Si Bouygues Telecom n’est pas directement nommé, c’est bien de lui qu’il s’agit. Le retour à trois opérateurs, du moins avec Orange, n’est donc pas pour tout de suite, quoi qu’en veuille le gouvernement et surtout Arnaud Montebourg qui milite depuis quelques mois pour une concentration.
On ne sait pas vraiment ce qui a fait capoter l’accord. Selon Le Figaro, citant une source proche du dossier, c’est un problème d’entente sur le montant du rachat. Martin Bouygues souhaitait en effet revendre sa filiale pour une somme avoisinant les 8 milliards d’euros, trop pour Orange qui préfère passer.
La nouvelle a en tout cas secoué les marchés, les cours des actions des opérateurs se sont rapidement enfoncés, perdant entre 3,5 et même 5% pour Illiad. Les investisseurs craignent évidemment l’impact négatif de la concurrence engendrée par cette quadrangulaire, obligeant les firmes à rogner sur leurs marges.
Le prochain candidat au rachat est Free, un scénario plus logique que celui d’Orange selon les analystes. En tout état de cause, Bouygues devrait pendant encore quelque temps pouvoir voler de ses propres ailes. Entre sa dernière offre fibre, sa future box Android alias projet Miami et un plan de “transformation“, l’avenir, à défaut d’être radieux, devrait être assuré.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Numéricable a peut-être encore deux-trois sous 😀
Sacré Montebourg !
Lui qui twittait Haut et Fort que Xavier Niel “faisait plus pour le pouvoir d’achat que Sarko n’en avait fait en 5 ans”… Milite maintenant pour le retour à 3 opérateurs et raconte que Free casse le marché de l’emploi dans les télécoms !
Décidément, politicien rime encore avec girouette !
Montebourg doit rêver d’un Orange aussi puissant, et pénalisant pour les clients, que ne le fut France Télécom.
Le commerce et l’industrie sont des métiers. Le mélange des genres a conduit à l’échec de l’ Europe de l’est !
Pour le retour à 3 opérateurs, je pense que ça va venir… Je n’ai même pas vraiment de doutes là-dessus…
Pour rappel : la dette de Completel (Numéricable) s’élevait à 450 millions d’euros avant le rachat de SFR (+200millions par rapport à 2011/2012)
Je ne vois pas SFR tenir encore bien longtemps… Avec un rachat de Bouygues Telecom par Free ou Orange, ca n’en ferait plus que deux…
@Ludovic heuuuuu c’est pas Montebourg qui veux vendre bouygues ou sfr que je sache!
Les politiciens n’y sont pour rien c’est le marché qui commande!
Pourquoi crois tu que illiad et bouygues ont reculé en bourse a près cette annonce????