Passer au contenu

Arriverez-vous à échapper à la NSA ?

Un an après les révélations d’Edward Snowden, Pixels a choisi de fêter cet anniversaire à sa manière : un jeu de question-réponse qui vous permettra peut-être…

Un an après les révélations d’Edward Snowden, Pixels a choisi de fêter cet anniversaire à sa manière : un jeu de question-réponse qui vous permettra peut-être d’échapper à la NSA.

nsa_jeu_pixels
crédits : Thibaut Soulcié

Si vous étiez déjà en vacances, en week-end ou ailleurs que sur la toile la semaine écoulée, vous êtes peut-être passé à côté de ce jeu proposé par Pixels du Monde.fr.
Un petit rafraîchissement de mémoire en ce début de semaine sur le potentiel de la NSA à s’insinuer partout dans votre vie ne pourra pas vous faire grand mal, juste vous déprimer assez pour avoir envie de vous soustraire à sa surveillance de masse !

Voici comment est présenté le jeu :

« UN AN APRÈS SNOWDEN…
Vous venez d’intégrer Liberatix, une association de lutte contre la surveillance d’Internet, basée à Paris. Pour vous permettre de faire vos preuves, vos collègues vous confient une mission de choix : organiser une grande manifestation internationale devant le siège de la NSA, à Fort Meade, dans le Maryland. Mais pour ce faire, il vous sera difficile d’éviter d’utiliser Internet, et de risquer d’être démasquée.
Vous disposez d’un capital d’informations personnelles et professionnelles que vous ne voulez absolument pas voir tomber dans les mains de la NSA. À vous de faire les choix les plus avisés pour les préserver. Le risque ? Etre inscrite à vie dans les plaquettes du renseignement américain, voir votre manifestation empêchée et être interdite de séjour sur le territoire américain.
Avant de passer aux choses sérieuses, il vous faut prendre des contacts. Si vous êtes pour l’instant une parfaite inconnue pour la NSA, l’agence de sécurité nationale américaine pourrait toutefois vous suspecter rapidement.
Alors tentez de rester discrète ! »

jeu-nsa-surveillance-pixels (2)
Escape in the fog

À la manière de Glenn Greenwald qui relate dans son livre, Nulle part où se cacher, sa prise de contact avec une source lui promettant des révélations (preuves à l’appui) à même de faire trembler la plus puissante agence de renseignement au monde, Edward Snowden himself, vous allez devoir la jouer fine pour ne pas vous faire repérer par la NSA.

À chaque phase (« Suspicion », “Passer à l’acte” puis enfin “Victoire” ou “Défaite »), vous êtes mis face à une situation avec deux options qui s’offrent à vous. Et n’allez pas croire que la réponse s’impose forcément d’elle-même, quand vous pensez avoir fait le choix de la prudence, vous êtes repéré par la NSA (« Attention, la suspicion de la NSA grandit !»), vous aurez le choix de poursuivre ou de revenir en arrière, quoiqu’il en soit vous devez alors redoubler de vigilance jusqu’à attendre votre objectif initial.

C’est ludique, on apprend plein de chose (des réussites de la NSA au moyen de passer inaperçu), on se prend vite au jeu. Réussi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. fichtre. il y a des choses pour lesquelles on ne peut échapper.

    le jeu est franchement sympa, mais on a que deux choix possibles, des sanctions tombent soit disant qu’on a pas pris assez de précautions alors que dans la vraie vie ça aurait été le cas. par exemple, pour le coup de la quadrature du net les deux choix étaient bons pour moi car j’ai justement désactivé la géolocalisation. de plus, faire une liste de personnes se rendant à une convention de hackers pour accroitre leur surveillance sur ces cibles c’est ce que la NSA devrait faire (fait déjà) en toute logique.

    autre exemple, jamais je mettrai une liste aussi sensible sur un téléphone ni même un ordi. le papier il n’y a que ça de vrai quand on veut pas se faier prendre par Big B.

    bref, rigolo mais pas vraiment logique voire incomplet.

  2. Et, plus important, en a-t-on quelque chose à foutre, de la NSA et de la façon de lui “échapper” ? ^^

    Sinon le jeu est nice 🙂

  3. une façon fastoche d’échapper à la NSA = ma méthode.
    Qu’est-ce que franchement, la NSA aura à foutre de ma personne, de mes délires en commentaires etc. je pense qu’ils n’ont MEME PAS un filtre du genre “cslevine” = ne pas enregistrer, données insignifiantes.
    Pour être inquiété faut quand même être déjà terroriste, être dans les pages jaunes à la bonne rubrique etc.
    Résumé pour faire simple : NSA = GRAND CINEMA DIVERTISSEMENT

  4. Marchez moi sur les pieds, je vous écraserai.
    Ecrasez moi, je vous fusillerai
    Fusillez moi, je vous exterminerai jusqu’au dernier, dans une chambre à gaz.

  5. Oui y’a de la violence en moi, et dans mes propos :
    je l’espère bien !
    J’espère bien rendre au centuple ce que les retours de la vie m’a donné.
    Ca va pas être joli joli.

  6. oui je parle tout seul :
    Au vu des dures leçons de la vie je commence à apprendre. Au début c’est vraiment naze, on s’habitue difficilement… mais petit à petit, la graine de violence fait son chemin.
    Tranquillou je passe du côté obscur.
    T’inquiètes chacun son rythme et le mien est lent.
    Mais sûr.

Les commentaires sont fermés.

Mode