Passer au contenu

Android L : le projet volta fait gagner plus de 2h d’autonomie

Jelly Bean avait le projet “Butter” pour les animations, KitKat avait le projet “Svelte” pour tourner avec 512 Mo de RAM, Android L a le projet “Volta”…

Jelly Bean avait le projet “Butter” pour les animations, KitKat avait le projet “Svelte” pour tourner avec 512 Mo de RAM, Android L a le projet “Volta” pour améliorer l’autonomie. Une fonction bien pratique et une belle promesse à l’heure ou l’autonomie est souvent ce qui fait défaut sur nos smartphones. Quid de la pratique ?

111.001

Ars Technica arrive avec les premiers éléments de réponse. Le site américain a installé la preview d’Android L sur un Nexus 5 et a comparé les chiffres entre les deux versions, sur le même smartphone. Le constat est sans appel : dans les mêmes circonstances, le téléphone a gagné 126 minutes, soit un tout petit plus de deux heures, ou 36% de durée de vie supplémentaire, pour un total d’un peu moins de huit heures, 7h51 pour être précis.

Cette durée a été atteinte en gardant constamment l’écran allumé, en rechargeant une page web toutes les 15 secondes avec un écran réglé sur une luminosité de 200 cd/m2.  Il s’agit d’une moyenne sur deux tests pour chaque version de l’OS. Notons qu’Android L possède également d’un mode “économie d’énergie” qui n’a pas été activé pour le test. Android L risque de faire du bien à nos batteries.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Good good good. Maintenant, à voir en cas d’utilisation réel.
    Mais enfin une mise à jour qui s’occupe de fonctionnalités vraiment utiles aux utilisateurs !

  2. Si j’ai bien tout compris le nexus 5 était pourri en autonomie et android l lui augmente donc il le remet à niveau en fait!
    Attendons de voir avec les différentes surcouches et implémentations pour crier victoire….

  3. Ou sinon en activant la data que lorsqu’on en a besoin et en ne laissant pas inutilement le bluetooth activé je tiens 4/5jours avec un S4 mini…. en jouant un peu chaque jours et en consultant Fbook,mail et JDG

  4. quand tu es chez free mobile le téléphone passe sont temps a switcher ca risque pas de s’améliorer pour moi.
    Je suis chez FM depuis quelques jours (grace a l’offre vente privée) et c’est consternant…

    @matt:Timeout 3g (android) fait ça très bien. Il permet de couper la data quand le téléphone se met en veille, et rouvre la data en sortant de veille.

  5. De mon coté depuis que j’ai un Note 2 (date de sa sortie) je ne fais plus attention. BT/GPS/DATA (Free Mobile) constamment allumé, luminosité à 100%. Tant qu’il me tient la journée à l’aise, ça me va.

    PS : Toujours avec ma batterie d’origine.

  6. Rhoo les gars un raccourci data sur la page principale ça prend un clique! Pfiuuuu fatiguant, ça me depasse moi les mecs qui sortent leur chargeur tous les jours….

  7. @pygoox : Comment ne peut-on pas comprendre que toutes les personnes n’ont pas toutes le même usage de leur smartphone que toi ?
    Je reçois des appels, beaucoup de messages, je navigue sur Internet, joue un peu et je regarde même des séries à la pause de midi avec mon smartphone. J’utilise donc pleinement mon smartphone. Tu comprends bien qu’il ne peut pas tenir plusieurs jours sans le recharger. Et les quelques précieuses heures qui peuvent être gagnées grâce à l’optimisation logicielle sont réellement importantes.

  8. @pygoox: Tu n’as pas d’ami avec qui communiquer? => Si comme des millions de personne tu utilisais Whatsapp alors ton téléphone doit resté connecté en permanence.

    Mon galaxy S4 tien difficilement la journée. Et dans le pire des cas, si tu regardes une vidéo en streaming 4G la batterie perd 75% en 2 heures.

    Mais sinon oui, si tu n’as pas d’ami, et que tu achètes un smartphone juste pour téléphoner et envoyer 3 textos par mois alors c’est sure que ça doit tenir 2 ou 3 jours ^^

  9. @badxtx et @RapiiDe :

    Effectivement, chacun utilise son portable comme il veut. J’ai un Nexus 5 (avec sa batterie tant décriée), je joue pas, je regarde pas de film pendant la pause dej (je mange en discutant plutôt), je SMS, Whatsapp, j’utilise Instagram et Twitter, Google Maps quand nécessaire, j’ai tout en ON sur Google Now (localisation comprise) et je tiens la journée sans problème. Faudrait surtout arrêter d’être totalement dépendant de son téléphone aussi.

  10. J’utilise un Nexus 5 (avec sa batterie polémique donc), je me considère comme un utilisateur ordinaire qui joue peu et qui ne regarde de vidéo pendant la pause bouffe (manger et parler pendant le déjeuner, ça prend tout mon temps), donc en gros Twitter, Instagram, l’appareil photo et deux trois apps de retouche (VSCOcam), musique, Google Maps si nécessaire avec Foursquare de temps à autre, aucune économie d’énergie sélectionnée et Goolge Now à fond. Je tiens la journée sans soucis et j’envoie pas mal de SMS et passe des appels comme tout le monde.

    Un moment donné, faut savoir arrêter de tripoter son téléphone 5 minutes et apprendre à vivre une heure ou deux sans lui.

Les commentaires sont fermés.

Mode