Pour effectuer les mesures, les scientifiques pouvaient jouer grâce à un curseur sur la quantité de statuts négatifs, positifs ou neutres affichés sur Facebook et ensuite observer l’humeur des utilisateurs qui y étaient soumis.
Résultat :
Les états émotionnels sont communicatifs et peuvent se transmettre par un phénomène de contagion, conduisant les autres personnes à ressentir les mêmes émotions sans en être conscientes.
Explique l’étude, citée par ZDnet, et publiée dans la revue scientifique PNAS. Soit. Le problème est que les utilisateurs n’étaient pas au courant de la procédure. Or, la revue indique très clairement que les expériences doivent être effectuées dans le cadre de la déclaration d’Helsinki qui veut notamment que les sujets, lorsqu’ils sont humains, soient expressément informés de leurs participations aux recherches. Toutefois, notons que cette déclaration peut être interprétée strictement et qu’on peut considérer qu’elle ne s’applique qu’aux recherches médicales, ce qui n’est pas nécessairement le cas en l’espèce.
Quoi qu’il en soit, devant la levée de boucliers et les accusations de manipulations “anti-éthique” (voir Slate) de ses utilisateurs, Facebook a réagi en assurant que l’expérience n’a duré qu’une semaine, et qu’aucune donnée ne concernait des utilisateurs en particulier. Il n’y a par ailleurs pas eu de “collecte excessive” de données, se défend le réseau social, avant de conclure que tout avait été fait après un “un processus interne d’examen très strict ».
On pourra critiquer la méthode et crier au scandale. Ceci étant dit, n’est-il pas intelligent d’utiliser cet outil formidable qu’est Facebook pour autre chose qu’afficher des selfies, des statuts qui donnent une image complètement sublimée de la vie de vos amis et de la publicité ciblée ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Une étude transparente, sans collecte de données personnelles, a lieu sans que je le saches ? Je vois pas bien ce que ça peut me foutre…. Si ça leur fait plaisir de faire des études révolutionnaires (ironique hein) comme ça, qu’il le fasse…
Mais bon, il y aura toujours les mêmes qui viendront se plaindre au viol, à l’espionnage de leur vie privée si trépidante quelles doivent être confidentielle en tout point.
Complètement d’accord Apologyze !! + 1000
“Quoi ?!! Facebook va utiliser les résultats pour me présenter plus de pubs et me faire acheter plus de choses encore ?! Mais quel est ce monde mercantile dans le quel je vis, où il n’y a que l’argent, le sexe et les vidéos de Chuck Norris !!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH JE MOURRE #jemourre like”
Quelles pubs ? ah oui celles bloquées par adblock
perso, les trucs de vie privée, etc. qu’ils s’amusent…
la grosse peur d’une dictature…
bah oui vaut tellement mieux vivre dans un pays démocratique et célibataire à se cogner la tête contre les murs…
Criez tous que vous n’avez rien a vous reproché et rien a caché, que la pub ne vous fait rien mais ici on ne parle pas de pub ciblé mais ” une expérience sur la « contagion émotionnelle” Il nous testent sans nous prévenir pour controlé si il le veulent les sentiments des utulisateurs… normal
Cet outil est “formidable” pour les entreprises, mais pour les utilisateurs, ce n’est qu’un blog de surenchères de vie meilleure que celle des autres.
Comment ça, la foule serait-elle donc manipulable par les mass media ? (hello french bashing)
@altfquatre Tu sais sous couvert de la sacro-saint expérience on torture bien des beagles, singes, chat, lapins, rats [insérez un être vivant] sans nous en faire part et pour le peu qu’on en sache cela ne nous empêche guère de vivre notre quotidien, alors brailler pour deux statuts sur Facebook…
Réponse au commentaire de apologyze : tu ne dois pas avoir les idées au clair parce que Zuckerberg ne connait pas plus que toi les joueurs de Farmville (sauf si Facebook étend ses paramètres de confidentialité) , et tu sais bien que tu nies la réalité : les femmes actives ne peuvent pas se défendre seuls . C’est la logique même, surtout quand tu bosses en openspace, pour prendre en compte les langues de bois qui essaient de cacher superviser ces conneries ! Après tout, Microsoft a bien vendu Powerpoint.
#Watch_dogs
Ils sont capables de tout et dans le plus grand mépris, il faut être fou ou vraiment naïf pour déballer sa vie sur facebook avec son vrai nom ! Quel est l’intérêt de faire ce genre de chose ?
Heureusement, ils trouveront toujours des imbéciles qui en redemanderont et leur trouveront des excuses…
@IKnow1WordinEnglishWow
EasyTrolling spotted ^^^
Après, c’est normal que les etudes sur les émotions soient faites sur des personnes qui n’en sont pas conscientes, le contraire fausserait beaucoup trop les resultats.
Cependant, ce réseau qui sait tous sur tout le monde, qui vend des informations personnelles et qui cible exactement ce qu’il faut et qui maintenant se met à étudier ouvertement les réactions émotionnelles des gens? J’ai pas trop trop confiance, perso.
Que certains n’en aient rien à faire, grand bien leur fasse si c’est très bien pour eux.
Par contre, bien que légales puisqu’elles ne vont pas à l’encontre des conditions d’utilisation, je trouve ce genre de pratiques contraire à l’éthique. En effet, non seulement l’on cherche à influencer notre comportement mais pire encore, l’on décide à notre place ce qui est ou peut être important pour nous en modifiant la façon dont les infos nous sont présentées.
Ainsi, c’est tout aussi regrettable que la volonté de nous faire visualiser par défaut leurs “actualités à la une” plutôt que les actualités récentes dans l’ordre chronologique de leur publication. Bref, l’on veut nous faire bouffer du prémâché et certains aiment ça il semblerait…
@Toirem
hahahaha tu m’as démasqué bien joué^^
Blablabla pub ciblée, blabla evil mercantilisme…
Perso je préfère voir une
pub pour un jeux vidéo que pour un nouveau tampon.
Sinon, le thème de l’étude est intéressant.
@petis le titrre ne dit pas 2 statut facebook mais 700 000 comptes Facebook « manipulés » à des fins scientifiques… Généralement facebook sait plus que ce qu’on poste, étant donée que généralement on se déconnecte pas quand on quite facebook, il reste toujours la tracabilité sur le reste des sites internet possédant un bouton j’aime, un bouton partagé, un bouton commenter ou un bouton recomandé…. Si en plus de ça il se met a manipulé nos comptes pour voir nos réaction, émotionelles. Si leurs algorythmes arivent a joué avec nos sentiments, il peut nous controlé… (enfin nous… les mouton quoi^^)
@altfquatre J’ai une bonne idée de tout ce que peut tracker Facebook à notre sujet (enfin, la surface immergé de l’iceberg, c’est déjà pas mal !) mais là si cette étude est réellement transparente, et qu’elle consiste simplement à afficher le mal de ventre de Micheline plutôt que la dernière trouvaille de Martin… Bon, soit !
J’adore, c’est un résultat de test qui ne dois pas beaucoup impressionner la NSA, depuis le temps qu’ils font tourner de faux comptes. Ils doivent avoire franchit ce cap depuis longtemps.
Après y en a qui se fachent.