Passer au contenu

Honda : un véhicule électrique qui va se recharger tout seul à la station la plus proche

Au Japon, nous apprenons que des ingénieurs d’Honda Motor travailleraient au développement d’un véhicule électrique capable de se rendre de lui-même à la station de recharge…

Au Japon, nous apprenons que des ingénieurs d’Honda Motor travailleraient au développement d’un véhicule électrique capable de se rendre de lui-même à la station de recharge sans fil la plus proche lorsque son niveau de batterie atteindrait un seuil critique prédéfini.

Equipé de nombreux capteurs lui permettant d’éviter les obstacles, cette Honda EV pourrait vous déposer le matin au bureau pour ensuite se rendre à la station de recharge la plus proche de façon à ce que vous retrouviez un véhicule au maximum de ses capacités une fois votre journée de dur labeur terminée. En liaison avec votre smartphone, vous serez bien évidemment en mesure de savoir où votre véhicule autonome se trouve pour lui demander de revenir à temps ou de se rendre à une station plutôt qu’une autre.

Une fonctionnalité des plus intéressantes pour l’avenir, récemment testée à Tokyo qui devrait par la suite permettre aux ingénieurs de vérifier que la recharge sans fil et sans contact ne souffre pas de perturbation lorsque les conditions météo deviennent difficiles (tempêtes, chutes de neige etc.).

Précisons pour finir que, bien que le nombre de bornes de recharge tend à augmenter, ce système ne devrait pas être déployé avant plusieurs années… Il faudra donc comme toujours faire preuve d’un peu de patience.

honda-ev

Le système autonome en action

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. J’ai déja beaucoup de mal à imaginer comment on va pouvoir laisser déambuler des ordinateurs à roulettes dans les rues de nos villes quand il y à quelqu’un dans la voiture (même si la personne ne fait rien, comme avec les GoogleCars)… alors ce système ou il n’y à plus aucun humain qui intervient ça me fait carrément peur. Autant sur auto-route le pilotage automatique me parait une évidence pour la sécurité, autant en ville, vu le nombre de paramètres à contrôler et surtout la cohabitation avec les usages “classiques” ça me semble accidentogène. Je sais bien qu’un ordinateur peut gérer bien plus de variables qu’un cerveau humain et appliquer les règles toujours de la même façon indépendamment de fatigue ou état toxicologique mais la conduite, qu’on le veuille ou non, c’est aussi savoir parfois s’arranger avec les règles : déborder sur une ligne blanche pour dépasser un 2 roues, passer un feu juste parce que le mec derrière colle tellement que si on touche la pédale de frein on se fait sodomiser à sec .. ce sont des exemples de cas strictement interdits par le code de la route et qui pourtant son monnaie courante voir même anticiper par les autres… l’application stricte des règles risque (du moins en France) de créer plus de problème que d’en résoudre … et à ma connaissance un système électronique ne peut pas s’affranchir des règles qui lui ont été programmées.
    Ils peuvent faire autant de test qu’ils veulent en “conditions réelles”, c’est juste impossible de prévoir tous les cas de figure possible … et dans ce cas, qui va payer ?

  2. moi ce que je me demande (et ça rejoint la remarque de ads): une voiture sans chauffeur circule (mais des passager a l’intérieur), un gosse traverse sans regarder, la voiture dévie et rentre dans une autre voiture.

    Qui est le responsable s’il y’a un mort?
    A – Le gosse? Bah oui il a provoqué l’accident…
    B – Le constructeur? C’est lui qui a conçut la voiture, il n’avait qu’à gérer ce cas…
    C – Les passagers ? il étaient quand même dans la voiture!!!
    D – Le développeur qui a développé cette IA avec des lacunes?
    E – La faute a personne! C’est le destin et puis c’est tout…

    Vous avez 11 minutes (après y’a le match)

  3. Ca me fait penser à ce qu’Audi a présenté il y a plus ou moins un an sur une A7 : on descend de sa voiture n’importe où (par exemple juste en face de l’entrée de son boulot), et la voiture part se garer toute seule au parking le plus proche. Quand on veut reprendre la route, on “appelle” sa voiture avec son smartphone, qui vient vous prendre à l’endroit duquel vous l’avez appelé.

  4. Ah, ah, c’est sûr qu’il est beaucoup plus prudent de laisser des humains au volant….
    Sinon on risquerait de s’ennuyer:
    _ plus d’auto qui grillent les feux rouges !
    _ plus de voitures qui changent de file sans utiliser leur clignotant _avant_ !
    _ plus de conducteurs qui veulent à tout prix être plus rapide que celui d’à coté .
    _ plus de queue de poisson
    _ plus de dépassements par la droite
    _ plus de parking en double file, sur les passages piétons ou sur les pistes cyclables.
    _ plus de grand prix en ville
    _ plus de conducteurs au téléphone ou en train de finir leur toilette du matin (maquillage ou rasage au volant…. vu encore cette semaine !) ou en train de débattre avec le(s) passager(s) .
    _ plus de conducteurs avec des réflexes de mollusques .
    ……

    Et franchement devoir faire appel à l’imprévisible (le môme qui traverse) pour donner l’impression de prendre un automatisme en défaut c’est juste pathétique. Ne serait ce que parce que l’automate aura un délais de réaction incomparablement plus court :-p
    Bien sur ça ne permet pas de changer les lois de la physique, mais ça permet de s’affranchir des lois de la biologie et on a là un gros point faible sur les routes !!

    Le coup de la voiture électrique qui va se recharger toute seule c’est une bonne idée qui peut faire la différence, vu que la recharge représente encore une grosse contrainte ( de temps et de matériel) . En plus ça résout le problème du parking qui gangrène beaucoup de villes !!

    Prochaine levée de bouclier: les taxis qui vont voir se profiler une concurrence déloyale ….

Les commentaires sont fermés.

Mode