Passer au contenu

Top 5 : les nouveautés de la Google I/O

La Google I/O se déroule actuellement à San Francisco. La firme de Mountain View y présente ses nouveautés pour les développeurs. Une keynote, que vous avez…

La Google I/O se déroule actuellement à San Francisco. La firme de Mountain View y présente ses nouveautés pour les développeurs. Une keynote, que vous avez peut-être suivi sur le JDG, s’est déroulée hier. Dans ce top 5 un peu spécial, nous allons voir ce que Google a présenté lors de sa conférence.

Google-IO-2014

Google Fit

Google se met doucement à la santé avec Google Fit Une plate-forme sur Android qui permettra aux utilisateurs de consulter des données sur leur état de santé ainsi que sur leurs performances sportives. Bien entendu, la convergence avec les objets connectés sera d’actualité. Des partenariats avec Adidas, Nike ou d’autres acteurs du marché sont actuellement à l’étude.

Screenshot_32

Android Auto

Avec Android Auto, la firme de Mountain View compte bien amener Android dans votre voiture. En réalité, il s’agit d’une interface spécialement pensée pour les ordinateurs de bord dans les automobiles. Bien entendu, l’intérêt réside dans des applications comme Google Maps ou Google Now. La convergence entre votre smartphone et votre voiture est également au menu. Plus d’information ici.

Screenshot_6

Ce n’est pas encore K2000, mais on y arrive.

La convergence entre Chromebook et Android

Ici, Google nous la joue Apple puisque cette nouveauté rappelle furieusement Yosemite. L’intérêt sera de pouvoir relier directement votre smartphone Android à votre Chromebook. Par exemple, dès que vous recevrez un SMS, vous pourrez le lire et y répondre directement depuis votre ordi. Plus d’information ici.

Screenshot_25

Android Wear

Gros morceau de la Keynote, Android Wear est, comme son nom l’indique, l’Android dédié aux montres Android. Ici aussi, la convergence entre les terminaux est au centre de tout. Notifications, affichage, lecture de musique… tout a été pensé pour le petit format qu’est la montre. D’ailleurs, la LG Watch ainsi que la smarwatch Samsung peuvent être précommandées dès aujourd’hui. Il faudra attendre un peu pour la Moto 360, le modèle le plus séduisant. Plus d’info ici.

Screenshot_2

Android L et son Material Design

Voilà le fil rouge de cette Keynote : Android L. Prochaine version d’Android actuellement en développement, Android L va être une petite révolution dans le monde du robot vert. Vous l’aurez compris, la convergence entre les terminaux sera au centre de tout. Mais il y a plus. Compatibilité avec les processeurs 64-bits et x86, meilleures performances et surtout meilleur design.

En effet, Google a montré ce qu’il appelle le Material Design, c’est à dire un flat design apportant beaucoup plus de profondeur à l’image. Le tout est surchargé d’animation épurées mais Mountain View nous indique que cela n’influera en rien les performances des mobiles. Les animations seront en effet préchargées et le tout tournera à 60 images par seconde.

materialdesign-goals-landingimage_large_xhdpi-640x356-600x333

Une révolution graphique à découvrir dans cette vidéo de présentation.

Bonus : L’Oculus Rift en carton

Après la Keynote, Google a fait un petit cadeaux aux personnes présentes : des lunettes de réalité virtuelle faites… en carton. Un petit objet dans lequel il suffit de placer son smartphone pour être immergé dans l’univers Android. Bon, ce n’est pas l’Oculus Rift, mais c’est assez rigolo.

Screenshot_36

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. “La convergence entre Chromebook et Android. Google nous la joue Apple puisque cette nouveauté rappelle furieusement Yosemite. L’intérêt sera de pouvoir relier directement votre smartphone Android à votre Chromebook. Par exemple, dès que vous recevrez un SMS, vous pourrez le lire et y répondre directement depuis votre ordi. Plus d’information ici.”

    WTF ? Google a quand même annoncé que les applications Android seront NATIVEMENT disponibles sur Chrome OS, c’est clairement un game-changer et pas un mot à ce sujet alors que c’est censé être le top 5 des nouveautés. À ma connaissance Apple n’a pas annoncé d’applications iOS sur Macbook. Le pire c’est que vous avez jusqu’à nous proposer un lien disant “plus d’information ici”, alors que vos infos sont complètement fausses. Mais j’ai pris le temps de vous répondre dans les commentaires pour plus de détails ici : https://www.journaldugeek.com/2014/06/25/google-ameliore-chrome-os-android/#comment-1308068

    Alors comme ça Google se la joue Apple en permettant de relier son smartphone à son Chromebook. Mince ! Surtout que Google avait offert cette possibilité depuis l’an dernier avec l’extension Motorola Connect pour son Moto X. C’est pas plutôt Apple qui se l’est joué Google ? Cela est aussi possible avec l’extension/application Pushbullet que j’utilise depuis un bail.

  2. Android L est une grande avancé pour l’OS de Google même si certains disent “ils zon copier apeule et michrosoft !” putain vos gueules ! Qu’est ce que ont a a foutre si c’est copier ou pas, on dirais que le client se pose la question en magasin ?! (=psycho)
    (D’ailleurs ils ont pas vraiment copié)OSEF

  3. “Android L et son Material Design”

    L’auteur a visiblement mal compris cette conférence Google I/O. Le Material Design n’est pas spécifique à Android L comme vous l’interprétez, ni même à Android tout court. Le Material Design ne concerne pas seulement Android mais aussi Chrome et tout le web. En fait ici vous n’avez parlé que du Material Design qui avait sa place mais strictement rien par rapport à Android L comme vous le laisser entendre, alors qu’il y avait des tonnes de nouveautés intéressantes à citer. Pas un mot sur le système de sécurité, le nouveau mode multitâche (Hera). Et pas un mot non plus sur Android TV ou Android One dans ce top 5, apparemment les lunettes en carton semblaient être une priorité.

  4. Microsoft a inventé le flat design, Google a inventé le Material Design (ressemble à du flat mais ce n’est pas du flat). Il y a quelques mois Matias Duarte nous expliquait les différences de ce langage qu’il a inventé, et nous demandait de l’aider à trouver un nom. Lui suggérait “Tactile Minimalism” et “Tactile Modern”. Apparemment ça failli être “Quantum Paper” mais personnellement je préfère largement Material Design.

  5. Il faut vous y faire les gars, entre les intervenants, le passage continu des spectateurs, les interruptions de manifestants et la mollesse des annonces, cette keynote était mortellement chiante!

    Et quand on voit le succès de la Google TV et des annonces domotiques des précédentes éditions, ont peut se permettre d’attendre pour juger sur pièce …

    Y’a vraiment des gens qui utilisent un chromebook?

  6. Ah c’est ça vos cinq points les plus importants ?

    Le fait de faire cohabiter dans le même téléphone Androïd une partie pro et une partie perso, le tout sans aucune difficulté ni manipulation chiantes.

    Androïd TV (énormément de choses à dire la dessus), ainsi que sur l’évolution de Chromecast.

    Google Drive ? Passé à la trappe ? Le stockage illimité pour les professionnels pour 10$ par mois et par utilisateur ne semble pas intéréssant ?

    Google Documents, le fait qu’il ait enfin fusionné avec Quickoffice et qu’il puisse lire, éditer, partager des fichiers Word,Excel… le tout sans devoir convertir ces derniers .

    Parlons des ChromeBooks… le fait de faire tourner des applications Androïd ne vous a pas semblé évident ? Bien sûr que non…

    Chaque marque a ses forces, mais cet article, écrit par des pseudo journalistes ressemble plus à un gentil troll (oulala ça copie…) que à de la vraie info journalistique…
    Heureusement que des sites comme le Comptoir de l’Hardware, Les Numériques, 01net ou encore Hardware.fr etc… sont sérieux et font mieux que vous…

  7. Beau travail qui commence vraiment à montrer sa cohérence.
    Mais que les meilleurs gagnent car c’est bon pour nous les clients !
    Mais je soupçonne Samsung de venir jouer les troublions avec leurs systèmes (n’oublions pas Renault Samsung Motors qui fait la Renault Latitude) !

  8. “Y’a vraiment des gens qui utilisent un chromebook?”

    @Ribbs,

    • Les 10 ordinateurs les plus vendus sur Amazon sont tous des Chromebooks, Google l’a d’ailleurs réaffirmé hier durant Google I/O.

    • Le Chromebook est la seule catégorie de notebook dont les ventes continuent de croître pendant que les autres dégringolent.

    • En 2013 les Chromebooks ont conquis 20% du marché des notebooks dans les chaines commerciales, surpassant les Macbooks et tablettes Windows.

    • Les constructeurs comme HP, Acer et Samsung disent qu’ils ont énormément de succès avec les Chromebooks contrairement à Windows. Pareil pour Lenovo qui prévoit une explosion dans les 6 prochains mois. Samsung quant à lui mettra fin à la production de notebooks sous Windows pour se concentrer que sur les Chromebook.

    • Ma mère et ma soeur utilise un Chromebook, quant à moi j’en suis à mon 3ème.

    Oui, il y a vraiment de gens qui utilisent un Chromebook, je le jure.

  9. @ Fitletmignon :

    C’est juste que c’est très drôle d’entendre partout beugler que google est le top de l’innovation et que les autres ne font que rattraper leur retard sur eux, et qu’à chacunes de leurs keynote les nouveauté d’android sont principalement… un rattrapage de leur retard sur les autres. Que ce soit les nouveautés cités par l’article, ou celles cités par Neukan, c’est principalement des trucs que les autres font déjà, ou qu’apple a présenté il y a un mois pour iOS8 et Yosemite.

    D’ailleurs comme l’a fait très justement remarqué un mec sur un autre forum, là où apple à présenté dès la keynote des services fonctionnels, qui sont déjà opérationnel aujourd’hui chez les beta testeur, google se contente de présenter des vidéos. Comme disait l’autre, il faut plus d’un mois pour développer de tels service, mais pas pour monter un vidéo sur la base des idées des autres. Ça me rappel fortement le lancement de l’ipad, ou un mois après tout le monde avait un prototype plus ou moins fonctionnel à présenter, ça ne voulait pas pour autant dire qu’ils bossaient dessus depuis plus d’un mois…

  10. @ William

    “Oui, il y a vraiment de gens qui utilisent un Chromebook, je le jure.”

    Oui, il y a vraiment des gens qui utilisent un iPhone 5c, je le jure.

  11. @Ced, t’es payé pour partager des conneries ? Il s’agit de Amazon US, pourquoi tu nous sors un lien d’Amazon France ? Petit malin.

    @Orion, il s’est vendait plus d’iPhone 5C que n’importe quel appareil Android et Windows. Bien sûr qu’il y a des gens qui l’utilisent.

    @scer, toi t’as des problèmes lol.

  12. @William

    “Ma mère et ma soeur utilise un Chromebook, quant à moi j’en suis à mon 3ème”
    Je vois le délire, tu dois leur refourguer tes vieux chromebook tellement tu te fais chier avec… Les pauvres… 🙂

    PS : Mais tu t’y prends mal, en fait c’est L’OS qui faut changer 😉

  13. @Yggo “t’es payé pour partager des conneries ? Il s’agit de Amazon US, pourquoi tu nous sors un lien d’Amazon France ? Petit malin.”

    A bon ? t’as vu “US” quelque part dans son post ? A moins que ce soit dans tes rêves ?

    Bof, façon ça change en rien qu’il raconte des conneries :

    http://www.amazon.com/Best-Sellers-Electronics-Laptop-Computers/zgbs/electronics/565108/ref=amb_link_362805182_2?pf_rd_m=ATVPDKIKX0DER&pf_rd_s=merchandised-search-leftnav&pf_rd_r=036R3YP993CJXXHAV1CQ&pf_rd_t=101&pf_rd_p=1774685162&pf_rd_i=2956501011

  14. En tout cas…ton 3ème Chromebook, en combien de temps ? En sachant que les premiers modèles ont été présentés en mai 2011, cela signifie que chez toi ces ordinateurs ont une durée de vie plus que limité. C’est parce que c’est de la merde ou que tu es riche à mettre de l’argent par la fenêtre ?

  15. @scer : Oui, en 3 semaines, Google a fait une refonte complète des applications pour copier peupeul… et la marmotte ?
    Je rejoins @Glott : Va consulter, c’est urgent !!

  16. Ce que je dis est tellement vrai qu’il n’y a même plus d’arguments, vite les Googlefans cachez tout ça avec des moins ! 🙂

  17. La stratégie Google dans les objets connectés et son ubiquité dans tous les objets s’inscrivent dans une stratégie plus globale (résoudre l’équation PITA), qui vise à agir sur la Population (l’homme augmenté), accès à Internet (Google Fiber, Loon), Temps d’exposition (Google Car, Google Glass) et revenus (Ads – Rachat de Nest, DropCam pour capturer les données usages pour proposer des offres ciblées)

    Article détaillé : http://bit.ly/livo_google
    http://www.livosphere.com/2014/06/18/google-r%C3%A9sout-sa-croissance-avec-les-objets-connect%C3%A9s-les-robots-ia-et-l-homme-augment%C3%A9/

    Dimitri Carbonnelle – Fondateur de Livosphere ( http://www.livosphere.com )

  18. @ omen77 :
    En 3 semaines google à juste pondu une vidéo présentant un concept. N’importe quel personne touchant un minimum au niveau animation te ferai la même chose. Si tu veux dans 3 semaines je te présente une vidéo du genre présentant mon OS mobile perso faisant tout ça.

  19. @Scer : En trois semaines, ils n’auraient pondu qu’une vidéo ? Que fais-tu des SDK disponibles pour les développeurs, dès aujourd’hui ?
    La source ? Ici même, dans les news de ce matin… Je réitère, va consulter, RAPIDEMENT !!

    😀

  20. @qwerty @scer et autres

    Non, Microsoft n’a pas inventé le flat design.

    Non, Apple n’a pas inventé le flat design.

    Mais Google… n’a pas non plus inventé le flat design.

    Cette mouvance est le fruit du travail collaboratif des designers et développeurs du monde entier, poussé et uniformisé à la sauce maison par chacune de ces grandes boites.

    Google innove énormément, oui. Google a une approche assez ouverte de ces nouvelles technologies, c’est un touche-à-tout, et bien entendu un monétise-à-tout.

    Microsoft se calque beaucoup pour Google pour ce qui est des webservices, qui sont indéniablement la spécialisation de ce dernier. Microsoft reste maitre du marché de l’OS, d’autres suites d’applications clients lourds, et est bien plus présent sur le marché de l’hardware.

    Apple bénéficie au travers de son excellent marketing d’une image de révolutionnaire, à tort et à raison. Apple a révolutionné le marché mobile et tablette, sans pour autant que Google est bêtement suivi car eux aussi travaillait à s’installer sur le secteur, mais il est indéniable qu’ils ont beaucoup appris d’iOS. Depuis, il faut reconnaitre qu’Apple n’innove plus énormément. Il continue de soigner son environnement fermé, en y apportant tout ce qui émerge de bon de l’open-source, et quelques autres fonctionnalités dont l’application est propre à cet environnement.

    Tous trois (et beaucoup d’autres) collaborent ensemble, s’espionnent mutuellement, s’inspirent de leurs travaux respectifs… Et ce dans le but de conquérir toujours plus de part de marché.

    @Neukan

    Tu as oublié PCInpact ! 🙂

  21. @ omen77 :
    Tu me diras où je peux trouver un version fonctionnelle de ces services histoire que je les tests comme ceux d’apple. En un mois quand tu as une armée de dev tu peux en abattre du boulot, ça ne change rien au fait que dans ce cas tout est très théorique, mais en pratique il n’y a pas grand chose.

    Et non je n’irais pas consulter sous prétexte que je ne suis pas lobotomisé par google, et que je me contente de constater des faits.

  22. @petis Oui, ainsi que d’autres… mais en tout cas bravo pour ton résumé qui explique très bien la situation ! Enfin un résumé réaliste de ce qui se passe entre ces entreprises, totalement objectif, dévellopé, argumenté et qui reflète extrêmement bien la réalit !

  23. Cela dit le chromebook à l’air de bien se vendre, non ?

    Pour une utilisation lambda, soit le grand public qui utilise une laptop pour les achats sur internet, les forums et les réseaux sociaux… Ce produit est parfaitement adapté et à un prix abordable. C’est pas pour un public de gameurs ou de vidéastes, ils en existent d’autre pour faire se type de tâches.

    D’ailleurs, il n’y a pas besoin d’un engin en aluminium à plus 1k€ pour faire tous ça.
    Et pourtant…. et pourtant…. le suivisme, le regard des autres, l’influence des marques (bite audio et bouse par exemple), …

  24. @Scer
    Selon toi, en 3 semaines Google nous auraient pondu que des vidéos ? Je t’invite à créer un compte dévellopeur chez Google, de télécharger le SDK de Androïd L, de tester tout ça sur une Nexus 5 ou Nexus 7, de jeter un coup d’oeil aux plus de 5000 API mises à disposition des dévellopeurs et de venir raconter des conneries après avoir testé tout ça… c’est bien beau de parler, mais brasser du vent est inutile !

    Tiens je te fournis même les liens pour le téléchargement :

    http://developer.android.com/index.html
    http://developer.android.com/preview/setup-sdk.html

    Si je suis ta réflection je pourrais également dire la même chose de Apple. Après tout, OS X Yosemite et iOS 8 sont bien en bêta jusqu’en Septembre (période à laquelle ils présente toujours leurs téléphones) … je n’ai rien vu fonctionner moi !
    Toutes ces entreprises présentent leur travail et laissent ensuite quelques mois aux dévellopeurs pour se familiariser avec les nouveautés, les nouvelles API, et ainsi de pouvoir adapter leurs applications… t’es commentaires sont ceux d’un lobotimisé du cerveau par le marketing de sa marque préférée… redescend sur terre !

    Je t’invite même a lire et a relire le commentaire de @petis qui résume très bien toutes ces histoires bien pourries et la façon de faire de chaque entreprise !

  25. @trolala

    T’as bien résumé. L’intérêt de Chromebook est aussi son défaut. En gros pour un prix minimum t’as le nécessaire pour faire du web car il est dédié à cette tache. Son prix en conséquence est plus rentable. Après faut arrêter de se masturber, c’est quand même limité. Disons que pour un utilisateur avancé (comprendre “qui ne fait pas que du web”), mieux vaut se tourner vers un vrai PC qui sera de toutes façons capable de faire tourner Chrome.

  26. @Scer : T’es développeur ? Inscrit chez Google ? Tu as un Nexus 5 ou une Nexus 7 ? Alors c’est bon pour toi, tu peux télécharger le SDK.

    Sinon, retourne jouer au solitaire sur ton superbe imac qui est sorti la semaine dernière (la blague !)

  27. @Ced “Ce que je dis est tellement vrai qu’il n’y a même plus d’arguments, vite les Googlefans cachez tout ça avec des moins ! :)”
    Mec… tu te rends compte quand même que dans le lien que tu donnes, dans le top 10 US que tu as donc forcément vu, y’a 4 chromebook dont 2 dans les 3 premières meilleures ventes ? (au passage tu noteras aussi que le 2e du top 3 est sous android). Alors certes c pas les 10 premiers (le contraire serait très certainement passé dans le journal…), mais si t’es un poil objectif, juste un tout petit poil d’orteil hein, tu te rends quand même compte que ca se vend bien les chromebook non ? oO
    Bon bah voila, si t’arrives a faire ça, tu réaliseras qu’en fait tu t’affiches juste comme un gros hater la.

  28. @cloudix

    “si t’es un poil objectif, juste un tout petit poil d’orteil hein, tu te rends quand même compte que ca se vend bien les chromebook non ? Bon bah voila, si t’arrives a faire ça, tu te rendra compte qu’en fait tu t’affiches juste comme un gros hater la”

    LOL Rend toi compte que si tu avais lu correctement mes propos au lieu de mettre des moins comme un fanboy décérébré, tu aurai remarqué que je répondais à @William pour qui je cite « Les 10 ordinateurs les plus vendus sur Amazon sont TOUS des Chromebooks ».

    Je sais bien qu’a terme il y aura plus de chromebook vendu à 130€ que de PC sous Windows, comme il y aura toujours plus de stylos Bic vendus que de stylos Montblanc 😉 Donc voilà, un fanboy de plus, mais vas y je t’en prie, met encore des moins si t’es vexé 😉

  29. @Petis Jamais un AppleFan ou GoogleFan n’assumera que c’est bien Microsoft qui a démocratisé et montré la voie du Flat Design grand public x)
    Y a 4 ans lors de la présentation de Modern Ui ça crachaient dans la soupe mais maintenant que Google et Apple s’y sont mis, les gens aiment la soupe x)

  30. @omen77, il est sur Gizmodo et autres sites high-tech à déblatérer les mêmes conneries, il est perdu ce gars

  31. Pour ceux qui dise que Google à copié Microsoft et Apple me font bien rire, il me semble qu’a l’époque Google à décidé de sortie Chrome OS justement pour permettre une interaction plus pousser de son OS avec android mais ce dernier n’était pas encore prêt à ouvrir le bal et le jour J est arrivé…
    Avec un mois d’intervale environ entre les déclarations d’Apple et de Google je doute fortement que Google est eu le temps de développer L sur cette bas, il faut largement plus de temps pour y travailler…
    @SCER qui ne cesse de crier les louanges de la pomme, arrête tu es pathétique même sous Gizmodo tu te fais branché et tu n’es pas capable d’être objectif et de donner des faits réels…

Les commentaires sont fermés.

Mode