Passer au contenu

La HADOPI accueille trois nouveaux membres mais pas ceux que l’on attendait

Avec six mois de retard, une partie du collège de la HADOPI a été renouvelé aujourd’hui avec trois nouveaux membres titulaires et un membre suppléant. Le…

Avec six mois de retard, une partie du collège de la HADOPI a été renouvelé aujourd’hui avec trois nouveaux membres titulaires et un membre suppléant.

hadopi

Le décret du gouvernement donne les détails :

M. Rapone (Denis), en tant que membre titulaire, sur proposition du vice-président du Conseil d’État, en remplacement de Mme Jodeau (Martine).

[…]

M. Tranchand (Bernard), sur proposition du ministre chargé de la consommation, en remplacement de Mme Jannet (Chantal).

M. Lequeux (Alain), sur proposition de la ministre chargée de la culture, en remplacement de M. Toubon (Jacques).

Des noms qui ne vous disent sans doute pas grand-chose. Mais Denis Rapone a longuement siégé à l’ARCEP et a dirigé le CSA, Bernard Tranchand est le vice-président de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), il a notamment participer au dossier “Médias-Usages Numériques”. La HADOPI ayant une mission éducative, pourquoi pas.

Plus étrange, la nomination d’Alain Lequeux : l’homme est le référent culture Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes. Si l’on voit le lien avec la culture, nous avons du mal à voir celui avec les enjeux numériques et le piratage.

Gageons qu’Aurélie Filippetti a des raisons que l’on ignore, d’autant plus que certains grand noms du web avait été évoqués, comme Rémi Mathis, président de Wikimédia France, ou encore Jérémie Zimmermann de la Quadrature du net.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Si toi aussi tu as volontairement piraté un tracker public pour être sûr de recevoir ton averto Hadopi afin de l’encadrer et leur faire croire qu’ils servent à quelque chose avant de retourner sur le privé.

  2. J’ai vraiment tout fait pour. Mais, non, rien… Faudrait se remuer un peu.
    C’est sympa les emplois fictifs, mais faites au moins semblant.

  3. Vraiment n’importe quoi cet article… Quand le nom de Jérémie Zimmerman avait circulé c’était un gros canular…

    Il faut vraiment ne rien connaitre à la Qaudrature du net pour sortir une absurdité pareille…

    Et pourquoi pas Snowden tant que vous y êtes ??..

    ————————————–
    http://www.ecofablab.fr

  4. Ah, ces promesses de campagne non tenues, notamment relative à la disparition d’Hadopi, on ne les compte plus. Tout cet argent public dilapidé pour des emplois fictifs servant à défendre les intérêts des maisons de disques et autres sociétés de production cinématographiques…

  5. Une autorité qui ne sert strictement à rien, avec des personnes qui ni connaissent rien… Le style de mecs qui tapent au clavier avec les index et les lunettes au bout du nez… Vraiment une organisation de guignols. Tant mieux 🙂 Au moins le direct download (Même pas sûr qu’ils savent ce que c’est vu qu’ils ne jurent que par le P2P) n’est pas prêt d’être soumis aux controles 😀

  6. Si l’on voit le lien avec la culture, nous avons du mal à voir celui avec les enjeux numériques et le piratage, Normal que vous ne voyez rien : l’homme est le référent culture Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes

Les commentaires sont fermés.

Mode