Passer au contenu

Bill Gates sera au Grand Journal ce soir

Bill Gates, fondateur de Microsoft, est actuellement à Paris pour quelques jours. Bill Gates n’est pas là en vacances, loin de là, puisqu’il compte bien parler…

Bill Gates, fondateur de Microsoft, est actuellement à Paris pour quelques jours. Bill Gates n’est pas là en vacances, loin de là, puisqu’il compte bien parler de son association philanthropique et faire le tour des médias.

bill-gates

Et sa tournée commence ce soir sur Canal +. L’émission d’Antoine de Caunes Le Grand Journal lui consacrera en effet une émission spéciale pour lui donner la parole. Lundi prochain, il sera l’invité de la matinale de France Inter.

Mais Bill Gates ne se contente pas de parler aux médias. En effet, il a par exemple rencontré Manuel Valls aujourd’hui. Il a évoqué la question de l’aide au développement accordée par la France aux pays dans le besoin. Il a également souhaité que cette aide soit plus importante une fois que la situation économique ce sera stabilisée.

Vous l’aurez compris, Billou n’est pas là pour parler de Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. pff, un des plus grands fumiers que cette terre ait porté… et malheureusement, il n’a pas fini de faire des ravages ! bah, tout est bon pour faire grossir toujours et encore sa fortune !

  2. c’est balo j’ai pas la télé.

    @PeeWee: c’est cool d’avancer ce genre de com, ça prouve qu’on dit ce qu’on veut toussa toussa, mais si tu nous le sors comme ça sans fondement, on va te prendre pour un glandu. t’as des arguments? des sources d’un lien entre son asso et les objectifs de monsanto?

  3. @Pee Wee :

    “l’aide au développement accordée par la France aux pays dans le besoin” =/= “En gros, il a demandé à la France de participer à l’empoisonnement mondiale de Monsanto.”

    Là tu me laisse sceptique, développe un peu s’il te plait, parce que là je ne vois pas le lien.

  4. @PeeWee : Je trouve ça assez dégueulasse de cracher (gratuitement) à la gueule de l’un des types qui font le plus pour le tiers monde. Des milliardaires aussi philanthropes, je n’en connais pas.

  5. Des milliardaires on doit être nombreux en connaitre,par contre je connais des gens qui donne leur temps et leur énergie aux autres
    Est ce que philanthropie est elle aussi intéressé que ça,je ne sais pas

  6. @krimog : première fortune mondial pendant plusieurs années … Avec au tant d’argent aussi longtemps, je pense que le mec qui à un minimum d’humanité ferais de même (et si on peut avoir des réduc d’impôt aussi c’est cool). Mais certes peut de “people” le font… et c’est bien moche, car à cause de eux on frôle la 3nd guerre mondial… à ce la pété dans les médias à dévoiler leurs fortune incommensurable, faire des séries du style “Devious maid” ou il prône l’image du TRES RICHE américain, qui est banalisé… tous vivant dans des baraques qui fait la taille du bâtiment où j’habite en tant que l’uns des locataires de vingtaine d’appartement… ça et le bon vieux film “Wall Street” avec léonardo dicarpacciolol qui me dégoûte au plus haut point (Voire un mec enculé les gens pour leurs soutiré de l’argent, puis le voir pendant + de 2h dilapider un max de frique et se drogué pour “le boulot”, tous ça pour arnaqué toujours plus de personne gagné toujours plus de fric … bla bla bla bla), sachant qu’en plus c’est de l’argent qui viens de l’international… Je trouve ça révoltant.

  7. Vous pouvez voir la section “Controverse” sur Wikipedia :

    Le soutien de la fondation aux OGM a également suscité des critiques16 : le 15 octobre 2009, Bill Gates a annoncé que la fondation allait donner 120 millions de dollars pour différents programmes d’aides aux agriculteurs d’Afrique et d’Inde. Une partie de ces programmes, mis en œuvre par l’Agra (Alliance for a Green Revolution in Africa, ou Alliance pour une révolution verte en Afrique), consiste à fournir diverses semences génétiquement modifiées17. La fondation est aussi critiquée pour son soutien aux essais de lâcher de moustiques génétiquement modifiés, effectués en coopération avec la firme Oxitec en Malaisie et au Mexique.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Bill-et-Melinda-Gates#Contributions_importantes

    Le bilan est mitigé quand même, d’un côté cette association aide a l’éradication/lutte de plusieurs maladies, et de l’autre ils réparent ceux que les entreprises ont détruites, au lieu de changer le fonctionnement des entreprises.

  8. @onZa: OK c’est révoltant mais bon il y aura toujours des crosseurs.

    Sinon, moi j’ai bien aimé le film Wall Street, le type (le vrai un pas Leonardo qui joue un rôle!) était pas mal givré, c’est drôle par moment 🙂

  9. C’est effectivement le gros point négatif de la Fondation alors que je soutiens bien évidemment les autres actions, médicales celle-là.

    Pour ceux qui ne s’informe pas assez (et d’après les commentaires, ils sont nombreux), sachez que la Fondation Bill et Melinda Gates a acquis en 2010 pour 500 000 actions de la société Monsanto et promeut, dans la plupart des pays africains, les semences OGM de ce géant de la chimie (car Monsanto est à la base une entreprise de l’industrie chimique, fabricant du fameux “agent orange” utilisé pendant la guerre du Viêt-Nam en particulier).

    De plus, un reportage sur France 2 portait sur ce sujet il y a quelques mois.
    Sinon, de nombreux articles anglais sont disponibles dans la presse sur le web.

  10. Il est difficile de reprocher à Bill Gates d’être philanthrope, car les exemples de son envergure sont trop rares (il y a aussi Warren Buffet)

    mais en revanche, on peut lui reprocher ses choix!

    d’après cet article du Nouvel Obs publié en 2011
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/221814-bill-gates-un-bienfaiteur-de-l-humanite-version-ogm-et-nucleaire.html

    la fondation Gates était actionnaire de Monsanto à hauteur de 23 Millions d’Euros.
    Monsanto étant alors un “bienfaiteur” de la fondation, B.Gates promeut les OGM.

    Les OGM sont une fausse réponse de la science moderne aux problèmes d’une agriculture “moderne” de mono-culture et d’une société de consommation moderne, qui gaspillent.

    à l’opposé
    La perma-culture se base sur une grande diversité et une rotation des cultures permettant
    un rendement largement supérieur, et ne détériorant pas la terre, au contraire.

    en France, des fermes-écoles ont montré que l’on peu générer 32 000€ de chiffre d’affaire sur seulement 1000 m2 de surface (et pour 1400h/an de travail, soit 30h/semaine) Toutes charges déduites, il reste de quoi payer un SMIC.

    parallèlement, la FAO a démontré que l’agriculture biologique pouvait nourrir 9mds d’hommes, avec un régime alimentaire équilibré, mais principalement végétarien (donc pas américain)

  11. au vu de ton commentaires, ils faudrait donc que l’on deviennent communiste. Bravo vous venez de comprendre le problème de notre société capitaliste, nous vous invitons dés à présent à fermer votre gueule et faire comme tout le monde.

  12. Bonjour, je voyais le sujet partir en cacahuette mais là je dois dire que la polémique m’éclaire.
    Merci aux “illuminés”.

  13. ce mec fait le gentil mais t’inquiètes qu’il prêche pour sa paroisse et aide ses amis… fondation Gates, Monsanto et blackwater, il me semble avoir lu un truc un peu flippant sur les connexions entre ses 3 entités…

  14. Ca ne changera jamais. Tant de personnes voient le mal en tout sans se demander “pourquoi” ?

    Cherchez un mec sur terre, en dehors de Gates et son pote ont lancé un mouvement amenant des milliardaires à donner plus de 50% de leur fortune ?
    Combien d’entrepreneurs ayant réussi ont, non seulement donné de l’argent, mais aussi tout abandonné pour se consacrer aux autres ? Tout abandonné oui parce que ce qu’il lui reste d’actions et de temps chez Msft tend et sera bientôt à 0 (il ne pouvait pas tout vendre d’un coup).

    Ceux qui critiques ses positions et investissements soit ne savent pas, soit ne comprennent pas comment fonctionne sa fondation… soit son aveuglés par des sources aléatoires… Il pourrait dépenser son argent d’un coup et faire d’énormes choses avec. Mais non, il applique les méthodes des financiers pour aider ceux qui n’ont pas accès aux financiers : il place. Le capital de la fondation augmente toujours et il finance ses projets avec les bénéfices engendrés… Voilà comment la fondation va lui survivre, comment elle sauvera des millions de gens après sa mort. Alors oui, dans les placements, ça ne peut pas plaire à tout le monde.

    Il est pragmatique. Ca veut dire qu’il pousse la recherche aussi dans le nucléaire, en particulier la réutilisation des déchets. Ca ne plait pas à tous les écolos. Il pousse la recherche sur les préservatifs… Ca ne plait pas à tous les catholiques. Il pousse aussi la recherche sur les OGMs parce que cet inhumain aimerait nourrir ceux qui n’ont rien.
    Certains projets ne fonctionneront pas, il le sait et le dit. Certains seront de gros échecs, c’est déjà arrivé plusieurs fois. Mais il réussi là où tellement ont échoués.

    Faites le tour des projets qu’il a financé et en particulier ceux qu’il a personnellement portés avec sa femme. Comptez les vies sauvées. C’est en millions de vies sauvées, d’enfants qui deviennent adulte au lieu de poussière.

    Maintenant, cherchez des hommes aimés ou detestés qui en ont fait autant. 2 vies : Microsoft et la fondation. 2 réussites différentes mais incontestables.

    Et ceux qui sont anti-microsoft et mettent leur haine sur Bill Gates, regardez vos modèles : Steve Jobs ? Mark Zuk ? … Qui?

    Quand on n’apprécie pas une action d’un homme, on ne juge pas l’homme mais l’action ! 😉

  15. @ ceux qui désapprouvent / critiquent BG , vous faites quoi vous ?

    Il y aurais certainement plus de gagnants s’il ne faisais rein ?

    La critique est facile assis devant son ordinateur !

  16. @usurpateur, c’est vrai il nous a bien escroquer avec son windows…et @m, moi qu’est-ce que je fait dans la vie ?, j’escroque pas les gens jsuis honnête…

    Ne prenez pas ce que dis trop au serieux c’est juste pour troller (c’était trop tentant et un peu vrai aussi), en plus de ça jtrouve bien ce qu’il fait avec son association.

  17. Quand c’est une personne qui a de l’argent et du pouvoir, les gens ont du mal à croire au bienfaiteur, je ne sais pas pourquoi.
    C’est pareil pour Apple qui affirme haut et fort ces idées, et soutient l’égalité de la femme, l’homosexualité, etc. Mais les gens ne le prennent pas bien, et critique ça.
    En gros pour être gentil et aider les autres, il faut forcément être pauvre !

  18. exact, c’est sur que B&M gates fondation avec 733 personnes et 30Milliard de dollard… fond rien pour les pauvres et autres.
    (moi perso je m’en tape) mais je pense que personne n’a été aussi efficace que lui.
    y’a pas de mystère pour faire qqc de significatif il faut du blé et des gens !
    mère theresa avec ces 5 roupies en poches elle peut s’alligné

Les commentaires sont fermés.

Mode