Passer au contenu

Construire son propre casque de réalité virtuelle en carton

Finalement, l’annonce la plus importante de Google I/O n’a pas été Android L, Android TV ou les montres Android Wear, non. Le produit qui a épaté…

Finalement, l’annonce la plus importante de Google I/O n’a pas été Android L, Android TV ou les montres Android Wear, non. Le produit qui a épaté tout le monde n’est autre que le Cardboard, cet Oculus Rift du pauvre offert aux développeurs au sortir de la conférence d’ouverture !

Screen_Shot_2014-06-25_at_2.49.44_PM_verge_super_wide

L’objet, en carton donc, permet de glisser un smartphone Android afin de voir le monde en « réalité virtuelle », pour peu qu’on ait téléchargé l’application qui va bien.

Si vous n’étiez pas présent à Google I/O, pas de panique : Google a mis en ligne un site web spécial offrant les instructions nécessaires à la construction de son propre Cardboard. Tout y est, sauf… le kit pour construire soi-même l’appareil. Car si on pourra toujours trouver un morceau de carton et du velcro dans son garage, les lentilles, aimants et le tag NFC (optionnel…) ne se trouveront pas sous les sabots d’un cheval.

Google ne vend pas ce kit d’accessoires malheureusement, qui revient à environ 45$. La nature ayant horreur du vide, d’autres entreprises ont rapidement emboîté le pas au moteur de recherche et proposent ces kits. Dodocase, qui donne plutôt dans l’étui pour téléphones, se lance sur ce marché très très naissant. À 20$, on fera plutôt une bonne affaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Rien que pour satisfaire ma curiosité j’ai bien envie de lâcher un petit billet pour voir ce que cela donne ^^

  2. 19$ le kit ça va, mais +5$ de taxes +22$ de frais de ports ça commence à faire cher pour un bout de carton :/
    Dommage !

  3. A 20$, plus la livraison, ça revient à 47$, qui au final se transforment en 34 petits euros. Facile de se laisser tenter..

  4. Cet “Oculus Rift de pauvre” comme tu dis Mickaël, est un projet de l’Institut Culturel de Google à Paris. Il n’a aucunement été proposé comme un produit, mais bien comme un objet de fascination, tout comme n’importe qu’elle oeuvre d’art.

    Je trouve ton ton vraiment condescendant en ce moment sur tes articles, faudrait apprendre à avoir un peu de respect pour les personnes qui t’offrent toute cette technologie, surtout quand ils sont susceptibles de lire tes articles (les deux sont français) !

  5. @murazaki

    Et moi je trouve inconcevable de faire des cadeaux à un journaliste en réclamant des retours positifs.
    Travaillez vous pour google et ce sous-entendu menaçant vient-il de là?

    Bravo Mickaël pour votre indépendance ne cédez pas, vous perdriez bien plus de lecteurs.

  6. @bebecar déjà le cardboard utilisable est “offert aux développeurs” qui ont paye 800€ pour accéder à la conférence Google. Deuxièmement, la doc du kit est offert à tous…

    Je te le répète, ce n’est pas un produit. Quand quelqu’un te montre un dessin qu’il a fait, sachant que le dessin est correct (le simple fait qu’on puisse assembler un carton en lunettes VR est plutôt impressionnant), tu trouves ça légitime de lui dire qu’il est moche parce qu’il l’a fait sur un papier recyclé ? Encore une fois c’est une oeuvre française merde, et ils ont seulement alloué 20% de leur temps dessus… Va donc dire en face à face à David Coz et Damien Henry qu’ils font de la merde.

  7. Ce n’est que du bashing, montrez moi comment tu fais varier l’affichage en 60 / 60 décalé sur deux yeux.
    Ensuite oui il y a du boulot, et je ne trouve pas le ton de Mickael condescendant.
    Enfin oui il y a du boulot mais il y en a dans tous les produits, la critique est un droit voir un devoir en tant que journaliste, quand on voit ce qui se passe avec les éditeurs de jeux vidéos ou certaines sociétés de processeurs qui font pression pour avoir de bons tests on peut légitiment en pas supporter ce genre de comportement.
    Ce n’est que mon avis personnel, je peux comprendre qu’on se sente blesser par la critique qu’on ne l’apprécie pas, mais sans critique pas de choix éclairé, pas de concurrences, pas d’émulation et pas d’amélioration.

  8. Impossible de trouver le kit de lentilles sur le net. Il ne reste plus que Dodocase pour se laisser tenter par l’aventure.

  9. Attention les enfants, préparez-vous à être déçus.
    Les capteurs inclus sur les smartphones sont de piètre qualité, donc même avec un algo de fusion de capteurs de compétition le suivi de position sera pourri.
    Même Oculus avec ses capteurs de bien meilleure qualité a fini par jetter l’éponge et a opté pour une caméra externe.
    Attendez-vous à BEAUCOUP de lag entre votre mouvement de tête et celui de votre avatar, avec des décalages grandissants très rapidement.
    Téléchargez Google Sky Map par exemple pour vous rendre compte de l’ampleur du problème.

  10. J’ai fais ma propre version hier à base de carton et d’une paire de jumelle pour enfant achetée dans un magasin de jouet (5€). Et franchement ça marche plutôt pas mal. Bon découper du carton et surtout le plié n’est jamais très droit du coup mon truc est plutôt cheap et y’a quelques fuite de lumières que j’ai dû scotchées mais c’est faisable en tous cas. Faut que je recommence plus propre et en pensant à un système de fixation pour la tête (probablement en utilisant l’élastique d’un vieux casque de ski).
    En tous cas, pour tout ceux qui veulent tester et qui ne trouve pas les lentilles car en rupture de stock, une simple paire de jumelles (celles que j’ai pris ont des lentilles en verre en 4/30) suffisent amplement. J’ai un Note3 et c’est plutôt réactif y compris pour le headTracker. J’ai tester ça avec des app gratuites sur le Gstore. L’appli officielle de Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.samples.apps.cardboarddemo et aussi avec un truc de RollerCoaster : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iphodroid.Rollercoaster&hl=fr

  11. @dj__seth

    Tu fais bien de le préciser car cette boite en carton aura vite fait de noyer les utilisateurs dans le mépris, avec des raccourcis faciles du genre “oculus c’est nul”, alors que ça n’a rien à voir. En même temps c’était le but recherché 🙂

  12. @dj__set
    Si on observe bien l’objet, en fait juste si on regarde il y a une ouverture derrière pour dégager la caméra du téléphone. A quoi cela peut-il bien servir??

  13. @momol comme je le disais un peu plus haut, y’a moyen de le remplacer par des jumelles pour enfants trouvables en magasin de jouet. La focale est souvent la même ou proche.

Les commentaires sont fermés.

Mode