La vidéo du jour nous explique tout ça. Nous sommes conditionnés à souffler dans ces cartouches de NES ou SNES et rien ne pourra nous en empêcher. La vidéo d’It’s Okay To Be Smart nous explique tout cela en 5 minutes.
Attention, cette vidéo est intégralement en anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=4Gf9mtXnJfM
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je souffle pareil sur les cartouches de Game Boy ^^
Au final j’ai pas compris pourquoi ça sert à rien…
Un article intéressant même si la réponse à cette question en français dans cette article aurais pu être utile pour certains ^^
@valbonjv ça sert à rien car si on l’enlève et la remet sans souffler c’est la même chose, souffler sert juste à abîmer la cartouche avec le temps
En fait, le cerveau associe que le fait de souffler sur la cartouche enlèverait d’éventuelles poussières sur les connecteurs et que c’est cela qui fait fonctionner le jeu à nouveau. On a vu des amis le faire et ça fonctionnait après, du coup on est persuadé que c’est ça qui fonctionne. Sauf que ça ne change rien, c’est juste “une excuse” pour retirer la la cartouche et essayer à nouveau (plusieurs fois de suite) jusqu’à résolution du problème. (3min40 “All it really did was give us an excuse to take it out and try again”).
De toute façon ça sert à rien, mais ça fonctionne dans 75-80% des cas donc bon…
Si ça sert ! En soufflant vous déposez de l’humidité sur les pistes, ce qui va améliorer les contacts des différentes pistes. Par contre, cela créé aussi de l’oxydation sur les pistes et les abîme donc à force.
@cydef Ah ok merci 🙂 Tu viens de résumer en 10 secondes se que le gars a essayer d’expliquer en 5 min xD (bon après ma compréhension de l’anglais était plutôt aléatoire ^^)
@valbonjv : non, la question est bien “pourquoi souffle-t-on dans les cartouche de SNES ? “. Là il te répond bien en disons que l’humain est fait pour reconnaître des motifs, en particulier de cause-conséquence. Si je fait un truc A et qu’un truc B se produit, alors le cerveau humain va avoir tendance à dire que A provoque B.
Le premier mec qui a soufflé dans sa cartouche a remarqué qu’elle fonctionnait juste après, il a donc bêtement reproduit ce motif à chaque fois. Ensuite, c’est juste une propagation par mimétisme (autre chose que le cerveau humain a tendance faire). Pire, nous avons même tendance à ignorer les preuves contraire à nos croyances, voir à les rejeter, nous avons du mal à accepter que l’on puisse avoir tord (demandez à un militant dans n’importe quels camps, c’est leur spécialités).
Au final, nous soufflons dans nos cartouche car nous constatons qu’en réalisant cette opération ça fini par fonctionner. Comme ça fonctionne, nous ne la remettons pas en cause. En voyant faire ou en le faisant face à des personnes, nous propageons cette tradition.
Je sais pas si je suis un génie, et surtout si dans mon enfance j’en étais un, mais moi si je soufflais dans mes cartouches pour qu’elles remarchent c’est parce qu’il y avait de la poussière dedans, et que je me disais que ça pouvait l’empêcher d’être bien connectée. Je soufflais aussi dans le slot de la gameboy.
Après le gars de la vidéo a surement raison, croyance commune, effet de groupe, illuminatis, tout ça.
@tazvld Ouais je vois, l’effet papillon et mouton de l’homme à fait que c’est devenu une habitude (voir presque une icône de cette génération, si on peut appeler sa comme sa ^^ )
Des liens vers des explications sont données dans la description de la vidéo :
http://mentalfloss.com/article/12589/did-blowing-nintendo-cartridges-really-help (en anglais)
Il me semble logique a cet époque et même encore de nos jours sur les cartouches,car pour moi cela permettais d’enlever certaine poussières sur les contacts , ce que l’on fait encore de nos jours ex; quand une SD n’est reconnu( on passe nos doigts sur les contacts dorés)
, quand branche son portable(tel) et qui ne se passe rien, on contrôle les contacts,etc etc
@tazvld : je n’avais pas particulièrement envie de regarder la vidéo (feignasse que je suis), et je te remercie pour ton explication courte, concise et surtout particulièrement claire!
il y a aussi les cartouches NEOGEO qui ont fait l’objet de ce rituel ^^
le plus dur, c’était d’arriver à trouver des cotons-tiges assez long pour nettoyer les connecteurs de la NES sans la démonter et perdre la garantie. c’est en gros pour ça que NINTENDO a décidé de facilité l’accès aux connecteurs avec la SNES puis la N64.
heureusement, sont arrivées les petites bombes à air sec et spécial nettoyage circuits imprimés. afin que nos cartouches et consoles vivent encore quelques longues années 😉
c’est valable aussi pour les cartouches de megadrive ? non parceque mon space harrier et mon sonic et knuckles ne fonctionne pas apres 20 essai si je n’essaye pas d’enlever la poussiere… (en souflant ou tout autre technique…) parceque dans ce cas sa demonstration est valide mai pas dans ce cas…
VOUS AVEZ TOUS FAUX !
Si on souffle dans les cartouche nintendo c’est pour célébrer un rituel porteur de chance en jouant la musique de ” ocarina of time ” de zelda .
Je comprends pas pourquoi les gens disent que c’est inutile… certe, ça détruit la cartouche, mais ce n’est pas inutile… quand le jeu ne se lance pas, il faut bien souffler pour retirer la poussière.
C’est pas une coïncidence si à chaque fois que ça marche pas, il suffit de souffler et ça marche.
Pourquoi avoir mis un (-) à y0biwik ? Nous aussi on soufflait dedans pour retirer la poussière… Je veux bien croire que c’est utopique mais si t’a un chocos sur les connecteurs, ça marchera pas non plus.
Je dirais même plus, on soufflait même DEDANS la console pour retirer là aussi la poussière.
Puis dire que souffler dans la cartouche l’abime, c’est aussi un conditionnement … Car mes cartouches NES ne ce sont jamais abimé pour autant.
Normal puisque “souffler n’est pas jouer”
Je n’ai pas regardé la vidéo en question, mais je me souviens avoir lu une étude scientifique à ce sujet dont les conclusions étaient un petit peu différentes :
Le fait de souffler dans la cartouche serait bénéfique, non pas pour enlever la poussière (ils dementent ce point, de mémoire) mais plutôt parce que l’humidité apporté par notre souffle aiderait le contact à se faire correctement au niveau des connecteurs.
C’est n’importe quoi, l’idée quand on souffle c’est de retirer l’éventuelle poussière qui empêcherait le contact d’une des lamelles de la cartouche, ce n’est pas du tout une habitude sans réflexion. Même moi qui prend souvent les gens pour des cons je ne vais pas jusqu’à les prendre pour de tels débiles, on se pose systématiquement des questions avant d’agir plutôt que de simplement faire comme les autres. D’ailleurs quand ça ne fonctionne pas, qu’est-ce qu’on fait tous : on frotte les lamelles avec un coton tige imbibé d’alcool et on passe un coup de bombe dépoussiérante dans la console.
Est-ce pour les mêmes raisons que tout le monde frotte frénétiquement sa carte bancaire sur sa manche lorsqu’elle ne fonctionne pas ?
Et personne n’envisage que l’apport d’humidité (eau conductrice) de notre souffle aide dans un premier temps.. Puis abime sur le long terme par la rouille que cela provoque et via le dépôt d’une couche de résidus secs non conducteurs? Juste de la poussière? étais-je un génie à 12 ans?
Le problème lorsque l’on souffle n’est pas que cela sert à rien. A force, cela peux oxyder la cartouche voir pire la console. L’humidité n’est pas bonne du tout!
Cela fait des années que tout le monde le sait mais à part ça…
“Tout le monde, TOUT LE MONDE a soufflé dans les cartouches de jeux Nintendo quand ils ne voulaient pas se lancer.”
Non, pas tout le monde. Parce que tout le monde n’a pas eu de Nintendo…
“Mais saviez-vous que cela ne servait à rien ?”
Affirmation gratuite. Existe-t-il une démonstration scientifique en la matière ?
Déjà pour moi la vidéo ne démontre absolument pas que souffler ne sers à rien, il donne juste l’explication du cerveau humain conçus pour résonner par le principe de causalité, qui est quand même un principe scientifique élémentaire et pas si fallacieux que ça.
D’ailleurs considérer que souffler dedans marche est l’application du rasoir d’Ockham : si la cartouche marche juste après qu’on ait soufflé dedans, c’est pas à cause de petits hommes verts invisibles, mais parce qu’on vient de souffler dedans (ou tout simplement parce qu’on la enlevé, puis remise, ce qui a peut-être remis les contacts comme il faut. Sauf que ces actes sont induits par le geste de “souffler dedans”)
Le fait est que si cet acte n’avait aucune incidence, même indirecte, le résultat serait toujours le même (le jeu ne marcherait pas), or si ça ne fonctionnait pas assez souvent, les gens arrêteraient de le faire.
Le truc c’est que la plupart des gens n’approfondissent pas le sujet comme le ferait un homme de science : ça marche, je suis content, je peux jouer.
Ca ne veux absolument pas dire, comme l’affirme le lunetteux de la vidéo, que toute constatation basée sur la causalité est fallacieuse, et que nous percevons tout de travers.
“Au final, nous soufflons dans nos cartouche car nous constatons qu’en réalisant cette opération ça fini par fonctionner. Comme ça fonctionne, nous ne la remettons pas en cause. En voyant faire ou en le faisant face à des personnes, nous propageons cette tradition.”
Déjà, le propos est bancal, voire carrément idiot sous certains aspects.
Devrions nous remettre en cause la pomme qui tombe ? Ou les raisons pour lesquelles cette pomme tombe ?
“Ouais je vois, l’effet papillon et mouton de l’homme à fait que c’est devenu une habitude”
Que viens foutre l’effet papillon là dedans ? ? ? Sérieux certains sont ridicules…
“Le problème lorsque l’on souffle n’est pas que cela sert à rien. A force, cela peux oxyder la cartouche voir pire la console. L’humidité n’est pas bonne du tout!
Cela fait des années que tout le monde le sait mais à part ça…”
Il faudra un peu plus que souffler dans une cartouche pour provoquer la corrosion ou l’oxydation des partie métalliques.
@fishdrake : Merci pour ce démontage en règle, je sentais la rage monter en moi au fil de la lecture des commentaires…
On aura beau dire, rien ne vaudra le bon coup de coton-tige pour les cartouches et, en cas extrême, le changement du connecteur de la console 🙂
C’est comme le coup de la console qui “clignote”, un coup de pince sur la bonne patte et pouf, disparu.
@valbonjv : en effet, c’est un élément culturel que l’on nomme parfois “mème”. C’est une théorie assez intéressante qui dit en gros qu’un tel élément culturel vie, évolue et se propage de tel manière qu’il suit des schéma proche des gènes.
Dans le même genre, dans la même époque, lors des cassettes audio, parfois il arrivait d’avoir un bruit strident au lieu de notre musique. Nous faisions tous la même chose : sortir la cassette la frapper un peu et la remettre. Mais pourquoi la frappions nous ? moi, je le faisais car j’avais vu mon père le faire et ça fonctionnait.
Toujours dans le même registre, le fait de frotter sa pièce de monnaie refusée par un distributeur automatique, je ne sais pas si ça sert à quelque chose, mais je le fait toujours.
@Fishdrake : Je crois que tu prends tout de travers, ici on parle bien de simplement souffler dans la cartouche, nous délions cette action du simple fait de replacer la cartouche. Donc oui, souffler dans la cartouche fonctionne dans un certain sens car cela implique de devoir replacer la cartouche. Cependant, l’interrogation porte sur cette étape supplémentaire, pourquoi la réalisons nous ?
“Devrions nous remettre en cause la pomme qui tombe ? Ou les raisons pour lesquelles cette pomme tombe ?”
Aujourd’hui, il n’y a presque plus aucun doute du mécanisme général de la gravitation (mais dans le détail, on ne sais toujours pas trop comme ça fonctionne), mais ce ne fut pas tout le temps aussi évident pour les hommes.
Moi en Fait j’ai arrêté de souffler dessus quand je me suis aperçu que c’était plus qu’elle point tu enfonce la cassette dans le nintendo avant de pesé dessus qui fesais la différence.
Trop enfoncer loin et ça ne marchais pas…
C’est justement en testant scientifiquement que j’ai découvert ça… J’ai arrêté de souffler dessus et je cherchais à trouver le meilleur emplacement possible avant de peser pour la faire descendre sur le nes.
En soufflant dans la cartouche nes et dans la console parfois, je pensai retirer la poussière et/ou enlever de l’électricité statique… (dans ma tête de gamin :))
c’est pareil qu’avec les queues :
des femmes “soufflent” dessus, en fait c’est un prétexte pour la sortir et la rerentrer à nouveau …. =============> [ ]
Have you tried turning it off and on again ?
😉
Cette vidéo n’explique rien du tout.
Cet article nul sur une vidéo nul, bien jouer!
Et puis si souffler sur la cartouche et la console sert à rien pourquoi ça marche quand je souffle dedans? Après avoir fait 2 ou 3 reset infructueux et sorti et remis la cartouche sans effet si je soufle dedans et que cela marche je me dit que le souffle est utile (vérifier il y a 3 jours avec la cartouche de “Métroïde fusion”)!
Et puis les études scientifiques réaliser on donner des résultat inverses, comme quoi souffler dans la cartouche faciliter le fonctionnement..
Personne n’a jamais essayé de péter dans la cartouche pour y envoyer de l’air sec ?
Pas d’oxydation comme ça…
Sa théorie serait peut-être crédible s’il donnait la moindre justification scientifique appuyée par une démonstration. Or la on arrive a la fin de la vidéo, on se dit enfin il a fini son baratin de commercial il va me démontrer quelque chose… et la non, c’est fini.
Bref, a force d’avoir soufflé dans ces cartouches il s’est mis a produire du vent lui…
Je souffle dans mes cartouche, dans les disquettes, dans les lecteurs et autres ports…
Je frotte la puce de mes cartes bancaires, et autres cartes sims,…
ET JE CONTINUERAI À LE FAIRE !!!
Le gars de la vidéo qui dit qu’on souffle dans nos cartouches sans avoir cherché à savoir à quoi cela pouvait servir se trompe! Et lui-même n’a pas cherché d’explication logique!
Je veux bien admettre que des gens soufflent dans leur cartouches NES par pur mimétisme, mais en aucun cas je ne dirais que ça ne sert à rien!
Quand j’ai eu ma NES, les cartouches – comme les connecteurs internes de la console – avaient tendance à prendre la poussière, ce qui limitait le contact entre les connecteurs de la cartouche et ceux de la console. L’affichage à l’écran était donc très mauvais au moment de l’insertion de la cartouche dans la console.
Le fait de souffler sur les connecteurs de la cartouche, avec un peu d’humidité propre à notre respiration, permettait de “nettoyer” un peu les connecteurs et de faire en sorte que le courant électrique passe mieux entre la cartouche et la console. Je n’ai jamais eu besoin de personne pour me dire comment utiliser cette méthode. Je l’ai adoptée logiquement par moi-même quand je me suis rendu compte que les connecteurs avaient tendance à s’encrasser.
Pour aller plus loin, je nettoie aussi de temps à autre les connecteurs de mes cartouches avec un coton-tige et de l’alcool à 90°.
Et ça, c’est as de la science?!
Article sur le sujet agrémenté de tests scientifiques et d’interview de créateurs de jeux vidéos de l’époque http://mentalfloss.com/article/12589/did-blowing-nintendo-cartridges-really-help
et de citation de nintendo.com : “Do not blow into your Game Paks or systems. The moisture in your breath can corrode and contaminate the pin connectors.”
Moi je souffle pour virer la poussière car j’utilise ma NES qu’un fois par an ! Je pensais que tout le monde soufflait dedans pour virer la poussière.
La vidéo est sympa, et c’est toujours drôle de nous voir expliquer le sophisme dans la vie de tout les jours.
Seulement, c’est un peu dommage de nous faire une vidéo en expliquant que souffler sur les cartouches est du à l’influence de la masse et une erreur de logique, sans pour autant nous expliquer la vraie raison du bug des cartouches…