Passer au contenu

Bouygues Telecom : “le scénario le plus réaliste” est le rachat par Free Mobile

Dans une note transmise aux investisseurs, les analystes reviennent sur la possibilité d’un rachat de Bouygues Telecom par Orange… ou Free. Selon eux, un rapprochement entre…

Dans une note transmise aux investisseurs, les analystes reviennent sur la possibilité d’un rachat de Bouygues Telecom par Orange… ou Free.

free-bouygues

Selon eux, un rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom n’a “aucun sens sur le plan industriel », pour diverses raisons. La première d’entre elles est un blocage par les autorités de régulation, à moins que les infrastructures de Bouygues ne soient revendues.

En cas de rapprochement, l’entité formée par Orange et Bouygues posséderait par exemple 80,4% des antennes 4G (à compter de fin mai 2014). Largement de quoi motiver un veto des autorités, d’autant plus que le nouveau groupement posséderait 49% des abonnés mobiles.

Selon la Société Générale, la logique voudrait un mariage avec Free mobile. Il s’agit de la solution “la plus raisonnable“, du “scénario le plus réaliste ». Les deux opérateurs ne seraient en premier lieu pas confrontés à des obstacles réglementaires, si ce n’est sur la bande-fréquence de 2,6 GHz avec 70 MHz pour le nouveau groupe contre 40 et 30 pour Orange et SFR.

Un petit risque pour des avantages colossaux. Free économiserait ainsi automatiquement 700 millions d’euros par an, le montant de la redevance payée à Orange pour utiliser son réseau. On pourra ajouter des économies dans le fixe pour Bouygues. Sans compter sur le gain mathématique de parts de marché pour Free Mobile. Toujours selon la Société Générale, cela pourrait permettre à Free de mettre un terme à son forfait à 2 euros, et faire ainsi remonter son ARPU. Sans oublier que cela supprimerait un concurrent… notamment sur le fixe.

Prix d’appel, appel du pied

Car rappelons que Bouygues a annoncé vendredi une offre fibre pour le moins agressive. Si Bouygues arrive à marger dessus, Olivier Roussat l’a confirmé, il est évident que l’opérateur fait moins de bénéfices. Un prix d’appel destiné à recruter, mais qui pourrait avoir une finalité un peu moins évidente.

Selon les analystes du cabinet Oddo, cités par La Tribune, il pourrait en effet s’agir d’un appel du pied pour se faire racheter. En mettant la pression sur ses concurrents, Bouygues voudrait surtout pousser Orange, ou Illiad à formuler une offre.

Son montant pourrait être de 5 milliards d’euros, ce qui “aurait du sens” pour Illiad estiment les spécialistes de la Société Générale, compte tenu des synergies potentielles, voire de 6 milliards d’euros en cash. La concentration des opérateurs télécoms français semble en tout cas inévitable, le rachat de SFR par Numericable n’était que le premier acte de la pièce.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “Un prix d’appel destiné à recruter, mais qui pourrait avoir une finalité un peu moins évidente. Selon les analystes du cabinet Oddo, cités par La Tribune, il pourrait en effet s’agir d’un appel du pied pour se faire racheter.”

    Et “juste” gagner des parts de marché en offrant un avantage compétitif sur le prix dans un contexte les nouveaux débouchés sont rares, non ?

  2. Putain quoi.
    Une info qui me fait plaisir, je suis chez Free Mobile ( pour le “prix” et le peu de besoin que j’ai du tel portable ) et PAM ! 1 mot anodin et retour à mes angoisses récentes quelqu’un aurait pu prendre une autre image, mince….
    non mais Nabila, quoi…

  3. C’est certainement Free qui va racheter Bouygues…. Pour moi c’est joué d’avance 😉
    Ils sont même peut-être déjà en train d’en régler les derniers détails….
    Je ne vois pas Orange mettre 5 ou 6 milliards sur la table (je ne sais pas à combien ils margent, mais certainement pas à hauteur de free).
    Mouhaa haa ha ! Enfin un bon réseau 4G !

  4. Les analystes financiers, ils me font rire. Ce sont des gens qui se sont autoproclamés “expert” qui se basent sur des chiffres mais qui ne connaissent rien du domaine sur lesquels ils portent des jugements. Free n’a AUCUN intérêt à racheter Bouygues. Trop cher, trop de salariés, rentabilité trop faible. Par contre Orange rachète Bouygues et revend les antennes à Free, ca a du sens. Orange (170 000 salariés) peut largement digérer les 9 092 salariés de Bouygues tél. La concurrence n’est pas faussée, Free a un réseau ,l’itinérance s’arrête (Numéricable SFR est content), on retourne à 3 opérateurs (Montebourg est content), la commission européenne aussi…. Voila ce qui va se passer, et si Martin Bouygues croit le contraire, il se trompe, plus il attendra pour vendre, plus sa cote va baisser (ainsi que la marge de son groupe)

  5. Petite phrase inquiétante :

    “Toujours selon la Société Générale, cela pourrait permettre à Free de mettre un terme à son forfait à 2 euros, et faire ainsi remonter son ARPU”

    S’ils suppriment le forfait à 2€ ça va pleurer dans les chaumières.
    Ça peut aussi faire partir des clients.

  6. « Toujours selon la Société Générale, cela pourrait permettre à Free de mettre un terme à son forfait à 2 euros, et faire ainsi remonter son ARPU »

    Tiens je savais pas que la Société Générale s’était recycle dans la prédiction de l’avenir (domaine de Mme.Soleil)

  7. @pipoux: ouais, pas mal l’analyse 🙂
    Ce qui est sure, c’est qu’étant chez Free mobile, il serait peut être temps que la 3g soit vraiment fiable^^…

  8. Dans tous les cas free récupérera les infra, du coup Montebourg et toutes les autres organisations gueulant contre eux parce qu’ils étaient différents (comme quoi le racisme éxiste aussi dans l’industrie :p) des opérateurs “historiques” ne pourrons plus l’ouvrir. Et les consommateurs avec. wait & see

  9. Je ne suis pas d’accord avec les dires de l’article…

    ==> “Free économiserait ainsi automatiquement 700 millions d’euros par an, le montant de la redevance payée à Orange pour utiliser son réseau”

    Dans cette phrase, je comprend que les frais de maintenance ne sont pas inclus… Donc économie directe peut être, mais les 700 millions ils vont sûrement se les reprendre dans la tête en maintenance du réseau “physique” qui va leur appartenir. Je me trompe peut être…

Les commentaires sont fermés.

Mode