Passer au contenu

TV Plasma : Samsung jette aussi l’éponge

Après Panasonic, c’est au tour de Samsung d’enterrer les TV plasma. Reuters rapporte que Samsung SDI, la filiale “chimie” du géant pour faire simple, a annoncé…

Après Panasonic, c’est au tour de Samsung d’enterrer les TV plasma. Reuters rapporte que Samsung SDI, la filiale “chimie” du géant pour faire simple, a annoncé que Samsung mettrait un terme à la production de TV plasma à compter du 30 novembre 2014.

Samsung_logo

Samsung s’est ensuite fendu d’un second communiqué, cité par cnet.com cette fois :

Nous continuerons à produire des TV PDP (Plasma Display Panel) jusqu’à la fin de l’année en raison de changement de la demande du marché. Nous souhaitons toujours fournir aux clients des produits qui répondent à leurs besoins, et nous allons nous concentrer les TV UHD et Incurvés.

Une décision assez compréhensible de la part de Samsung à l’heure où les télévisions UHD commencent à arriver. Il est en effet nettement plus difficile d’arriver à cette définition avec du plasma qu’avec du LCD.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Je comprend toujours pas le délire des TV incurvée.
    En plus de ne plus pouvoir les mettre contre un mur. Il détruise tous les efforts des constructeurs de caméra et d’appareil photo pour avoir le moins de déformation possible sur l’image. >_>

  2. Ils font chier à tous arrêter le plasma… -_-

    j’préfère carrément payer pour une image parfaite en 1080p, sans clouding, avec un contraste de folie, absence totale de gamma shift, un temps de réponse et de rémanence excellent, et un delta-E correct, plutôt que d’avoir une définition de 4k mais au final une image de piètre qualité sous tous les autres aspects… Mais bon la personne lambda qui veut une grosse télé à 5000€ s’en bat les steack de tous ça visiblement, seule la définition compte. Un peu comme pour les APN, tout le monde veut plus de pixels, mais c’est pas eux qui font la qualité de l’image.

  3. @drakal
    Nous sommes plus en 2005 , les écran LED sont devenu bien meilleur que le Plasma et beaucoup plus économique.
    Les TV OLED va largement surpasser le plasma.

  4. @drakal : punaise ! On est bien d’accords ! Panasonic et maintenant Samsung 🙁 ! Ces deux constructeurs excellaient dans le plasma ! La série des VT/ST(ZT pour le super haut de gamme) 50/60 de chez Panasonic étaient le must pour des images typées cinema avec des noirs NOIRS et pas gris, et une 3D sans ghosting ou presque…Les plasmas Samsung étaient aussi tellement excellents, avec en sus l’éco-système Samsung qu’on connait bien maintenant, j’avais longuement hésité entre les deux marques ! Mais bon bref, m’en fout je reste avec mon VT50, qui est toujours aussi rutilent et qui en 1080p me donne toujours des claques d’enfer, sans parler de la 3D.

    @dod021 : les écrans incurvés sont censés donner une meilleure visualisation périphérique, j’en ai vu et ils sont impressionnants, tant au niveau définition de l’image c’est de l’OLED je crois, qu’au niveau de l’encombrement (ultra-fin, mais effectivement le côté incurvé ben oublies le mur et quand tu regardes un match, celui qui est au fond du canapé est puni ^_^ !

  5. Vraiment dommage, les plasmas hauts de gamme (panasonic et Samsung) sont bien devant les Lcd Led actuels pour une utilisation cinéma.
    Et les OLED encore trop chères. Les plasmas avaient encore quelques années devant eux.

  6. Un écran LED bien meilleur que le plasma ?….Hmmm…Tu n’as jamais vu de films 1080p sur des plasmas de dernière génération. C’est le jour et la nuit, et je prend le pari que mon plasma a encore de très beaux jours devant lui face aux LED…

  7. Mais arrêtez de pleurer avec vos plasmas, l’OLED va le remplacer petit à petit, les prix vont baisser… Et votre facture d’électricité aussi (c’est bizarre on ne vous entend pas sur la très grande consommation des plasmas…)

  8. Je trouve ça dommage également ! J’ai plusieurs TV plasma chez moi dont je suis très content, et la qualité est vraiment là (super agréable un film en 1080p avec le son qui va bien)

    Par contre j’ai acheté une TV led, non pas que je préfère cette technologie, mais pour la coupler avec un PC….(ça brule pas l’écran au moins).

    Le seul défaut des TV plasma c’est que en général elles consomment plus… mais c’est vraiment le seul que je vois.

  9. @jerem06 : je m’en tape de la conso électrique, c’est pas le sujet d’ailleurs on parle de rendu d’image et je suis désolé, c’est pas de la vantardise ou de la nostalgie mais c’est un fait…Tu n’as qu’à regarder le rendu 1080p sur un Neo-Plasma Panasonic ou une F8000 Samsung et ensuite sur un LED EDGE quelque soit la marque, y’a pas photo. Après je suis d’accord avec toi sur le fait que les télé OLED offrent les mêmes prestations, sur une résolution encore plus grande d’ailleurs, et pour une consommation réduite, mais je n’ai jamais critiqué cette technologie, d’ailleurs quand elle sera démocratisée je m’y intéresserai de plus près vu que Panasonic et Samsung se sont lancé dessus il y’a quelques temps. Je parlais de l’écran incurvé de Samsung d’ailleurs juste au dessus et je suis resté bluffé. Bien sûr, comment ne pas être admiratif devant une telle qualité d’image ? Mais ça reste inabordable – pour le moment – mais c’est un bon résumé de ce que présage l’avenir sur cette technologie. Après des télé LED y’en a de très bonnes aussi mais difficile d’arriver au niveau du plasma, on aura une belle image mais plus “conventionnelle”.

    @Ploppi : on est bien d’accord là aussi, quant à cette question de marquage, un pote à rapporter son LED Philips à ce sujet, il faut savoir que les LED sont aussi sujets à ce phénomène : l’écran à deux ans, et le défaut que je vois c’est qu’il s’en servait effectivement comme extention de son bureau windows…Après faut être soigneux.

  10. Quelle tragédie.
    Il va falloir se jeter sur les derniers modèles dispos sur le sites des constructeurs.
    Les gens me disent souvent ” mais pourquoi mettre autant d’argent dans une TV alors qu’une TV LED est déjà géniale “. Et puis ces gens passent à la maison, mattent un film en HD sur mon écran et se demandent s’ils ne se sont pas fait mettre en achetant leur TV de merde.
    C’est bien simple, il m’est presque impossible de regarder la TV chez des amis, ces écrans de mauvaise qualité me brulent les yeux.
    L’image est incomparable.

    La plèbe fait encore un mort dans l’univers de la technologie et c’est bien triste.

  11. Dire qu’avant l’arrivée des écrans plats les télé n’avaient presque pas évoluées depuis les années 70 et l’arrivée de la couleur…

    Maintenant t’achètes une télé et en quelques mois elle devient dépassée…

    ————————————–
    http://www.ecofablab.fr

  12. tv plasma 127cm payée un peu moins de 500€ il y a environ 1 an. excellente image. alors peut-etre que ça consomme plus mais après combien d’années j’aurais dépensé autant que l’économie réalisée par rapport à une diagonale équivalente en led ? Et encore une fois, il n’y a pas de concession sur la qualité, mais tout est affaire de goût. je trouve les led trop saturées et vraiment trop lumineuse ce qui, je trouve, enlève le naturel de l’image. Chacun voit midi à sa porte.

  13. commentaire d’une personne travaillant chez un grand distributeur de télé. ” moi aussi j’ai une plasma c’est impeccable et beaucoup moins cher, mais on les met pas en avant on marge pas, mais on est obligé d’en avoir”….

  14. Ayant un Pioneer LX5090H je ne peux qu’être déçu de cette décision…
    Pour ceux qui comparent un LED (même actuel) à un Plasma ce n’est tout simplement pas comparable.
    Certains écrans LED sont plutôt de bonne qualité mais le rendu est complètement différent, même si dans mon cas la qualité du traitement de l’image Pioneer s’ajoute à la qualité de la technologie Plasma.

    J’ai hâte que les OLED se démocratisent car comme les Plasma à leurs débuts, ils sont hors de prix…

  15. @xillinium : +1

    J’ai aussi un Pioneer LX5090H avec une dalle KURO acheté en 2009 et franchement ça reste un vrai must: Une superbe image, délicate, restituant des couleurs fidèles et détaillée en HD et avec des vrais “noir” et surtout, un domaine que la plupart des constructeurs actuels ont laissé tomber : du son, du vrai son hifi !!!

    Alors c’est plus épais, c’est plus lourd, ça consomme plus d’électricité; OK mais c’est le prix à payer pour ce qui a été le très haut de gamme du plasma avec des composants Pioneer de très hautes qualités dont un Tuner TNT-HD capable d’afficher des images en HD alors que le signal était tellement faible que ni ma box, ni mon décodeur C+ ne le détectaient.

    Je suis désolé, mais pour voir vu des démos des derniers LCD et OLED, on n’est pas dans le même monde. Moi je trouve ça trop lumineux, trop coloré, trop quoi !
    Alors ça en met plein des yeux, c’est super en démo, mais ça n’a pas le souci du détail, de la lumière et la justesse des couleurs qu’avait le plasma.

    En tout cas, cette décision n’est pas une surprise. Il faudrait que Pioneer revienne dans la course et continue de se positionner dans le haut de gamme.

  16. Wildphil, xilinium et Marc ça fait plaisir de vous lire :-). Le Kuro : une légende cet écran, en 2014 on en parle encore dans les tests et review, mêmes étrangères. Ça c’était un téléviseur qui imposait le respect.

  17. @marc91 @tilolo Je confirme tilolo c’est un incontournable lorsque l’on parle de plasma.

    Le père de mon meilleur ami était directeur de Pioneer France il y a quelques années c’est lui qui m’a fait découvrir cette marque et la qualité de ses produits.
    Quand j’ai appris que Pioneer arrétait la production d’écrans Plasma j’ai compris qu’une page se tournait!

Les commentaires sont fermés.

Mode