Passer au contenu

Les montres Android Wear compatibles avec un quart des smartphones Android

Elles sont bien jolies, ces montres Android Wear, tout particulièrement la Moto 360, même si elle n’est pas encore disponible sur le Play Store (les G…

Elles sont bien jolies, ces montres Android Wear, tout particulièrement la Moto 360, même si elle n’est pas encore disponible sur le Play Store (les G Watch et Gear Live le sont, en revanche). Oui mais voilà, à part si on ne veut y lire que l’heure, ces périphériques ont un besoin impérieux d’être connectés à un smartphone.

Moto-360_Map-820x420

Et pas n’importe lequel : il est nécessaire qu’il fonctionne sous Android 4.3 au minimum. Cela représente à l’heure actuelle, et selon le décompte de Google, 23,9% des terminaux Android actifs sur le marché (10,3% pour Android 4.3, 13,6% pour la 4.4).

Autrement dit, moins des trois quarts des smartphones sous Android seront capables d’accueillir une montre connectée Android Wear. Certes, avec un milliard d’utilisateurs actifs par mois pour l’ensemble d’Android, cela représente tout de même du monde ! Néanmoins, on gagnera à se renseigner sur la version de son smartphone afin de s’épargner de mauvaises surprises. Et il en va de même si on a l’intention de faire un cadeau.

Néanmoins, la fragmentation d’Android — un classique pour les constructeurs et les développeurs d’applications — vient de frapper à nouveau.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. 1 quart d’un milliard d’appareils en circulation, ça fait quand même 250 millions d’appareils éligibles, non ?

  2. Ce que l’article semble ignorer délibérément, c’est que 99% des smartphones Android non éligibles sont les smartphones vendus dans ce que l’on appelle les “pays émergents” comme l’Inde, Brésil, Russie,… Ou les propriétaires de ces smartphones ne sont pas vraiment inquiets des Android wear.

    Les pays émergents représentent un marché complètement à part, différencié de l’Europe, des Etats unis ou là par contre, l’auteur oublie de dire que 99% des geeks intéressés par un Android Wear auront évidemment un smartphone en 4,3.

    Le nombrilisme des francais (je généralise, hein, c’est pour du rire) est effrayant, et le reste du monde est vite oublié quand on se gave de supermarché, de produits Apple vendus à des prix honteux, de publicités et de télé.

  3. Pourquoi ces 75% de smartphones ne sont pas en 4.3 ou plus ?
    Vieux téléphones ou parce que les utilisateurs ne les mettent pas à jour ?

  4. @greg, cool, chez Apple les terminaux qui ont même été vendu en 2010 (iPhone 4S)
    sont vendu ou compatible avec la dernière version logicielle…

    Bon après, je ne dis rien…

  5. @Ryusuke : que vient faire Apple là dedans? Et le 4s c’est octobre 2011… et le fait d’être compatible et mis à jour ne veut rien dire compte tenu des baisses de performances avec les maj successives, j’en veux pour preuve quelques possesseurs de 4/4s autour de moi. Bref hors sujet quoi.

  6. @ systemic :
    Demande à CVE, c’est lui qui ramène ça à apple (c’est d’ailleurs très drôle de voir qu’il critique le nombriliste français, mais qu’il est le premier à dire que de toute façon on s’en fout des autres car les personnes non concernés sont des pays pauvre dans que ça ne devrait pas compter dans les statistiques).
    Après si on ramène ça à apple pour critiquer gratuitement, faut pas s’étonner que certains fassent un comparatif qui du coup ne mette pas votre cher android sous son meilleurs jour, celui de l’abandon quasi immédiate de leur suivit, qui fait que la majeure partie des utilisateurs l’ont dans le cul quand on truc nécessite une version récente du système.

  7. Dommage que ce ne soit pas au moins compatible jusqu’à ice cream sandwich car il y a des téléphone qui marche encore très bien sous cette version. Mon Moto razzr HD me tiendra encore j’espère un moment le temps d’en changer ils auront peut être sorti des smartwatch qui on une autonomie d’une semaine.

  8. @scer: et tu dira quoi quand l’iwatch sera compatible uniquement avec l’iPhone 6 ” pour proposer une expérience utilisateur parfaite “?

  9. Google n’oblige aucune personne à acheter leurs produits via les constructeurs ou via Nexus, les acheteurs potentiels peuvent tout aussi bien acheter Apple, ou des produits avec du MS à l’intérieur, il y a aussi les distris gratuites. Par contre, pour la partie mobile, l’obsolescence programmée est vraiment abusé, j’espère qu’un jour les lois ou contrats seront durcis en proposant un support obligatoire du device sur au moins 4 années, parce c’était déjà fou mais maintenant c’est du grand n’importe quoi.

  10. C’est surement lié à une compatibilité obligatoire avec le BLE (bluetooth 4.0 Low Energy) il y a donc aussi une compatibilité matérielle obligatoire.. D’ailleurs iOS ne supporte BLE que depuis iOS 7 .

  11. Pas 3/4 mais 1/4 !!
    Voilà la sanction d’un système que tous les fabricants peuvent utiliser et se moquer des mises à jour pour la plupart..
    Avis aux adorateurs !!

  12. J’en suis à me demander si les Samsung, Sony et autres n’ont pas dans leurs stratégies commerciales les mises à niveau au plus tard avec limitation d’une par appareil, afin de forcer la vente des nouveaux modèles (souvent assez proches des anciens, comme chez Apple et MS d’ailleurs).
    Je regrette de plus en plus que les Nexus 5 (disons smartphones) ne proposent pas la possibilité d’extension microSD, car 32 Go c’est vraiment trop réduit, et pourtant j’ai vraiment failli prendre il y a quelques semaines un Nexus 5 !

  13. “Vieux” téléphones, ou en x86, ou d’entrée de gamme, ou d’origine chinoise, etc..
    C’est pour cela que le 4.3 n’est pas démocratisé.

    Dommage que les Moto G et les Nexus ne soient pas subventionnés chez tous les opérateurs, cela résoudrait pas mal de souci.

  14. sheldon_bang> “J’en suis à me demander si les Samsung, Sony et autres n’ont pas dans leurs stratégies commerciales les mises à niveau au plus tard avec limitation d’une par appareil, afin de forcer la vente des nouveaux modèles”
    Bien sûr que oui cela s’appelle l’obsolescence programmée, il faut se rendre compte de la vache à lait que nous représentons pour tout ces constructeurs, ils sortent 1 device haut de gamme par an (smartphone) et énormément de personnes se ruent pour l’acheter. A partir de là on peut imaginer que les update ne sont pas leur priorité..
    Motorola, Nexus, Apple et MS font des efforts mais ce n’est pas assez, j’aimerais un support du device sur au moins 4 années, parce que ça devient fou.

  15. @zouzouzou: 4 ans ? je dirais même encore plus. J’ai un Galaxy Note 2 et franchement pourquoi le changer ? On ne me fera pas croire qu’il ne pourra pas passer sur Android 5.0 ou plus.

  16. Les 4 ans, c’est un peu ce que fait Apple : iOS 8 va encore concerner, heureusement !, les iPhone 4S, mais ce sera peut-être sa dernière MàJ.
    Ensuite sur android, et notamment avec Samsung, on a des versions différentes d’android en fonction du mode d’acquisition. J’ai acheté il y a 2 mois un Note 8″ LTE sur Amazon qui est en 4.1.2 et qui n’a pas tout à fait les mêmes options (par exemple pour “contacts”) que celles que l’on trouve sur un Note 8 à la FNAC par exemple.
    D’où l’utilité des Nexus, à condition qu’ils ne soient pas trop basiques !

  17. En fait, c’est pas Android 4.3 qu’il faut mais le BLE 4.0
    En théorie, pour avoir android 4.3, il faut un téléphone compatible BLE 4.0. (c’est ce que demande google).

    C’est pas parce que vous installez une rom custom Android 4.3 sur un téléphone sans BLE que vous pourrez utiliser votre montre.

Les commentaires sont fermés.

Mode