Passer au contenu

Trafic web : iOS et Android au coude à coude

Android constitue la majorité du marché à l’heure actuelle. Pourtant, la nouvelle étude de Net Application nous apprend que c’est iOS qui reste leader dans le…

Android constitue la majorité du marché à l’heure actuelle. Pourtant, la nouvelle étude de Net Application nous apprend que c’est iOS qui reste leader dans le domaine du trafic web. Mais attention, Android est juste derrière, en embuscade.

android-web-share

Sur le mois de juin, les parts de marché d’Android ont continué à croître tandis qu’iOS a continué de baisser. Même si iOS reste leader avec 45 %. Mais Android, lui, atteint presque 44 %. Vous l’aurez compris, le leadership d’iOS dans ce domaine est en train de disparaître.

Des chiffres logiques, tant la domination d’Android sur les ventes de smartphones et tablettes est évidente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Quel journalisme ! Ce sont des chiffres d’un pays en particulier ? Pourquoi la source de l’information montre l’utilisation des navigateurs et non des OS ?

  2. @Pee Wee: On ne peut pas donner de chiffre par rapport au nombre d’OS. Seul Google pour Android et Apple pour iOS connaissent leur part de marche en fonction du nombre d’activation d’appareil. Alors qu’un navigateur c’est plus simple. Il suffit de lire l’user-agent du navigateur pour savoir que c’est un appareil sur Android ou iOS. Cependant, il faut faire attention car certain user-agent sont faussé utilisant ceux d’un OS concurrent et à partir de la, impossible de faire la différence du vrai du faux.

  3. >Pee Wee Il suffit de cliquer sur “Operating Systems” en sélectionnant “Mobile Share” pour obtenir ce diagramme. Les sources sont donc correcte => l’url ne permet pas de tomber directement sur l’onglet voulu.

    Après, j’avoue ne pas savoir de quel(s) pays viennent ces chiffres…

  4. C’est dingue, je comprend pas comment Android peut être derrière Apple en terme de traffic alors que “la domination d’Android sur les ventes de smartphones et tablettes est évidente”.
    Cela veut dire que les utilisateurs achètent des appareils mais ne les utilisent pas ?

  5. > Kozame : c’est une source DIY en fait ! Ca promet de nombreux articles sur la base de ces graphiques… OK, je troll 😉

  6. En même temps, à aucun moment dans l’article il n’est précisé que ce diagramme est basé sur les chiffres pour mobiles, donc je ne sais pas si on peut appeler ca du “journalisme”…

  7. @Augustin
    oui, c’est exactement ça. le taux d’usage des iPhones/iPads est supérieur aux appareils Android.

    et pire, les app Android étant plus souvent gratuite et financées par la pub, une partie de ce trafic est simplement du au chargement des pub…

  8. @Augustin75014

    La majorité des humains ne passent pas leur vie sur leur phone…. De plus les datas qu’Apple envoie pendant la nuit aux serveurs pèsent surement bcp dans la balance.

  9. Android, c’est en partie tous les téléphones bas de gamme de chez samsung & co.
    Autant dire que les possesseurs de ce genre de tel n’utilisent pas beaucoup internet mais s’en servent plus comme d’un téléphone classique avec le tactile en plus.

  10. @Augustin75014 C’est pas qu’ils l’utilise pas, c’est que 80% des android son des téléphone bas de gamme/télé/autre terminaux(clé hdmi,usb…)… donc forcement comparé a des tablette et smartphone dis haut de gamme il y a une différence!^^

    @eric Haha, bon je répond au Troll juste parce que c’est gros quand on sais que bon… Apple et google c’est le même combat! :p

  11. @Troufiniou Oo par les navigateur? donc moi qui suis sur chrome sur mon iphone/ipad je suis compté pour qui?

  12. @Latlanh -> tu es compté pour ios utilisant chrome. si tout est stock et que tu n’as rien trafiqué (config et/ou jailbreak).

  13. La conclusion de l’article est vraiment débile!
    En quoi c’est logique qu’Android soit second sur le trafic web alors qu’il représente en gros 80% des ventes. Justement ces chiffres ne sont pas logiques. Heureusement qu’il y a des commentaires en dessous pour l’expliquer qu’Android est beaucoup vendu avec des terminaux d’entrée de gamme pour des gens qui n’utilise pas internet sur leur mobile.
    Du coup, la vraie information serait de donner ce trafic et mettre en correspondance le nombre d’appareil ayant généré ce trafic. On aurait ainsi l’information de savoir si c’est l’utilisateur d’IOS ou d’Android qui utilise le plus de data….

  14. @nico7as : le chargement des pubs n’a strictement rien à voir avec le trafic, qui est mesuré en utilisant plusieurs sites web de référence. On a compris que tu aimes la pomme mais tu parles de quelque chose que tu ne maîtrises clairement pas.
    On peut aussi souligner que pas mal d’utilisateurs Android et Windows Phone passent l’user agent de leur appareil sur “iPhone”, c’est pratique quand le site en question n’identifie pas que l’appareil demande une version mobile du site, ce qui fausse les statistiques.

    Vu l’augmentation du trafic on peut faire deux hypothèses rationnelles :
    1- les utilisateurs d’Android n’utilisaient pas leur smartphones pour faire de la navigation mais ça devient plus fréquent,
    et/ou
    2- les sites web affichent des versions mobiles quand un utilisateur d’Android s’y connecte, ceux-ci utilisent donc de moins en moins un user agent iPhone.

  15. @vaal

    effectivement je suis allé un peu vite, je n’avais pas compris qu’il s’agissait de statistique de navigation Web, et pas de volume de données brutes (auquel le chargement de pub contribue)

    pour l’user agent, ça a du sens, même si je pense que 95% des utilisateurs ne savent pas ce que c’est.

  16. @Petis : C’est quoi cette remarque débile de taille d’écran ? Le responsive d’un site, s’il est bien fait ne pose aucun problème.

    Mais c’est sur que téléphone avec son 5.1″ c’est tellllllllleeeeement confortable et tu n’as pas l’air d’un con, C’est certes plus mieux pour mater un film, mais si tu as une télé écran géant chez toi, c’est quoi l’intérêt de regarder sur un portable ?

    Donc argument est aussi pourrave que ta passion pour Samsung et les guéguerre intestine entre La pomme et le vendeur de poisson

  17. @tavax, de nos jours la phablette est très présente, c’est plus comme au début, j’vois pas pourquoi on serait con à téléphoner avec. Puis là on parle navigation internet, et c’est vrai qu’il faut beaucoup zoomer. Mais si tu en es content de cette taille, très bien pour toi

  18. il y a quelques mois, nos amis applefans nous disaient “android domine peut être le marché en nombre d terminaux, mais ios garde pour lui (et pour un moment encore) le trafic web … on avait beau leur dire que cela n’allait pas duré ils ne nous croyaient pas. Sauf que là, on voit qu’il ne va pas tardé à perdre ça aussi ! Que va t-il resté à ios ?

  19. Aux Etats-Unis, on surfe plus sous iOS que sous Android D’après les données récoltées par une régie publicitaire américaine, les utilisateurs d’appareils sous iOS surfent plus que ceux disposant de smartphones sous Android ou d’autres OS.

Les commentaires sont fermés.

Mode