Passer au contenu

PAL : Craignez-vous le “Google Everywhere” ?

Google I/O oblige, Mountain View a été au centre de l’actualité de cette semaine. Et si l’on doit ressentir une tendance générale de cette conférence, c’est…

Google I/O oblige, Mountain View a été au centre de l’actualité de cette semaine. Et si l’on doit ressentir une tendance générale de cette conférence, c’est que la firme veut s’implanter partout où c’est possible. Le fameux Google Everywhere.

Google-World
Le “Google World” en juillet 2013. Vu sur Ovrdrv.

Dans votre téléphone, votre montre, votre télé, votre voiture, votre ordinateur… Une démarche économiquement bien légitime de la part du géant. Toutefois, elle peut évidemment faire peur. Sommes-nous, si nous ne l’étions pas déjà, à l’aube de l’omniprésence de Google dans notre vie ?

Avec tout cela, la firme est à peu près présente à chaque étape de la journée typique d’un utilisateur lambda. Largement de quoi remonter les informations nécessaires pour in fine vous vendre de la publicité, en plus de contenus multimédias.

La question de notre Parole aux Lecteurs (PAL) hebdomadaire est donc la suivante : craignez-vous l’omniprésence de la firme de Mountain View ? Ne serait-il pas temps de mettre le holà et réfléchir à des solutions alternatives ? Au contraire, estimez qu’il s’agit d’un mal nécessaire, imposé par une qualité des services suffisamment élevée pour que de toute façon les autres solutions soient hors de propos ? Si vous avez trouvé des solutions performantes pour vous libérer de l’entreprise de Serguei Brin, vous pouvez également nous le faire savoir dans les commentaires. La parole est à vous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
  1. Je me fiche un peu du coté idéologique du moment que ce qu’ils font marche bien et correspond a mes besoins (et c’est généralement le cas)

  2. Perso je le crains oui.
    J’ai un peu quitté Android pour ça (mais pas que – envie de changement, un peu marre du fouillis ambiant…) d’ailleurs.
    Un article intéressant ici à ce sujet:
    http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/lettre-ouverte-a-eric-schmidt-d-axel-springer.shtml

    Maintenant, il est vrai qu’Android L et son “material” design (ils parlent quand même une autre langue ces marketeux) paraissent intéressants. Néanmoins, même si je succombe et essaie de voir ce que la convergence selon Google peut donner (tel Android + Chromebook?), je me méfie un peu des écosystèmes trop fermés et puis Google, ça reste Google. Une boîte qui paraît très cool mais que l’on sait avoir assez de moyens pour étouffer dans l’œuf tout ce qui pourrait laisser entendre que tout n’est pas rose.

    Par ailleurs l’attitude qu’a déjà eue Google par le passé, notamment vis à vis des utilisateurs de Gmail sous Windows Phone, ne m’encourage pas non plus à trop leur faire confiance.
    Ils arrêtent des services un peu comme bon leur semble, sans trop demander l’avis aux utilisateurs (Google Reader?)

    Bref, on se méfie toujours des gros et Google est un énorme.
    Mais il faut reconnaître qu’ils ne se contentent pas de se reposer sur leurs lauriers….

  3. Pour ma part je ne la crains pas, je l’encourage ! Mountain View a simplement rendu “ma vie meilleure” avec des services et des appareils que j’utilise quotidiennement et qui sont vraiment géniaux et pratique.

  4. En tant que entreprise, et comme toute les autres entreprises, Google cherche à faire du profit donc on sait tous que les services que proposes la firme ont comme premier objectif de gagner de l’argent en vendant nos infos et en nous ciblant de la pub.C’est claire que sa puissance ne signifie pas que du bon pour nous les consommateurs.Et que il y a certaine faces sombres dans cette entreprise, des faces qu’on préfère ignorer.
    Maintenant que c’est dit, pour moi Google est une boite extraordinaire. D’abord parce que personnellement c’est toujours elle qui a proposé le service qui me convient le mieux pour CHAQUE besoin. Je trouve que la qualité de ce qu’il propose est vraiment impressionnante. C’est beau, efficace, sans fioriture et simple mais aussi extrêmement puissant quand on en a besoin et je trouve que c’est la seule boite qui le fait parfaitement. Ensuite parce que c’est aussi une des seule entreprise (voir la seule) de high tech qui depuis qu’elle est au sommet continue d’innover sans cesse et de proposer à chaque fois quelque chose dont on rêvait (recensement avec android wear par exemple) alors que les autres entreprises qui l’ont essayé se sont foirés. Je pense qu’on est tous d’accord sur le fait que à coté d’une Moto 360, la galaxy gear fait obsolète.. du coup je trouve que depuis quelques années Google a remplacé Apple dans ce statut de ” Référence” dans le sens où avant que ils ne proposent quelque chose, son équivalent chez la concurrence était complètement nul, voir inexistant. Maintenant Apple se repose sur ses lauriers et son image de marque, n’innove absolument plus et prend littéralement les gens pour des pigeons ( c’est mon avis hein, pas besoins de m’insulter les apple fanboys). Bref, tant que Google continu dans cette voie en restant une boite cool et innovante, je la considérerais seulement dans cet aspect…

  5. Un jour on m’a prêté un téléphone android pour une démonstration. J’ai rentré mon ID google pour tester tout ça… 3 jours après je recevais dans ma boite POSTALE un courrier pour m’encourager à tester adsense…. ouais sauf que jamais je leur ai donné mon adresse postale. Entre ça, les captages de réseaux wifi ouverts par les google cars et leur idée de l’anonymat qui disparaitra un jour… Merci mais non. J’utlise Youtoube et google pour la recherche parce qu’ils sont les plus pratiques mais sinon je reste loin de Big Brother le plus possible.

  6. Je le crains très clairement, et ce déjà dès maintenant. J’utilise Google pour mes mails, mes vidéos et mes recherches d’images, et je trouve que c’est déjà une partie bien assez importante de ma vie aux mains d’une seule entreprise (américaine).
    Pour les recherches je suis passé à DuckDuckGo, et je n’ai pas de smartphone (pas taper), bien que j’attende la sortie de FirefoxOS pour m’en acheter un.

    De toute façon, leur écosystème est tout simplement trop fermé. Et on peut pas dire que ce soit une entreprise de confiance (abus de position dominante, classement des résultats de recherche arbitraire, j’espère que personne n’a oublié).
    Donc, si demain toutes les voitures automatiques utilisent un service Google, comptez sur moi pour continuer de rouler en manuelle.

    P.S.: n’oubliez pas de checker vos cookies. À moins que vous n’ayez changé vos paramètres, Google sait tous les endroits que vous avez visité depuis des années, que ce soit pour un voyage d’affaire ou des vacances. Si vous ne trouvez pas ça flippant, je ne peux rien pour vous (à part vous trouver un dictionnaire de novlangue).

  7. C’est bien de faire peur aux gens. La meilleure façon de manipuler les gens et leur faire faire ce que vous voulez, c’est la peur. La peur du communisme, peur du nucléaire, peur du terrorisme, peur du sida, peur du H1N1, peur du réchauffement climatique, peur de la listériose, peur des compteurs intelligents, peur des bactéries, peur de Big Brother, etc.

    Craignez-vous le « Google Everywhere » ? Craignez-vous l’omniprésence de la firme de Mountain View ? Ne serait-il pas temps de mettre le holà et réfléchir à des solutions alternatives ?

  8. Avoir peur de google…

    Si vous avez peur de google arrêter d’aller sur internet toute les grosses entreprise collecte des données sur vous que vous leur communiquer ou non ,après oui google s’étend plus que les autres mais si vous avez peur pour vos donnée personnelle n’utiliser plus google, yahoo, bing, android, IOS, facebook, twitter et j’en passe. Bref toute les entreprise qui gagne de l’argent avec des pubs ciblé, de la revente de donnée…

  9. “[Google] Dans votre téléphone, votre montre, votre télé, votre voiture, votre ordinateur…”

    Quoi, comm Apple ?

    Apple TV, Carplay, iPhone, Homekit, Health, etc.

  10. Je pense pas que la crainte soit vraiment sur le côté “big brother” avec une paranoïa sur l’accès aux données; en tous cas ce n’est pas ma crainte principale, je n’ai pas grand chose à cacher sur ma vie “inernetique”…

    Non pour moi la crainte se situe sur le monopole et l’hégémonie de Google qui devient tellement tentaculaire qu’on peut craindre son influence sur beaucoup d’autres plans (et pas que dans le monde numérique), un peu comme amazon du côté des marchands…

    Après, est-ce justifié? Est-ce une crainte très “française” car on a du mal avec les entreprises qui réussissent? Peut-être mais j’ai un pressentiment étrange envers ces grosses boîtes personnellement.

  11. @ nicolas bour : elle doit être vachement triste ta vie si une multi national l’a rendu meilleur :'( :'( . La vache ta phrase m’a rendu super triste comme l’homme peux t’il se coupe de lui même a se point ?

    Et pour répondre pour l’instant pas trop peur de google mais qui sera le dirigeant de google dans quelques années ???

  12. Google est le seul dans ce cas c’est bien connu, on sait à peu près à quoi s’attendre avec eux niveau données alors que d’autres sont moins transparents

  13. non, tant qu’il y as des alternatives efficasse les ignorant iront se vendre et deux qui savent filtrerons
    je n’utilise plus auqun service de google et ma vie n’en est que meilleure et je dit pas ca pour deconner l’experiance jolla est bien au dessu d’android les !bang de duckduckgo sont d’une efficassiter inegaler et la liste est encore longue….
    et d’ailleure je m’appercoie que quand le tracking de google ne peut plus atteindre les resultats du moteur et des ads faiblissent fortement
    (d’ailleure je n’utilise ni apple ni Microsoft ni Google …)

  14. Une entreprise qui a le monopole c’est toujours dangereux et ça fait un peut peur, mais bon pour le moment google semble s’en tenir a son motto “don’t be evil”.

    Je reste donc sur mes gardes.

  15. C’est bien là le problème!
    Pour la recherche, je suis passé chez qwant, sans illusions, pour le mail, il faut que je quitte gmail trop intrusif. Pour le smartphone, j’attends Firefox… et c’est bien ce qui cloche: il n’y a aucune échappatoire possible!!!!
    En tous cas, il est clair que Google est allé trop loin!

  16. Google partout… et?
    Perso, je n’ai pas peur de l’omniprésence de Google.

    Des publicités ciblées? Persos, je n’ai JAMAIS reçu de publicités par mail. (et encore moins par courrier postal)
    Mais même si c’était le cas, je dois dire que tant que les pubs en questions restent intéressante, pourquoi pas…

    Google qui lit nos mails?
    Je suis pratiquement sur qu’il y a plus d’utilisateur de gmail que d’employés chez Google… Et autant le fait qu’une personne lise tout mon courrier me dérange, autant une machine, bah je m’en fout un peu, quoi. ^^;

    Ensuite… Pourquoi Google est-il aussi présent, à l’heure actuel? C’est simple : parce qu’il fait bien son job.
    Le moteur de recherche de Google EST un bon moteur de recherche.
    Android EST un bon OS.
    Chaque fois que je découvre un nouveau service chez Google, c’est une corvée qui devient ludique.
    Les services proposés sont tous simples et efficaces!
    Et c’est aussi ça qui me rassure concernant cette entreprise : contrairement à d’autres (Facebook, c’est à toi que je pense), j’y reste par choix. Et vous allez peut-être dire que je suis naïf (si vous ne l’avez pas déjà fait :)), mais je pense que si Google finissait par “dépasser les bornes”, par vraiment abuser de sa position dominante, les gens s’en détournerait.

    Cependant, il y a tout de même une chose qui me fasse un peu peur… Selon moi, Google fait tout très bien à l’heure actuelle. Mais justement, il fait les choses tellement bien qu’on en devient vite dépendant.
    Et là, je ne peux pas m’empêcher de penser à l’histoire de Megaupload… Google n’est “qu’une entreprise”, et elle aussi n’est pas à l’abri d’une fermeture du jour au lendemain, pour X ou Y raison… Ou alors, un changement dans la direction pourrait changer le cap de l’entreprise, également…

    Bref, le “Google d’aujourd’hui” ne me fait pas peur du tout. Mais je n’ai pas de certitude sur le “Google de demain”… Donc avant de tester un nouveau service chez eux, je m’assure toujours d’avoir une alternative avant, au cas où. 🙂

  17. (…c’est moi qui est écrit ce pavé? J’espère qu’il ne sera pas trop indigeste. x))
    TL;DR
    Pour moi, Google c’est le bien, mais gardez à l’esprit que ça peut changer/disparaitre à tout moment.

  18. L’objectif est bien là : multiplier les supports diffusants de la publicité sur leur moteur de recherche (le métier de base de Google). Optimisation du BigData servant au mieux les Intérêts du Capitalisme Consumériste. Mais si demain Google ferme boutique que se passera t’il ?

  19. Ça me fait un peu peur, ouais.
    j’avoue que dès qu’une alternative crédible pointe son nez, je saute dessus avec plaisir.

    Ils ont trop de pouvoir. Sur ma propre vie en tout cas.
    Je veux dire, je suis dépendant de google pour mon boulot, je leur file beaucoup d’argent en adsense, je suis dépendant de leur moteur pour chaque chose que je fais sur mon smartphone qui tourne lui aussi sous un produit google.

    C’est un succès certainement mérité, comme quelqu’un l’a dit plus haut, c’est des bons produits. Mais sur le long terme, je ne veux pas d’un google everywhere.

  20. Personnellement, Google ou un autre… C’est bonnet blanc et blanc bonnet. Ils ont tous pour vocation de pomper le maximum de données sur nous pour pouvoir nous cerner parfaitement pour nous refiler de la pub’ sur laquelle on cliquera, point barre. Quoique l’intérêt de Google c’est qu’ils gardent tout en interne puisqu’ils font eux mêmes la pub’. Contrairement à certains de leurs concurrents qui choppent un maximum de données puis revendent aux régies publicitaires…

    J’apprécie énormément Google pour le simple fait que leurs produits sont gratuits et sont souvent les meilleurs dans leur domaine.
    C’est tout.
    “Si t’es gratuit c’est que t’es le produit”. Bah je préfère être le produit et avoir quelques pub’ ça et là (ciblées, donc qui peuvent m’être utiles) plutôt que payer (et avoir toujours des pub’, mais non ciblées et donc probablement peu utiles).

  21. Au moins avec “Google Everywhere” on connait notre ennemi et comme dit plus haut avec d’autres c’est “blanc bonnet et bonnet blanc” et en plus les fonds moraux seront plus dilués.
    Comme “duckduckgo” qui pourrait changer de politique…

    Que se soit eux, la NSA et autres, depuis l’invention du GSM c’est comme ça, on nous surveille et on nous surveillera.
    Et le jour de l’asphyxie, il ne faudra pas que taper que sur google (gouvernements, lobby, …).

  22. N’importe quelle autre entreprise tech avec ce pouvoir me ferait flipper, mais pas google.

    Inutile d’essayer de faire changer les pessimistes dont le rêve est de pouvoir dire un jour “HAHA ! JE VOUS L’AVAIS DIT QUE C’ETAIT DES SALAUDS !!”.

    Google à tout compris à l’avenir proche et au bouleversement dans la société que la technologie va amener dans la prochaine décennie ainsi que le bouleversent dans l’humanité que va être la décennie suivante.

  23. Google l’a affirmé haut et fort, il connaitra toute notre vie un jour ou l’autre, qu’on le veuille ou non. Oui ca a fait peur, mais le résultat est là, tout le monde continue d’utiliser leurs services.
    Donc même si Google dépasse un jour les bornes, on ne le verra pas, les gens diront que c’est normal, et s’y habituerons.
    Pour ce qui est du commentaire sur “Si t’es gratuit c’est que t’es le produit”, oui sur cette phrase. Non sur la fin. Je paye mes applications, mais il n’y a pas de publicité dessus. Je fais bien attention d’ailleurs, je ne paye pas pour avoir de la publicité quand même.
    Après comme dit mainte fois, Google n’a et n’aura pas le monopole. Il reste Microsoft, Apple, et d’autres entreprises qui essayent de se faire une place comme Canonical, ou Firefox, qui y arriveront peut-être un jour. On est plus dans une montée de concurrence que dans une avancée vers un monopole de Google, ce qui n’est pas plus mal, comme ca, quelque soit l’entreprise nommée, elle ne pourra pas contrôler le monde entier, et surtout, ca laisse du choix à l’utilisateur en fonction de son besoin, de ses gouts, de ses préférences, etc.

  24. C’est marrant les “-” à tous les commentaires critiques et les “+” à tous ceux qui sucent Google.
    Google est une société commerciale, donc, à but lucratif. Ces gens, cachés derrière une image de société californienne trop cool, ne veulent le bien de personne, ils veulent simplement dégager le plus de profit possible.
    Ce qui me fait vraiment peur, c’est l’aseptisation d’Internet. Nous sommes loin de la jungle du début des années 2000. Loin de moi l’idée que “c’était mieux avant”, mais force est de constater que de plus en plus de petites sociétés innovantes se font racheter par les gros (Google, Facebook, Twitter, Amazon et quelques autres mastodontes). Et demain, ce qui représentait à mes yeux une forme d’universalité ne sera plus qu’un vaste espace commercial dont le but est de nous aider à mieux consommer, à mieux nous abrutir.
    Non au dictat de la Silicon Valley, oui à la diversité.

  25. “C’est marrant les « – » à tous les commentaires critiques et les « + » à tous ceux qui sucent Google.”
    “Ce qui me fait vraiment peur, c’est l’aseptisation d’Internet.”

    Bah alors, décides-toi mon coco.

  26. “Pourquoi Google est-il aussi présent, à l’heure actuel? C’est simple : parce qu’il fait bien son job.”

    HAHAHAHAHA

  27. Beaucoup en ont déjà dit pas mal… Non, l’omniprésence de Google ne me fait pas peur. Comme pour toute grosse boîte, il faut quand même rester vigilant. Et puis…. on ne nous met pas un couteau sous la gorge pour utiliser Google. Des alternatives existent. Sont-elles aussi efficaces ? Là est la question 😀

  28. Peur? Je n’irais pas jusque là… Après tout reste un choix!
    Vous aimez les services Google? OK, il faut juste garder à l’esprit qu’ils controlent et analysent toutes vos données.
    Sinon vous pouvez aussi commencer à vous affranchir de Google en vous lançant dans l’aventure serveur perso 🙂

  29. Arrêter un peu d’être des moutons… On vie dans un monde hyper connecter et si vous suivez le JDG c’est pas pour votre passion de la cuisine !

    Et puis yen a plein qui disent avoir peur de Google mais vous inquiétez pas y’a pas qu’eux !

    Personnellement j’adore ce que fais Google en règle générale ils prennent des risques et ne s’interdisent rien (projet ara, nexus, satellites pour internet, robotique, voiture autonome etc…). J’utilise tous ses services en règle général car ils sont parfaitement fonctionnels et adapté pour la vie de tt les jours !

    Moi sa me fait pas peur j’ai rien à me reprocher et honnêtement qu’ils savent des choses sur ma vie sa me dérange pas c’est pas des informations “sensibles”.

    Ne pensez pas qu’a grande échelle votre petite vie à grand intérêt pour eux 😉

  30. j’utilise une bonne partie de l’écosystème Google: chrome, drive, doc, gmail, google+, goggles, android, chromecast, etc…
    jusque là satisfait d’autant que pour moi le concept de “vie privée” est obsolète et que l’humanité ira mieux le jour où elle aura remplacé le mensonge et/ou l’omission par la transparence.
    alors pourquoi ce petit malaise effectivement ressenti en ces temps d’actualité google? c’est vrai que c’est carrément tentaculaire et pas innocent du tout ce déploiement.
    que va faire google du pouvoir qu’il construit implacablement?
    je me raisonne et me dis qu’une entreprise qui un jour a imaginé Map et à commencé à envoyer ses premières google-cars ne peut pas être foncièrement mauvaise! 🙂
    Google est visionnaire (tout comme Apple le fut), ça plait bien au vieux geek que je suis et très franchement je préfère confier les manettes à des visionnaires plutôt qu’à des purs marchands.
    Et qui sait, si Google accumule patiemment et brillamment tout le pouvoir de tout savoir, alors il sera un jour dans la position du terroriste ultime qui d’un simple script et d’un clic de souris, changera le cours de l’humanité en édictant définitivement la TRANSPARENCE…
    Verdict: vas-y Google, continue!

  31. Non google ne me fait pas peur car tout le monde est plus ou moins bien conscient que cette firme vie de nos données personnelles(et via nos smart phone … Toute notre vie)
    Ce qui est effrayant c’est de voir que ça ne dérange plus personne de faire une croix sur sa vie privée au nom de la “gratuité”.
    Dans la vie rien n’est gratuit , il y toujours un prix à payer.
    Heureusement que nous n’avons rien a cacher (j’adore cette réplique … Mdr) comme ça pas de soucis…. Et puis de toute façon …. C’est mort a priori.
    Vivement Demain que l’on puisse vivre ensemble la nouille à l’air , sans serrure dans nos maisons et voitures (de toute façon pas poches pour mettre les clés), pas de mots de passes sur nos ordis ou divers comptes (même sur la messagerie qui sert a envoyer les sms à la voisine, sans pantalon ça se verra bien qu’il se passe un truc), plus de code pin sur la CB(et puis tout est gratuit donc plus besoin… Et toujours pas de poches pour ranger la carte).
    C’est beau vivement demain 🙂

  32. Wtf les gars, les comms anti-Google sont tellement votés négativement qu’ils disparaissent. C’est un PAL, un peu de respect pour l’opinion des autres. Liberté d’expression, bon sang.

  33. Ce qui me fait peur c’est la manière dont les gens se font retourner le cerveau.
    Qu’il s’agisse de Google ou d’Apple, ils ne jurent que par ça. Ils sont incapables de reconnaitre les défauts comme de véritables croyants décérébrés. Faiblesse d’esprit quand tu nous tiens…

  34. Personnellement j’adore Android, même si Google est partout cela ne me dérange absolument pas, j’utilise souvent les services Google, je ,’ai aucun problème avec ceux-ci, jamais de publicité ciblée, rien du tout

  35. le Google Everywhere : je m’en fous ! Qu’ils fassent 1984 si ça les amuse.
    C’est le Girl Nowhere qui est insupportable.

  36. Flippant ces commentaires. Le consumérisme aveugle à de beaux jours devant lui. Bien sur que Google ne dérange pas votre petite personne, heureusement même. Bien sur que tout le monde s’en fout du contenu de vos mails. Le problème avec Google et cie se situe un échelon au dessus, dans le contrôle des masses. L’affaire Snowden nous a permis de prendre conscience que les grande firmes americaines comme google sont aussi une extension au service des intérêt américains, ou plutôt au service du totalitarisme marchand aujourd’hui imposé au monde entier. De ce point de vue, Google facebook et autres sont une arme supplémentaire pour contrôler les masses, les surveiller et prévenir tout mouvement social menaçant ce système totalitaire marchand.

    Donc est-ce que Google me fait peur? Non, c’est le système auquel Google contribue qui ne me plait pas.

    Et si vous n’êtes pas convaincu, mettez vous à la place de ceux qui sont du mauvais côté du bâton dans la société que nous construisons. Ceux qui n’ont pas eu la chance de naître dans des conditions sociales favorisantes.

  37. Google = totalitarisme

    Tous ces coms qui disent que google est là pour rendre leurs vies meilleures font pitiée!!!
    Au moins ceux là n’ont pas besoin d’attendre d’avoir une puce google implantée dans le cerveau pour être lobotomisés!!
    quelle chance, ils ont 10ans d’avance sur le reste de l’humanité….

  38. Tant qu’ils garderont une politique aussi droite qu’à l’heure actuelle (ouverture aux standards, utilisation fréquente de l’opensource, développement pour tous supports, etc…), et que leurs produits resteront à un niveau de qualité qui est ce qui se fait de mieux ou pas loin à chaque fois, je dirais que c’est une bonne chose !

  39. Vous voulez une réponse à cette question ? Mais vous l’avez devant les yeux !!!

    Ceux qui disent avoir peur se prennent des “-“, et les Pro-Google se prennent des “+”.

    Le fanatisme des marques high-tech a été introduit par Apple et a été amplifié au centuple par Google. On est pro-Google et intolérant ne supportant pas que l’on ose émettre une critique ou un avis contraire.

    Un commentaire disait que Google avait changer sa vie et rendu meilleure… et un autre parle de Totalitarisme. Tout est dit… voilà ce que Google a apporté à nos vies.

    Les produits de Google sont très bons, les produits des autres aussi. Mais il y a une différence de taille : l’un est une entreprise qui tire les 2/3 de ses revenus de la pub, les autres tirent leurs revenus de leurs innovations (car Android, les smartphones, les PC et autres tablettes n’ont pas été inventés par Google).

    Donc si, en tant que Geek, il y a des sociétés qui ont changées ma vie, ce sont celles qui innovent et qui me permettent aujourd’hui de pouvoir donner un avis sur Internet, en ADSL, à partir de mon PC, sur un écran plat 27” et avec un clavier sans fil… Et de tout cela, Google n’est la source de rien.

  40. Tout à fait d’accord avec Marc91. On voit bien l’effet du Google partout. On traitait de moutons ceux qui achetaient un iPhone il y a quelques années. Leurs blogs réagissaient la même chose à chaque news contre Apple. Et maintenant, cela se passe avec Google.

    Mis à part ça, le danger avec Google (qui en réalité n’innove pas tant que ça, mais peut racheter ce qui lui manque quand il se rate), c’est de justement tuer tout ce qui se met sur son chemin. En France, combien de site ont été tués par Google, qui se plaçait systématiquement devant eux dans les résultats. Ce n’est qu’un exemple, mais montre surtout les risques de cet omniprésence.

    Le risque pour Google, c’est de devenir tellement gros qu’il se fera démantelé en sociétés plus petites, comme c’était arrivé à AT&T.

  41. Dans les commentaires, la plupart des gens n évoque aucune solution alternative et pourtant il y en a de plus en plus. Prenons, les moteurs de recherche ou les OS. il faut aller vers l’open source.:)
    Et pour les voitures, c’est pareil…Maintenant, des alternatives…il faut les financer et ça peut de gens sont près à le faire.

    Google est déjà everywhere de toute façon.

  42. A terme, google imposera son Web, le monde adulera la performance, les autres devront suivre sous peine d’être exclu de notre belle société corompue à coup de dollars et plus tard avec quelques cents (quand on peut serrer l’étau pourquoi se gêner ?).

    Les pauvres, déjà condamnés à vivre en esclavage dans la polution le seront encore plus. Et je parle même pas des animaux (animaux ? c’est quoi ça ?).

    Le référencement permettra un filtrage dont la seule pensé juste sera celle de Google. Etre con deviendra la norme (on le voit déjà ici avec des “-” pour étouffer la rebellion qui dit du mal de notre bienfaiteur). Vive Google, vive le totalitarisme 🙂

    PS : Il y a une part de vérité, même si j’extrapole.

  43. Oui moi je pense que c’est assez flippant tout de même, pas forcément pour les utilisateurs mais au final pour les autres entreprises qui se retrouvent contre un monstre contre lequel il est difficile voir impossible de faire concurrence (produit gratuit de qualité).
    De plus comme beaucoup de nouvelles entreprises utilisent leur services elles ont des moyens de pressions et notamment l’histoire des entreprises qui perdent leur chiffres d’affaires quand Google bloquent le système de publicité qu’elles utilisaient jusque là (Google a le droit de le faire sans rien dire ni raison c’est dans les CGU) et qui quelques mois plus tard sortent un services similaires. Et autre chose c’est comment le public “soutient” l’entreprise. Il n’y a qu’à voir les – et les + sur ce post. On encourage les commentaires positifs et inversement indépendamment de si ils sont bien construit ou non. Dernière chose, j’ai souvent rencontré ce chauvinisme d’entreprise avec des étudiant qui voulaient y travailler, pensant ainsi se ranger au côté du plus fort et une fois refusé (ce qui arrive à la majorité) retourne complètement leur veste.

  44. Que dire de plus… Aujourd’hui Google est ce qui se rapproche le plus du concept de Dieu (afin d’éviter tout débordement idéologique et religieux, je m’explique sur le concept de Dieu: entité omniscient et omnipotent). Dans les années 90, faire une recherche sur internet nous avions le choix de plusieurs moteurs de recherche. C’était la bataille de celui qui avait le meilleur algorithme. Aujourd’hui il ne reste plus vraiment grand chose de cela et le grand gagnant, de cette grande bataille du web, est incontestablement Google. les algorithmes ont été supplanté par un référencement, où celui qui paye le plus est le plus visible. Sûr qu’il existe des alternatives mais combien de nous (sur l’ensemble de l’humanité) en a conscience. Des années 90 à aujourd’hui le petit moteur de recherche en à fait du chemin, conquérant un à un tout les secteurs, écroulant le marché par ça gratuité, et je le conçois, ça qualité de service. A ce prix la pour une telle qualité de service vas-y Google fait de moi un produit. Cependant même si je n’ai rien à caché, (pour répondre à cette phrase bateau qui m’énerve), je veux bien que tu récoltes mes données, mais seulement si c’est pour rendre mon quotidien meilleur pas si, et seulement si c’est pour me vendre des produits industriels inutiles. Maintenant que nous savons tous, plus ou moins, que “Google is watching us” à nous de montrer à Google où nous allons chercher l’information plutôt que systématiquement aller chercher l’information où Google l’a trouvé. Pour revenir au débat faut-il en avoir peur, je dirai bien sur que non, la peur nait de l’ignorance, à nous d’être instruit sur ce géant de notre époque pour ne pas se laisser dépasser.

  45. Moi cela me fait de plus en plus peur.
    Certe d’autre entreprise font la même chose que Google sur le high tech mais le problème je place sur tout les plans de notre vie: les montres, les voitures sans conducteur, ils ont photographié toute la planète, les livres mais vue leur puissance ils se placent sur d’autres domaines qui, à terme, seront plus intrusif.
    Ils vêlent mettre des ballon atmosphérique pour avoir accès à internet partout dans le monde (c’est bien. Le problème c’est que c’est toujours eux qui sont présent et pas des concurrents).
    Ils font de la recherche sur d’autre domaine que l’high tech.
    Et ce qui me fait peur, c’est cette omniprésence à tout les niveaux de notre vie, le recueil de toute ces données sur nous. Il n’existe pas d’équivalent à google donc pas de “contre pouvoir”. C’est eux qui, insidieusement, nous disent ce qu’il faut avoir, quoi utilisé, quelle produit acheter, comment se connecter…
    Qu’est ce qui se passe si l’entreprise est nationalisé (peu probable mais on ne sait jamais) ou que les prochains dirigeants sont mal attentionné?
    Nous aurons toute notre vie qui dépendra des services de google et peu d’alternative pour changé.
    Moi ça me fait peur. Ca semble être des propos de parano mais c’est pas le cas, c’est de la prudence. Ne mettons pas tous nos oeufs dans le même pannier.

  46. Oui Google me fait peur, dans le fait est qu’on a le choix de rien quand on utilise leurs services, tu fermes ta gueule et pis c’est tout. Comme il y a eu cette histoire de droit à l’oubli en Europe, Google en a fait tout un caca nerveux, normal nos données sont leurs revenus principales…. Je fais partie de ces personnes qui pensent que c’est pas normal qu’ils sachent tout de ta vie, ou tu vas et ou tu est à chaque instant. Cette intrusion dans ma vie privé me dérange. Je n’ai rien à cacher mais de là a ce que tu n’est pas droit à interdire de te localiser, de lire tes mails et autre.

    Un conseil, regardez cette émission :

    http://www.rts.ch/emissions/abe/5791989-applications-mobiles-un-mouchard-dans-la-poche.html

    On sait déjà que rien n’est gratuit dans ce monde, mais payer cette gratuité avec mes données personnelles ou mettre des pubs à tout va je ne suis pas d’accord.

    Le projet Ara est juste géniale, mais dès qu’il a été racheté par Google, bon ben tant pis… Google n’est pas innovateur, il achète comme beaucoup d’entreprises. Google veut un “Web” à leur façon, enlever cette liberté qu’on a toujours eu, et qui est rafraichissante (faut pas exagérer non plus hein ^^”, il y a des choses qui ne font pas même sur internet). Et ils commencent déjà avec Youtube, avec leur nouvelles politiques ça ne plait déjà pas…Imaginez ça sure le reste de la toile, c’est bien c’est cela dont on devrait avoir peur en plus de l’intrusion forcé dans notre vie privé, et j’espère que Google n’aura jamais ce monopole.

    gros bisous à tous et bonne journée ;D

  47. J’aimerais rajouté un petit coup de gueule concernant tous ceux qui se plaignent des votes négatifs…
    Vous prônez la liberté d’expression… mais refusez les avis qui vous désapprouves? Y a rien qui tique dans votre tête?!

    Je suis un de ceux qui “moinsonne en masse”, et j’aimerais quand même essayer de vous faire comprendre pourquoi je vote ainsi…
    Dans la plupart des coms que j’ai lu, le posteur se contente de crier au loup, mais d’une part sans expliquer concrètement le problème, et d’autres part en insultant/rabaissant copieusement ceux qui ne sont pas de son avis…
    Et le comble? Ces mêmes personnes sont les premières à invoquer la “liberté d’expression”…
    C’est ce dernier point qui me dégoute.
    Vous voulez la liberté d’expression? Exprimer-vous! Dites-nous concrètement à qui ne profites pas Google! (et ce n’est PAS une question rhétorique)
    Mais surtout, n’oubliez pas que la liberté d’expression est à double-sens…
    J’ai même de plus en plus l’impression que la plupart se contentent d’être désagréable JUSTE parce que “c’est trop cool d’être anti-Google”… Et là, j’ai bien envie de leur demandé qui sont les moutons, dans l’histoire.

    Le pire, c’est que bien qu’étant plutôt pro-Google, les avis contraire m’intéresse grandement… En effet, Google EST puissant aujourd’hui, et pour cette raison mérites que l’on s’y intéresse de près. J’aurais adoré lire plus de contre-arguments digne de ce nom dans les coms…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode