Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’idée n’est pas de remplacer les veines et les artères de patients. Les vaisseaux serviront en fait à alimenter des pièces organiques de grandes tailles. Si l’on sait déjà aujourd’hui “bio-imprimer” des organes, les médecins se heurtent à un problème au-dessus d’une certaine taille. Impossible en effet d’apporter les nutriments nécessaires pour que la croissance continue.
Une fois que la pièce aura atteint la taille voulue, les chercheurs sont ensuite capables de dissoudre les vaisseaux afin de pouvoir la greffer et raccorder le tout au système sanguin du patient. Dr Luiz Bertassoni, de l’université de Sydney, explique que “la possibilité de recréer des tissus avec des capillaires sanguins fonctionnels en un clin d’œil est révolutionnaire“. Les chercheurs pensent qu’à terme cela pourrait mener à une véritable régénération. Cela fait rêver.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bientôt l’immortalité…
Reproduction interdite :/
Dans le Cinquième élément ils ont imprimé la petite Mila et c’est assez marrant de voir la réalité rejoindre la fiction ^^
C’est impressionnant mais très vague..
Ce serait intéressant de détailler un peu quel est le processus d’impression 3D qui est utilisé.
Parce que autant l’impression 3D en plastique je connais très bien, l’impression 3D de tissus vivants ça reste très vague. J’ai vraiment du mal à visualiser comment ça peut fonctionner..
————————————–
http://www.ecofablab.fr
Il faudrait faire la même chose avec les vaisseaux capillaires.
Pourquoi ?
Parce que les chauves représentent un marché phénoménal !
bah oui, en plus l’ADN qui est sous copyright : faudra vraiment PAYER des droits de reproduction.
– Oh mon chérie, encore…
HADOPI : – avez vous pris vos précautions ?