Passer au contenu

Le code bientôt enseigné dans les écoles ?

À l’heure où l’informatique est omniprésente, il serait peut-être temps que les plus jeunes aient connaissance des rudiments du code informatique.  Ça tombe bien, le gouvernement…

À l’heure où l’informatique est omniprésente, il serait peut-être temps que les plus jeunes aient connaissance des rudiments du code informatique.  Ça tombe bien, le gouvernement commence à en prendre conscience.

C

Lundi, lors de l’ouverture de la conférence sociale, Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective, a déploré cette lacune des programmes scolaires.

L’école française n’enseigne toujours pas le codage informatique alors que certains de nos voisins l’ont déjà intégré au savoir de base.

Des déclarations en ligne (de code…) avec les conclusions du rapport développement de l’économie numérique, publié il y a peu. Devant ces signaux, Benoît Hamon, ministre de l’Éducation, a fait savoir qu’il était favorable à l’introduction d’une initiation au code informatique dans les écoles. Bon, nous sommes encore loin de la mise en place, mais la direction est prise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. Du code ? Quel code ? On parle de développement ?

    Si c’est ça c’est totalement et complètement et toutafé STUPIDE !

    Déjà qu’il y a trop de matières à l’école qui ne servent pas à grand ce n’est pas pour en rajouter un couche …

    Si on veut devenir informaticien on suit des études d’informaticiens.
    Si on veut devenir prof de français on fait lettre …

  2. Je rejoins tout a fait l’avis de Fck et de Derass, mais ce qu’il peuvent faire en revanche, c’est de mettre des cours/atelier supplémentaire en fin de journée pour les jeunes intéresser avec un prof compétant.

  3. Je n’aime pas ce mot “codage”, je trouve que c’est un terme un peu vulgaire utilisé par les end users pour désigner la programmation et même plus généralement dans une ignorance profonde le développement informatique.

    Du coup je pensais que l’on pensait enseigner le code de la route, ce qui aurait eu plus de sens je crois.

    Le code informatique en lui-même tient de la logique purement mathématique, donc si c’est un module des maths pourquoi pas, sinon on ne peut pas à mon sens en faire une matière entière parce qu’à part l’algorithmique, attaquer les langages ne serait pas vraiment utile. Et bien entendu une formation plus globale à la bureautique pourrait être souhaitable (mais pas le truc miteux actuellement enseigné (parfois)).

  4. Je suis du même avis que Fck ou quitte à proposer du code autant le faire sous forme d’option au même titre que le Grec et le Latin, nul doute que ça rencontrera un certain succès. En plus de ça ça n’alourdira pas les emplois du temps de ceux qui ne s’y intéresse pas, car si on le rend obligatoire on risque d’avoir comme ce qui se passe aujourd’hui au collège avec les cours de techno, une partie qui s’investie et l’autre qui s’en tape complètement et estimant que ça ne leur sera pas utile dans la vie de tout les jours se foireront dans la matière.

    Par contre ce qui serait vraiment utile et bienvenu du gouvernement ce serait de donner des cours de Code de la route dès le collègue ça rendrait les jeunes conducteurs plus expérimentés.

  5. En regardant le titre j’ai cru qu’on parlait du code de la route…

    Bref, je suis contre. Apprendre l’algorithmie oui, le développement non. C’est un métier à part entière, ceux qui veulent l’apprendre se dirigent vers les études qu’il faut.

    Il ne me semble pas qu’on m’ait appris à fabriquer un moteur de voiture (et tant mieux je m’en fiche).

  6. C’est vous qui êtes stupides ou sinon vous avez des œillères sur la tête, en chine ils commencent à le faire aussi, les états unis vont y passer également et la france le fera aussi.

    De plus en plus de métier le nécessite et surtout dans 10-20 ans énormément plus de métier le nécessiteront, et vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible pour ne pas se faire larguer dans les décennies à venir.
    Aussi cela pourra créer plus de vocations comme pour les maths, la physique et cela permettra de voir émergé plus de prodige en informatique.

  7. Moi qui avais une opinion positive du truc, je rejoins les commentateurs sur l’inutilité de la mesure si c’est dans le tronc commun.
    Cela dit on pourrait rêver à des cours d’algo et du développement d’applis (ultra basique et ultra encadré) pour Android, ça mettr

  8. Moi qui avais une opinion positive du truc, je rejoins les commentateurs sur l’inutilité de la mesure si c’est dans le tronc commun.
    Cela dit on pourrait rêver à des cours d’algo et du développement d’applis (ultra basique et ultra encadré) pour Android, ça mettrait le pied à l’étrier à pas mal de gosses de collège qui auraient ainsi une base pour se lancer dans des projets plus développés.

  9. L’école jusqu’à la terminale a comme but de donner une base de connaissance et de culture générale aux élèves. Nous évoluons dans un monde profondément marqué par l’informatique, les technologie et…. le code qu’on le veuille ou non.
    COMPRENDRE le code n’est pas fait que pour les informaticiens (développeurs etc…), si tout un chacun avait des bases de code la débrouillardise en informatique serait légion. Sans parler des possibilités infinies aux niveaux de la création d’outils open source par les communautés qui s’agrandirait de façon substantielle.

    Voir l’apprentissage comme une chose nous permettant de travailler et uniquement de travailler c’est vivre avec des oeillères. Il y a 10ans les français étaient encore plus mauvais en anglais qu’aujourd’hui et “l’inutilité d’apprendre l’anglais en vivant en France” résonnait souvent. Aujourd’hui l’anglais est présent partout et encore plus sur internet.
    Je suis persuadé que des générations d’enfants découvriront le code à l’école dans les prochaines années (dizaines ?) et que, comme beaucoup en notre temps, ils se rendront compte de tout ce qu’il est possible de faire avec cela.

    Apprendre le code c’est apprendre un groupement de langues pratiqué dans le monde entier. Ouvre un peu votre esprit à ce que vous ne connaissez pas.

  10. Donc en fait apprendre à utiliser un outil omniprésent dans nos vie est pour vous inutile ? Un peu comme apprendre à lire mais pas à écrire…. D’ailleurs vue le temps que les enfants passe (en grande majorité) sur un ordinateur comparé à celui de lire un livre il vaut peut être mieux apprendre à coder (sachant que toute personne qui a un jour fait un minimum de programmation ça vie sait que tout les language marche plus ou moins de la même façon et que l’important est plutôt la démarche intellectuelle qui elle va être commune). Pour un site de “Geek” ces commentaires sont un peu aberrants. Bref je suis plus que pour et avec un peu de chance nous ne passerons pas pour des attarder dans un avenir proche.

  11. Que les débiles se calment, on ne va pas apprendre le ruby on rails aux morveux de 4ans.
    (l’exemple fut dur à choisir j’ai fini par mettre celui-ci car j’aime bien son nom)

    Imaginons plutôt des notions d’algo, voir de modèle de dèv genre le mvc mais sans aller trop loin juste essayer de donner une idée du truc aux gamins.
    Au final c’était déjà un peu le cas en techno ou certain on peut être vu des graphset, certains on même eu la chances de pouvoir eux même en créer (via un logiciel qui simplifiait le truc à mort et dont je ne me souviens plus le nom). Au final même en math ou en fait n’importe qu’elle matière on peut avoir un fonctionnement proche de l’algo.
    Tout le monde sait en faire en quelque sorte, il s’agit de rationaliser le truc sous la forme d’une matière propre ou plutôt d’un module greffé à une autre matière. Ainsi le cervau aura rangés toutes ces brides d’informations dans un tiroir qu’il saura réouvrir le jour voulu (suivant le degrés d’écoute de l’élève).

    Une fois cela fait il y aura peut être des initiations à des techno facile à prendre en main, comme le Js par exemple. Plus un peu de culture informatique (mais pas trop) qui est déjà vu en techno (Vous vous souvenez bien de la feuille décrivant l’unité centrale, le moniteur, les périphériques… ben la même, s’attachant moins au matériel et plus au soft)

    Perso j’ai fais un DUT src ou l’on a vu ces notions (au début, ensuite nous sommes allé un peu plus loins quand même…) et bien les premiers cours d’algo serai tout à fais intégrables à un cursus de collège.

    Rien empêche de créer ensuite des options plus poussées de dèv.

    Le but de tout ça n’est pas de former une armée de développeur de 11 ans mais de pré-armer la future génération pour affronter une société dans laquelle nous vivons déjà.

    @soDjo & @Tristan et les autres, je plussoie!

  12. Tout simplement leurs apprendre le “c” qui est la base de …. presque tout et qui n’est ni plus ni moins que de la “logique” (dont visiblement certain manque) en anglais. Donc en gros ça reviendrai à leurs apprendre la logique (base des maths avancé et basique), de l’anglais (quand on voit le niveau d’anglais d’une grande partie des français ça ne ferai pas de mal), le tout de façon ludique (car oui faire un snake en cours est plutôt ludique) ainsi qu’en développant la créativité. Mais oui c’est inutile…

  13. Sans apprendre un langage en particulier, mais déjà les bases de algorithmie + de l’ADA sera parfait et amplement suffisant 😉

  14. Apprend le code à l’école : contre
    Apprendre l’informatique à l’école : pour

    ça sert à rien de forcer les gens à bouffer du code si ils savent pas allumer un ordi. Par contre leur apprendre la base, comment faire une recherche et s’auto former, le reste suivra.

  15. @Tristan : bah oui c’est inutile d’aller dans la programmation pure, c’est un METIER ça, et jusqu’à preuve du contraire dans le cursus général on t’apprend pas de métier, mais on t’apporte des connaissances générales. On ne devient pas médecin en quittant le secondaire, ni maçon, ni quoi que ce soit.

    Pour ma part je le dis et je le répète : algorithmique, bureautique avancée, voire un peu d’IA basique/logique du premier ordre/turing, etc pourquoi pas parce que l’on reste dans la logique générale. Mais plus, non, avec ça c’est l’assurance de perdre la majorité des élèves qui n’ont pas forcément l’envie ni la sensibilité informatique.

  16. @Fck “Si on veut devenir informaticien on suit des études d’informaticiens.
    Si on veut devenir prof de français on fait lettre …”
    Donc pourquoi mettre du français dans le tronc commun si ça ne sert que pour les profs de français. Et avec ton raisonnement on va se retrouver avec des informaticiens qui on euront tous un cursus que informatique …. les logiciels industriels vont être beaux à voir. CATIA tout en ligne de commande le rêve 🙂

    J’oubliais si on vire le français on aura moins besoin de profs de français avant la fac de lettre……

  17. Et apprendre l’orthographe et la grammaire, ce n’est pas au programme ?

    Ah oui c’est vrai, ce sont devenus des matières inutiles… un peu comme le latin et le grec.

  18. @systemic “On ne devient pas médecin en quittant le secondaire, ni maçon, ni quoi que ce soit.” pourtant tu as des cours de biologie au collège.

  19. @systemic: A parce que tu pense sincèrement que tout le monde a envie de faire des maths alors que moins 1% va être mathématicien ou l’histoire, la géographie en fait toute les matières quasiment ??? De la bureautique avancée ? j’ai beau savoir programmer tout les gamins que je connais m’apprennent à utiliser n’importe quelle suite bureautique.

    j’ai commencé avec le C++, qui je l’avoue est peut être un peu trop avancer. Leurs apprendre un language réel leurs permettra je pense de faire des réalisation concrète et d’avoir la fierté de produire quelque chose d’utilisable et non pas des théories.

  20. @jay mahal o’couille: pardon pour m’on orthographe que je sais déplorable et dont je suis le premier à pâtir (légèrement victime de la méthode globale oO).

  21. @azerty38 : oui… et les sciences du vivant sont un savoir général, on ne va pas loin. C’est bien pour ça qu’en parlant d’algo, je parle de mettre un pied dans ce monde, comme on le fait avec la biologie qui, soit dit en passant, est à des années lumières de la médecine m’enfin bon. Donc je réitère ce que j’ai dit.

    @Tristant : sauf que toi tu proposais plus haut du C. C’est tout de même le langage le plus bas niveau si l’on excepte les assembleurs et assimilés. La gestion de la mémoire, les listes chaines, arbres, pointeurs, franchement c’est largement pire à appréhender que des équations. Si tu veux vraiment qu’ils créent de l’applicatif, alors autant les orienter vers du visual basic, qui permet de créer rapidement des applications aux résultats très visuels. Ou du web à la rigueur avec du css/html mais là c’est plus du script.

    Qu’on s’entende bien je ne suis pas contre l’informatique dans le secondaire, mais je subodore qu’on va surtout les saouler. On a beau aimer l’informatique, voire même en faire son métier (c’est mon cas) et vraiment ne pas aimer la programmation, donc je comprends que ça puisse rebuter.

    Sur-ce, ce sera ma dernière intervention, je dois vous laisser, bonne soirée.

  22. ils sont cons cela, on apprend sa au lycée sti2d,pro SEN. donc voila quoi soit ils connaissent rien au programme scolaire qu ils réforment(sti2d=prof incompetent) et ya trop de matière pfff

  23. La plupart des étudiants ne sont pas capables d’écrire une ligne sans faire cinq fautes.
    On bourre la tête des élèves de choses dont ils ne se serviront pas pour la plupart.

    Il vaudrait mieux alléger les programmes et leur apprendre à apprendre, leur enseigner des méthodes pour analyser et s’organiser.

    Ce n’est pas parce que les outils que nous utilisons tous les jours sont remplis de code qu’il faut savoir coder. Des millions de gens les utilisent et se foutent complètement de savoir ce qu’il y a sous le capot.

    Car sinon tout le monde conduit une voiture, alors apprenons la mécanique aux jeunes à l’école.
    Tout le monde utilise des objets bourrés d’électronique, alors apprenons en plus l’électronique aux élèves.
    Tout le monde possède un compte en banque, alors apprenons leur la finance.
    Tout le monde peut avoir des petits ou gros bobos, alors ajoutons médecine aux cursus.

    STOP !! il ne suffit pas d’avoir la tête bien pleine.
    Si les élèves savent raisonner, calculer, s’organiser dans leur travail, alors il sera toujours temps pour eux de choisir une filière et les options qui les intéressent et dans lesquelles ils souhaitent s’investir.

    Mieux vaudrait améliorer la qualité de l’enseignement. Avec les outils informatiques aujourd’hui il serait facile d’enseigner les matières complexes (maths, physique, chimie et autres) d’une façon plus imagée, parlante, voire même ludique et les rendre moins rébarbatives pour nombre d’élèves.
    Cela rendrai les choses plus accessibles et cela permettrait également de montrer ce pourquoi certaines matières sont étudiées et ce qu’elles en sont les utilisations dans la vie professionnelle.

    Car beaucoup trop d’étudiants se demandent encore à quoi peut bien servir tout ce qu’on essaie de leur faire rentrer de force dans le crâne.

  24. @mpolo: Le but premier de l’école est de transmettre le savoir, de donner l’envie d’en savoir encore plus, et de synthétiser le plus de connaissance possible pour in fine imaginer quelque chose de nouveau. Mais tu avoueras que créer à partir de rien est beaucoup plus dure qu’en ayant des bases.

    Pour avoir fait maths spé je t’assure que le bourrage de crâne n’est pas incompatible avec l’apprentissage de méthodes (l’une des rares choses pour lequel j’en suis reconnaissant).

    A vrai dire on apprend aussi la mécanique et l’électronique (de vagues souvenirs de cours de technologie), de même la finance est une branche particulière des mathématiques.

    Alors oui il ne suffit pas d’avoir la tête bien pleine, mais une tête bien remplis est à mon avis bien plus intéressante qu’une vide. Et à mon humble avis, il vaut mieux leurs montrer le plus de choses tout en leurs donnant de bonnes bases aux gamins afin qu’ils puissent par la suite choisir d’eux même.

    Alléger les programmes…. (il comprend bien mais faut lui expliquer longtemps). Quant on voit que des bacheliers insultent Voltaire de tous les noms et que tous le monde semblent trouver ça normale, qu’ils signent des pétitions parce que le bac est trop dur….

    Excuse moi donc d’être plutôt pour un nivellement par le haut.

    D’ailleurs le développement de méthodes d’enseignements aidées par les nouvelles technologies existe déjà (plusieurs écoles dont les élèves reçoives des iPads pour faire leurs devoirs). Mais sachant que la moyenne d’heure passée par un adolescent sur un écran est déjà de 4h et que les enfants de Mr Microsoft et Mr Google (cf NYT) vont dans des écoles ou l’informatique est interdit, on peut se demander la pertinence de ces méthodes dont on sais qu’elles diminuent les capacités de lecture et d’écriture.

    On peut, peut être arrêter de faire des assistés mais plutôt des faiseurs.

  25. La prog c’est comme les langues, c’est BEAUCOUP plus facile à apprendre pour les enfants que pour les adultes, et ça leur sera plus utile dans leur vie de comprendre un peu ce qui se passe dans les objets électroniques que d’apprendre par coeur la date de couronnement de chaque roi et ce genre de détails inutiles avec lesquels nos maitresses et nos profs nous ont tellement emmerdé….
    Le problème par contre c’est que les instructions sont toujours des mots anglais, s’ils ne parlent que français toutes ces instructions vont leur être très très difficiles à retenir car elles ne voudront rien dire pour eux. :\
    Un autre problème c’est que la prog est une forme de logique pour laquelle tout le monde n’est pas fait, un peu comme le “truc” qui fait que certains sont doués pour la musique ou les maths et d’autres pas du tout. J’ai connu pas mal de gars pourtant très intelligents mais qui n’y comprenaient rien quand ils me demandaient de leur apprendre rien que le javascript.

    Et puis ce qui sera relou, c’est que je vois d’ici les gosses de 10 ans abréger leurs lignes de prog en langage sms et venir nous faire chier sur les forums en demandant pourquoi leur devoir d’école ne marche pas ! 😀 Et dès qu’ils arriveront enfin à aligner quelques instructions, ils publieront leurs trucs sur GooglePlay, comme s’il n’était pas déjà assez pollué par 99% de trucs publiés sans être vraiment finis…. ‘-_-

  26. Beaucoup de jeunes ignorent totalement ce qu’est le domaine de l’informatique. On y pense tout simplement pas.
    Il me semble judicieux de les pousser à découvrir ce domaine plus en profondeur. D’autant plus, qu’une trop grande majorité des informaticiens (developpeur notemment) sont des hommes. Ca serrait une facon de pousser les jeunes filles à mettre les mains à la pattes, et pour certaines de leur donner gout à la chose.
    On a besoin d’informaticien alors allons les chercher.

    Toutes matières est de toute facon inutile pour celui qui ne choisit pas le domaine dont il est question.

    La physique pour quelqu’un qui choisit les lettres ? Ok, la culture général.
    Mais on vie dans un monde de nouvelle technologie, alors l’informatique peux aussi faire partie d’une certaine culture général.

    Je trouve ca bien, et meme très interessant.

  27. Etant donné qu’avant de s’spécialiser vers une filière ou une autre, il n’y a que d’l’enseignement général et qu’l’informatique (ou du moins l’utilisation d’outils informatique) fait désormais parti du quotidien, il serait peut-être bon d’avoir des cours d’informatique générale. Apprendre à coder n’aurai pas d’sens (quel langage ? quelle plateforme ? pourquoi celui-là et pas un autre ? bas ou haut niveau ?).
    En revanche, apprendre les bases du réseau, connaître les différences entre les protocoles les plus courant (http(s), ftp(s), pop/imap/smtp, rdp, tcp/ip, …), le fonctionnement d’un PC et le rôle de ses composants, les problèmes les plus courants et comment y remédier, bref donner une autonomie face à l’outil informatique.
    Apprendre le développement pour le BAC est un non sens dans la mesure où il s’agit d’une des nombreuses spécialisations des métiers d’l’informatique.
    Ou à la rigueur enseigner les bases de l’algorithmie ou voire même une option développement en complément de l’informatique générale, car le code en lui même n’est que la traduction d’un algorithme dans un langage précis.

  28. +1 pour apprendre le code aux enfants. C’est la machine et donc l’informatique qui dominera le monde dans l’avenir. Tout le monde est concerné, pas seulement des informaticiens. Enfin c’est mon point de vue, même si je sais qu’il ne plait pas aux assistés..

  29. L’informatique fait parti intégrante de nos vies en effet, ce n’est pas une raison à mon sens d’enseigner le code informatique dans les écoles. Comme l’a dit l’un de vous dans les commentaires, nous conduisons tous (ou presque) des voitures, ce n’est pas pour cela qu’on nous apprend à construire un moteur.

    A vous lire (certains), il faudrait que tout le monde soit capable de pouvoir développer ses propres applications, c’est complètement absurde.

    L’important n’est pas de savoir coder, l’important est de savoir comment se servir d’un ordinateur. Des cours d’apprentissage informatique sur l’utilisation d’un OS, d’une suite bureautique, ou d’Internet seraient largement suffisant, et si certains y découvrent une passion, rien ne les empêchera par la suite de suivre les études adéquats.

    Personnellement, je travaille dans la maintenance informatique, je sais identifier et dépanner des pannes hard ou soft que ce soit sur des UC’s ou des serveurs, mais est-ce que j’ai besoin de savoir coder pour cela ? Non. Le code, je laisse ça aux développeurs.

    De même, les utilisateurs (en entreprise ou pas) s’en foutent complètement de savoir coder ou non, ce qui les intéresse, c’est de savoir utiliser leur outil informatique et ils n’ont pas besoin de savoir coder pour cela. Donc, ce qu’il faut enseigner, c’est la logique informatique, de façon à ce que n’importe qui puisse utiliser et se débrouiller seul face à un ordinateur, un smartphone ou une tablette (ou autre) sans être paniqué devant des produits qu’ils découvriraient pour la première fois.

  30. Apprendre le code de la route dans les collèges ? C’est pas ça qui va réduire le nombre d’accident… Ils le connaissent mieux que quiconque le code, les jeunes conducteurs. Les responsabiliser sur les dégâts qu’ils peuvent faire aux autres, c’est une autre histoire…

    Pour revenir au sujet, il faut que les jeunes comprennent comment les programmes sont fait, et comment les ordinateurs fonctionnent. Ça faciliterait énormément la vie des gens, et les départements IT ainsi que les hotlines. L’informatique est tellement partout, savoir comment fonctionne un pc avec quelques notions de programmation est essentiel.

    Arrêtez de croire qu’on va faire faire à des collégiens de la calculabilité ou de l’algorithmique. Mais faire une calculatrice basique avec un visual editor…. C’est fun non 🙂 ? J’aurais adoré faire ça au collège personnellement.

  31. Useless… En plus ça existe déjà en filière S SI (Science de l’ingénieur). Enfin quand j’y étais^^ ça fait maintenant quelques années…(6 ans). On nous apprenait les rudiments de l’algorithmique en pseudo-code et c’était bien suffisant. L’important c’est pas de coder mais de comprendre le fonctionnement. Ensuite avoir une option informatique ou on aborde vraiment le dèv si l’élève le désir, oui la c’est intéressant. Pour les autres le pseudo-code suffirait… Quand on voit qu’en DUT informatique il faut 2 ans pour être à l’aise avec la progra (java objet, Web, C et j’en passe) pour un non initié, je me demande comment les élèves vont pouvoir absorber ces cours en plus… J’en ai vu venir en licence et partir parce qu’ils ne comprenaient absolument pas la logique de dev. Pour eux développer un programme c’est comme demander à un L de faire des calculs de torseurs… Il y a des personnes faites pour et d’autres non. Il feraient mieux de repenser intelligemment les programmes actuels avant de rajouter des trucs comme ça. Ils devraient commencer par leur apprendre rien qu’excel et les macros. Il y a déjà du boulot ^^ En plus ça s’intégrerai bien avec les TP de physique ou de maths.

  32. Ma fille adore Scratch depuis qu’elle a 7 ou 8 ans. je ne veux pas en faire une développeuse, mais au moins elle comprend la logique, les variables, les messages… après si elle veut apprendre un vrai langage, elle peut, elle ne sera pas perdue.
    Qu’ils fassent du scratch !
    le lien pour ceux qui ne connaissent pas : http://scratch.mit.edu/

  33. Apprendre à coder au collège/lycée? Ouais, si c’est une option ou un module inteligemment intégré à un cours déjà existant (je pense aux mathématiques, qui reposent sur de la logique pure, un peu comme le dev’, ou la techno, vu qu’on apprend déjà des bases d’informatique dans ce cours).
    En cours “forcé”, non, car tout le monde n’a pas la même sensibilité à l’informatique (beaucoup vont juste s’en servir pour la bureautique/le Net/le JV)

    Par contre, imposer aux chiards un cours sur la netiquette (écrire dans un langage compréhensible, ne pas dire des choses qu’on n’assumerait pas devant la personne IRL,…), c’est une autre piste intéressante.

  34. Je ne vois pas l’intérêt de faire d’enseigner le code à l’école. Tout le monde utilise une voiture alors on doit faire des cours de mécanique ?
    Ils pourraient se concentrer sur des trucs plus utiles (parler correctement anglais ou même français pour certains).

    Je ne comprend pas ce besoin d’affirmer que vu que tout le monde utilise un ordinateur, ils doivent savoir comment ça marche en détail et même programmer. Je suis contre le fait de faire passer l’informatique comme une matière basique au même rang que le français ou l’histoire. Pour moi c’est une spécialisation et ça doit le rester.

    Après je suis pas contre l’ajout d’options au Lycée ou collège afin de faire découvrir l’informatique en général (pour faire naitre des passions chez certains/certaines), d’améliorer l’utilisation d’un ordinateur et des comportements (genre B2i,C2i mais en mieux) ou enseigner la logique/algorithmique en complément des maths.

  35. Parce que même les voitures embarques du code, que faire une macro excel (donc des lignes de codes) est un atout dans tout les métiers où de la prestation intellectuelle est vendu, que la communication actuelle passe par du code informatique (application et site web), que les métiers scientifiques, financier, de communication, de création et j’en passe en on besoin et que cela développe énormément l’imagination. Car en programmation, la seule limite est votre créativité.

  36. Apprendre à coder , soit , mais il y’a des “matières” plus importantes et utile . La plupart des jeunes / moins jeunes ne savent ni choisir leur alimentation ni cuisiner. On devient une génération d’obèses assisté par la “”merveilleuse”” technologie.
    Si on en revenait a la base -> apprendre a se nourrir sainement !!!
    On pourrait ensuite voir pour apprendre a coder -> ajouter un peu d’algorithmique en cours de math et appliquer cela en cours de techno sur des langages basiques (python) , ensuite créer une option facultative pour le bac avec ateliers le mercredi aprem (comme la musique en gros)

  37. On n’a pas attendu cette décision au collège. Je suis prof de techno et j’apprends à mes élèves à programmer sur arduino mega avec un logiciel graphique sous forme d’organigramme. Impressionnant de voir les résultats en 3ème. Ca tourne très très bien. Comme ils disent : “Ca nous fume les neurones mais on adore”. Il reste que cela ne peut se faire qu’en groupe (2 à 4 élèves). Cela peut être difficile pour certains élèves en difficulté scolaire.
    J’ai même un furieux qui est allé voir comment programmer directement en C…Bon ok, celui-là, il est hors-catégorie ( il est en 4ème).
    Pour les élèves plus en difficultés, je préfère les laisser programmer sur les LEGO NXT. Ils réussissent tous à se débrouiller avec le logiciel.
    Cela fait 20 ans que je suis prof et je suis capable de remettre mes cours en question…Pas de panique, les jeunes et les moins jeunes. Nous ne sommes pas que des “dinosaures” 😉

  38. Apprendre à utiliser l’outil informatique est important. Mais le développement logiciel, ça ne sert à rien de l’apprendre à tout le monde. Certains ne sont pas du tout fait pour ça, d’autres ne s’y intéressent tout simplement pas.

  39. Je suis totalement pour apprendre le code à l’école. Vous parlez d’inutilité, faites-vous réellement du code ??? Le but des cours n’est pas seulement d’apprendre bêtement ce que l’enseignant explique intelligent mais de se développer (intellectuellement)? Coder permet de développer sa logique qui manque cruellement aux nouvelles générations et même d’expliquer qu’un problème peut être résolu de façon différente.
    “Il faut apprendre au prof à coder avant”: Qui a dit que les profs allaient enseigner cette matière ? Un intervenant peut parfaitement remplir ce rôle.
    C’est mon avis, critiquable, mais plus argumenter que certain “Si on veut devenir informaticien on fait des études d’informatique”.

  40. Suite : Exact, Pas d’enseignement magistral, juste des maquettes domotiques (portail automatisé par exemple). D’abord, ils écrivent ce que doit faire le portail en français (capteur /actionneurs vu avant). Ensuite, la programmation par organigramme est des plus naturelle. Il faut décomplexifier la partie purement technique pour qu’ils se focalisent que sur la programmation. Je connais que trop bien la rudesse du vocabulaire informatique trop pointu pour les élèves. Rien de mieux que la vulgarisation pour monter ensuite en puissance avec certains. Hors de question d’en faire des programmeurs, ma volonté est juste de développer leur logique et affiner leur sens de l’analyse d’un système. Garçons et filles s’en sortent équitablement. Les échanges dans les groupes sont parfois d’une grande richesse…Je ne travaille pas à Henri IV mais en campagne avec une population très hétérogène. Tout est possible quand on est nous même passionné. Gros problème : l’achat du matériel pour les établissements…Les projets ministériels sont biens, ok, mais qu’ils mettent les moyens pour leur mise en oeuvre. Cela faisait 6 ans que j’attendais mon matériel pour attaquer la domotique. Les budgets ne sont pas extensibles. Et encore, j’ai un principal en or.

  41. Torwalds lui même dit clairement que tout le monde n’est pas fait pour être développeur – et je lui donne pleinement raison ! Programmer demande un apprentissage continu, une veille technologique, mais surtout une passion, et c’est ce dernier point qui cloche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode