Le constructeur japonais a levé le voile sur sa première voiture fonctionnant… à l’hydrogène, généré par des piles à combustibles. Toyota n’est d’ailleurs pas le seul à s’être lancé dans ce type de développement, puisque General Motors ou Mercedes s’y intéressent également.
Mais le constructeur sera sans doute le premier à proposer un modèle commercial basé sur cette technologie propre. Le véhicule sera en effet proposé à la vente aux États-Unis et en Europe d’ici l’été 2015… un pari particulièrement audacieux étant donné l’absence presque totale de réseau de recharge et d’infrastructures.
De plus, la voiture sera proposée environ 70.000$ (51.000 euros environ), plus cher donc que le modèle de base de Tesla (la Model S coûte 60.000$). Toyota a cependant un argument en poche : les piles à combustibles offrent un plus grand kilométrage et leur recharge est plus rapide (5 mn contre une heure pour les batteries électriques).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_H2O
«…fonctionnant… à l’hydrogène, généré par des piles à combustibles.»
N’importe quoi, justement la voiture est électrique, la différence avec une tesla c’est qu’elle possède une pile à combustible et non une batterie lithium. Cette voiture est alimentée en hydrogène. Le rôle de la pile à combustible et de faire réagir cet hydrogène avec l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité alimentant les moteurs electriques.
@rhcp6 “La Peugeot H2O est un concept car” jamais sorti, projet jamais poursuivi, jamais montré comme viable
“Le constructeur japonais a levé le voile sur sa première voiture fonctionnant… à l’hydrogène, généré par des piles à combustibles.”
Les piles a combustibles consomment de l’hydrogène pour produire de l’électricité en fait, elles ne génèrent pas d’hydrogène ^^
“Mais le constructeur sera sans doute le premier à proposer un modèle commercial basé sur cette technologie propre.”
C’est effectivement une technologie propre, mais comme souvent il ne faut pas oublier tout le process de création du comburant en amont … qui lui ne l’est pas forcément.
Sauf erreur de ma part, la pile à combustible ou plus précisément l’hydrogène ça explose lorsqu’il devient instable. C’est bien pour ça qu’on ne voyait pas utiliser cette technologie dans des voitures (2 voitures à l’hydrogène + accident = mégaboumass)
“Propre”, quand on quand on regarde un peu les coûts en énergie pour produire l’hydrogène, le séparer, le compresser, le stocker, le transporter, le distribuer, on se rend compte que c’est presque aussi cher que le pétrole. En plus ça permettra aux lobbies de garder la main-mise sur l’énergie. Bref, super idée, pouce en l’air.
L’avenir et la solution c’est le full électrique, la seule énergie qu’on peut produire à la maison et qui nous est offerte en abondance 24/24 toute l’année, merci Soleil.
@remarquor, perso , j’aime bien la megaboumass 🙂
pour info, il existe déja des pile à combustible chargeurs de téléphone .
——————-
http://varth.canalblog.com/
http://powertrekk.com/
pour les intéréssé, prix 200 euros
@Suho> Qu’il faille développer le solaire, l’éolien, la géothermie… personnelle oui, mais aujourd’hui clairement en terme de rendement c’est franchement pas terrible, surtout pour faire rouler une voiture. Donc il faut hélas trouver des énergies alternatives, qui je te l’accorde ne peuvent etre controler (pour le moment) que par des industriels ce qui pose un probleme, car l’orientation devrait-etre l’énergie personnelle… mais on y est pas encore hélas, et meme ceux qui ont interet a y aller et qui ont les conditions favorables et qui cumulent avec l’avance technologique sont en arrières sur ses sujets (Israel ou il y a un soleil puissant n’avance pas sur le solaire par exemple)… mais on y arrivera surement, mais dans des dizaines et des dizaines d’années.
@remarquor : pas franchement pire qu’une voiture au gaz ou au pétrole a vrai dire … c’est simplement une problématique de conception du véhicule (tout comme la mise au point du moteur a explosion a poser les mêmes problématiques pour le stockage de l’essence).
recharge complète en 5min ? c’est plus qu’avec nos smartphones ! (effet waouh on my face)
Le problème c’est que l’hydrogène a une densité très faible, et donc il faut le compresser à très haute pression pour en avoir suffisamment à disposition. Ces hautes pressions soulèvent des craintes.
Par ailleurs l’hydrogène est extrêmement inflammable, et la réaction oxygène hydrogène est explosive.
Et d’où provient 95% de la production mondiale d’hydrogène ? Du reformage du pétrole ! Youhou !
Autant faire rouler les voitures à l’électricité, au moins ça fait bosser le lobby du nucléaire, Cocoricco !!
Et on n’est pas obligé d’avoir un réservoir de 200 bar sous les fesses, il y a des matériaux poreux, semi poreux, etc.. qui existent pour stocker l’hydrogène sous sa forme moléculaire, sont pas fou les types.
En tout cas elle pollue le paysage, vraiment horrible le design
@remarquor
l’hydrogène n’explose pas quand il devient “instable”. L’hydrogène et l’oxygène explosent seulement en présence d’une flamme, et quand ils sont dans les bonnes proportions.
Des efforts particuliers sont menés sur la résistance des réservoirs, qui stocke l’H2 entre 300 et 700 bars.
L’hydrogène a déjà été utilisé comme carburant de moteur à combustion, dans certaines voitures vendues en petites séries, comme la BMW série 7. Il a été essayé sur la Mazda RX-8 à moteur rotatif Wankel.
La pile à combustible fonctionne très différemment d’un moteur à combustion.
le di-hydrogène est “cassé” pour libérer des électrons, (H2 => 2H+ + 2e-) qui circulent alors dans le circuit électrique de la voiture, fournissant l’énergie.
les H+ et e- sont ensuite recombiné à l’oxygène de l’air pour faire de l’eau.
il y a de chouettes illustrations sur le web, si vous cherchez un peu!
@suho
oui la production et la distribution sont les plus gros challenges. car techniquement la PAC est largement maîtrisé.
“Beaucoup” de monde roule avec des “prototypes de série” loués par les fabricants pour tester leurs véhicules en conditions réelles et sur de nombreux kilomètres. c’est notamment le cas du Chevrolet Equinox, des Mercedes Classe B, ou Honda FCX Clarity.
Hyundai a également un SUV proche de la commercialisation.
à mon avis, l’avenir du véhicule électrique est là, mais encore une fois, la priorité est de réduire son utilisation, plus que d’inventer des alternatives.
au fait, saviez vous que Renault, Peugeot et Citroën avaient tous des prototypes de pile à combustible dans leur labos, dès les années 60?? (de faible puissance, mais qd mm!!) que de temps perdu!!!
@Dex : justement les centrales nucléaires de quatrième génération (certe on les attend toujours) produiront de l’hydrogène en plus de l’électricité.
Je ne comprends pas pourquoi on s’obstine à vouloir faire des voitures électrique alors qu’une voiture à air comprimé m’a l’air quand même beaucoup plus intéressant
Prix du véhicule : 5000€
Vitesse de pointe : 105km/h
Autonomie : 300km
Coût moyen : 0.61€ / km
Recharge : 3min en station ou 3-4H avec un compresseur à la maison
Source : https://www.journaldugeek.com/2014/02/02/tata-mini-cat-voiture-air/
Pour un usage citadin c’est quand même amplement suffisant. De plus, ça m’étonnerait que les personnes possédant un véhicule électrique fassent de long voyage avec.
Le solaire est la meilleur énergie renouvellable mais le problème c’est qu’elle manque de puissance, et ne peut pas servir à usage direct mais plutôt à accumuler de l’énergie.
Ici ce n’est pas l’énergie la plus propre mais au moins elle profite d’une taille convenable et d’une bonne autonomie ce qui sont deux point important dans l’automobile. De plus si ce n’est qu’une pile à changer comme pour les batteries, il n’y a pas besoin de grosse infrastructure (j’ai toujours trouver sa bidon de construire des centres de recharges de voitures électriques quand on peut juste échanger sa batteries dans un garage partenaire).
@poulay : ou comment le nucléaire sauvera la planète :D. Mais sinon ça marche comment ? Thermolyse de l’eau ou réaction avec le sodium (humour 🙂 )
Petit rappel de chimie. pour produire de l’hydrogène, du soleil et de l’eau suffise.
Le soleil avec un panneau photovoltaïque produit de l’électricité que l’on fait parcourir dans de l’eau. Cela brise la chaîne H2O libérant ainsi les atomes d’hydrogène.
C’est une solution plus que viable au vue de l’eau disponible et du soleil.
C’est je pense la solution la plus clean
“les piles à combustibles offrent un plus grand kilométrage et leur recharge est plus rapide (5 mn contre une heure pour les batteries électriques).”
Ça m’intéresserait de connaître le kilométrage. Tesla atteint les 500 bornes. J’aimerais également connaître le prix du “plein”. Rappelons que dans les stations Tesla, la recharge est gratuite.
Enfin, si le “plein” peut se faire en 5 minutes, on est quand même loin derrière le changement de batterie que Tesla propose, qui se fait en 90 secondes.
Accessoirement, pour ceux qui s’inquiètent sur la dangerosité d’un réservoir de H2 sous pression, depuis quelques années, on peut le stocker tres facilement sous forme d’acide formique :
CO2+H2HCOOH (catalysée avec des métaux assez peu chers)
http://www.bulletin-online.ch/uploads/media/1107_Seite_033-037.pdf
Alors après recherche, oui des centrales de génération 4 pourront produire de l’hydrogène, mais pas celles qui devraient débarquer dans les décennies à venir. Ce sont les centrales à haute température qui pourraient en produire, et on se dirige depuis des décennies vers les centrales à neutrons rapide au sodium. La seule façon pour qu’ASTRID produise de l’hydrogène, c’est une bonne inondation du réacteur et une réaction avec le sodium liquide.
@Krimog encore faut-il trouvé une station Tesla, ce n’est pas ce qu’il y a de plus courant, de toute façon ce n’est pas une voiture pour faire de long trajet mais plutôt pour faire de courte distance en ville mais il vaut mieux avoir un garage Tesla à coter de chez soit avant d’en acheter une.
@loukaille
exactement!
et une boite (dont j’ai oublié le nom) a développé des panneaux fournissant l’exact courant permettant l’électrolyse de l’eau!
@ynotna Effectivement la tarte à la crème c’est excellent aussi!
bonjour,
Quelques remarque sur tous les commentaire postés.
tout d’abord la fabrication de panneau solaire est extrêmement polluante et énergivore.
entre la pollution généré par la fabrication (en chine en plus), le recyclage des batteries le bilan écologique est quasi nul.
L’hydrogène est pour moi l’avenir car une boite française à réussi à transformer l’electricité en hydrogène qui est emprisonné dans une solide donc avec un stockage facile et peux encombrant.
Vous me direz bravo on transforme l’électricité en hydrogène puis de nouveau en électricité.
sauf que l’été ,les champs éolien ont un rendement maximum pareil pour les panneaux solaires et notre consommation est minimal.
même en mettant toute les centrales nucléaire au minimum (on ne peut arréter complètement une central) nous surproduisons , nous arrêtons donc les éoliennes et les barrage hydroélectrique.
Demain nous nous servirons de cette énergie propre pour fabriquer de l’hydrogène”solide” et ainsi stocker l’énergie pour l’hiver ou pour nos voiture.
Donc pour moi l’hydrogène est une solution écologique en général par contre quid du recyclage d’une pile à combustible.
crdlt
David
Pour répondre à quelques questions,
On parle d’autonomie entre 600 et 750 km environ en fonction des modèles (et notamment la pression des réservoirs, à 700 bars pour les plus élevées).
5 minutes doit être pour un plein “complet” on sera plus entre 2 et 3 minutes en moyenne.
@krimog: jusqu’à quand ou combien de voitures sur le marché Tesla proposera ses “recharges” gratuites?
Les 3/4 des questions posées sont les même que lorsque le moteur à combustion actuel est arrivée. (sécurité notamment) Tous cela n’avancera qu’avec l’aide des gouvernement, et la France est vraiment à la traîne sur ce sujet de l’hydrogène.
Des solutions existent pour produire de l’hydrogène à moindre impact écologique (utilisation des gaz générées par l’industrie, par les déchetteries…) à savoir que d’énormes quantités d’hydrogène sont aujourd’hui produite par l’industrie chimique… et presque tout ça part au petits oiseaux…
Les solutions miracles de 0 pollution n’existe pas.
@loukaille :
Oui et dans l’ensemble on a déjà des four solaires qui produisent de l’hydrogène. Le problème c’est la quantité, et actuellement, en quantité suffisante, la production d’hydrogène n’est pas propre (mais elle peux le devenir je suis totalement d’accord avec toi).
@ Nico7as (pour ton post de 10h43) : hélas la pression de l’extrêmement puissant lobby du pétrole a considérablement ralenti la recherche sur le développement de la pile à combustible ar les constructeurs automobiles
@auronis : Je pense qu’il y a actuellement plus de stations Tesla que de stations qui te fournissent en hydrogène xD
Et 500 km, c’est déjà le double de l’autonomie d’une moto moyenne.
Hum hum… pas trop renseignés apparemment… Honda teste déjà son modèle en Californie depuis un bon bout de temps… la Honda clarity. Après l hydrogène reste extrêmement pratique car comme de l essence il suffit d aller à la pompe et de remplir le réservoir. L électrique on aura le problème de durée de vie des batteries. L hydrogène rencontrera beaucoup moins ce problème.
La voiture à pile à combustible ne se fera pas avec des réservoirs à 700 bars. Elle se fera avec des réservoir contenant de l’acide formique sous forme liquide, les recherches sont presque au point. A partir de panneau solaire on fabrique de l’hydrogène que l’on stocke sous forme d’acide formique liquide, on met le liquide dans le réservoir de la voiture et là on retransforme l’acide en hydrogène pour alimenter la pile à combustible. c’est bien expliqué dans l’article suivant (http://www.rtflash.fr/l-hydrogene-devient-carburant-liquide-grace-co2-atmospherique/article). SI tout ceci fonctionne, çà veut dire que demain les voitures rouleront gratos et qu’en plus on n’aura plus besoin d’EDF pour alimenter nos maisons. Juste des panneaux sur le toit.
Ce sont les prémices d’une révolution, Hyundai aussi se lance dans l’aventure de l’hydrogène en proposant sa ix35 Fuel Cellen en version limitée, testée chez Turbo :
http://www.turbo.fr/hyundai/hyundai-ix35/essai-auto/711539-essai-hyundai-ix35/.
Comme l’explique l’article, c’est une technologie encore peu applicable car il n’existe que trop peu d’infrastructures avec des stations à hydrogène, il faudra donc donc attendre un moment avant que ça se développe plus largement en France.