Passer au contenu

Conditions de travail : les sous-traitants de Samsung toujours à la peine

Les années passent et les choses ne changent pas vraiment pour les ouvriers chinois employés par les fournisseurs de Samsung et probablement d’autres grandes marques de…

Les années passent et les choses ne changent pas vraiment pour les ouvriers chinois employés par les fournisseurs de Samsung et probablement d’autres grandes marques de l’industrie high-tech. Dans son rapport annuel, Samsung relève plusieurs dysfonctionnements.

Samsung_logo

Le rapport sur base sur un audit (indépendant) réalisé auprès 100 fournisseurs du Sud-coréen l’année dernière. Il mentionne notamment des problèmes de sécurité. 59 des sous-traitants examinés ne donnent pas à leurs employés des protections suffisantes (casques antibruit, lunettes, etc.) ou ne s’assurent pas que les ouvriers en portent. Il note par ailleurs une préparation insuffisante aux exercices d’évacuation d’urgence dans certains cas.

Financièrement, ce n’est pas la joie non plus. La majorité des sous-traitants ne se conforme pas au droit du travail, notamment quant à la limite d’heures supplémentaires permises, en plus d’autres problèmes concernant la rémunération. En revanche que le travail des enfants n’est pas d’actualité.

Décidé à enrayer le problème, Samsung a assuré avoir demandé à ses fournisseurs de mettre un terme à ces abus. Dans une déclaration distincte, cité par le Wall Street Journal, la marque a ajouté qu’en l’absence de progrès de la part de ses fournisseurs, elle prendrait des mesures, afin de résoudre les problèmes aussi vite que possible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Ha parce que vous croyez que les sous traitants des autres marques sont mieux lotis ?

    Pourquoi ne parler que de Samsung alors que tout les constructeurs d’appareil High-tech, de vêtements, de jouets, etc, etc font exactement la même chose ?

    ————————————–
    http://www.ecofablab.fr

  2. @ kurt :
    Le plus drôle dans l’histoire, c’est que lorsque c’était des news concernant foxconn avec “apple” dans le titre, c’était une avalanche de commentaire haineux et insultant. Là ça concerne samsung, du coup le seul commentaire dit “peuh de toute façon on s’en fout les autres font pareil”.

    Mauvaise foi, hypocrisie, tout ça tout ça…

  3. kurt lis avant de rugir au risque de paraitre hystérique; il est bien indiqué que c’est Samsung qui est “Décidé à enrayer le problème”; alors va péter ailleurs.

  4. et “Samsung et probablement d’autres grandes marques de l’industrie high-tech”… “la marque a ajouté qu’en l’absence de progrès de la part de ses fournisseurs, elle prendrait des mesures, afin de résoudre les problèmes aussi vite que possible.

    Pour le principal assembleur Apple ça avait déjà été dénoncé ailleurs.

  5. En gros, rien de bien nouveau pour les sous traitant en général Ils fond travailler les chinois comme des esclaves jusqu’à la moelle…

  6. c’est pire encore au Vietnam et au Cambodge mais ext)ce que çeanous empêche de consommer?
    Ah les belles âmes hypocrites que nous sommes.

  7. @scer: ok… Je suis de mauvaise foi si tu veux… Mais apparemment tu n’as rien compris… Si je dis que tout le monde fait pareil ça inclus aussi Apple gros malin…

  8. @scer : et apparemment tu dois avoir des problèmes de vue si tu as cru lire “on s’en fout” dans mon commentaire… C’est tout l’inverse justement…

  9. “Le rapport sur base sur un audit (indépendant) réalisé auprès 100 fournisseurs du Sud-coréen l’année dernière.”

    Je note que vous vous adaptez au sujet de l’article en écrivant en petit chinois…. ^^

  10. @kurt : “Pourquoi ne parler que de Samsung alors que tout les constructeurs d’appareil High-tech, de vêtements, de jouets, etc, etc font exactement la même chose ?”

    Je ne sais pas si t’es nait ou comique mais va lire les commentaire de ce type de sujet lorsqu’ils concernent Apple. Les trolls baveux s’en donnent à coeur joie 😉

  11. @nemrod, @scer : A votre avis, pourquoi les commentaires se déchaînent plus sur apple ? Leur image d’entreprise “différente”, peut-être ?

    Bref ! Depuis le temps qu’on entend ces grosses boîte dirent “on va faire quelque chose”, il serait peut-être temps d’agir, non ? Car à part les effets d’annonce, rien de neuf ne se profile à l’horizon, sauf quelques filets anti-suicide et des excuses…

  12. @ omen77 :
    Non, c’est juste que les topics sont pourris par une bande de mecs qui n’aiment pas apple et ne peuvent s’empêcher de troller dès qu’il y a une news à leur sujet. A croire que ça leur fait mal au fesse que des gens ne pensent pas comme eux.

Les commentaires sont fermés.

Mode