !!
Personne n’en voulais, et c’est bien pourquoi c’était l’endroit idéal… Mais maintenant que toutes les infrastructures sont créé, deviner qui reclame les terres ?
Si il n’y avait pas tant de haine envers les JUIFS d’Israel (Attentat a la bombe journalier), il n’y aurait pas eût de murs… et pour ceux qui ne le savent pas il y a 30% de musulmans qui vivent en Israel et s’y sentent très bien…
Ta propagande anti-sioniste tu te la garde aussi…
“l’état palestinien” n’existait pas au début d’Israel va reviser ton histoire ! Un petit tour sur Wikipedia te fera pas de mal avant de l’ouvrir et dire des conneries : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine_(%C3%89tat)
@Joe Black,
Je ne justifierais pas mes propos à une personne qui me cite comme source “wikipedia”. T’expliquer le contexte délicat Israel-Palestine s’annoncerait compliqué et tu risquerais sans doute de ne pas comprendre.
Donc je vais acquiescer ton commentaire et te dire que tu as raison. 😉
Et encore un qui comprend rien et fait des raccourcis qui ne veulent rien dire… JiaJo.
1 – Il a été prouvé que les 3 jeunes on été tué par le Hamas… il te faut quoi d’autre ? une confession signé par les auteurs ?
2 – Israel n’a pas attaqué Gaza au cause des 3 jeunes morts, mais a cause de l’intensification des roquettes sur Israel
3 – L’intesification des rockets est du au pauvre jeune Palestinien brulé par des extremistes Israelien (Qui sont aujourd en prison a vie pour leur acte horrible — contrairement aux assassins des 3 jeunes Israeliens)
4 – Israel condamne ce genre d’acte, alors que le Hamas (et non pas les Palestiniens) les encourage !
@Style :
1 – Gaza a une frontière avec l’egypte, donc non ce n’est pas une prison fermé comme tu peux le penser.
2 – Ou as-tu vu qu’ils étaient occupé ? tu inventes un peu je pense la ou sinon tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles… il n’y a PAS d’Israélien à l’heure actuel à Gaza… il n’y a que le HAMAS.
Pour eux l’agression c’est le simple de fait qu’Israel existe point-barre…
aahaha un Desert, c’est pour ça qu’il se sont senti obligé de prendre Jérusalem.
La Palestine n’existe pas, donc, on peux tout raser et exproprier tout ses habitants (qui n’existe pas aussi hein ?! ), c’est bien ça la blague ?
étonnant, l’autre sioniste viens pas faire chier…
Wikipedia à le merite d’être neutre, mais si tu ne le crois pas, tu peux aller chercher ailleurs : GOOGLE est ton ami… à moins que tu sois du genre à voir la conspiration juifs partout sur internet…
De toute façon, c’est p***tain de news à Troll.
BRAVO JDG ! Bien joué l’article (plein de vent) à clic .
ça me gave de me faire avoir…
@Joe Black, dit la pépite !
A t’écouter on devrait pleurer les israéliens et faire une quête pour leur fournir des vivres et des armes ? Tu te relis ? Tu penses ce que tu écris ?
@Vindeux : Tu es au courant que la moitié de Jerusalem est musulmane ? Cette ville est au centre de l’histoire de TOUTES les religions… Il n’y a pas de raison de seul les musulmans aient le droit d’y habiter… et non il n’ont pas été expatrié, mais les terres ont été acheter… et a prix d’or pour vu ce que c’étais à l’époque…
@Scyron
Si la réalité te choque t’as qu’à faire comme la plupart des gens, fermer les yeux et faire genre rien ne se passe.
@bledinapandaa : Ou tu as vu que je plaignais les Israéliens, si la mauvaise foie l’emporte, je ne plus rien faire pour toi…
Bon vent à toi…
à tous ceux qui osent affirmer qu’Israël est un pays qui pratiquent l’Apartheid et qui continuent à désinformer de la sorte, je les invite à aller voir par eux mêmes et à comparer avec ce qui se passe juste à côté : en Arabie Saoudite entres autres.
Juste quelques rappels :
En Israël, il y a 20% d’arabes musulmans, qui sont fiers d’être Israéliens; ils peuvent faire leur service militaire, ils ont des élus, et même une élue plus particulièrement virulente pro palestinienne et antisémites.
En Israël, les femmes ne sont pas entravées comme dans d’autres pays de la région.
Les écoles, les Hopitaux accueillent tout le monde : blanc noir, chrétiens, musulmans, Juifs…
La preuve flagrante : les réfugiés syriens sont soignés par les médecins Israéliens qui installent des hopitaux de campagne à la frontirère Syrienne.
Il y a des Juifs noir, d’origine Ethiopienne. Personne en Israël ne les entrave, ils ne portent pas de chaines aux poignets, il n’y a pas de ségrégation suivant la couleur de peau : les bus les métros, les restos ne sont pas séparés.
Vous vous souvenez de Rosa Park aux Etats Unis dans les années 50 ? Vous vous souvenez de cette période où les noirs n’avaient pas le droit de marcher à côté des blancs en Afrique du Sud ? Vous vous souvenez j’espère : voilà c’est ça le vrai Apartheid.
Alors SVP, merci d’arrêter de véhiculer des mensonges pour calomnier un état de droit qui essaie tant bien que mal d’exister, un état à qui l’on refuse son existence et pourtant un état qui a existé historiquement depuis 3000 ans…
Et donc même sur le JDG on est obligé de se manger la propagande israélienne ?
Je préfère encore les articles sur les rumeurs de la taille d’écran de l’iphone 6
A tous ou presque. Si vous pensez qu’il est normal de ne pas se défendre par tous les moyens à sa disposition, imaginez-vous que la France se fasse aussi bombarder demain. Ca y est? Alors vous souhaiteriez quoi? Voilà, vous pouvez arrêtez vos commentaires humanitaires de mecs bien au chaud devant son écran.
Il y a aussi une autre solution. Seriez-vous prêt à vous rendre en Israël contre l’arrêt des représailles israêliennes? Oui? Non? Pourquoi non? Vous avez si peur que ça de vous faire bombarder par Gaza? Allons c’est bien ce que vous vouliez non?
HD2, l’article c’est plutot de la progagande mytho des palestiniens, non ?
@JoeBlack pour ta gouverne il existait bien un peu palestinien, et je cite la fine fleur :
« Des villages juifs ont été construits à la place des villages arabes. Vous ne connaissez pas le nom de ces villages et je ne vous le reproche pas, car les livres de géographie n’existent plus. Et non seulement les livres, mais les villages n’existent plus. Nahahal a remplacé Mahahul, le Kibbutz Gevat a remplacé Jubta, le Kibbutz Sarid a remplacé Hanifas et Kafr Yehoushua celle de tel Shaman. Il n’y a pas un seul endroit dans ce pays qui n’a pas une ancienne population arabe ».
Moshe Dayan, discours au Technion, Haifa, repris dans Ha’aretz, 4 avril 1969.
« Nous devons expulser les arabes et prendre leur place ».
David Ben Gurion 1937, futur premier ministre d’Israël.
« Nous devons tuer tous les palestiniens à moins qu’ils ne soient résignés à vivre en tant qu’esclaves ».
Président Heilbrun, du comité pour la réélection du général Shlomo Lehat, maire de Tel-Aviv, octobre 1987
« « Nous devons utiliser la terreur, les assassinats, l’intimidation, la confiscation des terres et l’arrêt de tous les programmes sociaux afin de débarrasser la Galilée de sa population arabe ».
Israël Koenig, « The Koenig memorandum ».
« La seule solution est Eretz Israel (Grand Israël), ou au moins Eretz Israel Ouest (toutes les terres à l’ouest du Jourdain), sans les arabes. Il n’y a pas de place pour un compromis sur ce point. Nous ne devons pas laisser un seul village, pas une seule tribu ».
Joseph Weitz, directeur du Fond national juif, 1973.
Voilà qui est clair de la part d’un pays sur de lui et dominateur ! Dans ce monde, certains ont soif de justice et d’autres de sang. Les palestiniens ont été chassé par la force, c’est une colonisation, POINT BARRE. On a la DROIT de ne pas être d’accord ! Quand-même !
Entièrement d’accord avec Yoan. Vous en connaissez beaucoup des états qui téléphonent avant d’envoyer des roquettes sur des caches d’arme pour éviter les pertes humaines? A ma connaissance, Israel est le seul état à le faire. D’ailleurs, le Hamas implante ses caches d’armes dans des zones peuplées en se servant du peuple palestinien comme boucliers humains pour gagner la bataille de l’information.
Israel n’est pas tout rose non plus, mais ils ont raison de se défendre, et ils ne font que rétorquer.
@spurt
Oui car l’ennemi ce sont les terroristes du Hamas, pas les palestiniens. Malheureusement les uns se servent des autres comme boucliers humains. Il postent également des civils sur les toits des lieux stratégiques qui vont être bombardés. C’est misérable.
Whatever, c’est quoi le rapport avec le JDG ?
Est-ce qu’ils ont fait un article quand les médias sionistes ont avancé que l’ado palestinien retrouvé mort avait été tué par sa propre famille parce qu’il était homosexuel ?
Elodie ferait mieux de se contenter de pomper des compilations de CM fails sur 9gag…
@JoeBlack> Non ils n’ont pas bombarder Gaza a cause des 3 enfants d’ailleurs je te met leur parole “Nous considérons le Hamas comme responsable de l’enlèvement et du meurtre des jeunes et nous savons comment régler nos comptes avec eux”, a déclaré le ministre de la Défense Moshé Yaalon, ou encore Netanyahou : “Le Hamas paiera pour la mort des trois adolescents Israéliens”. Une trentaine de raids aériens ont été lancés le jour ou il a dit cela http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140701.OBS2294/mort-des-trois-adolescents-israel-prepare-les-represailles.html
Le peuple palestinnien a jouer le jeu, vu que c’est eux qu’on donner aux autorités israeliennes le véhicule calciné ou on a retrouvé les 3 enfants…
Et je rappel sur le fond, que les 3 adolescents qui ne mérittaient pas la mort, ni meme qu’on leur touche une meche de cheveu etait des enfants de colons sur territoire volé. Si demain l’Allemagne vient voler nos villes en s’y installant de force, je pense que des roquettes partiront en direction de l’Allemagne… Donc que le Hamas soit sur les dents ca se comprend, et d’un autre coté que Israel veulent se défendre contre (et je le reprécise) l’attaque du Hamas (du a l’attaque d’Israel en terre occupé) est aussi légitime, il faut aussi qu’ils se défendent. Mais l’origine du mal, ce qui fait que le Hamas n’aurait aucun support en Palestine, serait que Israel quitte les territoires volés aux palestiniens, et le Hamas qui ne veut plus voir Israel du tout, n’aurait aucun support dans la population Palestinienne qui ne veut pas que Israel disparaisse, juste qu’ils arrentent de coloniser et qu’ils se retirent des territoires volés.
Bref encore beaucoup de mort sans aucune intervention internationale, alors que les moralisateurs occidentaux ont réussi a envoyer se faire tuer des jeunes militaires francais en Afghanistan, en Lybie, en Syrie,… Et oui ce conflit est un peu plus compliqué que “le méchant Hamas” ou le “méchant israelien”… mais par contre personne intervient pour stoppper l’escalade de haine qui va détruire 2 populations.
Ouais enfin, il y a une raison que les plus grand pays comme, les USA, l’Allemagne, la France condamne sans appel le Hamas… ce sont des terroriste au même titre que Boko Haram que vous dénoncez tous. (Enfin j’espère)
Et croyez moi quand je vous dit que les présidents des ces grande puissance sont bien mieux informé que vous tous réunis…
JiaJo : Je suis bien d’accord, trop de mort pour rien…
hd2 : L’article n’est pas a propos du conflit, mais seulement du problème que soulève aujourd’hui les réseaux sociaux, c’est à dire la non verification des sources avant de “retwetter” des milliers de fois…
@Maek> je te cite et je remplace juste le mot “bombarder” par “coloniser” si tu le veux bien
“A tous ou presque. Si vous pensez qu’il est normal de ne pas se défendre par tous les moyens à sa disposition, imaginez-vous que la France se fasse aussi “coloniser” demain. Ca y est? Alors vous souhaiteriez quoi? “