La décision a été prise la semaine dernière dans le cadre d’une réunion du “comité de pilotage voiture autonome” (on ne sait pas s’il y a un jeu de mots) auquel Arnaud Montebourg et Carlos Ghosn (PDG de Renault) participent. Un appel à projets sera conjointement lancé, notamment pour développer des technologies liées aux véhicules.
En pratique, un texte permettra l’utilisation d’un véhicule, dument autorisé sur les routes pratiquées par le quidam. Toutefois seules certaines zones seront concernées et pas le territoire entier. Elles ne seront connues qu’au mois de septembre, mais il semble logique que les Yvelines en fassent partie. PSA et Renault y possèdent en effet des infrastructures de tests. C’est d’ailleurs là-bas que nous étions montés dans Next Two, le projet de véhicule autonome de Renault.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il sera peut-être plus sûr de rouler au milieu de véhicules autonomes qu’être entourés de conducteurs bourrés ayant fumé de la moquette et ne disposant plus d’aucun point sur leur permis !
@Mpolo> 100% d’accord, mais les gouvernements n’ont qu’un seul but, et ce n’est pas celui de faire baisser le nombre de morts, mais de faire rentrer toujours plus d’argent dans les caisses de l’Etat pour diminuer le déficit, et ainsi cacher leur incapacité à gerer le pays… et donc …. les radars sont une solution unique de gain et si les voitures sont autonomes, il n’y aura plus d’exces de vitesse, donc on remarquera leur inutilité et la le drame, donc autant dire qu’on ne verra pas de voiture autonome HOMOLOGUE avant bien longtemps…
Vous savez que l’Etat pourrait réduire de 90% le nombre d’accident mortel juste en mettant un antidémarage alcotest a ceux qui ont été pris en situation d’alcolémie et en installant des detecteurs de changement de voies non voulu et detecteur d’endormissement qui représente 90% des accidents mortels… mais non ils preferent consacrer toute notre argent a la vitesse qui représente moins de 10% des accidents mortels, donc non les voitures autonomes ne verront pas le jour avant bien longtemps et oui ils feront quelques tests, ca montrera leur superbe ouverture et modernisme, mais c’est tout.
Super, comme ça on pourra surveiller chacun de nos trajets, je ne deviens pas parano mais franchement niveau vie privée, ça craint autant que les téléphones portables …
Je rejoins l’avis de JiaJo, quelle sera l’utilité des radars si nos voitures sont autonomes et réglées pour rouler sans faire d’infractions ?
Déjà, ils brideraient les voitures qui roulent à plus de 200 km en laissant juste une marge de 10-20% , genre vitesse max 140km/h sur autoroute et 60km/h en ville, ça éviterait les abus et si besoin de vitesse pour usage sur circuit privé, demander une dérogation aux préfectures.
Les excès de vitesse rapportent bien trop d’argent à l’état, c’est surtout ça !
Si les morts diminuent sur les routes c’est surtout que les voitures actuelles sont de plus en plus sécurisées, mais les radars n’empêcheront jamais un abruti de commettre un délit si il est alcoolisé ou sous l’emprise de stupéfiants.
@lodrios : A part dans un virage (trop) serré, la vitesse n’est pas une cause d’accident. Le non-respect des distances de sécurité, le non-respect des priorités et l’état du conducteur (alcool, drogue, fatigue, vieillesse) sont les principales causes d’accident.
En revanche, la vitesse est évidemment un facteur aggravant.
Et une personne roulant à 200 sur l’autoroute est largement moins dangereuse qu’un type qui roule à 60 sur autoroute (sans bouchon). Sauf que cette dernière est dans son droit.