Passer au contenu

Piratage : l’ALPA contredit en partie sa propre étude

Nouvelle étude de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) – qui représente les principales majors du cinéma français – publiée mercredi 2 juillet, elle…

Nouvelle étude de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) – qui représente les principales majors du cinéma français – publiée mercredi 2 juillet, elle s’intéresse aux pratiques de piratage des Français.

impact-hadopi-alpa

Réalisée avec l’aide de l’institut Médiamétrie et de TMG (qui inspecte les réseaux P2P), elle examine notamment la fréquentation des plateformes de téléchargements, en P2P, en DDL et en streaming. Sont exclues les plateformes majoritairement légales – comme YouTube ou Dailymotion – et Usenet.

Premières constatations au vu des divers graphiques, il semblerait tout de même que la tendance soit à la baisse, sur la plupart des protocoles. Il y a d’ailleurs eu un changement drastique à la suite de la mise en place de la riposte graduée. Entre janvier 2011 et janvier 2012, nous sommes ainsi passés d’environ 6,7 millions de “mises à disposition illicites” (comprendre flagrant délit de piratage), à environ 2 millions. Un changement non négligeable qui tend à se stabiliser les années suivantes.

ddl

La courbe du téléchargement direct est particulièrement hachée, on peut donc considérer que celle-ci est stable et que la fermeture de MegaUpload n’a qu’un impact assez faible sur la pratique. Les vidéos en streaming ont quant à elles sensiblement baissé avec environ 43 millions de vidéos regardées en juillet, contre 14 millions en décembre 2013. Bref, trois graphiques, qui semblent donc indiquer que la tendance globale est à la baisse sur le total de la période observée, quand bien même elle aurait pu être plus franche récemment.

Mais il y a un dernier graphique. Celui de “l’audience des sites dédiés à la contrefaçon audiovisuelle“. Médiamétrie relève ici une augmentation de 15,8% par rapport à 2009, à 13,2 millions de consultations uniques sur un mois, ou 28,7% des internautes. Il n’en faut pas plus pour que l’ALPA arrive à cette conclusion :

Ces chiffres éclairent d’une lumière crue l’importance du téléchargement illicite en France.

Elle ajoute au passage que le piratage des films et séries

[met] en péril l’ensemble du financement de la création audiovisuelle.

Des conclusions assez manichéennes au regard de l’étude prise dans sa globalité. D’autant plus que, comme le note très justement NextINpact, entre 2009 et 2013, le nombre d’abonnés (comprendre de foyers et non d’internautes) haut débit est passé de 18 à 24 millions, soit 30% de plus. Les conclusions de l’ALPA sont donc à mettre en perspective.

audience

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Ca me rappelle un autre article, sur un autre site, publié hier, avec les mêmes graphiques et les mêmes arguments…

  2. Vous avez voté et continuerez d’aller voté donc apprenez à aimer ce genre de dispositif. Les différents lobbys dictent la conduite a tenir aux politiques et cela ne changera pas, tant que les urnes seront pleines et donc que la démocratie ne sera pas mise en marche. Dans la vie on a que ce que l’on mérite. Donc Vive Hadopi (le meme programme qui devait etre supprimer par Hollande, une promesse de campagne “quand meme”), vive le flicage continuel de nos supers politiques irréprochables (c’est pas Valls qui vient de se faire avoir a 170km/h sur une voie a 90 source Autoplus, mais qui continue d’installer des radars a foison et qui a mis en place les voitures radars en circulation) , vive le placement de copain a la direction de Hadopi (merci Filipetti)… et surtout vive les francais electeurs, au moins on a la France qu’on veut.

  3. Sur le premier graphique on est sensé voir l’impact de la réponse graduée, sauf qu’on ne voit pas la courbe AVANT la mise en place de celle-ci … Du coup la “démonstration” n’est pas très probante …

  4. Sharing is Caring…

    En 2014 il serait peut être temps de réformer le droit d’auteur plutôt que de s’accrocher à des pratiques du siècle dernier qui sont maintenant totalement obsolètes et dépassées..
    ————————————–
    http://www.ecofablab.fr

  5. Hum… peut etre aussi du au films de plus en plus décevant?
    Ou au pc trop lent et mal entretenus.
    Du coup la plupart des gens utilisent des smartphone et Streaming 🙂

    Ah les chiffres 🙂 c’est des équations qu’il faudrait, car y’a de nombreux paramètres
    j’ai 10 doigts d’pieds, et j’espère que ça changera pas 🙂

    ps: j’peux être payer pour mon étude aussi :p?

  6. cestpasbien de dl oh non cestpasbien pas bien pas bien pas bien mais alors cestpasbien cestpasbien cestpasbien……………com

  7. Petite comparaison simple :
    – Téléchargement 1 giga à 500KO au mieux une quarantaine de minute
    – Copie de disque à disque par USB3 dans les 70 meg/s au pire une petite vingtaine de secondes.

  8. “madthing
    4 juil, 2014, 10:21 #8

    « Dans la vie on a que ce que l’on mérite »

    j’ai jamais rien lu d’aussi con…”

    pas mieux

  9. @JiaJo Autant ce que tu dis es vrai, autant sur le fond y’a quand même un problème fondamental dans ton argumentaire. Les gens ont voté contre ce qu’il se passe, alors pourquoi les prendre a parti ? Ils ne sont pas responsable de la corruption omniprésente à tous les étages de notre société… et particulièrement pas celle du haut de la société.
    Je te rappelle quand même que la droite était pour le maintien d’hadopi, quant aux autres partis, pas mieux pas pire.
    Je pense d’ailleurs que les gens auront enfin compris avec ce quinquennat que droite et gauche n’ont plus le moindre sens dans notre société, on choisit juste un commercial en fonction de l’intérêt qu’on porte au produit qu’il fait semblant de nous vendre, voir en fonction de la presse people… Après une fois qu’il est élu, il fait ce qu’il veut pendant 5 ans et finex.

  10. Si l’état encourageait le déploiement de la fibre plutot que de le ralentir, pas mal de leur chiffre tomberait à l’eau aussi …
    C’est pas pour rien qu’il ne force pas les opérateurs à mettre à disposition le réseau qu’ils ont installés depuis un moment et raccordé les habitations, aujourd’hui il est quasiement impossible dans pas mal de villes d’être raccordé à la fibre alors qu’elle est présente dans le quartier. Exemple testé avec Orange et SFR.

  11. @Justme> Je suis entièrement d’accord avec toi, je m’en prend a la gauche car elle est aux manettes, mais ne t’inquiete pas je pense exactement la meme chose de la droite ump… ce sont les memes, et oui FN, FDG,.. c’est la meme aussi, ce ne sont que des gens qui veulent la place au chaud (ces 2 derniers nous parle de peuple pauvre et touchent 10k€ par mois de revenu entre leurs salaires de députés francais, députés européens, maires, conseil général,..). bref ils boivent la meme soupe et meme si je pense que certains avaient de réelles convictions au départ (de droite comme de gauche) le confort de leurs sieges, le salaire, les offres alléchantes ou bien le jeu des peurs des lobbys,… ils s’habituent vite a tout cela et c’est pour cela que je prone la démocratie réelle (il faudrait la tenté, j’ai plus confiance en 65 millions de citoyens qu’en 500 potes de promo qui décident de tout meme de leur propre salaires), mais c’est un autre débat.

    Ensuite pour le fait que je m’en prend aux électeurs, c’est simple. Tant que vous croirez les politiques, ils vous la mettront a l’envers a chaque fois. La gauche avait dit “Hadopi c’est fini” et hop de retour, “la sur répression routière c’est fini” et avec Valls elle s’accentue,… et tout cela dans tous les domaines et tout le temps, et quand la droite est la c’est la meme “je vais aider les petits patrons” et hop les patrons du CAC40 sont aidés mais aux oubliettes les petits patrons, “les agressions vont diminuer” et hop guerria urbaine en banlieu, agressions en recrudescence,… Bref du baratin servi aux elections. Et donc l’experience des années nous prouve que tant que l’on aura pas de démocratie en place, rien ne changera, et les plus belles paroles “avec moi c’est fini les mauvaises pratiques” (au passage Hollande avait dit que Sarko avait nommé un proche au CSA et qu’a fait Hollande ? la meme chose, il a placé un pote jospiniste) et blabla, resteront des paroles… mais aujourd’hui ils se mettent d’accord entre eux sur leur propre salaire, comme si toi tu pouvais choisir ton salaire entre potes de promos… Donc oui ceux qui votent savent exactement ce qui va se passer donc accepte volontairement qu’on leur mente, et qu’on leur pique leur tune… Apres si leur situation leur convient tout va bien, mais que ceux qui votent ne viennent pas se plaindre, car ils savent a qui ils ont affaire.

  12. Cette répression ne cesse de se tirer une balle dans le pied : à force, ce lobby ne peut plus marcher , c’est physique ( et pas seulement métaphorique !…)

Les commentaires sont fermés.

Mode