Passer au contenu

Les développeurs peuvent jeter un oeil sur Android L

Les développeurs Android peuvent d’ores et déjà avoir une petite idée d’Android L : Google leur propose au téléchargement l’aperçu du futur système d’exploitation. Le moteur…

Les développeurs Android peuvent d’ores et déjà avoir une petite idée d’Android L : Google leur propose au téléchargement l’aperçu du futur système d’exploitation.

l-dev-prev

Le moteur de recherche n’y va pas par quatre chemins : Android L est « la plus importante version dans l’histoire d’Android », rien de moins. Il faut dire que Google n’a pas mégoté : outre le sérieux coup de pinceau de Material Design, cette mise à jour comporte plus de 5.000 API ! Un joli (et gros) bac à sable pour les développeurs qui n’en demandaient sans doute pas tant.

Pour profiter de cet aperçu, il faudra néanmoins posséder un Nexus 5 ou 7, seuls terminaux compatibles actuellement. Il ne faudra cependant pas s’attendre à monts et merveilles : il ne s’agit que de jeter un premier coup d’oeil sur la mise à jour. On pourra cependant apprécier les premiers effets du nouveau design, le nouveau panneau de notifications qui fait office d’écran de verrouillage (à moins que ce ne soit l’inverse), le projet Volta qui permet d’épargner la batterie (jusqu’à 15% d’autonomie supplémentaire)… Android L, dont on espère qu’il gagnera un jour son surnom de confiserie, sera disponible cet automne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. @ Obviously :
    En fait c’est surtout une vidéo de présentation incluant à peu près toutes les nouveautés d’apple, pour faire croire aux esprits influençables qu’ils sont innovant et que non, ils ne font pas que copier la concurrence. Mais au final là où les srvices d’apple sont fonctionnels, ceux de google ne sont que des concepts tirés de la dernière keynote.

  2. Oui à priori avant meme l’annonce par Google d “Android L”, certains sites bien renseignés parlaient d’Android Lollipop ou 5.0.

  3. Oui, a priori depuis plusieurs semaines certains sites bien renseignés évoquaient Android 5.0 Lollipop avant même que Google ne parle officiellement d’Android L.

  4. @scer,
    Eh bah, j’en ai vu des fanboys, mais là ça dépasse tout… sérieusement… un peu d’honnêteté ça ne fait pas de mal.
    Je suppose que tu as aussi dit que le clavier swype et prédictif était inspiré d’Android ou WP… Ah non ça va à l’encontre de Apple…

  5. Objectivité :
    Apple présente un produit fonctionnel, déjà disponible pour les développeurs.
    Un mois après google présente une vidéo incluant tous les concepts d’apple, mais sans aucun service fonctionnel.

    N’importe quelle personne avec un brin d’objectivité pourrait aisément en tirer des conclusions. Sauf que là on a a faire à des personnes pas du tout objectives, pour qui le summum de l’objectivité c’est “google sont les rois de l’innovation tout ce qu’ils font est nouveau, apple c’est le mal qui ne fait que copier, même si la copie sort avant l’original de google”.

  6. @scer :
    OK, maintenant, en toute objectivité également, peux tu me citer une réelle nouveauté de la dernière keynote d’Apple sur iOS, qui n’existe pas sur autre OS, WP8.1, BB10 ou Android.
    A la limite on peut parler de la synchro des sms avec un Mac, même si on peut le faire sur Android avec différentes apps par exemple, mais pour être de bonne foi on va dire que c’est pas intégré dans l’OS.

  7. @ grosmatou :
    Tu résume exactement ce que je pense d’android. Android est ouvert, mais en rien innovant. Ce qui est innovant c’est les développeurs tiers, qui eux font un excellent boulot. Le problème c’est que si tu veux un terminal au niveau de la concurrence, bah t’es obligé de mettre les mains dans le cambouis, ce que je trouve personnellement inacceptable quand tu met 600€ dans un mobile.

  8. @scer
    Tu parles bien d’Android L ? “sans aucun service fonctionnel”.. tu as lu la news ?
    http://developer.android.com/preview/setup-sdk.html
    Vas sur ce lien, vas flasher ton iPhone avec iOS 8 et redis-nous si tu t’en sort.. Il faut arrêter là, tout le monde copie sur tout le monde, mais chez Google ils ont pas codé leur MAJ en 1 mois xD
    Rends-toi ici, http://www.google.fr/design/ , au moins t’as un concept.. Pas comme Apple qui n’a qu’annoncé de nouvelles bordures transparentes sur OS X ! ‘–
    Dans tout les cas, on a pas vraiment le choix, c’est soi Apple avec son credo “+ simple moins compliqué moins de fonctionnalité” ou Google inversé.. C’est 2 créneaux différents ! Libre à toi de choisir la première solution, mais vas pas te plaindre, parce que cette année, la révolution, elle est pas chez Apple.

  9. @scer,
    Que tu n’aimes pas Android pour ça ok, mais ça ne répond pas du tout à ma question, qui pourtant selon toi devrait avoir une multitude de réponses…

  10. @ grosmatou :
    Contrairement aux fanboy android, je ne prétend pas qu’apple soit à l’origine de toute chose. Je me contente de montrer qu’au contraire des déclarations des fanboy, google n’est pas à l’origine de toute choses, et que la majorité de ce qu’ils font viennent d’autres systèmes.

    @ omen77 :
    Comme le dit le journal du geek :
    “Il ne faudra cependant pas s’attendre à monts et merveilles : il ne s’agit que de jeter un premier coup d’oeil sur la mise à jour. On pourra cependant apprécier les premiers effets du nouveau design, le nouveau panneau de notifications qui fait office d’écran de verrouillage (à moins que ce ne soit l’inverse), le projet Volta qui permet d’épargner la batterie (jusqu’à 15% d’autonomie supplémentaire)…”

    Au final c’est juste une démo de l’interface, très peu de choses sont réellement fonctionnelles. C’est juste histoire de donné quelque chose aux dev à se mettre sous la dent en attendant qu’ils développent réellement les services.

  11. @Scer :

    L’APK de Andriïd L est 100% fonctionnelle ! Tout comme celle de iOS 8 !
    Arrête de te fier à tout ce qui écrivent des pseudo journalistes qui n’ont pas testé la chose et qui ne font que rapporter grossièrement ce que d’autres sites disent !

    Je t’invite à te rendre sur d’autres sites bien plus sérieux comme “Les Numériques”, “Hardware.fr”, “PcInpact”, “01net” qui eux ont des dévellopeurs qui testent actuellement la version de Androïd L et qui te donnent de vrais avis, avec de vraies explications et preuves à l’appui… Désolé pour toi mais cette année Apple sont loins d’être innovants…

    D’ailleurs si les fonctionnalités de iOS 8 sont innovantes pour toi je t’invite sérieusement à revoir ta définition d’innovation… car prendre des fonctionnalités d’applications existantes, crées par de vrais dévellopeurs et les intégrer en natif à iOS, pour moi ce n’est pas de l’innovation mais du vol ! Par ce biais ils ne font que détruire les dévellopeurs…

    Androïd peut avoir plein de défauts, mais les dévellopeurs sont vraiment à l’honneur.

    Quelques exemples de Apple pour toi :

    – Nouveau clavier intelligent (copie du clavier de BB10).
    – Envoyer des SMS/MMS depuis sont MacBook / iMac (copie de AirDroïd et autres)
    – Je pourrais continuer pour beaucoup d’autres choses (entre autres venues du monde du jailbreak…)

    T’es l’exemple parfait en comme quoi une bonne dose de marketing peut complétement lobotomiser le cerveau de certains…

  12. Je ne comprends pas la logique de @scer, il se fait enterré tous ses commentaires sur tous les sites de techno/geek, etc. mais il continu quand même à nous rabâcher le même discours ! Il a au moins une qualité : il est persistant !

  13. @scer

    En plus de voir des copies ou il n’y en a pas, tu montres que n’y connais absolument rien en développement. Si tu crois qu’on développe des fonctionnalités native à un OS en 1 mois… Laisse les grands parler entre eux et va jouer plus loin

  14. @scer : tu dis répondre aux “fanboys” mais bizarrement c’est toi qui lancer les hostilités… et franchement je serais toi j’éviterais de me lancer dans le sujet du plagiat, parce certes Google en a fait, mais franchement Apple est passé maître dans cet art. Et ça leur réussit puisqu’ils en font des choses sympas.

    Ah et tu critiques une version soit-disant non fonctionnelle d’Android L qui en fait l’est, et surtout qui n’a pas été présentée comme une version finale, ceci devant des développeurs (oui la Google I/O n’est pas une conférence grand public).

    Je terminerai par un conseil simple : retourne dans ta grotte ronger ton os.

  15. “Contrairement aux fanboy android, je ne prétend pas qu’apple soit à l’origine de toute chose. ”
    Pourtant tu répètes exactement la même chose que @grosmatou en inversant les roles. Mais la ou ca va plus loin c’est que la :
    “En fait c’est surtout une vidéo de présentation incluant à peu près toutes les nouveautés d’apple”
    ben tu fais exactement le contraire de ce que tu viens d’annoncer 🙂
    En conclusion, je suis désolé de t’apprendre que tu es un gros fanboy (Apple en l’occurrence) dénué de toute objectivité. Je compatis, je comprend, ce doit être une épreuve difficile… mais je te souhaite sincèrement un bon rétablissement 🙂

  16. @ Neukan

    “Désolé pour toi mais cette année Apple sont loins d’être innovants…”

    Si Apple n’est pour l’instant pas très innovant, on ne peut pas dire que ça soit le cas de Google non plus.

    Je suis désolé, mais toutes les “nouveautés” présentées durant la Google I/O n’en sont pas. Android TV, Android Auto, Google Fit, et différentes fonctionnalités telles que les notifications “heads up”, la gestion de l’énergie, l’amélioration des performances, le 64 bits, ect. Tout ça existe déjà sous une forme ou une autre chez la concurrence.

    Quant à la nouvelle interface, c’est juste du vent. Pour la simple et bonne raison qu’à l’heure actuelle la plupart des constructeurs Android appliquent toujours une surcouche graphique par dessus. Si Google voulait marquer le coup, il aurait dû simplement imposer sa nouvelle interface et interdire toute modification. Après tout, pour la personnalisation il existe des launchers et les ROMS alternatives, pas besoin que les constructeurs viennent pourrir le système avec des interfaces hétérogènes et des botwares à la con.

    Google aurait pu également impressionner avec Android Wear, mais franchement, il n’y a strictement rien d’excitant. Ils ont porté Android sur une montre…et ? Quelles sont les plus-values ? Quelles sont les fonctionnalités clés qui peuvent nous faire dire “ah ouais, il m’en faut une ça va être génial !”. Que dalle.

  17. Je pense tout simplement qu’Android n’en serait pas là sans ios, que ios n’en serait pas là sans Android, et idem pour WP8… Tout le monde pompe sur tout le monde et quel est le probleme si ça va dans notre sens ?? Quand je vois une nouvelle fonctionnalité sympa sur ios, je suis content de pouvoir aussi en profiter quelques temps plus tard sur mon nexus 4 et je pense que c’est pareil pour les utilisateurs des autres OS ! Les seuls vraiment à pleindre sont les devs qui crées des apps qui innovent vraiment et qui se voient voler leurs travaux …

  18. @Orion :

    Mais je n’ai jamais dit que Google avaient innové avec Androïd. 😉

    Pour ce qui est de la fragmentation et des surcouches opérateurs, cela prend la bonne direction ces derniers temps, donc je ne suis pas inquiet. Les nouveautés de Google cette année (qui ne sont pas des innovations, mais que l’on attend depuis longtemps) sont plus du côté de Google Drive, Chromebook etc… même Androïd TV est bien plus aboutie que sa précédente version qui était Google TV.

    Pour l’innovation faut se tourner plus vers Google Fiber et autres projets comme le projet ARA ou encore les Google Glass qui sont des projets qui avancent à grands pas !

  19. une révolution d’Androïd serait un lag de moins de 200 ms pour les applications musicales…
    parce que pour l’instant les “plugins” audio c’est iOS ( ou un simple PC à partir de Pentium 3 sous Win98… )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode