Passer au contenu

Quand les robots envahiront le monde, les fondateurs de Google seront épargnés

Dans le futur, les robots tueurs pourraient venir nous régler notre compte, histoire de montrer qui est le patron. Cela pourrait arriver n’importe où, n’importe quand…

Dans le futur, les robots tueurs pourraient venir nous régler notre compte, histoire de montrer qui est le patron. Cela pourrait arriver n’importe où, n’importe quand et l’invasion frappera tout le monde… enfin presque. Les deux fondateurs de Google seront en effet épargnés par cette attaque…à condition que les dits robots soient fabriqués par la firme de Mountain View.

Arnold-Schwarzenegger9

Bon, rassurez-vous, ce n’est pas demain que nous verrons Schwarzy enfourcher une Harley pour régler le problème humain, non. En réalité, il s’agit là d’un hommage en forme de blagounette. Reprenons tout depuis le début.

Le 1er juillet, Google a en effet placé dans ses serveurs un fichier texte nommé killer-robots.txt. Pourquoi ? Tout simplement pour fêter le 20ème anniversaire du fichier robot.txt qui permet de désactiver automatiquement certaines recherches. Bref, une pierre angulaire dans le monde du moteur de recherche à laquelle Google a voulu rendre hommage.

Et dans ce ficher texte, voilà ce qu’on peut y trouver :

Screen_Shot_2014-07-03_at_7.15.23_PM

Pour faire simple, il mentionne le T-800 et le T-1000 (Arnold Schwarzenegger et Robert Patrick dans la saga Terminator) et leur ordonne d’épargner Sergei Brin et Larry Page en cas d’attaque.

Cela aurait pu être un easter egg bien rigolo, si Google n’était pas accusé de fabriquer des robots tueurs par certains opposants. En effet, on se souvient tous des manifestants qui sont venus perturber la Google I/O, accusant la firme de Mountain View de créer des assassins artificiels.

Le timing, toujours le timing…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Déjà l’aire robotique c’est pour très bientôt (dans cinq ans il y aura beaucoup de robots utilisés partout et dans 15 ans ils seront + intelligents que nous).
    Ensuite l’auteur parle de mauvais timing… Mais c’est le contraire. C’est justement pour tourner en dérision le manifestant de la google IO qu’ils ont fait ça.
    Penser que des robots plus intelligents que nous n’auront pour premier objectif que la tuerie de l’espèce humaine est DEBILLISSIME.
    Ça fait des années que les hommes se font remplacés par des robots pour des tâches de plus en plus complexe. Ça fait longtemps que tout homme devrait pourvoir prétendre à un revenu de base financé par la valeur créée par le robot qui le remplace. Mais ceux qui décident ne sont pas encore atteint par ce phénomène et ne font donc pas avancer les choses. Dans quinze ans il seront aussi remplaçables, et le revenu de base s’imposera pour tout le monde comme un droit inaliénable. On va enfin avoir la possibilité de faire le travail qu’on veut (si l’on veut gagner plus) ou de ne rien faire (Pas de problème si tout est automatisé et que l’énergie est abondante, ce qui va être le cas).

    Mais ceux qui croient au scénario Terminator et autre films du genre refusent d’écouter la raison donc bon…

  2. en fait il existera une sorte de poudre en fines particules – nano technologie – qui seront envoyées sous le nez des personnes à “fatiguer” et non à “liquider”.
    Ainsi la sélection se fera sous des critères préprogrammés par la Singularité.
    Ces critères seront ceux d’une certaine moralité :
    -les gens honnètes, travailleurs, méticuleux, humbles, se remettant en cause ( vie personnelle épluchée : ceux qui auraont été voir un psy, par exemple ) seront boostés en énergie
    -mais ceux qui sont imbus de leur personne, arrivistes, hargneux, qui geulent contre le prof à cause d’une mauvaise note ( ou contre la justice à cause d’une fouille dans le cul… ), ceux là recevront le petit “poison” qui ne les tuera pas … mais les isolera, du fait qu’ils auront la tête dans le cul jusque tard dans l’après midi, etc. bref fdans la peau des “inactifs”, ils verront ce que ça fait…
    … bref la sélection se fera, quelque part, au “mérite”, mais pas au “mérite” du plus fort qui enfonce les autres, mais de celui qui sait y mettre du sien, au VRAI mérité. Au mérite POSITIF, en quelque sorte.

  3. Toujours sympa ces easter eggs 🙂

    Sinon le jdg, vous auriez des nouvelles de la panne (courte mais réelle) de Google tout à l’heure? J’ai eu pour ma part (et mon équipe) des erreurs 500 et des difficultés à charger les requêtes envoyées à leurs serveurs durant quelques minutes.

    EDIT DU JDG : Nous l’avons constaté aussi. Elle n’a duré que deux minutes mais Google n’a pour l’instant pas communiqué sur le sujet 😉

    EDIT MOI : merci pour l’edit et du coup la réponse ^^

  4. j’espère que ce futur arrivera très vite… juste pour nettoyer toutes les plaies sur terre et faire un reboot de l’humanité.

  5. post scriptum : je vois qu’il y a des Français qui ne savent pas faire la différence entre “une aire” = surface et “une ère” = une période

  6. @Damestra : Oui enfin dans Terminator, c’est une IA de défense qui se retourne contre nous, car considéré comme le problème. C’est surtout les défauts humains qui sont montrés du doigt…

    Mais si on atteint le point de singularité, rien ne nous permet de dire comment réagiront les robots et comment ils régleront les problèmes, puisqu’ils seront plus intelligents que nous…

  7. @yamimimachin : Le latin tu connais ? Je crois que non : vu de niveau de français de certains…

  8. Plutôt marrant comme moquerie.
    Mais bon, moi de toute façon je ne m’en fais pas : les robots de Google tourneront sous Android, donc au moment de vous tuer ils s’arrêteront subitement en disant “l’application kill ne répond plus, voulez-vous la fermer ou attendre ?”. 😛

    N’empêche que derrière tout ça il y a l’illusion des humains qu’ils sont plus importants qu’ils ne le sont, qui croient avoir pris possession de la planète alors qu’en réalité ils n’en occupent qu’une petite partie et que leurs frontières et leurs lois ne concernent aucune autre espèce que la leur, et qui s’accusent d’être les êtres les plus méchants alors que n’importe quel autre animal depuis les premiers organismes unicellulaires n’a toujours fait que se répandre égoïstement car c’est ça la vie : survivre peu importe ce que ça coûte aux autres. Mettez un pied dans une jungle et demandez-vous si les humains sont les maîtres. Regardez comment les animaux se bouffent entre eux et comment les insectes pondent leurs oeufs dans des hôtes qui seront dévorés vivants de l’intérieur et demandez-vous si on est vraiment cruel envers les autres espèces. Regardez les grosses catastrophes naturelles comme l’explosion du Yellowstone qui ont bien failli rayer toute forme de vie de la planète, pollué des milliards de fois plus que toute l’activité humaine et causé des nuits de plusieurs années et un vrai impact sur le climat, et demandez-vous si nos minuscules bombes atomiques et notre pollution sont si graves… On se croit plus important qu’on ne l’est, c’est tout, en fait on est juste des petits rigolos.

  9. @jay mahal o’couille (classe le pseudo)

    Je ne confonds pas “ère” et “aire”, c’est juste une petite erreur commise en écrivant rapidement et tu le sais très bien…

    C’est comme quand tu écris “vu de niveau de français de certains…”

    @tylerkay

    Quand je dis que dans 15 ans, ils seront plus intelligents que nous, je veux dire qu’ils seront plus intelligents que nous le sommes nous maintenant. Mais dans le futur on aura la technologie en nous et il y aura pas tellement de différence entre les robots et les humains.

    De plus pourquoi les robots voudraient nous tuer ?
    1- Pour être pénards et ne pas avoir des humains à côté d’eux ? Mouais…
    2- Pour punir les humains qui ont détruit de nombreuses espèces ? Heuuuu donc ils vont détruire une espèce parce que celle-ci à détruit des espèces ? Du coup après ils doivent s’autodétruire pour respecter leur logique ? (L’homme contrairement à ce qui est dit plus haut dans les commentaires a pour but aujourd’hui la protection de son environnement). On est pas une espèce qui veut détruire aujourd’hui mais qui veut préserver. On est pas une menace mais peut être le début de la solution à un univers qui s’améliore sans cesse. D’ailleurs, on n’est pas quelque chose à l’intérieur de l’univers. On est une partie de l’univers. On est fait d’atomes comme toutes les autres espèces. Donc c’est débile de dire qu’on joue à dieu. Si ce qu’on appelle “dieu” est tout ce qui existe, alors on est une partie de ce “dieu”.

  10. @buzz
    je suis tout a fait d’accord avec toi, nous somme juste des petits rigolo, pour ça qu on a crée superman;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode