50% des Français jugent leur sommeil non récupérateur et près de 25% souffrent d’insomnie. La France est ainsi le premier pays consommateur de somnifères (3 à 5 fois plus que ses voisins européens). Il est sans doute plus aisé de prendre des somnifères que d’identifier les causes de la mauvaise qualité de son sommeil et de modifier ses habitudes.
SleepCompanion est la combinaison d’une ampoule et d’une application pour smartphone. L’ampoule diffuse des ondes lumineuses spécifiquement conçues pour faciliter un endormissement et un réveil naturels. L’application analyse les habitudes de son utilisateur et lui prodigue des conseils personnalisés grâce aux nombreuses données récoltées via le smartphone et d’autres objets connectés (tracker d’activité, station météo, thermostat, etc.). SleepCompanion est ainsi la première solution à exploiter des informations recueillies par d’autres objets connectés (Fitbit, Jawbone, netatmo ou Withings), elle agrège par exemple les données physiologiques (nombre de pas, poids, tension, etc.) et environnementales (niveaux de luminosité, sonorité, Co2, hygrométrie, température, etc.). Une fois ces informations compilées, les données sont traitées par des algorithmes qui détectent les facteurs de dégradation de la qualité du sommeil. Le SleepCompanion conseille alors son utilisateur vers des solutions personnalisées et concrètes pour mieux dormir.
SleepCompanion sera disponible dans le courant de l’automne 2014 au prix de 79€.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Merci pour cette analyse poussée en santé publique. Vous avez postulé à l’OMS? Parce que là, il y a du niveau! Tentez l’InVS aussi!
En ce moment j’expérimente un peu tout pour retrouver un peu de sommeil et je dois dire que le Jawbone de Up me pousse à me coucher plus tôt et à marcher plus (donc à me fatiguer). Le bracelet vibre pendant une phase de sommeil léger pour un réveil plus facile.
Tout ça pour arriver à cette conclusion :
Cette ampoule sera surement pratique en hiver, car en été la lumière naturelle aide au réveil.
Impressionnant le nombre de paramètres pris en compte mais ça revient très cher si on doit acheter l’ampoule, le bracelet et la station météo pour que ça marche de façon optimale. 80 + 100 + 200 = 380 € pour son sommeil un peu excessif.
Et si on dors à 2 ???
Le premier qui entre en sommeil léger réveille l’autre?
@Tom-48, si tu as vraiment des problèmes de sommeil et que ça les résout… ce n’est pas plus cher que consulter 10 médecins spécialisés…
Les données agrégées sont transférées vers plusieurs serveurs dans différents pays et donc des gens ont accès à notre profil ?