Passer au contenu

OS X : Apple lâche iPhoto et Aperture

Mauvaise surprise pour les photographes sous Mac. Apple a annoncé hier dans la soirée l’abandon du développement de ses deux logiciels de gestion et d’édition d’images,…

Mauvaise surprise pour les photographes sous Mac. Apple a annoncé hier dans la soirée l’abandon du développement de ses deux logiciels de gestion et d’édition d’images, Aperture (pour les pros) et iPhoto (pour le grand public).

PhotosforOSX

À la place, Apple va proposer Photos, un tout nouveau logiciel qui sera disponible l’année prochaine, adapté de l’application pour iOS 8 (qui sera lui au téléchargement à l’automne). Il sera évidemment optimisé pour OS X et en attendant, il reste évidemment possible d’utiliser Aperture et/ou iPhoto sur son Mac. Ou un logiciel concurrent : Adobe n’a pas tardé à rappeler au bon souvenir de tous qu’il avait dans son catalogue Lightroom, aux fonctions sensiblement identiques à Aperture. C’est de bonne guerre…

On sait très peu de choses sur Photos pour OS X, sur lequel Apple a dévoilé un coin du voile durant la WWDC — mais pour la version iOS. Ce qui est clair, c’est que l’application tirera fortement partie du nuage d’iCloud, dans lequel toutes les photos prises par un iPhone ou un iPad pourront être téléversées (c’est déjà le cas aujourd’hui, mais pas en illimité).

Photos sur OS X bénéficiera t-il des fonctions pro d’Aperture ? Il semble que la mouture pour Mac du logiciel soit effectivement un peu plus complète que son homologue sur iOS. Ils sont nombreux à croiser les doigts… ou à envisager la concurrence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. “Photos sur OS X bénéficiera t-il des fonctions pro d’Aperture ?”

    De certaines d’après Ars Technica qui a pu en apprendre plus auprès d’Apple. La firme parle notamment du moteur de recherche, de effets, des outils d’édition, ou encore d’un système d’extensions, un peu à la manière de Final Cut Express.

    Mais de toute façon, Apple pousse clairement les utilisateurs vers la concurrence. La firme travaille avec Adobe pour que les utilisateurs puissent migrer facilement leurs données vers Lightroom donc…

  2. J’espère surtout qu’avec cette disparition on va pouvoir enfin mettre les photos iCloud sur Lightroom…

  3. il serait urgent qu’apple cesse de vouloir transformer macOS en iOS au risque de perdre des clients !

    Je suis pour la convergence mobile ordinateur mais la on va dans le mauvais sens

  4. Moi, contrairement à beaucoup, j’utilise Aperture et iPhoto. La convergence entre ces deux applications me parait tout à fait logique, j’ai toujours trouvé dommage qu’il y ait deux applications. Il suffit de sortir l’application Photos avec une interface épurée à la iPhoto, et d’ajouter des fonctionnalités pro à la Aperture. Et si j’ai bien compris, c’est tout à fait ce qu’envisage Apple, donc ou est le problème ? C’est juste le fait que vous préférez avoir deux icônes différentes sur le dock ? o_O Bah vous avez des problèmes alors…

  5. Attention, le Mot Photos est dorenavement déposé par Apple.
    auqu’une autre application ne pourrait utiliser ce Mot , ou il paiera des amendes pour utilisation frauduleuse .

  6. Pour peu que la migration d’iPhoto vers “Photos OSX” soit aisée, ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Peut être que l’interface sera encore plus simple qu’iPhoto ?

  7. Aaaaah, adieu iPhoto, c’était tellement chiant et moche à souhait. Ergonomie 0 et surement l’application la moins fluide d’Apple..

  8. Pourquoi déjà crier au scandale? Aperture tel qu’il est aujourd’hui est juste incroyable. Même s’il n’y a plus d’update, il ne sera pas ”obsolète” avant pas mal de temps! Et surtout, on ne sait rien de Photos, ça se trouve, de très bonnes surprises nous attendent!

  9. quel dommage, j’utilisais Aperture très régulièrement pour traiter mes RAW (iPhoto fait du JPEG), et il n’est dit nulle-part que Photos traitera les RAW!

    bref, je vais passer sous LightRoom, à regret. j’espérais vraiment un Aperture 4.

    et si on faisait une pétition pour qu’Apple rende Aperture OpenSource!!

  10. “l’application tirera fortement partie du nuage d’iCloud, dans lequel toutes les photos prises par un iPhone ou un iPad pourront être téléversées (c’est déjà le cas aujourd’hui, mais pas en illimité).”

    moui. Mais je ne vois pas le rapport entre créer une toute nouvelle app et l’usage intensif du cloud… les i/o c’est en périphérie de l’app: on peut tout changer dans cette partie sans impacter la partie fonctionnelle.

    La vraie raison est – a mon avis – plutôt du coté de l’age pour iphoto (évolution & maintenance de plus en plus casse tête & couteuses) et de la conception pour aperture (si mes souvenirs sont bons c’est initialement une app qui a été racheté par apple).

  11. « l’application tirera fortement partie du nuage d’iCloud, dans lequel toutes les photos prises par un iPhone ou un iPad pourront être téléversées (c’est déjà le cas aujourd’hui, mais pas en illimité). »

    On voit de suite que Photos s’adressera aux Pro…. photos prises par un iPhone et si les photos sont prises par un boitier pro… avec des fichiers de plus de 20 Mo qui seront téléversés par centaines dans le nuage… ouarfffff

  12. Apple se transforme en créateur de iGadgets made in China.
    De plus en plus loin du monde professionnel ou des utilisateurs éclairés, toujours plus près du pigeon hipster sous son casque audio Beat à 300$.
    La cerise sur le gâteau indigeste : la iWatch.

  13. @ Garfield

    Ah, donc quand c’est Samsung, Motorola, LG, ou Google, les montres connectées c’est bien mais quand c’est Apple c’est mal ? Ouarf, il y a du niveau sur le JDG, c’est un truc de fou.

    @ Esteban

    iPhoto et Aperture intégraient déjà le flux de photos…donc ça n’a rien de nouveau et ça ne traduit pas un changement en quoi que ce soit.

  14. @arnaudober: disons que iPhoto et Aperture s’adressent à un public assez différent, et pas sûr que ces deux cibles aient envie de retrouver les usages de l’autre dans son logiciel. Du coup fusionner les deux logiciels est un pari très osé.

    Cela dit, vu qu’Aperture a été laissé à l’abandon depui pas mal de temps, une grosse partie des pros qui l’avaient choisit ont déjà migré, les solutions conccurentes proposent des version beaucoup plus récentes, et puissantes.

  15. Ca fait un moment que Apple délaisse peu à peu le marché pro pour se réorienter vers le marché grand public (vendre un PC grand public au prix d’un PC pro est bien plus rentable).
    Et ça fait un moment qu’une partie des domaines pro qui étaient le coeur de cible de Apple trouvent des solutions plus intéressantes (en terme d’efficacité et/ou d’économie) en prenant à la place d’un PC avec OS X et un logiciel pro, un PC avec Windows et le même logiciel (car des exclusivités de plateforme n’en sont plus) ou un équivalent.

    Après, reste à voir ce que donnera exactement Photo par rapport à Aperture, si ça confirme ou infirme cette tendance.

  16. Moi je peux comprendre la déception de certains, mais je suis plutôt content étant donné que iPhoto me sert juste à stocker mes photos. Et je trouve le logiciel beaucoup trop lourd pour ce que j’en fait. Du coup je suis plutôt content. Voilà bonne journée les geeks !

  17. Ici (presque) tout est dit:
    ttp://www.macg.co/logiciels/2014/06/pourquoi-apple-laisse-tomber-aperture-et-iphoto-82971

Les commentaires sont fermés.

Mode