Conçu initialement pour développer les compétences d’écoute des ingénieurs du son dans les laboratoires Philips dédiés à l’innovation audio, le programme de formation Golden Ears est désormais accessible à tous aussi bien depuis un ordinateur qu’un appareil mobile. Il s’agit d’un exercice d’écoute idéal, destiné à ceux pour qui le son est plus qu’une passion et qui veulent perfectionner leurs capacités d’écoute, comme les professionnels.
Le site Internet propose quatre niveaux de difficulté : Basic, Bronze, Silver et Golden Ears. Il y a sept chapitres dans le niveau Basic, six dans le niveau Bronze, sept dans le niveau Silver, six chapitres et un quiz dans le dernier niveau, Golden Ears. À chaque niveau, les capacités auditives de l’utilisateur sont testées. Celui-ci doit déceler des différences subtiles entre différents sons selon cinq catégories : timbre, détails, spatialisation, basses et volume.
Le timbre, par exemple, est une qualité caractéristique du son, indépendante de la hauteur et du volume, essentielle pour déterminer si la qualité de votre morceau préféré est fidèle à sa source. Lorsque vous serez capable de déceler cette caractéristique, vous pourrez commencer à déterminer la qualité de l’équipement audio en question. L’absence d’aigus, de distorsions ou de bruits de fond peut aussi diminuer la qualité de l’écoute. Après avoir relevé ce défi, les basses n’auront plus de secret pour vous et vous saurez pourquoi vous risquez de passer à côté des aigus en utilisant vos vieilles enceintes.
Golden Ears vous offre donc la possibilité d’affiner votre capacité d’écoute dans ses moindres détails. Avant chaque test, vous avez accès à une phase d’apprentissage où vous pouvez contrôler et écouter plusieurs échantillons sonores ajustables. Pour accéder au niveau suivant, vous devez absolument répondre correctement à toutes les questions.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je suis déçu, ce test n’est pas compatible avec Firefox…
En Basic, c’est facile, sauf pour les basse, ou j’avoue que j’ai du mal. Ca vient peut être de mes enceintes ?
Je viens de vérifier, ça dépend du matos, pas que de notre ouïe ^^ (Bon, en même temps leur but est de nous faire acheter leur produit)
Mais c’est une superbe initiative! Mais bon, les résultats ne dépendent pas seulement de notre oreille, mais du matériel… Ca tombe bien, j’ai un casque Philips (pas de Fidelio, je vous rassure)
PS : Comment vous faites pour que ce soit en français???
Bloqué aux artefacts MP3, et là oui, il faut du bon matériel, aussi bien pour la reproduction sortie du PC, que le casque. C’est très très pointu à certains moments, et très bien fait comme outil. Chapo la colo à Philips.
ça fonctionne très bien avec firefox
pour les basse, aigus, distorsions, … ça dépend bien du matos utilisé (certains casques ont trop de basse d’origine, les cartes son intégrés peuvent avoir des distorsions suivant l’implantation -une carte son bas de gamme peut avoir moins de distorsion qu’une haut de gamme, …)