Boycottée par les grandes stations privées et boudée par le service public (RTL, NRJ, Virgin Radio, Europe 1, Fun Radio ou encore Nostalgie), la radio numérique terrestre est pourtant bien disponible. Petite soeur de la TNT, la RNT utilise les ondes hertziennes pour diffuser un signal numérique, elle est censée offrir une meilleure qualité sonore, l’ajout de données “interactives” et surtout permettre d’augmenter le nombre de fréquences disponibles.
Ce lancement est considéré comme un démarrage technique par la plupart des opérateurs de mux et des stations. Les stations (éditeurs de service) autorisées sur les multiplex ont un mois pour commencer la diffusion, soit avant le 20 juillet 2014. Mais le CSA devrait être assez indulgent sur cette date butoir. Déjà annoncée comme un échec alors que sa disponibilité aura pris plusieurs années, la RNT peut être captée qu’avec un récepteur compatible (norme DAB+), malheureusement le nombre d’appareils disponible est assez rare pour l’instant !
La liste ville par ville :
PARIS
——–
Ado
Africa n°1
Aligre FM (TP)
Antinea Radio
AYP FM
Beur FM
Cap Sao
Chante France
Emotion FM
Espace FM
Euronews Radio
Evasion
FG Chic
France Maghreb 2
Fréquence India
Fréquence Paris Plurielle
Fréquence Protestante (TP)
Générations
Goom Hits
Goom Radio
Judaïques FM (TP)
Latina FM
LCF La Chine en Français
Medi 1 France
Music Box
Néo
On R
Ouï FM Collector
Paname
Phare FM
PIMG Radio
Positive Radio (Goom)
Radio Alfa
Radio Campus Paris
Radio Courtoisie
Radio Crooner
Radio Ici & Maintenant
Radio J (TP)
Radio Libertaire
Radio Life
Radio Mandarin d’Europe
Radio Monaco
Radio Orient
Radio Pays (TP)
Radio Shalom (TP)
Radio Soleil
Radio Tèr
RAJE Paris
RCJ (TP)
Séquence FM
Top Music
Trace Radio
Tropiques FM
Vitamine
Vivre FM
Voltage
World Radio Paris
Marseille
————
Ado
Alta Frequenza
Antinea Radio
AYP FM
Beur FM
Diva FM
Emotion FM
France Maghreb 2
Goom Hits
Jazz Radio
Latina FM
MFM Radio
Mistral FM
Néo
Ouï FM
Radio Culture Outre Mer
Radio FG
Radio Galère
Radio Garlaban
Radio Gazelle
Radio Grenouille
Radio JM
Radio Life
Radio Lina
Radio Maritima
Radio Soleil
Radio Star
Radio Zinzine
RAJE Marseille
Sud Radio
Tonic Radio, la radio du sport
TSF Jazz
Vitamine
Nice
——
Alta Frequenza
AYP FM
Beur FM
Clin d’oeil FM 106.1
Emotion FM
France Maghreb 2
Fréquence K
Grimaldi FM
LCF La Chine en Français
Mistral FM
Nice Radio
Radio Azur
Radio Chalom Nitsan
Radio Crooner
Radio Ethic
Radio Lenga d’Oc
Radio Oxygène
Radio Soleil
Radio Star
Radio Tèr
RAJE Nice
RCF Nice Côte d’Azur
Sud Radio
Urban Hit
Vitamine
Zéro Six
Monaco
———-
Chik Radio
Radio Ethic
Radio Monaco
Rete 105
Riviera Radio
RMC
RMC 1
RMC 2
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Boycottée par les grandes stations privées et boudée par le service public.”
Jusqu’à ce que comme TF1 à l’époque de la TNT (ne voulant pas sa seconde chaine TNT), ils se rendent compte qu’ils se tirent une balle dans le pied…
Les sociétés de médias actuels, ces vieux croulants… ^^
Depuis plusieurs années la radio aux US se fait – aussi – par satellite, ce qui veux dire qu’une voiture peux traverser tout le continent en restant sur la même station, sans parasite et coupure dès qu’on arrive a plus de 15 bornes d’une ville.
La valeur ajoutée de la RNT française n’est pas a mon avis la portée du signal, mais le nombre de stations qui n’ont pas a se chevaucher sur les bandes de fréquences.
Mais en fait on s’en fou, les gens veulent juste un ipad dans leur caisse, même l’ordi de bord de la pigeot est ringard. Un socle et une prise USB pour le recharger et basta. Comme ça plus besoin des radios des années 90. Ce truc blindé de pubs agressives et de tubes ringards. Et si ta voiture se retourne, l’image de l’ipad restera droite…
oui fin il faut êtres réaliste, on à 99% de la population non équipé pour recevoir, et la majorités des gens écoutant la radio dans la voiture (fin je pense hein) ne voit pas l’intéret de changer la radio.
@ jai que ca a foutre :
Je problème c’est qu’en france on ne passe pas pas satellite, donc risque de “mosaiques audio”. Moins de risque en 3G
On peut espérer une portée de combien de km en numérique ? Je suis à 80 bornes de Marseille en direct sans obstacles.
@sterne > Remarque inutile… Sais tu qu’au lancement de la TNT, 99% de la population n’était pas équipée pour la recevoir? Bizarrement maintenant si tu n’as plus de récepteur TNT, tu l’as dans le ionf pour recevoir quoique ce soit.
@chasseur93 pardon ? Je capte TOUTES les radios généralistes françaises via Astra et mon décodeur sat relié à la TV. Et un son qui ne vaudra jamais celui de la bande FM…
Encore du matos à racheter. Le problème c’est que la merde diffusée sur les ondes et la pub à profusion ne donnent pas envie de réinvestir.
Il y en a qui écoutent encore la radio ?
Le problème c’est le coût, difficilement supportable pour les petites radios indépendantes … Car la radio ce n’est pas que RTL, Europe 1 et FUN radio … Radio canut par exemple (à Lyon) risque de disparaitre avec le passage au numérique et je trouve ça dommage pour la diversité culturelle ….
Perso, j’écoute encore la radio dans ma voiture sur le trajet du boulot, mais comme le dit Sterne, je ne vais pas changer de radio tant que la mienne me convient et surtout pas racheter un auto-radio, mais peut-être qu’un jour je n’aurais plus le choix…
On verra.
Par contre, sans vouloir faire de hors sujet, les constructeurs automobiles devraient proposer dès maintenant des auto-radios proposant la réception de la RNT, et y intégrer aussi un port USB, parce que je suis surpris de voir que sur des bagnoles à 20.000€ il n’y a toujours qu’une entrée auxiliaire et pas d’USB. Sur ma bagnole à bas-prix 7.000€ neuve il y a 3 ans), il y en a.
Voilà je sors du HS.
Personnellement je n’écoute pas la radio principalement à cause de la qualité audio très médiocre…
Mais bon, ça arrive un peu tard ! J’en suis à Spotify sur mon PC et dans ma voiture.
Ce que les constructeurs devraient par dessus tout mettre à disposition c’est une prise usb qui délivre assez de courant. Ou alors mon téléphone est trop gourmand…
Comme d’autres, j’attends toujours le déploiement de la RNT sur Toulouse. Et je peste contre la Fnuc qui depuis 3 ans commercialise en grande pompe des récepteurs compatibles qui au final se retrouveront obsolètes quand le grand jour arrivera.