Passer au contenu

Windows 9 : une preview publique à l’automne, tournée vers les utilisateurs desktop

Selon la célèbre Mary-Jo Folay de ZDnet, un premier aperçu de Windows 9, nom de code “Treshold”, arrivera à l’automne 2014, pour une sortie au printemps…

Selon la célèbre Mary-Jo Folay de ZDnet, un premier aperçu de Windows 9, nom de code “Treshold”, arrivera à l’automne 2014, pour une sortie au printemps 2015.

Windows

Les équipes de Microsoft travailleraient principalement sur des innovations à destination des utilisateurs de l’OS en mode Desktop, les déçus de l’interface Métro Modern UI de Windows 8, et ceux toujours sous Windows 7. Bref, les personnes utilisant encore leurs ordinateurs avec un clavier et une souris.

The Verge, citant des sources au courant de la situation, ajoute que Microsoft teste en ce moment des versions de Windows proposant un véritable menu démarrer sur les machines fixes, cachant l’actuelle interface toute en tuile et tout cela par défaut. Il est toutefois possible de la réactiver dans les réglages.

Des détails allant dans le sens de Mary-Jo Foley qui assure que Windows 9, s’il s’appelle Windows 9 au final, fonctionnera de manière différente en fonction des machines utilisées, et même des accessoires branchés. Elle cite par exemple des convertibles qui changeraient d’interface lorsqu’un clavier est branché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. “Treshold”, pas “Treshsold”… Inutile d’accélérer l’apparition des jeux de mots cyniques… ^^

  2. Va falloir viser pour haut pour me faire décrocher de windows 7.
    Jamais eu un bug avec cet OS, à croire que c’est pas microsoft qui l’a créé.

  3. J’aime la généralité faite dans l’article : “les déçus de Windows 8 ou ceux encore sous Windows 7. Bref, ceux encore avec une souris et un clavier”

    Changez de métiers c’est quand même affligeant ce genre de commentaire idiot, il y a beaucoup de gens comme moi qui n’ont aucun problème avec Windows 8 en ayant une souris et un clavier, juste que contrairement à la masse populaire simiesque on a su s’habituer au changement et en tirer parti. Ceux qui restent à la ramasse tant pis pour eux.. Et je trouve non seulement lamentable de la part de Microsoft de reculer devant eux, et pitoyable de labpart de journalistes d’insinuer qu’ils ont raison mais qu’en plus tout le monde est dans le même cas….

  4. Ah ben ça y est!

    Tous les handicapés réfractaires au moindre changement qui ne comprenaient pas que la modification du menu start en Modern UI était uniquement graphique et que tout marchait pareil qu’avant vont pouvoir arrêter de râler et de dénigrer un des OS les plus stables et les plus rapides qu’MS ait jamais sorti…

  5. Toujours le même blabla depuis des années. Au passage de windows 7 tout le monde crachait sur l’OS et au final maintenant vous dites que vous pouvez pas décrocher de windows 7. Bref, le même blabla depuis des années qui me fait bien rire.

    Pour ma part je pense que windows 8 est super pour les tablettes, ou les portable avec écran tactile ou les tout en un.

    Si vous êtes pas content partez sur mac OS ou linux ? personne vous retiens.

    Sinon j’ai hate de voir à quoi va ressemblez windows 9 ! 😛

  6. @Jerome, @Skywalker : C’est “Threshold” (ce qui signifie “seuil”)

    A voir ce que ça va donner. Windows 8, il m’a fallu un temps d’adaptation sur mon laptop. Mais une fois qu’on s’y est habitué, il est très bien. Et sur ma Surface 2 Pro, il est juste parfait. Au moins, les derniers OS de MS sont extrêmement stables.

  7. Bon, je sais déjà que je vais me faire insulter mais je me sens obligé de dire quelques chose.

    Beaucoup de gens critiquent l’interface métro ou ne sont tout simplement pas fan (moi d’ailleurs) mais est-ce que vous êtes en courant quand peut utiliser Windows 8 sans interface métro ?

    Quand je dis sans utiliser l’interface métro c’est tout simplement le fait de rester sur le bureau classique. Certes certains éléments ont disparus ou modifiés mais ça reste globalement la même chose.

    Donc au final pourquoi passer sur Windows 8 ? Aucune si vous possédez déjà Windows 7 par contre une personne achetant un nouvel ordinateur avec Windows 8 ne devrait pas à mon gout perdre ses marques.

    Après, personnellement je trouve quand même que l’interface métro est très agréable sur tablette mais complétement de trop sur ordinateur.

  8. @arkthus: Une société qui écoute ses consommateurs est “pitoyable”?
    Une drôle de notion du business ma foi.

    J’ai pas spécialement de souci avec les tuiles en utilisant un clavier et une souris mais j’avoue que je m’en suis assez vite lassé (comme avec Windows Phone en fait) et que je suis revenu au bureau par défaut qui est plus pratique de par les automatismes de longue date mais aussi de par certains choix d’ergonomie (accès aux programmes,…)

    Microsoft a tenté un truc; ça n’a pas pris, ils font marche arrière. Quoi de mal à ça? J’aimerais bien que d’autres boîtes fassent ça. Il ’empêche que, tuiles ou pas, Windows 8 a apporté pas mal d’améliorations par rapport au 7 (simplification de l’accès aux paramètres, simplification des recherches, simplification des connections périphériques, amélioration de la gestion énergétique…)

  9. Je ne comprends pas ce que l’on reproche à Windows 8. Je l’utilise depuis le début, d’ailleurs évidemment sous 8.1 aujourd’hui, et je n’ai jamais de problème. Il est plus léger et plus réactif que 7. L’interface UI ne me dérange absolument pas, j’ai besoin d’un logiciel? Touche Windows et j’entre le début du nom de ce logiciel, touche entrée et hop! Par-contre, les tuiles sont et resteront gadgets sur des pc ça c’est clair et c’est une bonne idée que de nous donner le choix dans la prochaine version. Enfin tout ça pour dire que Windows 8 est déjà très bien, avec trop de mauvaises critiques (mauvaise foie ?) à son insu et vivement la preview de W9.

  10. @Tous ceux qui critiquent les adeptes de Seven :

    Premièrement, de la même manière que vous vous êtes sciemment habitués à Metro de Win8, on a le droit de préférer garder sciemment Win7.

    Deuxièmement, Metro n’est pas un mal en soit, c’est son intégration qui est une catastrophe. Je ne ‘utilise pas au quotidien, mais pour avoir fait du support familiale sur cet OS, c’est tout de même bien compliqué pour pas grand chose de changé (comme il l’a été dit).

    Enfin, Microsoft a apparemment appris de cette intégration bancale et va adapter l’interface à la machine sur laquelle Windows est installé. Bref, que du bon. Avant d’encenser ou de critiquer, si on pouvait *juste* attendre de voir ce que ça va donner…

  11. J’espère que le desktop héritera un peu du style Modern UI. Une chose est sûre, on ne pourra pas reprocher à MS d’être statique et de se reposer sur ses lauriers. Entre la récente interface tablette et la future interface desktop, on va se retrouver avec l’OS le plus évolué, premier OS parfaitement hybride pendant longtemps (vue la stagnation de la concurence).

  12. J’avoue que Windows 8.1 sur mon ordinateur portable me convient bien, après avoir pris l’habitude de l’interface et la nouvelle utilisation.
    C’est dommage qu’ils fassent marche arrière, c’est ce qu’il y a de pire pour une entreprise, que d’avouer s’être trompé.
    Après, sur un ordinateur fixe de 21 pouces, voir 27, j’imagine que les tuiles doivent devenir moins pratique…

    D’ailleurs, est-ce que Windows 9 sera gratuit comme système ? Maintenant que OS X et Linux sont gratuits, il ne reste que Windows de payant finalement (enfin la 8.1 était gratuite avec l’achat de Windows 8, donc c’est peut-être une piste pour la suite ?…)

  13. @Ced: je ne veux pas d’un OS hybride moi justement.
    Je préfère un système adapté à l’appareil utilisé. C’est un peu finalement ce que fait Microsoft avec Windows 9, qui s’adapte en fonction de l’appareil, mais dans ce cas, Android le fait aussi, et Mac aussi (sauf qu’ils séparent leur système, mais c’est le développement qui change, pas au niveau de l’utilisateur).

  14. “cachant l’actuelle interface toute en tuile”

    heuuu techniquement, c’est l’interface en tuile qui cachait le windows. une simple couche qui casse les couilles.

    @arkthus, CuBe et sparkko : c’est vous qui n’avez rien compris. si vous voulez rester des moutons qui se font dicter leur conduite par les sociétés, se laisser pomper sont libre arbitre et accepter tout sans réfléchir deux minutes, tant mieux pour vous.

    et il y a un gros ennui avec windows 8 (comme je l’ai tjs dit pour xbox one), microsoft veut “IMPOSER” sont point de vue au lieu de laisser le choix. ils l’ont dit quand ils ont développé l’OS, ils n’avaient que le tactile en tête et voulaient oublier le reste. ils travaillent avec des oeillères, fermé à toute influence extérieure. ils sont obligé de se ramasser pour enfin prendre en compte l’avis des consommateurs. l’idée en soit est louable, mais s’ils avaient dès le départ laissé le choix entre le menu démarrer et modern UI, on en serait pas là. c’est ce qu’ils avaient fait avec le menu démarrer de XP et c’est bien passé quand ils ont supprimé l’ancien menu démarrer dans vist… seven.

    ensuite, il y a autre chose à prendre en compte. les tuiles, sur un pc c’est le mal. même si ça te parait rien sur ta bécane, elles bouffent des ressources. toutes ces tuiles qui s’actualisent sans que tu le demande, toutes ses données qui transites sur ta bande passante, tout ça, c’est super galère à parametrer.

    modern UI tel qu’il a été lancé au lancement de windows 8 est un pur danger. les novices se laissent guider par ça et en comprennent de moins en moins sur leur bécane. sur le bureau, juste la corbeille. même pas le dossier utilisateur, ni le poste de travail, et avec la disparition du menu démarrer, plus de panneau de configuration (obligé de trouver des chemins détournés). le novice ne sais plus où sont stockées ses données, ni ce que c’est un dossier ou encore paramétrer quoi que ce soit parce que les paramètres modern UI sont justes infâmes. avec les mises à jour et les paramétrages, j’ai mis deux jours à faire un windows comme j’avais envie de le consommer.

    je ne suis pas réfractaire au changement, loin de là. mais il faut que le changement se fasse dans le bon sens. perso j’ai un windows 8 avec classic shell. j’en suis content pour la simple et bonne raison que je le retourne plus sur modern UI

  15. @arkthus : si tu utilises ton PC pour ta galerie (multimédia), internet, facebook et twitter (comme pour un smartphone en faite -__-‘ ), une utilisation basique quoi, bah ok W8 est adapté, normal il est fait pour ça. Côté environnement de dev, administration et paramétrage profond moi je dis “LOL” à MS… Windows 7 est dans ce cas quand même beaucoup plus “user friendly”. Tout dépend du niveau d’utilisation en fait…

  16. Une raison pour laquelle j’ai lâché windows 8 c’est simplement car il ne voulait pas faire la mise à jour vers 8.1 car ma partition système n’est pas sur le même disque que la partition utilisateur.

    J’ai halluciné quand j’ai vu ça, j’ai pas suffisamment de place sur un de mes SSDs pour réunir système + profil.

    Sinon pour le peu que j’ai utilisé, j’ai même pas remarquer de changement, sauf des améliorations. Depuis windows 7 j’utilise le quick launch pour mes programmes (Windows + nom du programme + Enter), donc j’ai rarement vu l’interface Modern UI et ça dérange pas.

  17. Daruthin : Le bon vieux “j’ai raison vous avez tort” qui ne vaut finalement pas grand chose… Tu dis que tu as mis 2 jours a te bidouiller un Windows a tes besoins ? Peut-être vaut-il mieux que tu passe à autre chose ? Parce que perso j’ai lancé Windows 8 la première fois et tout s’est fait au fil de l’utilisation, et ce sans aucun problème, j’ai trouvé ce qu’il me fallait très rapidement. C’est une logique ergonomique que tu n’as pas, tout simplement (après étant adepte de Windows Phone, j’etais pas depaysé, naturellement).

    Bref, ton avis n’a pas plus de valeur que le notre donc tes “c’est vous qui n’avez rien compris tu te les garde”. La différence c’est que nous en cas de changement on arrive á adpter nos usages et comportement, et pas toi. C’est pas faire le mouton, au contraire puisque le mouton veut toujours rester bien a l’abri de ses habitudes.

  18. @lehippie “@Tous ceux qui critiquent les adeptes de Seven”

    Personne critique les adeptes de Seven, les différences entre Windows 7 et Windows 8 son très minimes. En fait ils ont juste “ajouté” l’interface tablette pour que les constructeurs puissent proposer des portables hybrides et regagner des parts de marcher fasse aux tablettes dont le marché a explosé (notamment depuis l’arrivée de l’écran capacitif).

    A part l’ajout de l’interface tactile, que l’on soit sur PC fixe Windows 7 ou Window 8 c’est la même chose. A weh, pardon le menu démarrer, mais là faut évoluer les gars, le menu démarrer c’est dépassé depuis des années, bien avant Windows 8. Utiliser Launchy pour n’en citer qu’un, vous y gagnerez en productivité.

    Cela dit, je suis d’accord pour dire que passer de Windows 7 à Windows 8 sur desktop a très peu d’intérêt. Quoi que la sauvegarde des paramètres PC dans le cloud est très intéressante. Moi qui ai pour habitude de tester plein de merde et par la même occasion reformater mon PC tous les trimestres, c’est un gain de temps sur la partie configuration/réglages. Pour ma part, j’ai profité du prix de Windows 8 pour me mettre à jour car jusqu’à présent, j’avoue avoir toujours utilisé des OS craqués sur mes PC assemblés.

  19. vivement OSX Yosemite!

    (pendant ce temps là, je vais tripoter un peu Ubuntu, histoire de découvrir, et changer de philosophie…)

  20. @arnaudober

    “@Ced: je ne veux pas d’un OS hybride moi justement.”

    Oui j’ai bien compris et je ne te donne pas tors, Windows 8 t’apporte pas grand chose, si ce n’est de te casser les bonbons avec un Modern UI qui de toute évidence nuis à l’utilisation du PC non-tactile plus qu’autre chose. Aucun intérêt le switch pour un desktop. D’ailleurs la lupart des entreprises qui passent sous Windows 8 le font pour une utilisation tablette (j’ai plus les chiffres en tête).

  21. Bon bah faudra inestir dans SSD de 1 To + station serveur réseau multi CPU pour faire les tests dans des conditions moyennes.
    Ouuaaaais…

  22. Quand j’ai vu à quoi ressemblait windows 8, je me suis dis mrd…pourquoi faire qq chose de similaire a la présentation windows phone avec des tuiles ? c’est tellement plus intuitif avec un bon vieux menu de démarrage tout ça tout ça. Puis j’ai essayé Windows 8, et franchement, ça fait passer le 7 pour un papi 🙂

  23. en outre ce serait bien que certaines fonctions et paramétrages, disparus depuis XP, réapparaissent
    ( options bouton mise en veille :
    -mise en veille
    -mise en veille prolongée
    -arrêter
    -ME DEMANDER QUOI FAIRE
    )
    – débugger les réglages des couleurs des thèmes, avec les fonds de fenêtres etc.
    – des couleurs LISIBLES par défaut dans l’explorateur et autres (parce que dépanner le PC d’un ami = galère quand on ne voit pas très bien ! ! ! ! ou alors ségrégation par le vue ? ? ? ? )

  24. Ben je vais me faire haïr mais mes grands parents ont un PC sous Windows 7 et c’est l’enfer pour eux, ils ne comprennent rien.
    Donc Metro pour eux c’est top : pas moyen de se tromper, pas d’installations intempestives de toolbars et autres pourriciels, et une interface évidente avec des gros boutons.
    L’autre possibilité c’est “achète leur un iPad”. C’est ce que MS ne veut pas : que les gens soient restreints au même objet, qui vient de chez le concurrent, à chaque fois qu’ils veulent un peu de simplicité.

  25. “C’est pas faire le mouton, au contraire puisque le mouton veut toujours rester bien a l’abri de ses habitudes.”

    O_o

    on a pas la même définition du mouton. pour moi le mouton c’est celui qui se laisser dicter sa conduite par le troupeau sans garder sa conscience éveillée quitte à se laisser mener à l’abattoir sans s’en apercevoir.

    comme je l’ai dit, le changement ne me fait pas peur. j’ai sut m’adapter à différents linux, windows depuis 3.11, aux nouvelles technologies, je fut longtemps refractaire aux tablettes avant de m’en prendre une et d’être séduit. je teste avant de parler, j’analyse avant de donner un avis. je suis même le premier à faire évoluer les mentalités dans mon entourage pour leur faire accepter la technologie.

    j’aurais put m’adapter à modern UI si seulement c’était bien fait, mais ce n’est pas le cas. ce n’est pas parce qu’on veux garder un windows desktop qu’on est un réfractaire aux changements. c’est juste que les changements apportés avec modern UI sont dangereux. les tuiles ne me dérangent pas, mais c’est ce qu’il y a autour qui me dérange (relire mon précédent commentaire).

    ensuite deux jours parce que les mises à jours ont mises trois plombes à se mettre en place. les mises à jours qui ont planté 5 fois de suite alors que j’avais pas encore commencé à bidouiller vraiment la bécane. impossible de les installer manuellement sans passer par un changement de planification des tâches. tu as réussi à faire au fils de l’utilisation, tant mieux pour toi ça a simplement mis plus longtemps. tu te laisses dicter ta conduite par ta machine au lieu de garder le contrôle et ça c’est un comportement qui est vraiment dangereux. il faut rester éveillé sur ta bécane sinon tu risques la sortie de route. surtout quand le constructeur te mets des pièces inadaptées.

  26. A ceux qui critiquent Windows 8, allez faire un tour à la Fnac et tester une tablette ou un hybride sous Windows 8. C’est a des années lumière d’une tablette Android.

    Après sur un ordi de bureau c’est plus compliqué mais apparement ils l’ont bien compris 🙂

  27. Autant je suis pas réfractaire au changement autant dire que sur Windows 8 tout est merveilleux …
    Si je devais résumer la principale nouveauté, c’est juste le démarrage vraiment rapide.
    Sinon vous avez un Seven avec une surcouche, c’est pas inutilisable et même visuellement c’est pas dégeu’.
    Mais de là à dire que c’est pratique voilà quoi. C’est rigolo 5 minutes mais ça fait pas le café.
    On oublie bien vite et on se retrouve sur le bon vieux bureau.
    Au lieu d’avoir le menu démarrer qui s’ouvre on se retrouve dans métro, où l’on peut tout aussi bien saisir ce que l’on cherche(encore faut-il le deviné). Ca marche mais je comprend pas bien l’utilité de faire desktop => Métro => desktop pour lancé une appli.
    On pourrait parler de l’intégration de skype dans W8 mais je voudrais pas être grossier.
    Sinon c’est juste gavant la partie présentation des fonctionnalités à chaque installe. Sérieux quoi, même sous machine virtuelle ça prend une éternité.
    Et j’suis pas même pas sûr que si on passe par WDS on puisse la virer.

    Bref j’passe surement pour un vieux con, mais il aurait pu faire leurs changements beaucoup plus en douceur, même si au final, une fois la config initial un peu bidouillé on retrouve ses marques, je suis pas sûr que tous les utilisateurs veuillent passer par cette case, ce que je peux comprend.

  28. Ah ah le @arkthus, quel gros prétentieux imbu de lui même.

    Comme le dit si bien xstase, toi qui te contente certainement de mater des porno et lancer Watch dog sur ta bécane, n’es pas à même de juger la qualité d’un OS.

    Il y a des types (comme moi) qui ont besoin de pousser un peu le système en configuration et administration pour leurs besoins perso, pro, ou souvent les deux, et là c’est bien Seven (voir plus radicalement une distrib’ Linux) qui fait l’affaire.

  29. J’aime bien les mecs qui croient savoir à ma place ce que je fais de mon PC et qui se plantent sur toute la ligne. Par ailleurs je ne vois pas en quoi je suis imbu de moi-même… 7 et 8 sont identiques au niveau du panneau de config du bureau, et 8 a même une meilleur gestion de fichiers. Metro c’est un truc EN PLUS, qui n’influe pas sur la config de l’OS. Et tâtant du Windows depuis 3.11 je suis surement plus à même que nombre des commentateurs ici de juger la qualité d’un OS et tout ce qui est dit sur Windows 8 n’est que de la pure mauvaise foi de la part de gens qui n’acceptent pas de changer leurs habitues et qui se trouvent des excuses en accusant l’OS. Le fait est que Windows 8 se pilote parfaitement bien à la souris, j’invente pas, c’est un fait ! Et pour votre gouverne je ne joue pas à Watch dors et je ne regarde pas de porno, j’utilise mon PC pour faire du montage photo/video/audio et du dev web via la suite Adobe rt Notepad , le reste (loisirs) c’est un usage secondaire).

    Donc avant de balancer vos petites spéculations sur les gens, commencez d’abord par savoir de quoi vous parlez car visiblement ça n’est pas le cas !

  30. Franchement, depuis que je suis passé sur Windows 8, je me demande bien à quoi me servait ce fameux menu Démarrer.
    Windows 8 est très stable, aucun souci de ce côté-là.
    La seule chose un peu déstabilisante est le passage d’une appli classique à une appli Metro, transition totalement inutile sur Desktop.
    Leur idée 1 OS pour tous les supports n’est pas mauvaise en soi, mais dans les faits elle n’est pas uniforme sur les desktops. Espérons que Windows 9 améliore cela.

  31. Windows 8 en utilisation perso, pourquoi pas, mais dans le monde de l’entreprise non.

    J’ai 450 postes de travail en Seven, jamais un seul n’a dû être format car inutilisable.
    15 Windows 8 => 2/3 à repasser en Seven car la maj 8.1 plante sous certains postes liés à un domaine. Ya un fix, mais non lançable si la maj s’est mal installée.
    Un autre fix existe, il consiste à lancer le store, lui aussi planté donc inutilisable.

    Non, non, plus de Windows 8, vraiment, cet OS c’est de la grosse merde.

  32. J’adore ces “gosses” qui critiquent les anciens pour s’être plaint de Windows 8…

    Quand vous aurait 500 personnes a former dont la bonne moitié est déjà fortement incompatible avec tout environnement informatique quel qu’il soit vous pourrez revenir critiquer les critiqueurs !

    Windows 8 super… Pour la maison en environnement tactile de préférence, inutilisable au travail, incompatible avec les usage des utilisateurs/employés…
    et celui qui me dit le contraire c’est parce qu’il ne doit pas gérer les personnes anti-changements qui sont selon les entreprises/administrations plutôt nombreux.

    En plus des formations qui, pour un changement d’OS avec 500 employés vous prennent bien 30 jours (1/2 journée avec 6-8 employé à la fois) complet soit 1,5 mois sans rien faire d’autre !
    Perso en tant qu’informaticien j’ai autre chose à faire et surtout je connais bien le secteur et qu’ils (µSoft) devaient revenir en arrière. ce n’est ni la première, ni la dernière fois (exemple les widgets de base dans Vista : résultat pas de vista dans les entreprises !).

    Il faudrait quand même que ceux qui aiment l’informatique sachent comment ça marche…
    Les OS c’est les entreprises et administrations qui les choisissent au final (seul à payer à coup sûr les licences pro).
    C’est comme les supports vidéo, c’est les boites de X américaines qui décident, pourquoi ? ben demandez ailleurs, j’suis pas la pour ça !

  33. Quand je pense que windows 9 bug autant voir plus encore que windows 8 ça fait pitié, chapeau windows à quand windows xp 2

Les commentaires sont fermés.

Mode