Passer au contenu

Deux exoplanètes potentiellement habitables… n’existent pas

Les exoplanètes, on en trouve pas mal ces derniers temps. Certaines ne permettent pas le développement de la vie et d’autres réunissent toutes les conditions pour…

Les exoplanètes, on en trouve pas mal ces derniers temps. Certaines ne permettent pas le développement de la vie et d’autres réunissent toutes les conditions pour arriver à un résultat similaire à la Terre. Petite déception aujourd’hui, puisque deux exoplanètes découvertes il y a quelques années n’existent tout simplement pas.

Nooooooo

Gliese d et g ont été découvertes en 2007 puis observées plus attentivement en 2010, les scientifiques ayant alors estimé qu’elles pouvaient abriter la vie. Elles se trouvent en effet dans la zone habitable de leur système, ni trop proche, ni trop loin du soleil. Le tout se situe dans la constellation de la Balance, à 22 années lumières d’ici. Cela paraît loin, dit comme ça, mais en réalité, à l’échelle de la Galaxie, nous sommes voisins.

Mais tout cela n’est qu’illusion ! En effet, ces deux planètes… n’existent pas ! Dans une étude publiée hier par des chercheurs américains de l’université de Pennsylvanie, il est en effet dit que ces deux planètes ne sont qu’un fantasme.

Il faut savoir que nos télescopes ne sont pas assez puissants pour voir les planètes de visu. Pour les découvrir, il faut (en gros) scruter leur présence sur leur étoile, quand celles-ci perdent de la luminosité. Mais les scientifiques de Pennsylvanie pensent qu’une activité stellaire de l’étoile du système observé nous a floué, nous faisant croire à l’existence de ces deux planètes.

Vous en faites pas, nous sommes sûrs qu’il reste plein d’autres planètes dans la Galaxie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Pas de détails sur ce qui peux causer une diminution périodique de la luminosité d’une étoile ? À part une planète.

  2. Ils ont trouvé réellement de la vie et maintenant ils tentent de le nous cacher… en prétextent que tout cela n’était qu’un fantasme… foutaise… ils sont alors payés pour exhiber leur fantasme ?

  3. Heu wait…

    Ils ont trouvé ces planètes, ils les ont suffisamment étudiées pour en déduire qu’elles sont propice à la vie (eau, atmosphère, distance par rapport au soleil…) et tout ça pour finalement se rendre compte qu’elles n’existent pas ?

    Ils ne pourraient pas commencer par vérifier qu’elles existent vraiment en premier lieu ?

    Que d’argent foutu en l’air…

  4. C’est étrange. Si une diminution de la luminosité ou un changement de l’axe de l’étoile est détecté plusieurs fois et ce de manière périodique c’est bizarre de conclure à une éruption solaire qui est beaucoup plus aléatoire (en tout cas on ne sait pas les prédire et ce n’est pas périodique.

    @Tatouille : On vient de te dire qu’on arrivait pas à la voir en direct et tu t’imagine déjà qu’on a des cartes postales de la planète? Quand on dit qu’elle peut supporter la vie c’est juste qu’on sait qu’elle a la bonne distance vis à vis de son étoile pour avoir de l’eau liquide et de garder une atmosphère (sans qu’on sache ce qu’elle contient). Du coup c’est juste des calculs pas de l’observation.
    Et merci de considérer la recherche astronomique comme un truc inutile, super réaction!

  5. Une nouvelle étude réfutant les résultats d’une précédente étude n’indique pas la nullité de celle-ci. Certains disent qu’elles existent, d’autres non, rien n’est certain.

  6. Foutaises : ce “fantasme” se porte bien autour de Gliese !… Même à 22 années-lumière, le lobby anti-ovnis craint une reconnaissance “galactique” du Phénomène : les OVNI n’existant pas, les Petits Hommes Verts n’existent pas et leur ( hypothétique ) planète d’origine pas davantage : les candidates doivent donc devenir des fantasmes !…

  7. J’ai une question pour les connaisseurs :

    Comment déterminent ils si une planète peut ou non abriter de la vie ?
    (J’imagine que c’est en partie en déduisant de la distance “Etoile — planète”)

    Qu’est ce qui nous dit, aujourd’hui, que tous les “soleils” ont le même effet en fonction de la distance ? Je veux dire que imaginons que le notre est a 1 000 000° (j’invente complètement là vous vous en doutez ^^)
    Pour 1 000 000°, il faut être a notre distance du soleil, mais qui dit que les étoiles observées sont à la même température ? Je veux dire que, si on observe une étoile a 2 000 000° il n’y a aucune raison que les planètes qui peuvent potentiellement abriter de la vie soient à la même distance que nous.
    Savez vous comment ils prennent en compte ces facteurs ? Y a il une sorte de pondération en fonction de la T° ? Bref, je sais pas, je divague peut être un peu, mais ca me dit bien d’avoir deux trois explications à ce sujet, si un(e) spécialiste passe par la..

    Bisous caresses,

    Ps: usez pas vos claviers pour rien les enfants :p

  8. SnooP > Il me semble que en connaissant la distance et la couleur de l’étoile, on peut connaitre sa température. Mais surtout ce qui n’est pas dit dans la news c’est qu’il faut savoir si il y a une atmosphère et sa composition afin de connaitre la température qu’il y règne ( sur la planète).

Les commentaires sont fermés.

Mode